
Merci à Luis de m'avoir fait découvrir l'image
Suite au ban de Treasure Cruise, j’ai dé-sleevé mon UR-Delver, j’ai regardé Dig T. Time, et je me suis dit qu’on n’était pas fait pour s’entendre. Puis je me suis mis à tester Shardless, comme pour me flageller d’avoir aimé jouer Ancestral Recall.
Mais je me suis trompé, ...
et je crois, j’ai négligé un paramètre important. Le ban de TC a/va ralenti/r le format, et remet tout le monde en classe maternelle sur la question du Card Advantage. Je me suis demandé comment j’aurais perçu DTT si TC n’avait jamais existé. J’aurais probablement dit ça :
DTT n’a pas le design idéal pour tempo "pur", mais c’est tellement puissant, qu’on peut l’envisager dans un tempo/contrôle bien senti, avec l’idée d’avoir un plan "aggro-bête" et un plan « tempo denial » dans lequel on casse du terrain et on épuise la main adverse, pour ensuite repartir avec DTT et poser des menaces difficilement gérables.
TC ayant existé, et étant banni, il faut donc reconsidérer l’idée de DTT dans un jeu Tempo, étant donné la supériorité que peut conférer la carte dans une partie, depuis le ban de TC.
Alors quoi, DTT dans UR Monastery?
Je ne crois pas à l’idée bête et méchante de prendre un deck avec TC et de mettre à la place DTT, bien que ce soit possible, et surement efficace, étant donné que DTT reste une excellente carte.
Comme je ne viens jamais les mains vides, j’ai un peu testé cette liste d’UR Delver,
Spoiler
avec un succès relatif sur cockatrice « compétitif », 15 victoires, 3 défaites. Mais surtout, le deck s'est très bien comporté contre BUG Shardless, BUG Delver et Miracle. J'ai retrouvé le gout du sang 
L’idée n’est pas de décrire la liste comme dans un primer. Mais globalement, on reste sur une version Tempo/Denial d’UR Delver. L’apport de DTT, c’est de pouvoir renforcer nos différents aspects de jeu, en mid-late game :
- j’appuie mon denial en cherchant Wasteland et Stifle
- je cherche/renforce mes menaces, en prenant notamment TNN/YP
- je transforme DTT en Counterspell en cherchant FoW/Daze
C’est moins brutal que TC, mais moins aléatoire. Évidemment, le fait de devoir payer UU est clairement énervant une fois qu’on a connu TC. Mais la joie de voir 7 cartes vous le fera presque oublier. En d’autres termes, DTT est un peu moins bien, mais maintenant que le format est « libéré » de TC, c’est COMPLETEMENT TROP FORT de résoudre DTT face à d’autres Tempo qui n’arrivent pas à jouer la carte (Thresh/BUG Delver), des midrange qui remplissent lentement leur grave et n’osent pas en mettre plus d’un ou deux exemplaires (Esper/Shardless?), et des contrôles qui hésitent encore (Miracle). Celui qui a tout compris, c’est surement Gold Digger.
Ces quelques mots pour dire que finalement, Tempo à peut être encore un rôle à jouer dans le méta et que DTT est envisageable. Du moins, je veux y croire.
Modifié par Yoan42, 30 January 2015 - 16:40 .