[Archivé]POX
Posté 14 May 2008 - 20:39
Posté 14 May 2008 - 21:01
Et en effet aussi : la stratégie Pox ne marchera jamais contre dredge.
(pour tout dire, dans un meta infesté de dredge, Pox devient un choix encore moins judicieux qu'à l'habitude, quoi

Posté 15 May 2008 - 08:20
Jo_la_loose, le Mercredi 14 Mai 2008 à 22:01, dit :

Concernant le problème de la grave-hate : Aujourd'hui Pox a besoin d'intégrer la gestion du cimetière dans son plan initial, sans que ça lui donne plus qu'un peu de temps pour se retourner.
Pas trop de solution et à part Phyrexian Furnace qui était partie intégrante du jeu au moment où je l'avais monté la première fois (~1997) ou Cremate que je joue actuellement, il n'y a pas de carte indolore.
J'avais un peu lorgné sur Moratorium Stone mais ça semble pas trop réaliste comme option compte tenu de la vitesse du format...
Et tout ce qu'on intègre de la réserve est facile à endiguer pour un jeu préparé en face et pénalisant pour Pox.
[Gardez à l'esprit que Pox est un jeu casual/budget (il aurait d'ailleurs pas dû sortir de cette section) c'est un peu aussi pour le challenge qu'on le joue en tournoi, parce que pour la gagne...
Enfin quand même, il très bon contre des jeux qui ont envahi un moment les tournois : Tresh, Pikula/Junk/Rock, Fish & Faerie Stompy.]
Posté 15 May 2008 - 21:56
Jo_la_loose, le Mercredi 14 Mai 2008 à 19:43, dit :
(accessoirement, Banzai, ce que je disais, c'est que Pox est basé sur une stratégie précise, qui n'existe carrément plus si on lui enlève "la bonne douzaine de cartes mortes" que tu évoques)
Pas faux, en même temps en jouant mono-noir c'est pas la GY-hate qui manque et si ichorid peut passer à travers un obstacle (chain of vapor & co), je doute qu'il puisse se remettre (même lentement) une fois qu'on a joué 2/3 cartes de hate. Après c'est sûr que la clock s'en ressent, mais c'est pas trop grave à ce moment là, puisqu'on peut prendre son temps pour tuer.
Par contre, tu mets le doigt sur un problème plus général de pox, qui est sa "stratégie précise" qui ne marche pas à tous les coups. C'est moins problématique contre ichorid (grâce à l'abondante hate, même si on a aucune chance g1) que contre certains decks random tel que MBC. En ce sens pox me fait un peu penser à dragon stompy, car c'est un deck très métagamé. Ca reste un deck jouable comme l'a dit Oups! contre tresh, pikula/junk/rock, fish ou faerie stompy par exemple (et j'ajouterais malgré tout aussi contre les decks abusant du GY, en blindant son side), surtout pour ceux qui ne peuvent pas / n'ont pas envie d'investir des sommes considérables. Mais pour le jouer en tournoi il vaut mieux bien connaitre son méta, et ne pas avoir peur de certains très mauvais MU (qui a dit burn?).
Sinon extirpate, c'est vrai que c'est très fort mais ça reste une carte de side àmo, elle est trop souvent inutile MD.
Du coup, je suis obligé de virer infest ou plague (ce qui ne me dérange pas en soi, je ne les rentre pas assez souvent pour que ça vaille le coup de guarder les deux). J'étais plutôt partit sur infest au départ, mais je me dis que plague sert aussi contre plein de créatures chiantes... A votre avis?
Maveric78f dit :
Posté 15 May 2008 - 22:40
Maëlig, le Jeudi 15 Mai 2008 à 22:56, dit :

En plus infest contre Ichorid ca peut même te sauver s'il ne t'as pas tué dans le tour et que t'as une messe noire sous la main

Posté 18 May 2008 - 17:57
Valendir, le Jeudi 15 Mai 2008 à 23:40, dit :

C'est d'autant plus important si tu joues contre ichorid, il va essayer de voir si tu rentres pile 4 cartes (grosse proba que ce soit 4 leyline -> il side 4 chain of vapor), moins de 3 cartes (forcément autre chose que leyline -> il side needle/calice) ou plus de 4 cartes (la c'est plus dur de déterminer ce qu'il side)
Posté 20 May 2008 - 21:36
- 4 extirpate MD
- 3 rack
- 3 totem
- 3 mishra
1ere ronde :
Pseudo Winnie white :
Je gagne la 1 au rack
Je perds la 2 et la 3 sur mana death, j'ai rentré piegepont x4 et j'en ai pas sorti 1.
La carte qui tue : une créature blanche dont je ne me souvient pas le nom mais qui fait gagner les pv qu'on a perdu dans le tour en la sacrifiant....
2ème ronde :
elves
Je perds 2/0 a cause d'une grosse mana death (tiens encore ???). La deuxième partie se finit à 1pv pour lui et il top deck.
Partie en dehors du tournois :
Stase :
Je roule dessus
3ème ronde :
Stase (un autre).
Il gagne la première au deck et on ne finit pas la seconde
4ème ronde :
Turbo Stase
au T2, il a plus de main et extirpate sur stase....
Je gagne la seconde aussi grâce à extirpate.
Partie en dehors du tournois :
Folie:
Je roule dessus : extirpate sur tarmo, je casse ces bilands et sa main.
Bilan :
Globalement, un problème de terrain (je n'ai pas reçu mes creusets commandés sur ebay à temps). Vive extirpate MD.
Posté 20 May 2008 - 22:31

Honnêtement, et sans ironie mal placée : c'est difficile de tirer la moindre conclusion quant à l'utilité et la légitimité ou non d'extirpate, et du reste, là...
Et sinon, la "carte qui tue" dont tu as oublié le nom, c'est Children of Korlis

Posté 27 May 2008 - 22:29
Posté 30 May 2008 - 21:37
Citation
POX est un deck de tournoi mais pas avec une grande ambition, c'est le deck qu'on joue parcequ'on le trouve fun à jouer et que la plupart des personnes ne l'attendent pas vraiment, donc il se joue toujours certe par une minorité très restreinte mais il se joue toujours. C'est mon deck favori mais rien de m'empêche de me marrer avec d'autre deck genre 43 land , gobs etc ...
Posté 01 June 2008 - 13:11
Pox est il toujours d'actualitée actuellement? "d'actualitée actuellement"

Pox se departage un peu du meta actuel, surprend et offre de bonnes reponses.
Ma liste:
4 Small Pox
2 Pox
4 Sinkhole
4 Hymn to Tourach
2 Duress
1 Thoughtseize
3 Extirpate
2 Powder Keg
3 Tombstalker
3 Nether Spirit
2 Mishra's Factory
1 Chimeric Idol
3 Sensei's Divining Top
2 Crucible of Worlds
1 Infernal Tutor
10 Swamp
2 Polluted Delta
3 Urborg, Tomb of Yawmoth
4 Dark Ritual
4 Wasteland
Sideboard:
4 Leyline of the Void
4 Engineered Plague
3 Infest
2 Tormod's Crypt
1 Duress
1 Extirpate
Comments:
Liste assez classique je pense. On notera la presence de 3 Extirpate en main.
Extirpate rules contre pas mal de choses et notamment les lands! Extirpate doit etre main-deck.
2 Pox s'averent suffisantes et utiles en mid-game seulement.
Le sideboard est bien entendu accés contre:
Ichoride = pas moins de 14 cartes
Gob = 7 cartes
Burn = Duress + Extirpate seulement

J'aimerais pouvoir rentrer 1 Duress et 1 Powder Keg supplementaires dans le side.
Any comments?
Modifié par tribet, 02 June 2008 - 11:44 .
Posté 03 June 2008 - 20:57
tribet, le Dimanche 01 Juin 2008 à 14:11, dit :
2 Pox
1 Thoughtseize
Perdre deux Pv pour défoncer une créature que tu aurais put gérer avec des anti créature une fois qu'elle touche la table, je vois pas l'intérêt ^^".
J'essaierais de monter à au moins 4 cartes de défausse à 1 mana.
C'est quand même beaucoup je trouve, c'est trés bon je dis pas, mais 3 c'est quand même drôlement chiant si tu tombes dessus à l'avenir, je pense que baisser le nombre à 2 ou 1 serait une bonne idée, non ?
Aprés c'est vrai que t'as liste de Pox est classique mais c'est normal, tous les Pox ont tendance à ce rassembler (sauf la liste de Oups! qui, il faut avouer, est plutôt original ^^).
Bien sûr mes remarques sont dites comme ça à la vas vite, je ne suis pas un pro-pox (c'est étrange comme terme ça, pro-pox).