

[Archivé]POX
#122
Posté 20 February 2008 - 15:04
&, j'oubliait : faut jouer aussi Ancient Tomb & City of Traitors.
>Tu as 50% du deck qui fait du mana
>T1 Trini ou T2 Tangle, te permettent de temporiser suffisement
Et damnation... oui, c'est une exellente carte dans ce genre de jeu, ça t'évites quand l'autre swarm de faire la course avec du 1 pour 1 et un temps de retard à chaque fois.
On est bien d'accord c'est plus exactement le même jeu.
Sur le peu de tests fait : Dark ritual te donne un sacré paquet de T1 en plus, par rapport à Stax MonoW, Smallpox + Pox se combinent vraiment bien à Smokestack, Tangle Wire, Trini.
Phyrexian Totem te permet d'entamer rapidement l'adversaire dés qu'il manque de souffle (en général dés que les ressources de la main de départ ont été exploitées), sans avoir besoin d'installer un lock définitif sur table.
Cela dit, je reste un adepte de la version Pox-discard.
#123
Posté 20 February 2008 - 15:08



#124
Posté 20 February 2008 - 15:41
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
2 Rishadan Port
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
10 Swamp
1 Maze of Ith
1 Ghost Quarter
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Wasteland
4 Tangle Wire
3 Trinisphere
2 Damnation
2 Pox
2 Smokestack
1 The Abyss
3 Crucible of Worlds
4 Smallpox
4 Phyrexian Totem
4 Dark Ritual
3 Mox Diamond
ça ressemblait à qqchose comme ça, bon c'était monté pour une aprèm de test, un peu à vue de nez. Avec le recul je virerais des sans doute DR pour Chalice...
L'idée du post c'était de dire que Desolation pouvait remplacer Smokestack, en gardant une partie de la logique prison.
pour avoir



#125
Posté 20 February 2008 - 16:24

#126
Posté 21 February 2008 - 10:09
Hmmmm, une Decklist pour entamer la discussion ?!
8Pox.dec
//Mana : 24
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Wasteland
3 Mishra's Factory
2 Cabal Pit
12 Swamp
//Sorts : 27
4 Pox
4 Smallpox
4 Sinkhole
4 Thoughtseize
4 Hymn
4 Innocent Blood
3 Funeral charm
//Kills : 7(10)
4 Nihilith
3 Tombstalker
(+ les 3 Mishra)
//Random Tech : 2
2 Crucible of Worlds
//Side :
4 Extirpate//Tormod's Crypt
4 E.Plague
4 Powder Keg (que je ne possède pas

3 Infest
Bon, déjà, comme vous l'avez remarqué ma liste est mono-

Je sais que le splash Blanc améliore grandement le matchup face à Gob et autres decks aggros comme SuiBlack (et 8Land Stompy mais bon...). Mais j'ai horreur de subir le plan Mana-Denial de certains de mes adversaires alors que c'est moi qui joue Pox. D'ou une base monoColore assez solide.

Entre les Waste et Stifle de Thresh, les Waste et Ports Rishadan de Gob, et les autres joyeusetés des decks Chalice-Aggro comme Faerie//Dragon-Stompy ou StaX, se faire gérer ses ressources de Mana Noir tout en subissant les attaques adverses est problématique. On se fait vite couper de la possibilité d'accéder à





Ainsi, je reste sur le build classique monochrome, avec cependant quelques choix que je m'en vais vous expliquer :
- Thoughtseize à la place des Duress :
Bon, Saisie est bien plus fort que Contrainte, y'a pas photo. Tout comme SmallPox au niveau du pête-land, Saisie peut agir comme Anti-Créa en sus de l'effet de défausse inhérant. Sans Prison Fantômale MD, et jouant dans un metagame assez aggro, j'aime avoir l'option de virer une créa de manière pro-active.
Par contre, quid de la perte en PVs ? Et bien, disont que pré-Pox, c'est négligeable. En effet, effectuer un Pox à 20PVs ou à 18PVs donne un résultat identique.
Même dans des cas moins favorables, Pox nivèle tellement les points de vie que Saisie ne coûite jamais vraiment 2PVs à payer.
Le seul soucis, c'est le TopDeck de Thoughtseize post-Pox lorsque notre vie est déjà assez basse. Mais si le Pox est passé, nous devrions déjà être en train de gagner. Et le cas échéant, le défaut de la saisie peut donc être négligé.
- Nihilithe à la place des Nether Spirit//Epochrasite :
C'est le choix le plus discutable je pense. En fait, Nihilithe est une excellente bête dans Pox, mais par rapport au Nether, elle force à jouer le deck de manière légèrement différente.
Le CC du Nether Spirit n'est que rarement payé au final : c'est discardé aux effets Pox que cette bête brille le plus.
Or, une Mangouste topDeckée ou une Mishra peut aisément bloquer ad nauseam notre Nether si elle est protégée efficacement. Et même si lo'n parvient à la gérer, la clock fournie par notre 2/2 n'étant pas énorme, l'adversaire à biensouvent le temps de repiocher d'autres menace entre-temps.
Pour en revenir au Nihilithe, une 4/4 (quasi-) imblocable est une autre affaire à gérer pour notre adversaire. Le soucis du Nihilithe c'est qu'une fois en jeu, il est la victime ne nos propres sorts tels que Innocent Blood, et Pox-like. L'intérêt est de dégager la table avant son arrivée en jeu.
Comme je le disais, il faut jouer autour de Nihilithe de manière différente qu'avec l'Esprit Infernal. Plutôt que lancer ses sorts de disruption, tout en se défaussant de l'esprit, il faut suspendre le Nihilith puis gérer tout ce qu'on peut (et que Pox sait si nien faire) pendant 2-3 tours avant de bourrer à l'horreur.
Autre plus du Nihilithe : il est incontrable au contrepoids qui fait si mal à ce deck. De plus, même sans Pox (qui retire bien souvent ses 4 compteurs au Nihilithe), un Nihilithe posé tour2 est un soucis pour Thresh. En effet, pour chaque carte le rapprochant du seuil (Fetch et Cantrip), il accélère la venue de votre 4/4.
Stifle est un soucis. Lorsque le Nihilithe est à 2 compteurs, jouer une Saisie des Pensées pour virer un contre, ou un Stifle potentiel est très appréciable. Mais au niveau des contres, SpellSnare n'a aucun impact sur Nihilithe, Daze que très peu (1 mana à l'upkeep, ça se trouve) et FoW à besoin d'une autre carte bleue pour être utile.
- Cabal Pit et Crucible of Worlds :
Avec Pox, comme en Legacy en général, tout se joue sur les 10 premières cartes : la main de départ, et les 3 tours à venir. Si on arrive à gérer l'adversaire avec ces cartes, on est en bonne posture pour gagner. Le soucis est qu'en mode Top-Deck, la merde, ça arrive (comme le disait Forrest Gump). Et qu'il faut tout de même un plan 'B' sur le long terme.
Avec un Creuset et les Cabal-Pit, nos anti-bêtes, anti-terrains et menaces propres sont récursives. Cela ne nous sauve pas forcément, mais au moins peut permettre de temporiser le temps de trouver une réelle solution.
Ok, -2/-2 ce n'est pas la panacée face à un Tarmogoyf, Mystic Enforcer ou Tombstalker. Mais à part cela, ça gère Fish, Gob, random Aggro, et est incontrable de surcroît.
- SB: Extirpate à la place de Leyline :
Ce choix-ci est très simple : L'effet de remplacement de Leyline casse Nihilithe là ou Tormod's Crypt et Extirpate pas. De plus, si l'on TopDeck Extirpate on peut le jouer, Leyline non (pas sans Messes Noires dans le deck).
Face à Seuil, Extirpate peut être du pête land supplémentaire (Miom les Tropical Islands que voilà !!) en plus d'être énorme après un Thoughtseize sur Tarmo tour 1.
Face à Loam//Ichoride//Breakfast, virer leurs cartes clefs en Split Second est une force évidente. De plus, Leyline est souvent prise en compte dans les Side de ces decks (Bounce ou Anti-Enchant) et en dehors de notre première Ligne-Ley, nous n'avons plus de solutions. Le soucis est BurningWish que Loam joue pour récupérer ses cartes RFG. Mais de toute façon, BurningWish répond déjà de bonne manière à Leyline...
De plus, Extirpate remplace aisément les 4 Innocent Blood dans des matchups tels que Belcher ou TES//Iggy-Pop ou l'anti créa non-Peste Arificielle (que l'on rentre déjà à la place des Sinkholes), ou nos anti-créas et anti Graveyard sont cartes mortes (sauf pour IggyPop qui est un cas à part).
Bon, tout ce que je viens de dire est excellemment bien expliqué par Captain Igloo en tête du Topic, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal

Voilà, je dois encore tester, et encore, et encore... Pour le moment le deck est solide, mais comme avec Stax, Pox vous donne parfois toutes les solutions, mais dans le désordre (vous ne piochez que de la défausse alors qu'un bête elfe grignotte vos PVs -papalegba voit certainement de quoi je veux parler

Bref, je pense fortement à tester Sensei's Top et quelques Fetchs pour palier à ce genre de choses, mais les places libres sont une denrée rares dans POX...
Merci de m'avoir lu jusqu'ici !!

++
Soon.
Modifié par lolosoon, 21 February 2008 - 10:10 .
#127
Posté 21 February 2008 - 12:10

J'aime bien ta liste par contre nihilith j'accroche pas du tout ... Malgré que ce soit une bonne arme contre counterbalance , ton deck manque de réponse réelle contre un aggro.
Sachant que tu joue déjà des anti bête pour une unique bête : funeral charm , cabal pit , smallpox , innocent blood , je verrais bien ( c'est mon point de vue ) de remplacer par exemple funeral charm par infest. Pourquoi ? Parceque tu resistera pas à des vagues successives rapide au début genre il pose 2 bête par tour , par exemple gob

- 1 swamp ( avec crucible , avoir trop de land sert à rien )
- 3 funeral charm
+ 3 Infest ( qui te servira beaucoup plus que tu le pense

+ 1 infernal tutor ( te permettra d'aller chercher plus vite crucible !! ou infest

En résumé : infest MD nécessaire car pas de réponse en cas d'agression rapide ...
Edit : Hey , tu peux mettre maintenant 2 toile de tsabo et 1 infest à la place des trois infest du side , toile secret tech vs landstill et 43 land

P.S. : Pour ceux qui pensent mais pourquoi tant de couleurs et de forme , bah pff un peu de couleur et de joie dans ce monde gris et blanc ça fait du bien quand même ...
Modifié par captain igloo, 21 February 2008 - 12:16 .
#128
Posté 21 February 2008 - 13:36

captain igloo, le Jeudi 21 Février 2008 à 12:10, dit :
Citation
A moins que tu ne parles du côté "bloqueur récurrent" de l'Esprit Infernal ? L'avantage qu'à Nihilithe, c'est qu'en étant 4/4, il meurt moins facilement à l'Incinérateur Gempaume et au removal en général (ormis Retour au Pays, il survit à Nether Spirit dans 90% des cas) et peut survivre au combat s'il doit bloquer.
Quels ont été tes résultats avec cette bête pour que tu ne t'y attache pas ? L'est mignonne comme tout pourtant

Maintenant, il est vrai que je manque de playtest à ce sujet (j'ai surtout testé Fish, Seuil, Pikula et Ichoride). Papalegba, fait chauffer ton deck Gob', on va s'organiser une bonne scéance de test un de ces soirs !!

Quelque soit mon choix (Spirit//Nihilith), le switch des Infest SB->MD est par contre une excellente idée. Merci.
Citation
- 3 funeral charm
+ 3 Infest ( qui te servira beaucoup plus que tu le pense

+ 1 infernal tutor ( te permettra d'aller chercher plus vite crucible !! ou infest

(...)
2 toile de tsabo et 1 infest à la place des trois infest du side , toile secret tech vs landstill et 43 land

Utiliser 2 mana dans un tour pour tutoriser ne laisse que rarement de quoi jouer Infest ou Creuset...
Sinon, bien vu Tsabo's Web !! Même si Landstill (mais surtout Lands!) n'est pas trop représenté je garde ça dans un recoin de ma p'tite tête !!

Merci pour tes réponses
#129
Posté 21 February 2008 - 14:03
#130
Posté 21 February 2008 - 14:25
Citation
Mon matchup face à combo est amélioré grâce aux dark ritual que je joue, je m'explique :
Face à combo à la 1 bon, vu que je ne sais pas ce que joue l'adversaire ( normalement , je pense à ceux qui arrête pas de zyeuter partout

Après à voir qui commence pour négocier ce premier tour , c'est une question d'habitude.
Non nihilith pour moi c'est plutôt une carte de side contre counterbalance seulement , comme j'ai expliqué , sa durée de vie sur la table est trop faible pour moi , en effet tu joue POX,SmallPOX,Innocent blood ce qui fait déjà 12 moyen de tuer ta propre bête ( sans compter les removal de l'adversaire : Stp,etc ...) C'est aussi ici que la récursivité de nether est forte ( mais aussi celle d'epokrasite que j'apprécie de plus en plus


Il y a deux sortes de bêtes pour moi dans POX les trash bloqueurs récursifs : mishra + creuset , nether et les finisseurs : nihilith et Tombstalker.
Perso : je joue 2 à 3 trash bloqueur différent ( genre 2 mishra/2 nether/ 2 epo ) et 1 finisseur ( pour moi tombstalker )
Si tu te réduis à un seul bloqueur récursif ( qui plus est demande 1 mana pour s'activer) , tu va te faire submerger.
Après c'est mon point de vue

@lloic :
Ouais J'avais déjà joué un deck POX stax avec creuset nether et stack sur table , c'est vraiment trop trop drôle, surtout quand tu vois la tête du mec en face

Ensuite woh woh woh calme avec les splash , certes c'est sympa toussah mais il faut aussi rester dans l'optique d'un deck POX. Je m'explique : les splash blanc et vert ne sont pas là pour avantager le deck mais plutôt pour palier à des difficultés que rencontre la version mono-noir : pour le vert , vie du terreau apporte une certaine flexibilité au deck par rapport à creuset, en effet voir deux vie du terreau est beaucoup moins contraignant que 2 creuset, ensuite y a deed l'un des meilleurs mass removal qu'offre B/G donc un must pour ce deck.
Ensuite le blanc apporte prison fantomale certe mais surtout vindicate !! Pox grâce à ça peut gérer les différent enchantement qui font ch*** par exemple.
Pour tout ce qui est splash bleu , rouge ... il faut rester dans l'optique d'un POX et pas dériver sur une base d'un contrôle B/U etc .. foireux. Les places dans un POX sont peu nombreuses.
Aussi autre chose, un splash peut apporter des solutions certes mais pourrit une des bases de mana les plus solide du legacy. Avec un splash , vous serez alors une cible pour wasteland, blood moon , BtB , etc ...
Voilà voila

Modifié par captain igloo, 21 February 2008 - 16:09 .
#131
Posté 22 February 2008 - 11:04
captain igloo, le Jeudi 21 Février 2008 à 14:25, dit :
(...)
je lance dès que je peux dark ritual thought et hymn
Avec 4 Hymn et 4 Saisies tu as 65% de chance d'avoir l'un ou l'autre en main de départ, et 70% dans tes 8 premières cartes (en ne commençant pas, donc). Cela passe à 15% et 20% pour avoir l'un ET l'autre.
Avec 4 Hymn et 3 Saisies, ces statistiques tombent respectivement à 60% et 65% en main de départ. Cela passe à 10% et 15% pour avoir l'un ET l'autre.
La différence n'est pas énorme, mais tout de même présente. C'est pour cela que je me demandais comment cela impactait ton matchup Combo dans tes tests...
Et puis, Dark Ritual je suis pas trop Fan dans un deck control comme Pox. On force l'adversaire et soi-même a passer en mode topDeck trop souvent. Et Messe Noire en topDeck, ça craint....

Dark Ritual + Hypno//Confidant//Shade(+ Pump)
Dark Ritual + Thoughtseize//Duress + Shade//Confidant//Hymn//Sinkhole
Tout ça est énorme car dans l'optique aggro d'un SuiBlack ou xxxDeath qui compense le Card Disadvantage par son Tempo, mais dans Pox ?!
Citation
Tes Pox, S-Pox et I.Blood, tu les joues dès que tu peux, et que Nihilithe est suspendue (ce qui accélère sa venue soit dit en passant). De toute façon dans ce deck, le premier Pox suffit à plier la Game si il passe.
C'est d'ailleurs pour cela que certains decks n'en jouent que 3, car c'est un gamebreaker que tu n'as pas forcément besoin de fort en d'autres exemplaires un fois le premier joué (comme toi avec les 3 Saisies des Pensées).
C'est peut-être au final un choix de Metagame, mais pour le moment je ne regrette que rarement mon choix, sauf quelquefois contre les aggro-purs lorsqu'ils reprennent leur second souffle trop rapidement.
Maintenant, avec l'idée des Infest MD (qui ne tuent pas Nihilithe d'ailleurs), il faut que je reteste ça...
(en passant, Nihilithe est un kill non-dépendant de notre cimetière, ce qui peut-être utile parfois)
Citation

Skeletal Scrying est pas mal mais c'est pas ça...
Par contre je suis d'accord pour toute tes mises en garde sur le splash et la stabilité de la manaBase du Pox d'origine.
Modifié par lolosoon, 22 February 2008 - 11:07 .
#132
Posté 22 February 2008 - 11:55

Aussi dark ritual peut largement aider dans un splash vert pour payer le cout d'activation d'un deed, par exemple.
Hum certes POX aide vraiment beaucoup s'il passe ok mais là dire qu'il plie la partie tout le temps ...
OK déjà faut qu'il passe , bon ce qui normalement est largement faisable vu le nombre de défausse que certains deck POX font. Après faut voir aussi que tu as en face ! Bah gob perso il s'en balance la plupart du temps que tu lance un pox , il a vial et plein de bête sur table. Ensuite certains deck jouent creuset , ce que tu ne peux gérer si il touche la table ...
Ensuite 43 land, bah là , il se marre un bon coup car franchement à la 1 c'est l'un des MU les plus dur à jouer , ensuite lorsque tu rentre extirpate tu te sens déjà mieux lol.
Bah après tout le monde n'est pas obligé de jouer le même POX


Citation
Bah justement POX est un deck où il te faut pas mal réfléchir et prendre en compte de nombreux paramètre en compte ! Comme le nombre de point de vie, de créature , de terrain et de carte en main de toi ET de ton adversaire ! Justement pour minimiser les pertes chez toi et pour "Maximiser" les pertes chez ton adversaire ( mais je l'ai déjà expliqué avant)
Donc si nether me permet de ne pas trop me poser de question sur sa destinée ( "c'est ton destin" ! PAF , SmPOX

Modifié par captain igloo, 24 February 2008 - 00:10 .
#133
Posté 10 March 2008 - 20:59
J'ai voulu remonter le topic car je pense qu'on doit continuer, ensemble à travailler sur les deck comme POX, et trouver une liste viable en tournois "pour qu'enfin la variole défonce le metagame" (Parole de Poxeur).
Et je me demande si dans une liste ou on utiliserait Piegepont (pour la défence) et Apre fleur + Rack ou autre (comme kill) peut'étre intérrésant ?
C'est avec cette question que je pense qu'on peut se créer un deck assez amusant.
Imaginons, révons même, fin j'éxagére :
Piegepont et Apre fleur en jeu :
Début d'entretien pioche une carte, attaque avec Jetons, utilisation de la carte, main vide, et op plus de dégat à cause des créatures adverses.
Alors intéressants ou inintéressant ?
Perte de point de vie trop handicapante ?
#134
Posté 12 March 2008 - 08:56
J'ai bien pensé à Apre fleur aussi, mais la perte de PV risque d'être un vrai probleme. Pour ma part je suis revenu à du mono

Je vais vous presenter ma liste, qui n'est pas optimisée mais qui tourne bien (elle est en pleine mutation pour s'adapter à la presence des Cursed Scroll) :
//Mana : 24
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Wasteland
2 Mishra's Factory
11 Swamp
1 Dakmor Salvage (qui etait super pour les Tombstalker mais maintenant....)
2 Polluted Delta (pour toupie)
2 Bloodstained Mire (pour toupie)
//Sorts : 34
3 Pox
4 Smallpox
4 Sinkhole
3 Thoughtseize
2 Duress
4 Hymn
4 Innocent Blood
3 Sensei's Divining Top (Tout a fait genial dans Pox)
3 Powder Keg (A voir si c'est necessaire avec les Cursed Scroll)
2 Cursed Scroll
2 Chimeric Idol
//Creatures : 2
2 Nether Spirit
//Side :
4 Extirpate
1 Powder Keg
4 Infest
..... A completer
Bon, la liste et à amélirer, mais elle marche déjà tres bien. Si on rentre un cursed de plus, il faut à mon avis rentrer 2 Crucible of worlds pour valoriser 2 cursed sur table en mid-game ou fin de partie. A ce moment la, il faut aussi rentrer 2/3 Cabal Pit car enorme avec Crucible.
Les Nether son un tres bon soutient comme bloqueur recursif. Les chimeric idol, je ne sais pas trop. j'ai des parties ou elles sont super et d'autres ou elles sont sans interet. J'ai bien essayé les Epochrasite mais c'est lent ...
Du coup, je dirai que les 7 slots à discuter et optimiser sont :
1 Dakmor Salvage
2 Chimeric Idol
3 Powder Keg
1 duress/thoughtseize
#135
Posté 12 March 2008 - 14:44
Heuuu, bizzare comme choix =).
Je commence à trouver que les listes de Pox avec des créatures qu'on pose de ça main ne sont pas aussi intéressant que ça, bien que j'aime toujours le Nether mais il ne fait malheureusement rien tout seul.
Ma liste ressemble personnellement plus à ça avec la tentative âpre fleur ;
Lands (22) :
10 Marais
4 Fondrière sanguinolente
3 Urborg, tombe de Yaugzebul
3 Usine de Mishra
2 Terres dévastées
Artefact/Enchantement (13) :
2 Toupie de divination du sensei
4 Chevalet de torture
3 Âpre fleur
1 Creuset des mondes
3 Piegepont
Sort (25) :
4 Sang des innocents
4 Charme funéraire
4 Contrainte
1 Précepteur infernal
4 Hymn to Tourach
4 Variole
4 Vérole
Et ça donne vraiment pas mal une fois que apre fleur et en combinaison avec Piegepont ;
Le jeux est cette fois si énormément basé anti-aggro style Gobelin.
The rack sert de kill, souvent le joueur adverse ne peut pas gérer le probléme des jetons et des the rack.