

Débats/Questions - UR Delver
#76
Posté 24 February 2015 - 14:22
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf
#77
Posté 25 February 2015 - 11:02
Je souhaitais intervenir dans ce topic pour plusieurs raisons.
La première. L'archétype UR Delver existait bien avant l'édition (et l'avènement) de Treasure Cruise ou son bannissement. Et il continuera d'exister sans. C'est bien dommage que le topic meurent quelque peu depuis le ban, car il y a pas mal de chose a tester afin de voir quelle sera la meilleure version maintenant...
La deuxième. Allez savoir pourquoi, j'ai bien envie de laisser mon Canadian Threshold pour notre tournoi de vendredi soir. Et devinez quoi? J'ai bien envie de jouer UR Delver. Alors je me penche dessus depuis dimanche et j'en viens a une conclusion assez simple. On a deux orientation possible :
- Une optique très aggro (comprenez par la avec Monastery Swiftspear et seulement 8 contres)
- Une optique tempo (comprenez par la avec Stifle/Wasteland et une dizaine de contres)
Jusque la je n'invente rien. Je vous donne donc les deux listes que je teste :
UR Aggro
MD (60)
4 Scalding Tarn
4 Misty Rainforest
3 Volcanic Island
2 Wooded Foothills
2 Island
1 Mountain
(16)
4 Delver Of Secrets
4 Monastery Swiftspear
4 Young Pyromancer
(12)
4 Force Of Will
4 Daze
4 Gitaxian Probe
4 Lightning Bolt
4 Chain Lightning
4 Brainstorm
4 Ponder
3 Price Of Progress
1 Dig Through Time
(32)
SB (15)
1 Tormod's Crypt
1 Submerge
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
1 Envelop
1 Dispel
1 Flusterstorm
1 Mind Harness
1 Pithing Needle
1 Grafdigger's Cage
1 Electrikery
1 Smash To Smitherens
1 Arc Trail
1 Blood Moon
1 Sulfuric Vortex
UR Tempo
MD (60)
4 Scalding Tarn
4 Wasteland
3 Misty Rainforest
3 Volcanic Island
2 Island
1 Wooded Foothills
1 Mountain
(18)
4 Delver Of Secrets
4 Young Pyromancer
2 True-Name Nemesis
(10)
4 Force Of Will
4 Daze
4 Gitaxian Probe
4 Brainstorm
4 Stifle
3 Dig Through Time
2 Lightning Bolt
2 Spell Pierce
2 Forked Bolt
2 Fire//Ice
1 Ponder
(32)
SB (15)
1 Tormod's Crypt
1 Submerge
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
1 Envelop
1 Flusterstorm
1 Divert
1 Mind Harness
1 Pithing Needle
1 Grafdigger's Cage
1 Sudden Demise
1 Smash To Smitherens
1 Arc Trail
1 Blood Moon
1 Sulfuric Vortex
Rapidement, voici mes premières impression après quelques (bon c'est vrai, pas mal de) tests.
UR Aggro :
Cette version reste redoutable. L'absence de TC ne se fait quasiment pas ressentir. La ou TC nous donnais un second souffle quand le jeu commençait a faiblir, Price Of Progress est un Beater phénoménal. Pour aller avec, une petite Dig qui est surtout la pour les parties qui vont durer assez longtemps et nous permettre de trouver un spell fatal. Le jeu peut tuer T3 et je trouve ça complètement dégénéré pour un jeu aggro. Pour ceux qui n'aiment pas faire dans la dentelle, ce jeu est fait pour vous. Malheureusement, si le plan de jeu ne fonctionne pas ou est déjoué par votre adversaire, c'est (presque) a chaque fois perdu...
UR Tempo :
Ma version est très proche de celle que jouait/testait notre cher (Maitre en matière de Tempo) Yoann. Ici, tout est (presque entièrement) axé sur du dénial/gestion en début de partie, appuyés ou non par une créature, pour ensuite placer une Dig qui va nous permettre de placer notre Beater (clairement TNN) et de pouvoir le protéger (d'ou une première question, remplacer les 2 Pierce par 2 Counterspell ???). Cette liste la a un avantage considérable par rapport a la liste aggro. C'est de pouvoir s'adapter a presque tous les problèmes posés par notre adversaire et de tenir plus aisément les parties longues sans réduire (de trop) nos possibilités de victoire. Avoir un plan de jeu axé sur Dig nous permet également d'être très (très) fort après side. Pas besoin de vous faire un dessin si? On va trouver beaucoup plus facilement nos cartes de side et ça c'est un avantage considérable ! Placer une Blood Moon/Sulfuric Vortex/Sudden Demise/Cage/Needle face aux matchup approprié et c'est (presque) instant-win a chaque fois.
J'espère avoir quelques retours sur mes deux listes ou des retours de joueurs ayant joué UR ces derniers temps depuis le ban de TC avant vendredi. Ca sera aussi en fonction de mon état d'esprit vendredi ! Etre (bien bourrin) ou ne pas être !!!
Modifié par Romthefrenchy, 25 February 2015 - 18:14 .
#78
Posté 25 February 2015 - 11:21
Si tu as pas l'antibete sous la main ca te coute au moins 6 pts de vie entre la sauce de Eidolon, le cantrip pour trouver et l'antibete. Je suis pas certain que Young Pyro aille assez vite.
Ce n'est pas mon type de deck, mais je te conseille vivement d'essayer Eidolon dans ce slot dans ta version all in

#79
Posté 26 February 2015 - 16:29
Je suis parti sur la version "burn" pour voir ce que ça donne, voici la liste que je joue :
4 Snapcaster
4 Delver
4 Guide gobelin
2 Sinistre lavamancien
1 Fouille temporelle
4 FOW
2 Daze
2 Percesort
3 Prix du progrès
3 Chain Lightning
4 Foudre
4 Brainstorm
3 Contemplation
2 Sonde Gitaxienne
3 ile
2 Montagne
2 Fondrière sanguinolente
1 Grève innondé
3 Estuaire pollué
1 Contreforts boisés
4 Lac de montagne bouillant
2 ile Volcanique (j'en ai que 2)
Réserve :
1 Clique
2 Eidolon de la grande célébration
1 Vortex sulfureux
1 prix du progrès
2 En mille morceaux
2 Aiguille à sectionner
2 Pyrosalve
1 Cage du fossoyeur de Graf
1 relique de Progénitus
2 Electromperie
Voici ma table de Side :
UR Delver
-2 sonde
-2 prix du progres
- +2 Electrickery
- +2 Pyrosalve
- -2 percesort
- -2 hébétude
- -2 Snapcaster
- -1 FOW
- -1 Fouille
- +1 Prix du progres
- +2 Eidolon
- +1 Vortex sulfureux
- +2 smash
- +2 pyrosalve
- +1 clique vendilion
- -2 sonde
- -1 fouille
- -2 snapcaster
- -2 percesort
- +1 Prix du progress
- +2 pyrosalve
- +1 Clique vendilion
- +2 eidolon
- +1 relique
- -2 percesort
- -1 snapcaster
- -2 sonde
- -2 DAZE
- -2 FOW
- +2 Electrickery
- +2 eidolon
- +1 vortex sulfureux
- +2 smash
- +2 aiguille
- -2 snapcaster
- -1 contemplation
- -2 brainstorm
- -1 FOW
- -2 sonde
- +1 prix du progress
- +1 aiguille
- +2 eidolon
- +2 Electrickery
- +2 pyrosalve
- -3 prix du progrès
- +1 clique
- +2 Eidolons
- -3 prix du progress
- -2 sonde
- -2 snap
- +2 Electrickery
- +2 pyrosalve
- +2 eidolon
- +1 ou 2 smash
- -2 percesort
- -2 snapcaster
- -2 sonde
- -1 Daze
- +1 prix du progress
- +2 eidolon
- +2 aiguille
- +1 relique
- +1 clique
- -2 Daze
- -2 Percesort
- -3 FOW
- +1 Prix du progress
- +2 eidolon
- +2 aiguille
- +2 Smash
- -2 Sonde
- -2 Snap
- -1 BS
- -1 Fouille
- -1 Daze
- -1 percesort
- +1 prix du progrès
- +2 aiguille
- +2 eidolon
- +1 cage
- +2 Pyroblast
- -2 Sonde
- -1 Fouille
- -1 snapcaster
- -2 FOW
- -2 Daze
- -2 Percesort
- -1 BS
- +2 aiguille
- +1 vortex
- +2 Electrickery
- +2 smash
- +1 clique
- +1 prix du progress
- +2 Eidolon
- -2 sonde
- -1 prix du progress
- -2 Sinistre
- -2 Daze
- -1 BS
- +2 aiguille
- +1 vortex
- +2 pyrosalve
- +1 clique
- +2 eidolon
- -2 grim
- -1 Prix du progress
- -2 Sonde
- +2 pyrosalve
- +1 clique
- +2 eidolon
- -2 Grim
- -2 sonde
- -1 BS
- -1 Chain
- -1 Snap
- +2 pyrosalve
- +1 clique
- +2 eidolons
- +2 aiguille
- -2 Sonde
- -2 Grim
- -2 prix du progress
- -1 Snap
- +1 cage
- +1 relique
- +2 pyrosalve
- +2 eidolon
- +1 clique
- -2 Sonde
- -1 prix du progress
- -2 Percesort
- -2 snap
- +2 Electrickery
- +2 eidolon
- +1 cage
- +2 Aiguille
- -3 prix du progress
- -2 grim
- -1 BS
- -1 Fouille
- +1 cage
- +1 vortex
- +2 pyrosalve
- +1 relique
- +2 eidolons
- -3 Prix du progress
- -2 Sonde
- -1 Snap
- -1 Bs ou contemple
- +2 aiguilles
- +1 Clique
- +2 Smash
- +2 Eidolons
des conseils?
Modifié par Konran, 27 February 2015 - 09:55 .
#80
Posté 24 March 2015 - 12:27
MD (60)
4 Scalding Tarn
4 Misty Rainforest
1 Polluted delta
4 Volcanic Island
1 Wooded Foothills
2 Island
1 Mountain
2 Wasteland
Par rapport à la version de Romain, +1 volca, pour plus de stabilité et ne pas être à court de lands à fetcher. Les wastelands sont là avant tout pour gérer les lands qui nous handicapent (la tomb T1 de mud qui prend un départ turbo, maze of ith, boseiju mais surtout grove of the burnwillows...)
(16)
4 Delver Of Secrets
4 Monastery Swiftspear
4 Young Pyromancer
Au tournoir, je jouais 3 Young Pyro et 1 TNN, mais c'est une mauvaise idée.
(12)
4 Force Of Will
4 Daze
4 Gitaxian Probe
4 Lightning Bolt
2 Forked bolt
4 Brainstorm
4 Ponder
3 Dig Through Time
(32)
SB (15)
1 Submerge
1 Dispel
2
1 Price of Progress
1 Pithing Needle
1 Grafdigger's Cage
3 Smash To Smitherens
1 Sulfuric Vortex
1 Null rod
Je souscris à tout ce que dit Romain. Le jeu existait avant TC, TC est venu comme un don des dieux puis est reparti, mais le jeu reste une véritable option pour tout ceux qui comme moi, le jouait avant. J'ai toujours détesté goblin guide, et je pense que vive lance lui est bien supérieur. Ca fait huit créatures qui passe les effets -1/-1, et c'est non négligeable. En terme de MU, combo reste toujours aussi tendu, mais je trouve qu'on a pas trop perdu face au reste du field. Jouer des wastes joue l'effet de surprise car l'adversaire n'anticipe pas du tout le plan price de la G2.
Je suis allé voir un peu du côté du splash noir pour les créatures delve, mais je ne suis pas convaincu, ou peut être trop attaché à la solidité et au confort de la mana base multicolore.
#81
Posté 24 March 2015 - 12:31
Konran, le 26 February 2015 - 16:29 , dit :
Qu'en pensez-vous? avez- vous des suggestions sur ma liste? sur ma table de side?
des conseils?
Tu rentres toujours tes eidolons à la G2, si je ne me trompe. Alors, pourquoi ne pas les jouer maindeck, pour refléter d'ailleurs la suggestion de Minos un post plus haut que le tien?
Je n'aime pas goblin guide, mais je peux comprendre que cela reste une option, ne serait-ce que pour la prise d'information.
En résumé, je ferais donc l'échange entre les grims et les eidolons maindeck/side.
#82
Posté 24 March 2015 - 13:46
Je suis parti sur une liste avec DTT à la place de TC et un splash noir pour 2 delver MD, je vais tester 2 cabal de base et 2 en side aussi parce que j'adore cette carte ^^.
#83
Posté 01 June 2015 - 11:22
Je viens de lire ton joli report.
Pour la version Young Pyro d'UR aggro te paraît manquer de répondant? La version Goblin Guide a une optique burn, alors que Young Pyro a une optique soft-combo/aggro-contrôle (bien que l'accès au gros beaters type tasigur lui donne une dimension mid-range et un plan curvé qui permet de passer au dessus de counter top). Le plan de jeu de Young Pyro me paraît moins linéraire que la version burn, et donc du coup tirer partie à plein des DTT ,là où dans le build Goblin Guide cela me paraît surtout où un instrument pour aller chercher les burns létaux. Le gros défaut, c'est surtout la mana base qui peut s'avérer en carton dans certains MU (TT, D&T), pas le manque de répondant.
#84
Posté 01 June 2015 - 13:07
Par contre, clairement, c'est la version qui bénéficie le + de DTT.
Après en terme de jeu, je préfère avoir la possibilité de crâmer la g... de mon adversaire lorsque mes créatures passent pas plutôt que de tenter un débordement de 1/1. De là à dire qu'une version est supérieure à l'autre sur ce point de vue, je ne le ferai pas ^^
Ceci étant, il y a aussi une différence notable dans le build : la version que j'ai joué est plus lourde en Burn(e)s mais aussi en contres (4 FoW, 3 Daze, 2 Pierce, 1 REB*).
La REB est plus un choix discutable qu'autre chose (meta-call qui a pas trop payé sur ce coup-là tbh). C'est aussi une grosse différence entre ces versions d'UR.
Modifié par Rocco111, 01 June 2015 - 13:12 .
#85
Posté 02 June 2015 - 23:39

Comme toi je suis adepte de la version GG mais c'est davantage une question de goût qu'autre chose. Du coup je me posais quelques questions sur les cartes que tu joue MD en un seul exemplaire, est-ce qu'un seul Grim t'a semblé suffisant ? J'ai tendance à les jouer par deux mais peut-être qu'avec DTT cela fait trop. Idem pour True Name Nemesis, quitte a jouer une carte a 3 mana dont deux bleu est-ce qu'une clique ne rentrerait pas mieux dans l'optique du deck ?
#86
Posté 03 June 2015 - 07:05
REB - c'était là pour faire un peu plus la fesse aux decks U(x) MD. Conclusion : pairings pas forcément favorables (Affi, 2eme Réa qui joue sans SnT, DnT...) donc retour mitigé car pas assez d'heure de vol avec pour savoir si c'est une vraie bonne idée pour l'instant.
Grim / TNN - en réalité, le plan principal du deck repose sur Delver et Guide, supportés par Snapcaster. L'apport de Grim et TNN en G1 est un support d'appoint qui peut retourner une situation délicate ou donner une fausse info à l'adversaire : pouvoir ping l'adversaire pour coller les points restants quand on a pas de bolts, pouvoir stopper un Batterskull qui nous ferait autrement perdre la partie purement et simplement ou réussir à franchir le mur de Goyfs lorsque nos Delvers se sont pris tous les Decays qui traînent. En G2, j'ai tendance à les intervertir pour, du coup, augmenter mes chances de chopper celle que je veux (2 Grim ou 2 TNN). C'est une flexibilité que j'apprécie mais qui reste clairement discutable (notamment car ca bouffe 2 slots de side).
Ceci étant, Clique vs TNN, c'est une excellente question. Les 2 sont très fortes dans leur impact sur le jeu, juste de manière différente. Pour être honnête, j'ai pas essayé Clique MD mais ca vaut le coup de le faire, clairement.

#87
Posté 03 June 2015 - 10:31
#88
Posté 03 June 2015 - 10:50
Si d'autres ont aussi dans l'idée de tenter le coup, merci de partager vos impressions (ici ou par MP).

#89
Posté 03 June 2015 - 11:04
Adri, le 03 June 2015 - 10:31 , dit :
Pyroblast oui, REB non

#90
Posté 03 June 2015 - 12:03
mindtwist, le 03 June 2015 - 11:04 , dit :

Pour éclairer la lanterne des joueurs plutôt que de les laisser dans l'ignorance... http://www.starcityg...e_Town_REB.html

Donc pour préciser ta pensée, Mindtwist, Pyroblast a donc plus sa place dans un build Swiftspear/YPyro puisqu'elle peut effectivement "ne servira qu'à trigger les effets si besoin" en targetant une bête bolt qu'on viendrait de lancer ou en essayant de détruire notre brave swiftspear, ce que REB ne peut pas faire (sauf si l'adversaire joue U).

Modifié par Rocco111, 03 June 2015 - 12:09 .