Aller au contenu


[Archivé]POX


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
674 réponses à ce sujet

#121 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 20 February 2008 - 14:01

OUch ! La courbe a pris un sacré coup ! Damnation ? réellement utile ici ? après pox , smallpox et stack ?
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#122 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 20 February 2008 - 15:04

oui, c'est plus le même deck la courbe c'est autour de 3
&, j'oubliait : faut jouer aussi Ancient Tomb & City of Traitors.
>Tu as 50% du deck qui fait du mana
>T1 Trini ou T2 Tangle, te permettent de temporiser suffisement

Et damnation... oui, c'est une exellente carte dans ce genre de jeu, ça t'évites quand l'autre swarm de faire la course avec du 1 pour 1 et un temps de retard à chaque fois.

On est bien d'accord c'est plus exactement le même jeu.
Sur le peu de tests fait : Dark ritual te donne un sacré paquet de T1 en plus, par rapport à Stax MonoW, Smallpox + Pox se combinent vraiment bien à Smokestack, Tangle Wire, Trini.
Phyrexian Totem te permet d'entamer rapidement l'adversaire dés qu'il manque de souffle (en général dés que les ressources de la main de départ ont été exploitées), sans avoir besoin d'installer un lock définitif sur table.

Cela dit, je reste un adepte de la version Pox-discard.

#123 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 20 February 2008 - 15:08

WOUAAAOU ! Attend rishadan port , wasteland , ancient tomb city of traitor et tu as pox qui demande  :lol:  :o  :)  c'est pas un peu chaud time au niveau des mana noir ? Bon ok avec l'optique d'avoir 4 totem qui apportent du mana noir mais c'est quand même tendu non ? Aurais tu une liste ( même fait à l'arrache ) pour voir à peu près ce que ça donne ?
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#124 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 20 February 2008 - 15:41

Bon ok mais je te préviens c'est pas une bonne liste à jouer :

1 The Tabernacle at Pendrell Vale
2 Rishadan Port
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
10 Swamp
1 Maze of Ith
1 Ghost Quarter
4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
4 Wasteland

4 Tangle Wire
3 Trinisphere
2 Damnation
2 Pox
2 Smokestack
1 The Abyss
3 Crucible of Worlds
4 Smallpox
4 Phyrexian Totem
4 Dark Ritual
3 Mox Diamond

ça ressemblait à qqchose comme ça, bon c'était monté pour une aprèm de test, un peu à vue de nez. Avec le recul je virerais des sans doute DR pour Chalice...
L'idée du post c'était de dire que Desolation pouvait remplacer Smokestack, en gardant une partie de la logique prison.

pour avoir  :lol: :o :), ben, c'est pas rare d'avoir deux artefact qui produisent du noir sur table au moment où tu veux le jouer... c'est d'ailleur une des rares version de Pox ou Smallpox est meilleur que Pox.

#125 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 20 February 2008 - 16:24

Oui désolation à la place de stack et pourquoi pas infest à la place de damnation , ca nous ramenerait la courbe à 3 max , par contre je rajouterai des urborg pour tout ce qui est tabernacle , waste , ancient tomb , city , et maze. Sinon c'est vrai que ça peut être drole.  :lol:
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#126 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 21 February 2008 - 10:09

Bon, ayant récemment terminé l'acquisition de mon playset de Sinkholes, je vais pouvoir commencer à me pencher sur la question de mon deck Pox.

Hmmmm, une Decklist pour entamer la discussion ?!

8Pox.dec
//Mana : 24
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Wasteland
3 Mishra's Factory
2 Cabal Pit
12 Swamp

//Sorts : 27
4 Pox
4 Smallpox
4 Sinkhole
4 Thoughtseize
4 Hymn
4 Innocent Blood
3 Funeral charm

//Kills : 7(10)
4 Nihilith
3 Tombstalker
(+ les 3 Mishra)

//Random Tech : 2
2 Crucible of Worlds

//Side :
4 Extirpate//Tormod's Crypt
4 E.Plague
4 Powder Keg (que je ne possède pas %W )
3 Infest


Bon, déjà, comme vous l'avez remarqué ma liste est mono-:o.

Je sais que le splash Blanc améliore grandement le matchup face à Gob et autres decks aggros comme SuiBlack (et 8Land Stompy mais bon...). Mais j'ai horreur de subir le plan Mana-Denial de certains de mes adversaires alors que c'est moi qui joue Pox. D'ou une base monoColore assez solide.  :lol:

Entre les Waste et Stifle de Thresh, les Waste et Ports Rishadan de Gob, et les autres joyeusetés des decks Chalice-Aggro comme Faerie//Dragon-Stompy ou StaX, se faire gérer ses ressources de Mana Noir tout en subissant les attaques adverses est problématique. On se fait vite couper de la possibilité d'accéder à  :) :)  ou  :) :P ;)  pour nos effets Pox.

Ainsi, je reste sur le build classique monochrome, avec cependant quelques choix que je m'en vais vous expliquer :

- Thoughtseize à la place des Duress :
Bon, Saisie est bien plus fort que Contrainte, y'a pas photo. Tout comme SmallPox au niveau du pête-land, Saisie peut agir comme Anti-Créa en sus de l'effet de défausse inhérant. Sans Prison Fantômale MD, et jouant dans un metagame assez aggro, j'aime avoir l'option de virer une créa de manière pro-active.
Par contre, quid de la perte en PVs ? Et bien, disont que pré-Pox, c'est négligeable. En effet, effectuer un Pox à 20PVs ou à 18PVs donne un résultat identique.
Même dans des cas moins favorables, Pox nivèle tellement les points de vie que Saisie ne coûite jamais vraiment 2PVs à payer.
Le seul soucis, c'est le TopDeck de Thoughtseize post-Pox lorsque notre vie est déjà assez basse. Mais si le Pox est passé, nous devrions déjà être en train de gagner. Et le cas échéant, le défaut de la saisie peut donc être négligé.

- Nihilithe à la place des Nether Spirit//Epochrasite :
C'est le choix le plus discutable je pense. En fait, Nihilithe est une excellente bête dans Pox, mais par rapport au Nether, elle force à jouer le deck de manière légèrement différente.
Le CC du Nether Spirit n'est que rarement payé au final : c'est discardé aux effets Pox que cette bête brille le plus.
Or, une Mangouste topDeckée ou une Mishra peut aisément bloquer ad nauseam notre Nether si elle est protégée efficacement. Et même si lo'n parvient à la gérer, la clock fournie par notre 2/2 n'étant pas énorme, l'adversaire à biensouvent le temps de repiocher d'autres menace entre-temps.
Pour en revenir au Nihilithe, une 4/4 (quasi-) imblocable est une autre affaire à gérer pour notre adversaire. Le soucis du Nihilithe c'est qu'une fois en jeu, il est la victime ne nos propres sorts tels que Innocent Blood, et Pox-like. L'intérêt est de dégager la table avant son arrivée en jeu.
Comme je le disais, il faut jouer autour de Nihilithe de manière différente qu'avec l'Esprit Infernal. Plutôt que lancer ses sorts de disruption, tout en se défaussant de l'esprit, il faut suspendre le Nihilith puis gérer tout ce qu'on peut (et que Pox sait si nien faire) pendant 2-3 tours avant de bourrer à l'horreur.
Autre plus du Nihilithe : il est incontrable au contrepoids qui fait si mal à ce deck. De plus, même sans Pox (qui retire bien souvent ses 4 compteurs au Nihilithe), un Nihilithe posé tour2 est un soucis pour Thresh. En effet, pour chaque carte le rapprochant du seuil (Fetch et Cantrip), il accélère la venue de votre 4/4.
Stifle est un soucis. Lorsque le Nihilithe est à 2 compteurs, jouer une Saisie des Pensées pour virer un contre, ou un Stifle potentiel est très appréciable. Mais au niveau des contres, SpellSnare n'a aucun impact sur Nihilithe, Daze que très peu (1 mana à l'upkeep, ça se trouve) et FoW à besoin d'une autre carte bleue pour être utile.

- Cabal Pit et Crucible of Worlds :
Avec Pox, comme en Legacy en général, tout se joue sur les 10 premières cartes : la main de départ, et les 3 tours à venir. Si on arrive à gérer l'adversaire avec ces cartes, on est en bonne posture pour gagner. Le soucis est qu'en mode Top-Deck, la merde, ça arrive (comme le disait Forrest Gump). Et qu'il faut tout de même un plan 'B' sur le long terme.
Avec un Creuset et les Cabal-Pit, nos anti-bêtes, anti-terrains et menaces propres sont récursives. Cela ne nous sauve pas forcément, mais au moins peut permettre de temporiser le temps de trouver une réelle solution.
Ok, -2/-2 ce n'est pas la panacée face à un Tarmogoyf, Mystic Enforcer ou Tombstalker. Mais à part cela, ça gère Fish, Gob, random Aggro, et est incontrable de surcroît.

- SB: Extirpate à la place de Leyline :
Ce choix-ci est très simple : L'effet de remplacement de Leyline casse Nihilithe là ou Tormod's Crypt et Extirpate pas. De plus, si l'on TopDeck Extirpate on peut le jouer, Leyline non (pas sans Messes Noires dans le deck).
Face à Seuil, Extirpate peut être du pête land supplémentaire (Miom les Tropical Islands que voilà !!) en plus d'être énorme après un Thoughtseize sur Tarmo tour 1.
Face à Loam//Ichoride//Breakfast, virer leurs cartes clefs en Split Second est une force évidente. De plus, Leyline est souvent prise en compte dans les Side de ces decks (Bounce ou Anti-Enchant) et en dehors de notre première Ligne-Ley, nous n'avons plus de solutions. Le soucis est BurningWish que Loam joue pour récupérer ses cartes RFG. Mais de toute façon, BurningWish répond déjà de bonne manière à Leyline...
De plus, Extirpate remplace aisément les 4 Innocent Blood dans des matchups tels que Belcher ou TES//Iggy-Pop ou l'anti créa non-Peste Arificielle (que l'on rentre déjà à la place des Sinkholes), ou nos anti-créas et anti Graveyard sont cartes mortes (sauf pour IggyPop qui est un cas à part).

Bon, tout ce que je viens de dire est excellemment bien expliqué par Captain Igloo en tête du Topic, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal  %W


Voilà, je dois encore tester, et encore, et encore... Pour le moment le deck est solide, mais comme avec Stax, Pox vous donne parfois toutes les solutions, mais dans le désordre (vous ne piochez que de la défausse alors qu'un bête elfe grignotte vos PVs -papalegba voit certainement de quoi je veux parler  ;) ) et votre deck vous claque entre les doigts. Tout seul, comme un grand.

Bref, je pense fortement à tester Sensei's Top et quelques Fetchs pour palier à ce genre de choses, mais les places libres sont une denrée rares dans POX...

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !!  :)

++
Soon.

Modifié par lolosoon, 21 February 2008 - 10:10 .


#127 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 21 February 2008 - 12:10

Bon j'ai tout lu, pour thoughtseize je suis d'accord pour virer toute carte clé en début de partie, après le problème de la top decker plus tard , perso j'en joue 3 pour avoir une bonne chance d'en avoir une main de départ mais pas en piocher des millions non plus :lol:

J'aime bien ta liste par contre nihilith j'accroche pas du tout ... Malgré que ce soit une bonne arme contre counterbalance , ton deck manque de réponse réelle contre un aggro.
Sachant que tu joue déjà des anti bête pour une unique bête : funeral charm , cabal pit , smallpox , innocent blood , je verrais bien ( c'est mon point de vue ) de remplacer par exemple funeral charm par infest. Pourquoi ? Parceque tu resistera pas à des vagues successives rapide au début genre il pose 2 bête par tour , par exemple  gob :o , ton pire ennemi. Là où nether permettait de temporiser avec tout ce qui est smallpox , innocent blod etc ... là il te faut tout de même une réponse rapide car malgré tout , ton nihilith ou tomb ne sortira pas avant tour 4-5 au minimum , Surtout que tu ne joue pas de dark ritual . Donc ta liste , j'aime bien mais mon conseil serait :

- 1 swamp ( avec crucible , avoir trop de land sert à rien )
- 3 funeral charm
+ 3 Infest ( qui te servira beaucoup plus que tu le pense :) )
+ 1 infernal tutor ( te permettra d'aller chercher plus vite crucible !! ou infest :) )

En résumé : infest MD nécessaire car pas de réponse en cas d'agression rapide ...

Edit : Hey , tu peux mettre maintenant 2 toile de tsabo et 1 infest à la place des trois infest du side , toile secret tech vs landstill et 43 land :)

P.S. : Pour ceux qui pensent mais pourquoi tant de couleurs et de forme , bah pff un peu de couleur et de joie dans ce monde gris et blanc ça fait du bien quand même ...

Modifié par captain igloo, 21 February 2008 - 12:16 .

Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#128 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 21 February 2008 - 13:36

Invocation de captain igloo réussie !!!!!  :o


Voir le messagecaptain igloo, le Jeudi 21 Février 2008 à 12:10, dit :

thoughtseize : j'en joue 3 pour avoir une bonne chance d'en avoir une main de départ mais pas en piocher des millions non plus
Bien vu, mais ne jouer "que" 7 sorts de défausse sans compter les effets de Pox ne te gêne pas par rapport au matchup face à combo ?!?

Citation

nihilith j'accroche pas du tout ... ton deck manque de réponse réelle contre un aggro.
Je saisie mal le lien de cause à effet entre la présence de Nihilithe par rapport à Nether Spirit et mon matchup aggro...
A moins que tu ne parles du côté "bloqueur récurrent" de l'Esprit Infernal ? L'avantage qu'à Nihilithe, c'est qu'en étant 4/4, il meurt moins facilement à l'Incinérateur Gempaume et au removal en général (ormis Retour au Pays, il survit à Nether Spirit dans 90% des cas) et peut survivre au combat s'il doit bloquer.
Quels ont été tes résultats avec cette bête pour que tu ne t'y attache pas ? L'est mignonne comme tout pourtant  :)

Maintenant, il est vrai que je manque de playtest à ce sujet (j'ai surtout testé Fish, Seuil, Pikula et Ichoride). Papalegba, fait chauffer ton deck Gob', on va s'organiser une bonne scéance de test un de ces soirs !!  :lol:

Quelque soit mon choix (Spirit//Nihilith), le switch des Infest SB->MD est par contre une excellente idée. Merci.


Citation

- 1 swamp ( avec crucible , avoir trop de land sert à rien )
- 3 funeral charm
+ 3 Infest ( qui te servira beaucoup plus que tu le pense :) )
+ 1 infernal tutor ( te permettra d'aller chercher plus vite crucible !! ou infest :) )

(...)
2 toile de tsabo et 1 infest à la place des trois infest du side , toile secret tech vs landstill et 43 land :P
Hmmm, ça me semble correct, même si je n'aime pas de 1-of Inferrnal Tutor que je remplacerait certainement par 2 Sensei's Top (avec le 4e Pox ou 4e Thoughtseize en moins).
Utiliser 2 mana dans un tour pour tutoriser ne laisse que rarement de quoi jouer Infest ou Creuset...

Sinon, bien vu Tsabo's Web !! Même si Landstill (mais surtout Lands!) n'est pas trop représenté je garde ça dans un recoin de ma p'tite tête !!  ;)


Merci pour tes réponses

#129 lloic

lloic
  • Membres
  • 98 messages

Posté 21 February 2008 - 14:03

et bien, en voila des idees : splash blanc pour vindicate/Dalles/prison fantomale, des artos comme smokestack plutot horrible si on a posé Creuset ou/et si on a un nether spirit qui fait le ping-pong avec le cimetiere. The abyss, amusant si on une version qui joue les dark ritual par exemple. Délaissement, encore une idee. Reste à regarder un splash bleu avec propagande, des creuseurs comme brainstorm, ponder, intuition? ruines de l'academy (pour les artos animables, un creuset, powder keg?, explosifs artificiels? autres?). Bref avec tout ce que l'on a dans ce topic; y a de quoi essayer pas mal de choses et je suis bien convaincu qu'il y a de quoi faire des decks pox d'enfer !!!!

#130 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 21 February 2008 - 14:25

@lolosoon :

Citation

Bien vu, mais ne jouer "que" 7 sorts de défausse sans compter les effets de Pox ne te gêne pas par rapport au matchup face à combo

Mon matchup face à combo est amélioré grâce aux dark ritual que je joue, je m'explique :

Face à combo à la 1 bon, vu que je ne sais pas ce que joue l'adversaire ( normalement , je pense à ceux qui arrête pas de zyeuter partout  :lol:  ) bah je lance dès que je peux dark ritual thought et hymn pour voir un peu et si par chance c'est combo BLING BLING ça fait plaisiiiiiiiiiir. Après la 2 est beaucoup plus simple à gérer , je rentre extirpate et si c'est belcher je rentre aussi peste artificielle que je peux alors sortir tour 1 grâce à dark ritual contre ETW par exemple .
Après à voir qui commence pour négocier ce premier tour , c'est une question d'habitude.

Non nihilith pour moi c'est plutôt une carte de side contre counterbalance seulement , comme j'ai expliqué , sa durée de vie sur la table est trop faible pour moi , en effet tu joue POX,SmallPOX,Innocent blood ce qui fait déjà 12 moyen de tuer ta propre bête ( sans compter les removal de l'adversaire : Stp,etc ...)  C'est aussi ici que la récursivité de nether est forte ( mais aussi celle d'epokrasite que j'apprécie de plus en plus :) ) Tu peux avoir nihilith sur table , ce qui est bien , mais il faut aussi se dire que ton adversaire aura soit  une bête toute aussi forte soit de nombreuses bêtes qui dépasseront ton nihilith. L'avantage de nether c'est justement qu'il revient comme trash block à chaque fois pouvant la plupart du temps emmener une bête avec lui dans le cimetière, ce qui est non négligeable vu qu'il revient après :) Et ici tu le définie comme bloqueur et non pas comme finisseur :

Il y a deux sortes de bêtes pour moi dans POX les trash bloqueurs récursifs : mishra + creuset , nether et les finisseurs : nihilith et Tombstalker.

Perso : je joue 2 à 3 trash bloqueur différent ( genre 2 mishra/2 nether/ 2 epo ) et 1 finisseur ( pour moi tombstalker )

Si tu te réduis à un seul bloqueur récursif ( qui plus est demande 1 mana pour s'activer) , tu va te faire submerger.

Après c'est mon point de vue :P

@lloic :

Ouais J'avais déjà joué un deck POX stax avec creuset nether et stack sur table , c'est vraiment trop trop drôle, surtout quand tu vois la tête du mec en face :)

Ensuite woh woh woh calme avec les splash , certes c'est sympa toussah mais il faut aussi rester dans l'optique d'un deck POX. Je m'explique : les splash blanc et vert ne sont pas là pour avantager le deck mais plutôt pour palier à des difficultés que rencontre la version mono-noir : pour le vert , vie du terreau apporte une certaine flexibilité au deck par rapport à creuset, en effet voir deux vie du terreau est beaucoup moins contraignant que 2 creuset, ensuite y a deed l'un des meilleurs mass removal qu'offre B/G donc un must pour ce deck.
Ensuite le blanc apporte prison fantomale certe mais surtout vindicate !! Pox grâce à ça peut gérer les différent enchantement qui font ch***  par exemple.

Pour tout ce qui est splash bleu , rouge ... il faut rester dans l'optique d'un POX et pas dériver sur une base d'un contrôle B/U etc .. foireux. Les places dans un POX sont peu nombreuses.

Aussi autre chose, un splash peut apporter des solutions certes mais pourrit une des bases de mana les plus solide du legacy. Avec un splash , vous serez alors une cible pour wasteland, blood moon , BtB , etc ...

Voilà voila  :o

Modifié par captain igloo, 21 February 2008 - 16:09 .

Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#131 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 22 February 2008 - 11:04

Voir le messagecaptain igloo, le Jeudi 21 Février 2008 à 14:25, dit :

Mon matchup face à combo est amélioré grâce aux dark ritual que je joue
(...)
je lance dès que je peux dark ritual thought et hymn
Mouuuiiiiii...... Enfin, avoir Messe Noire + Hymn + Saisie en main de départ c'est 5% de chance Max.
Avec 4 Hymn et 4 Saisies tu as 65% de chance d'avoir l'un ou l'autre en main de départ, et 70% dans tes 8 premières cartes (en ne commençant pas, donc). Cela passe à 15% et 20% pour avoir l'un ET l'autre.
Avec 4 Hymn et 3 Saisies, ces statistiques tombent respectivement à 60% et 65% en main de départ. Cela passe à 10% et 15% pour avoir l'un ET l'autre.

La différence n'est pas énorme, mais tout de même présente. C'est pour cela que je me demandais comment cela impactait ton matchup Combo dans tes tests...

Et puis, Dark Ritual je suis pas trop Fan dans un deck control comme Pox. On force l'adversaire et soi-même a passer en mode topDeck trop souvent. Et Messe Noire en topDeck, ça craint....  :o

Dark Ritual + Hypno//Confidant//Shade(+ Pump)
Dark Ritual + Thoughtseize//Duress + Shade//Confidant//Hymn//Sinkhole

Tout ça est énorme car dans l'optique aggro d'un SuiBlack ou xxxDeath qui compense le Card Disadvantage par son Tempo, mais dans Pox ?!

Citation

nihilith (...) sa durée de vie sur la table est trop faible pour moi , en effet tu joue POX,SmallPOX,Innocent blood ce qui fait déjà 12 moyen de tuer ta propre bête
C'est pour cela que je parlais de jouer différemment par rapport à Nether Spirit ou, il faut bien le dire, il n'y a "pas trop à réfléchir" vu son interaction naturelle. (sans porter aucun jugement de valeur sur les joueurs de Pox)
Tes Pox, S-Pox et I.Blood, tu les joues dès que tu peux, et que Nihilithe est suspendue (ce qui accélère sa venue soit dit en passant). De toute façon dans ce deck, le premier Pox suffit à plier la Game si il passe.
C'est d'ailleurs pour cela que certains decks n'en jouent que 3, car c'est un gamebreaker que tu n'as pas forcément besoin de fort en d'autres exemplaires un fois le premier joué (comme toi avec les 3 Saisies des Pensées).

C'est peut-être au final un choix de Metagame, mais pour le moment je ne regrette que rarement mon choix, sauf quelquefois contre les aggro-purs lorsqu'ils reprennent leur second souffle trop rapidement.

Maintenant, avec l'idée des Infest MD (qui ne tuent pas Nihilithe d'ailleurs), il faut que je reteste ça...

(en passant, Nihilithe est un kill non-dépendant de notre cimetière, ce qui peut-être utile parfois)

Citation

les splash (...) ne sont pas là pour avantager le deck mais plutôt pour palier à des difficultés que rencontre la version mono-noir : pour le vert , vie du terreau apporte une certaine flexibilité au deck par rapport à creuset, en effet voir deux vie du terreau est beaucoup moins contraignant que 2 creuset, ensuite y a deed l'un des meilleurs mass removal qu'offre B/G donc un must pour ce deck.
L'autre intérêt du splash vert est pour moi le moteur de pioche Loam + Barren Moor//Tranquil Thicket. Parceque la pioche dans Pox... voilà quoi :lol:
Skeletal Scrying est pas mal mais c'est pas ça...

Par contre je suis d'accord pour toute tes mises en garde sur le splash et la stabilité de la manaBase du Pox d'origine.

Modifié par lolosoon, 22 February 2008 - 11:07 .


#132 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 22 February 2008 - 11:55

Je joue messe noir , fetch et toupie , ce qui m'empêche le plus souvent d'avancer dans mon deck à l'aveuglette. Et puis dark ritual , bon même si l'occasion d'avoir dark + hymn + thoughtseize est faible tu peux l'avoir  :lol:  bon en restant sérieux , à la deux quand j'ai en face un belcher qui je sais très bien peut comboter tour 1 pendant que je regarde les oiseaux passer , je t'assure que je peux payer un point de vie en faisant juste dark ritual + hymn pour sauver 75 % du temps la partie. Et puis dark ritual permet de lancer plus facilement tout ce qui est POX et Creuset car souvent ( pas tout le temps mais souvent ) t'es restreint à deux mana libre sur table ( soit t'as que deux terrains , soit t'en a 3 mais en face y a un rishadan port, etc ... ) Donc voilà, vu que 90 % des games que je fais , une de mes priorités c'est de balancer POX à un certain moment très précis , j'augmente mes chances de pouvoir le faire en jouant dark ritual , ce qui me fait moins dépendre du mana denial pouvant exister chez l'adversaire et de celui que l'on crée nous même. Dark ritual me permet de sauver des game au début oui , mais il me permet aussi de payer 4 des 8 mana du coût d'un tombstalker, ce qui me rend, dans un sens , un peu moins dépendant du cimetière.
Aussi dark ritual peut largement aider dans un splash vert pour payer le cout d'activation d'un deed, par exemple.

Hum certes POX aide vraiment beaucoup s'il passe ok mais là dire qu'il plie la partie tout le temps ...
OK déjà faut qu'il passe , bon ce qui normalement est largement faisable vu le nombre de défausse que certains deck POX font. Après faut voir aussi que tu as en face ! Bah gob perso il s'en balance la plupart du temps que tu lance un pox , il a vial et plein de bête sur table. Ensuite certains deck jouent creuset , ce que tu ne peux gérer si il touche la table ...
Ensuite 43 land, bah là , il se marre un bon coup car franchement à la 1 c'est l'un des MU les plus dur à jouer , ensuite lorsque tu rentre extirpate tu te sens déjà mieux lol.

Bah après tout le monde n'est pas obligé de jouer le même POX  :o  si tu préfère nihilith et que ça marche tant mieux  :)  mais bon comme tu le fais remarquer :

Citation

C'est pour cela que je parlais de jouer différemment par rapport à Nether Spirit ou, il faut bien le dire, il n'y a "pas trop à réfléchir" vu son interaction naturelle.

Bah justement POX est un deck où il te faut pas mal réfléchir et prendre en compte de nombreux paramètre en compte ! Comme le nombre de point de vie, de créature , de terrain et de carte en main de toi ET de ton adversaire ! Justement pour minimiser les pertes chez toi et pour "Maximiser" les pertes chez ton adversaire ( mais je l'ai déjà expliqué avant)
Donc si nether me permet de ne pas trop me poser de question sur sa destinée ( "c'est ton destin" ! PAF , SmPOX :) ), ça me permet de plus me concentrer sur un autre aspect de la game.

Modifié par captain igloo, 24 February 2008 - 00:10 .

Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#133 DevilManCry

DevilManCry
  • Membres
  • 54 messages

Posté 10 March 2008 - 20:59

Me revoilà,
J'ai voulu remonter le topic car je pense qu'on doit continuer, ensemble à travailler sur les deck comme POX, et trouver une liste viable en tournois "pour qu'enfin la variole défonce le metagame" (Parole de Poxeur).
Et je me demande si dans une liste ou on utiliserait Piegepont (pour la défence) et Apre fleur + Rack ou autre (comme kill) peut'étre intérrésant ?
C'est avec cette question que je pense qu'on peut se créer un deck assez amusant.
Imaginons, révons même, fin j'éxagére :
Piegepont et Apre fleur en jeu :
Début d'entretien pioche une carte, attaque avec Jetons, utilisation de la carte, main vide, et op plus de dégat à cause des créatures adverses.

Alors intéressants ou inintéressant ?
Perte de point de vie trop handicapante ?

#134 lloic

lloic
  • Membres
  • 98 messages

Posté 12 March 2008 - 08:56

Bonjour,

J'ai bien pensé à Apre fleur aussi, mais la perte de PV risque d'être un vrai probleme. Pour ma part je suis revenu à du mono :lol:  pour avoir une base de mana solide. J'ai joué Tombstalker dans toutes mes versions depuis le debut et je me suis retrouvé bloqué plusieurs fois avec Pox ou Smallpax et Tombstalker seul en jeu et situation bloqueur et c'est embettant car en general le blocage tourne en ma defaveur. Donc meme si Tombstalket est un merveilleux finisseur, a ca oui !!!!!! Je l'ai viré et je teste les Cursed Scroll. Pour le moment, je suis entousiaste. En debut de partie, on temporise à coups de smallpox, sinkhole, disrupt divers et innocent blood et ensuite, on enchaine sur les cursed qui sont tres efficace. J'ai pas encore beaucoup testé, mais pour le moment je dis OUI au Crused scroll dans Pox.

Je vais vous presenter ma liste, qui n'est pas optimisée mais qui tourne bien (elle est en pleine mutation pour s'adapter à la presence des Cursed Scroll) :

//Mana : 24
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Wasteland
2 Mishra's Factory
11 Swamp
1 Dakmor Salvage (qui etait super pour les Tombstalker mais maintenant....)
2 Polluted Delta (pour toupie)
2 Bloodstained Mire (pour toupie)

//Sorts : 34
3 Pox
4 Smallpox
4 Sinkhole
3 Thoughtseize
2 Duress
4 Hymn
4 Innocent Blood
3 Sensei's Divining Top (Tout a fait genial dans Pox)
3 Powder Keg (A voir si c'est necessaire avec les Cursed Scroll)
2 Cursed Scroll
2 Chimeric Idol

//Creatures : 2
2 Nether Spirit

//Side :
4 Extirpate
1 Powder Keg
4 Infest
..... A completer

Bon, la liste et à amélirer, mais elle marche déjà tres bien. Si on rentre un cursed de plus, il faut à mon avis rentrer 2 Crucible of worlds pour valoriser 2 cursed sur table en mid-game ou fin de partie. A ce moment la, il faut aussi rentrer 2/3 Cabal Pit car enorme avec Crucible.
Les Nether son un tres bon soutient comme bloqueur recursif. Les chimeric idol, je ne sais pas trop. j'ai des parties ou elles sont super et d'autres ou elles sont sans interet. J'ai bien essayé les Epochrasite mais c'est lent ...

Du coup, je dirai que les 7 slots à discuter et optimiser sont :

1 Dakmor Salvage
2 Chimeric Idol
3 Powder Keg
1 duress/thoughtseize

#135 DevilManCry

DevilManCry
  • Membres
  • 54 messages

Posté 12 March 2008 - 14:44

Dakmor Salvage ?
Heuuu, bizzare comme choix =).
Je commence à trouver que les listes de Pox avec des créatures qu'on pose de ça main ne sont pas aussi intéressant que ça, bien que j'aime toujours le Nether mais il ne fait malheureusement rien tout seul.

Ma liste ressemble personnellement plus à ça avec la tentative âpre fleur ;

Lands (22) :
10 Marais
4 Fondrière sanguinolente
3 Urborg, tombe de Yaugzebul
3 Usine de Mishra
2 Terres dévastées

Artefact/Enchantement (13) :
2 Toupie de divination du sensei
4 Chevalet de torture
3 Âpre fleur
1 Creuset des mondes
3 Piegepont

Sort (25) :
4 Sang des innocents
4 Charme funéraire
4 Contrainte
1 Précepteur infernal
4 Hymn to Tourach
4 Variole
4 Vérole

Et ça donne vraiment pas mal une fois que apre fleur et en combinaison avec Piegepont ;
Le jeux est cette fois si énormément basé anti-aggro style Gobelin.
The rack sert de kill, souvent le joueur adverse ne peut pas gérer le probléme des jetons et des the rack.