Aller au contenu

[Archivé]POX

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
674 réponses à ce sujet

#316 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 14 May 2008 - 20:39

j'ai bien compris, mais comme tu peux mm pas envisager cette stratégie contre dredge (except mayb de lui péter un land T1) ben il te coute rien de rentrer la hate du graveyard ... au contraire ahma.

#317 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 14 May 2008 - 21:01

Ah oui, c'est certain, en effet.
Et en effet aussi : la stratégie Pox ne marchera jamais contre dredge.

(pour tout dire, dans un meta infesté de dredge, Pox devient un choix encore moins judicieux qu'à l'habitude, quoi ;) )

#318 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 15 May 2008 - 08:20

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 14 Mai 2008 à 22:01, dit :

Et en effet aussi : la stratégie Pox ne marchera jamais contre dredge.
Ouaip, je dirais même plus, contre survival.nawak non plus ! ;)

Concernant le problème de la grave-hate : Aujourd'hui Pox a besoin d'intégrer la gestion du cimetière dans son plan initial, sans que ça lui donne plus qu'un peu de temps pour se retourner.
Pas trop de solution et à part Phyrexian Furnace qui était partie intégrante du jeu au moment où je l'avais monté la première fois (~1997) ou Cremate que je joue actuellement, il n'y a pas de carte indolore.
J'avais un peu lorgné sur Moratorium Stone mais ça semble pas trop réaliste comme option compte tenu de la vitesse du format...
Et tout ce qu'on intègre de la réserve est facile à endiguer pour un jeu préparé en face et pénalisant pour Pox.

[Gardez à l'esprit que Pox est un jeu casual/budget (il aurait d'ailleurs pas dû sortir de cette section) c'est un peu aussi pour le challenge qu'on le joue en tournoi, parce que pour la gagne...
Enfin quand même, il très bon contre des jeux qui ont envahi un moment les tournois : Tresh, Pikula/Junk/Rock, Fish & Faerie Stompy.]

#319 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 15 May 2008 - 18:07

Perso, je joue 4 extirpate MD. Même si ce n'est pas la stratégie de pox, ca reste pour moi l'arme ultime. Avec une version rack pox, ca reste dans l'esprit discard. J'ai en effet pas mal de win face à des decks type pikula ou iggy rien qu'avec cette carte.
Image IPB

#320 Maëlig

Maëlig
  • Membres
  • 263 messages

Posté 15 May 2008 - 21:56

Voir le messageJo_la_loose, le Mercredi 14 Mai 2008 à 19:43, dit :

Maëlig >> Le problème, c'est qu'à part jouer sur un Tombstalker miraculeux (avec le mana pour le lancer, pas gagné puisqu'on a viré quelques unes des cartes qui remplissaient notre GY), on laisse deux millions de tour à Ichorid pour trouver des solutions, parce que c'est pas en bourrant au nether spirit ou à la chimeric idol (que tu auras piochés au 8ème tour, peut-être, vu que c'est un deck au topdeck) qu'on mettra la pression.
(accessoirement, Banzai, ce que je disais, c'est que Pox est basé sur une stratégie précise, qui n'existe carrément plus si on lui enlève "la bonne douzaine de cartes mortes" que tu évoques)

Pas faux, en même temps en jouant mono-noir c'est pas la GY-hate qui manque et si ichorid peut passer à travers un obstacle (chain of vapor & co), je doute qu'il puisse se remettre (même lentement) une fois qu'on a joué 2/3 cartes de hate. Après c'est sûr que la clock s'en ressent, mais c'est pas trop grave à ce moment là, puisqu'on peut prendre son temps pour tuer.
Par contre, tu mets le doigt sur un problème plus général de pox, qui est sa "stratégie précise" qui ne marche pas à tous les coups. C'est moins problématique contre ichorid (grâce à l'abondante hate, même si on a aucune chance g1) que contre certains decks random tel que MBC. En ce sens pox me fait un peu penser à dragon stompy, car c'est un deck très métagamé. Ca reste un deck jouable comme l'a dit Oups! contre tresh, pikula/junk/rock, fish ou faerie stompy par exemple (et j'ajouterais malgré tout aussi contre les decks abusant du GY, en blindant son side), surtout pour ceux qui ne peuvent pas / n'ont pas envie d'investir des sommes considérables. Mais pour le jouer en tournoi il vaut mieux bien connaitre son méta, et ne pas avoir peur de certains très mauvais MU (qui a dit burn?).

Sinon extirpate, c'est vrai que c'est très fort mais ça reste une carte de side àmo, elle est trop souvent inutile MD.
Du coup, je suis obligé de virer infest ou plague (ce qui ne me dérange pas en soi, je ne les rentre pas assez souvent pour que ça vaille le coup de guarder les deux). J'étais plutôt partit sur infest au départ, mais je me dis que plague sert aussi contre plein de créatures chiantes... A votre avis?

Maveric78f dit :

In France, there is also some habits to say hello to your baker when you buy some bread, with no penalty if I don't. However if I don't do it, my fame is damaged. that is the reason why I always say hello to my baker.

#321 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 15 May 2008 - 22:40

Voir le messageMaëlig, le Jeudi 15 Mai 2008 à 22:56, dit :

Du coup, je suis obligé de virer infest ou plague (ce qui ne me dérange pas en soi, je ne les rentre pas assez souvent pour que ça vaille le coup de guarder les deux). J'étais plutôt partit sur infest au départ, mais je me dis que plague sert aussi contre plein de créatures chiantes... A votre avis?
Je suis bien tenté par 4 cremate MD, avec 4 Leyline + 4 Extirpate (ou faille planaire j'hésite) en side et ne garder que 4 Infest + 3 autre carte (Plague ou Balance du sacrifice par exemple). En gros, side blindé de hate GY (quoiqu'on puisse pousser le vice encore plus loin mais je ne sais pas si ca vaut le coup  :) ).

En plus infest contre Ichorid ca peut même te sauver s'il ne t'as pas tué dans le tour et que t'as une messe noire sous la main  :) Je vois bien la partie où on perd la 1, et la "attends, je rentre mes 15 cartes de side pour les deux prochaines manches"  ;)

#322 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 18 May 2008 - 17:57

Voir le messageValendir, le Jeudi 15 Mai 2008 à 23:40, dit :

Je vois bien la partie où on perd la 1, et la "attends, je rentre mes 15 cartes de side pour les deux prochaines manches"  ;)
Rentrer les 15 cartes de son side pour ensuite sortir 15 cartes de sa bibliothéque (dont toutes les cartes que tu ne voulais pas rentrer) ca reste quand même la meilleure maniére de ne pas révéler à l'adversaire le nombre de carte que tu sides.
C'est d'autant plus important si tu joues contre ichorid, il va essayer de voir si tu rentres pile 4 cartes (grosse proba que ce soit 4 leyline -> il side 4 chain of vapor), moins de 3 cartes (forcément autre chose que leyline -> il side needle/calice) ou plus de 4 cartes (la c'est plus dur de déterminer ce qu'il side)
please don't drive me blind

#323 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 20 May 2008 - 21:36

Bon, voici mes résultats d'un petit tournois (et des matchs en dehors) à Cannes avec mon pox dont les principales caractéristiques sont
- 4 extirpate MD
- 3 rack
- 3 totem
- 3 mishra

1ere ronde :

Pseudo Winnie white :
Je gagne la 1 au rack
Je perds la 2 et la 3 sur mana death, j'ai rentré piegepont x4 et j'en ai pas sorti 1.
La carte qui tue : une créature blanche dont je ne me souvient pas le nom mais qui fait gagner les pv qu'on a perdu dans le tour en la sacrifiant....

2ème ronde :
elves
Je perds 2/0 a cause d'une grosse mana death (tiens encore ???). La deuxième partie se finit à 1pv pour lui  et il top deck.

Partie en dehors du tournois :
Stase :
Je roule dessus

3ème ronde :
Stase (un autre).
Il gagne la première au deck et on ne finit pas la seconde

4ème ronde :
Turbo Stase
au T2, il a plus de main et extirpate sur stase....
Je gagne la seconde aussi grâce à extirpate.

Partie en dehors du tournois :
Folie:
Je roule dessus : extirpate sur tarmo, je casse ces bilands et sa main.

Bilan :
Globalement, un problème de terrain (je n'ai pas reçu mes creusets commandés sur ebay à temps). Vive extirpate MD.
Image IPB

#324 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 20 May 2008 - 22:31

Weenie white, Elves, Stase, Stase, Stase, et Madness !!!! ;)  :)

Honnêtement, et sans ironie mal placée : c'est difficile de tirer la moindre conclusion quant à l'utilité et la légitimité ou non d'extirpate, et du reste, là...

Et sinon, la "carte qui tue" dont tu as oublié le nom, c'est Children of Korlis :)  (très sympa avec Genesis)

#325 hcldecalastie

hcldecalastie
  • Membres
  • 301 messages

Posté 21 May 2008 - 08:19

Trois stase dans la même journée ... quel méta varié!
Une association qui fait des tournois ? Un groupe de joueurs régulier ?  sur Valenciennes ? C'est =>ICI<=

#326 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 21 May 2008 - 08:27

Voir le messagelotus2862, le Mardi 20 Mai 2008 à 22:36, dit :

Globalement, un problème de terrain (je n'ai pas reçu mes creusets [...])
Pas sûr qu'un truc à  :P résolve le problème...

#327 max51

max51
  • Membres
  • 231 messages

Posté 27 May 2008 - 22:29

Pox est il toujours d'actualitée actuellement?
Le PIMP c'est bien mais pas toujours fort quant on a pas les moyens...

#328 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 30 May 2008 - 21:37

Bon re , après avoir lu certaines choses ...

Citation

POX est un deck de tournoi mais pas avec une grande ambition, c'est le deck qu'on joue parcequ'on le trouve fun à jouer et que la plupart des personnes ne l'attendent pas vraiment, donc il se joue toujours certe par une minorité très restreinte mais il se joue toujours. C'est mon deck favori mais rien de m'empêche de me marrer avec d'autre deck genre 43 land , gobs etc ...
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#329 tribet

tribet
  • Membres
  • 70 messages

Posté 01 June 2008 - 13:11

CITATION
   "d'actualitée actuellement" :huh:

Pox se departage un peu du meta actuel, surprend et offre de bonnes reponses.

Ma liste:

4 Small Pox
2 Pox
4 Sinkhole
4 Hymn to Tourach
2 Duress
1 Thoughtseize
3 Extirpate
2 Powder Keg

3 Tombstalker
3 Nether Spirit
2 Mishra's Factory
1 Chimeric Idol

3 Sensei's Divining Top
2 Crucible of Worlds
1 Infernal Tutor

10 Swamp
2 Polluted Delta
3 Urborg, Tomb of Yawmoth
4 Dark Ritual
4 Wasteland

Sideboard:
4 Leyline of the Void
4 Engineered Plague
3 Infest
2 Tormod's Crypt
1 Duress
1 Extirpate

Comments:
Liste assez classique je pense. On notera la presence de 3 Extirpate en main.
Extirpate rules contre pas mal de choses et notamment les lands! Extirpate doit etre main-deck.
2 Pox s'averent suffisantes et utiles en mid-game seulement.

Le sideboard est bien entendu accés contre:
Ichoride = pas moins de 14 cartes
Gob = 7 cartes
Burn = Duress + Extirpate seulement  :P

J'aimerais pouvoir rentrer 1 Duress et 1 Powder Keg supplementaires dans le side.

Any comments?

Modifié par tribet, 02 June 2008 - 11:44 .

#330 DevilManCry

DevilManCry
  • Membres
  • 54 messages

Posté 03 June 2008 - 20:57

Voir le messagetribet, le Dimanche 01 Juin 2008 à 14:11, dit :

4 Small Pox
2 Pox
Humm, j'aurais mis 4 Pox et 2 SmallPox plutôt, malheureusement vus t'as basse de mana ça ne suit pas, mais je pense que sa aurait été plus pouissant ^^".

2 Duress
1 Thoughtseize
Hum, je n'aime pas du tout les saisies, mais vraiment pas.
Perdre deux Pv pour défoncer une créature que tu aurais put gérer avec des anti créature une fois qu'elle touche la table, je vois pas l'intérêt ^^".
J'essaierais de monter à au moins 4 cartes de défausse à 1 mana.

3 Extirpate
Hum, en tant normal je suis un fervent défenseur de cette carte, mais en MD et vus le Metagame Aggro qu'on se tape en ce moment, c'est peut'étre pas la bonne idée, fin sa dépend des decks jouaient dans t'as région.

2 Powder Kegg
As tu essayais Balance du Sacrifice ? C'est un peu long, mais au final je pense que sa reste meilleur que Powder Kegg dans Pox, surtout car ça gère les enchantements (Contrepoid, ha ha)

3 Sensei's Divining Top
Sa fait pas trop ?
C'est quand même beaucoup je trouve, c'est trés bon je dis pas, mais 3 c'est quand même drôlement chiant si tu tombes dessus à l'avenir, je pense que baisser le nombre à 2 ou 1 serait une bonne idée, non ?

4 Dark Ritual
Heu, j'aime pas les Messes noir, c'est pas beau, c'est tout ce que je peut dire (voir anciennes pages pour informations).

Aprés c'est vrai que t'as liste de Pox est classique mais c'est normal, tous les Pox ont tendance à ce rassembler (sauf la liste de Oups! qui, il faut avouer, est plutôt original ^^).

Bien sûr mes remarques sont dites comme ça à la vas vite, je ne suis pas un pro-pox (c'est étrange comme terme ça, pro-pox).