Le split tasigur/gurmag, c'est parce que je me suis rendu compte que tasigur pouvait être le "5e delver" face à combo, comme je le disais, si posé tour 2. Je compte plus le nombre de set up où tasigur tour 2 est possible. Par exemple, face à dredge: T1 fetch, cabal, extraction chirurgicale; T2 fetch. Cela n'a rien d'exceptionnel. Bien sûr, un tel play est idéal si on touche avec
cabal therapy, mais ce n'est pas si difficile post side. Un gurmag tour 2 est théoriquement possible, mais les proba d'y arriver sont considérablement plus faible. Il m'arrive donc de sortir gurmag face à combo (50% du temps), mais
jamais tasigur.
Le gros problème de
percesort, c'est qu'il suppose de garder un mana ouvert. Or, on joue peu de lands, et l'idée est de se mettre full tap à tous les tours pour
vive-lance du monastère, disons, au moins les 3-4 premiers tours. (L'exception est miracle, parce qu'on veut limiter le CA fait par terminus, et qu'on garde rouge ouvert pour
pyrosalve sur CB.) Une fois de plus, je vois le deck comme l'héritier d'UR delver époque TC. J'essaie de faire croire que j'ai un contre gratuit à mon adversaire en gardant quelques cartes en main, autant que faire se peut.
Le problème de
Fireblast, c'est de l'avoir en main de départ. Une main avec Fireblast + DTT n'est clairement gardable, ok, mais ce genre de petit incident n'est pas dramatique, et on joue brainstorm. Face au Mu aggro contrôle type shardless ou D&T, ça met le kill tour 4 à portée, et 4 dégâts, ça fait une vraie différence.
Pour les cabales, c'est très fort, mais si on veut en jouer plus d'une MD, autant passer directement à grixis controle à mon avis. Le set up Young + sonde + cabal prend un peu de temps à réunir, alors que ce que l'on veut, à mon sens, c'est être explosif, quitte à perdre la bataille du CA (que l'on perdra toujours face à mirable, même avec double cabale).
Voilà, le plus important pour moi est que je trouve le deck très fun, les créatures delve et les cabales donnent une vraie profondeur au deck, on est pas obligé de foncer tête baissée, ce qui m'a toujours déplu avec les versions jouant
guide gobelin
Modifié par Adri, 26 July 2015 - 13:22 .