Posté 20 February 2009 - 13:36
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, en fait je suis un « vieux joueur » qui a repris le virus de magic. J'étais autrefois fan du noir, et je dois dire que j'ai été assez déçu de voir qu'il n'y avait pas vraiment de deck compétitif en mono-noir dans le format. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse à Pox, de loin le jeu le plus prometteur à mon avis - même s'il l'est depuis longtemps - n'en déplaise à ceux qui pensent que c'est – aujourd'hui – un mauvais choix en tournoi. C'est peut être exact, mais l'intérêt à magic n'est-il pas de faire parvenir « son » deck au sommet, plutôt que de reprendre des listes toutes faites fait par d'autres.
J'ai donc bricolé une liste de Pox, assez classique évidemment au début, attirait que j'étais par les atouts que le jeu a sur le papier : sa capacité à gérer tout type de jeu – créature, combo, contrôle – grâce à la polyvalence de ses cartes (pox, small pox, charme funéraire), sa défausse, ses casses-terrains, ses anti-créatures...
Le problème de Pox, en tout cas pour la version que j'avais faite, c'est que la réalité n'est pas aussi belle que le rêve. Tout cela est bien joli, mais en fait, malgré un potentiel certain, ne marchait pas très bien. Le jeu avait une vilaine manie à sortir dans le désordre, ou encore à sortir les mauvaises cartes face à un deck donné, des cartes défausses contre aggro par exemple, etc. De plus, le jeu n'a pratiquement aucune chance de gagner une partie s'il n'y a pas de Pox parmi les 10-12 premières cartes du deck, ce qui est arrivé assez souvent en fait. Bref, le jeu est puissant potentiellement, très fin à joué, mais manque cruellement de régularité.
C'est pour pallier à ce problème que j'ai bâti la liste qui suis. Je vous la donne, la commente, et j'aimerai avoir être aide pour l'améliorer.
Terrains : 24
4 Wasteland
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Rishadan Port
9 Swamp
4 Polluted Delta
1 Scrubland
Créatures : 5
3 Nether Spirit
2 Tombstalker
Sorts : 31
3 Funeral Charm
2 Infernal Tutor
3 Umezawa's Jitte
4 Sensei's Divining Top
4 Synkhole
4 Smallpox
4 Pox
3 Thoughtseize
1 Crucible of Worlds
3 Hymn to Tourach
Réserve : 15
3 Sun Droplet
3 Rats voraces
4 Abyssal Gatekeeper
3 Spinning Darkness
2 Ghostly Prison
Quelques explications s'impose je crois.
Le souci principal du jeu a été d'améliorer la régularité des sorties du jeu. Pour se faire, j'ai usé de plusieurs stratégies :
1 User des Sensei's Divining Top : elle ralentissent un peu les sorties, mais elles améliorent vraiment les sorties. L'essayer, c'est l'adopter. Choisir la carte que l'on veut piocher pour un mana par tour, c'est aussi bien que d'en piocher plusieurs, et l'intéraction avec les fetchs est super. J'en ai mis 4 pour une raison très simple : avoir toute les chances d'en avoir une en main de départ, ou au pire dans les ¾ premières pioches. Les doublons ne sont pas un problème : une fois qu'on a une toupie en jeu, on ne piochera plus les autres, et si elles sont en main de départ, on les défaussera à la Pox ou SmallPox.
2 La présence de 2 Infernal Tutor apporte elle aussi un plus à la régularité du jeu, en permettant d'aller chercher une carte utile si vous l'avez déjà en main, afin d'en remettre une couche, ou la carte de son choix si on a plus rien en main. Augmente donc les chances de piocher la carte que vous voulez, c'est un plus pour la régularité. Seulement 2 à cause des problèmes de doublon
3 La modulation du nombre de cartes : pour avoir le plus de chance de tirer les cartes clef, toupies, pox et smallpox, elles sont présentes en 4 exemplaires. La plupart des autres cartes sont présentes en moins d'exemplaires : pour diminuer le risque que j'avais identifié d'avoir les mauvaises cartes en main face à un type de jeu, autant avoir les cartes polyvalentes en 4 exemplaires, et les autres en moins
Grâce à ces trois stratégies, le jeu est plus régulier. Il a beaucoup de ressort, avec sa défausse, ses casses-terrains surtout, sa polyvalence enfin. Les Jittes servent de finir, de gestion de table, de gain de point de vie : excellente carte dont la polyvalence apporte beaucoup au deck, contrairement à tout ce que j'aurai pu imaginer de prime abord. Vraiment surprenant. La présence d'un crucible est là pour assurer du card advantage au wasteland récursif si l'adversaire joue des terrains non-base, ou pour récupérer des terrains après une pox si on n'en manque, mais comme il ne sert que dans ces situations précises et que se poserait le problème des doublons, il n'y en a qu'un exemplaire, à aller chercher à la toupie, ou au tuteur, ca laisse pas mal de chances de l'avoir.
La réserve, enfin, est pour l'instant en chantier, j'ai vraiment besoin de vous pour ce point, car je ne connais pas vraiment les decks du metagame. Elle est entièrement paramétrée pour gérer tout deck aggro, en particulier gobelin, en essayant de faire du cardadvantage en bloquant les créatures (rats voraces, Abyssal gatekeeper). Les prisons fantomales sont un pari, d'ou la presence d'un scrubland de base à aller chercher au delta pollué. Mais j'avoue ne pas avoir eu vraiment l'occasion de la tester...
Voilà, j'espère que certains me liront et voudront bien m'aider. Tout n'est pas encore parfait, mais c'est déjà un peu mieux. je suis sur qu'il y a moyen de faire encore beaucoup mieux. A vous !