Citation
Ce débat me fait penser au débat de SHardless et de sa side, vaut il mieux jouer des discard et des contres contre combo ou bien jouer des hatebear tels que Meddling ou Priest... Le choix s'est fait sur la 2ème solution car cela oblige l'adversaire à gérer la carte avant de pouvoir faire autre chose et non pendant ce temps on développe notre plan de jeu.
Ici c'est la même chose, vaut il mieux waster un land utilitaire mais ca reviendra toujours ou bloquer carrément le processus du développement du deck adverse si Blood Moon n'est pas gérée. Puis avec nos contres nous pouvons nous permettre de la garder sur table relativement longtemps.
Vous jouer contre un tricolore, une waste va le ralentir, qq fois le mettre en colordeath et très rarement le mettre en death... Alors que Blood Moon c'est quasi instant win.
D'abord, jouer blood moon sans discard est sous optimal car le joueur de Lands, Jund aura toujours une réponse incontrable. Il faudrait jouer Clique, ce qui est plus difficile à Setup. Même si Crucible a le même problème, il aura fait de la value. Et les deux wastes du deck peuvent encore servir. Il n'aura pas de réponse maindeck aussi.
Ensuite, si tu rentres blood moon contre les tricolores, tu vas te retrouver avec des mains standstill blood moon manlands, et t'auras l'air fin face à T1 Delver T2 Goyf de Bug Delver. Non seulement Blood moon te prive de tes manlands, mais tu sacrifies de la gestion pour un spell qui est, en un sens, vraiment efficace que sur un board où tu as l'avantage. C'est antisynergique (ce mot n'est pas français wtf) avec le deck et aggrave ses défauts (cartes mortes en main).
Citation
Pour les CCM on joue effetcivement des CCM à 2 coloré mais uniquement en bleu, donc si tu rajoutes 2 voire 3 Waste (2 je vois pas trop l'intéret car même si tu peux la chercher sur DTT pour gérer qqch, il te faut aussi le Crucible pour gérer de manière optimale, sur DTT tu ne prendrais que Blood Moon pour gérer la manabase adverse et prendre un contre en plus avec pour la gestion. Donc revenons à l'insertion de 2 Waste supplémentaires, ca vous coupe donc encore 2 lands colorés... Et pour rappelle on est pas Merfolk avec Vial donc il est très important d'avoir les bonnes couleurs.
2 Waste suffisent. Dans les match ups fair "tricolores", standstill est quasi aussi gamebreaking que blood moon (c'est même mieux s il y a decay en face). Un deck contrôle n'a pas besoin d'une blood moon pour contrôler la game, et n'a pas besoin de Crucible non plus. Crucible n'est pas seulement là pour waste, il ramène les manlands et les lands colorés. C'est un outil qui a beaucoup d'utilisations dans le deck et consolide la stratégie : manlands, waste et manabase. Il peut acheter des tours face à des créatures, rend tarmo accessible à Bolt (mishra), etc..
La troisième waste en side est peut être nécessaire quand on en a besoin assez vite (Marit lage par ex).
Et pour rappel, la liste de Lan Pham jouait 4 waste 4 mishra 1 dig 2 counterspell 3 snap. Stifle ne change rien à l'affaire, elle ne fait pas apparaître des lands colorés.
Modifié par Random, 20 March 2015 - 11:06 .