Aller au contenu

[Archivé]POX

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
674 réponses à ce sujet

#391 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 09 January 2009 - 21:22

Citation

Fish joue Meddling Mage, Jotun Grunt, Bob et de la discard

Et nous on joue innocent blood, smallpox, des bêtes récursifs, pox,smother etc etc ... là je vois pas énormement de problème pour ce match up là ...

Citation

Canadian Thrash joue Wasteland, Stifle
on joue des creuset MD pour ce genre de blague, et faut pas non plus dire que canadian tresh base son action sur le mana denial ....

Citation

Pour ce qui est des solutions pour battre ANT, elles existent, même en monoB, mais pour que ce soit efficace il faudrait trop dénaturer le deck ce qui le rendrait très mauvais contre tous les autres match-ups (Rejouer DR, Splash W, Null Rod etc)

Des versions de pox jouent déjà DR ( comme la mienne mais c'est un choix personnel ), null rod peut venir en side maintenant pour remplacer certaines cartes d'anti aggro ( ça dépend certes du métagame mais là gob c'est de moins en moins représenté ... )
Image IPB

VISITEZ mon topic d'échange ICI :) deux Urborg, tomb foil dispo !

#392 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 09 January 2009 - 21:39

autant Null Rod je comprends, autant je ne comprends pas en quoi DR sert à quelque chose contre ANT. Vraiment. Parce qu'au mieux, tu joues duress+tourach T1, et alors ???? Il ne te resteà peu près en main, lui aussi, sauf qu'il a des tas de moyens de contrôler ses pioches, et que la clock de pox est supra-lente (surtout quand il ne reste que 3 cartes en main à Pox dès le début du Tour 2...).

#393 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 09 January 2009 - 22:04

Citation

surtout quand il ne reste que 3 cartes en main à Pox dès le début du Tour 2...
si tu es dans cette configuration, cela veut dire que ton adversaire aura au max 4 cartes dans sa main (même si cela lui permet de faire du QD mais c'est pas non plus tout le temps, duress fonctionne aussi ... ) . Ma version avec Dark Ritual me permet de faire des tour 1 assez marrant mais aussi de pouvoir activer deed à plus que 3, à jouer Tombstalker plus rapidement etc etc etc ... Enfin le débat est déjà passé.
Image IPB

#394 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 09 January 2009 - 22:22

Deed à + que 3 ça sert à quoi contre ANT exactement ?
Et ce que tu ne vois pas, c'est qu'ANT avec 4 cartes en main contre Pox avec 3 cartes en main, y a pas photo : il va falloir un miracle pour que pox l'emporte...

#395 captain igloo

captain igloo
  • Membres
  • 529 messages

Posté 09 January 2009 - 22:30

laisse tomber le deed à 3, enfin bref ... j'ai jamais dit que pox gagnait tout ces matchs contre ANT oula non mais va pas me dire que la défausse n'a jamais embêter un deck combo, quel qui soit. Puis le coup des 4 cartes et des 3 cartes, honnetement osef non ? ça peut être 4 cartes qui servent à rien et 3 cartes continuant à bloquer ANT ou sinon 4 cartes qui te permettent de partir directement. Justement avec duress/thoughseize and la chatte avec hymn, ça empêchera ANT de partir lorsqu'il le voulait. Alors oui la combo AN avec POX est inévitable, mais c'est justement le rôle de pox que AN soit lancé le plus tard possible. Perso une version Défausse avec the Rack perdre 1 à 3 point de vie par tour pour AN ça lui plait pas. De plus là je viens de voir un artos en conflux qui va ptet m'intéresser, celui qui fait défausser d'un par tour, bah avec the rack ça a l'air fort.
Image IPB

#396 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 10 January 2009 - 20:57

Nyxathid -
Creature - Elemental (Rare)
As Nyxathid comes into play, choose an opponent.
Nyxathid gets -1/-1 for each card in the chosen player's hand.
7/7

Un nouveau kill pour les version discard de Pox? Et à la place de quoi le jouer? (Dans ma version, je joue déjà Tombstalker x3, Mishra x 3 et Nether spirit x3, la carte ressemblant le plus étant Tombstalker. Ca pourrait peut être permettre d'être moins dépendant du cimetière)

Modifié par Valendir, 10 January 2009 - 20:59 .

#397 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 10 January 2009 - 22:31

mmmh

tu joues nether, et peut être creuset, donc je pense que couper des tombstalker pour se rendre moins dépendant est pas con. Après la carte est à priori moins forte que le TS car il lui manque le piétinement/vol pour finir la partie, mais on m'a fait remarquer à juste titre sur MT que relic devient pas mal joué (parfois de base ?) donc ça en fait une carte envisageable.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#398 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 10 January 2009 - 23:26

En fait, l'idée pourrait être de remplacer Nether par The Rack, Tombstalker par Nyxathid. Ainsi, il ne reste plus que creuset qui utilise le cimetière, et on peut jouer Relic de base.

Le soucis c'est que Nether c'est quand même bien pratique contre Tarmo et CB ...

Modifié par Valendir, 10 January 2009 - 23:29 .

#399 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 10 January 2009 - 23:45

J'en reviens pas qu'après 27 pages de thread sur Pox on en soit encore à mentionner The Rack.

Sinon comme indiqué précédemment, Pox perd effectivement contre Counterbalance et contre Ad Nauseam!. On peut donc difficilement faire pire comme choix de deck.

#400 Oups!

Oups!
  • Membres
  • 476 messages

Posté 12 January 2009 - 13:23

Que Pox perde contre ANT & Merfolk ça semble plus que probable (j'ai pas sorti le jeu depuis un paquet de temps). Contre ANT la seule chance de Pox reside dans le fait de jouer Extirpate de base ce qui est un peu mince en fait.

Mais non, Counterbalance je vous assure que c'est pas dramatique, les kill ne sont pas affectés (tombstalker, nihilt, nether spirit, mishra's, Phyrexian Totem) et la défausse fait le plus gros de son travail avant qu'elle soit opérationnelle.

Les menaces des fish bof bof quand même j'ai jamais trouvé le match problématique. Jotun n'est pas génant, Confidant n'a pas réellement d'espérance de vie, seul Meddling peut un peu géner.

Standstill est bien rarement un soucis sauf peut-être encadré de Merfolks.

Sliver, jai déjà perdu contre parce que le gars jouait ...Patriach Binding & Harmonic x4, sinon franchement :/

Je comprend aisément pourquoi des joueurs expérimentés (pas des pinpins comme moi quoi) jouent pas ce genre de jeu. A priori c'est quand même plutôt un "rogue deck" qu'on joue aussi pour des raison de budget. Mais tester un poil permet de pas se fourvoyer sur certaines appréciations. La vrai raison de jouer, ou pas, le deck c'est la présence, ou pas, de Loam.

Pour le problème que pause ANT je trouve pas de vrai solution, mais jouer de base Extipate, Funeral Charm, Powder Keg qui sont des cartes efficaces la plupart du temps peut permettre de voler une partie, avec en side Null Rod ou Sphere of Resistance peut-être et surtout une copine volage.
Pour les plans plus "mana denial" j'ai un peu l'impression qu'il doivent désormais tourner autour Trinisphere ou Sphere of Resistance voir Nether Void quitte à alléger la défausse et "splasher" blanc.

Modifié par Oups!, 12 January 2009 - 13:28 .

#401 lavieestunarrosoir

lavieestunarrosoir
  • Membres
  • 3 messages

Posté 20 February 2009 - 13:36

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, en fait je suis un « vieux joueur » qui a repris le virus de magic. J'étais autrefois fan du noir, et je dois dire que j'ai été assez déçu de voir qu'il n'y avait pas vraiment de deck compétitif en mono-noir dans le format. C'est la raison pour laquelle je m'intéresse à Pox, de loin le jeu le plus prometteur à mon avis - même s'il l'est depuis longtemps - n'en déplaise à ceux qui pensent que c'est – aujourd'hui – un mauvais choix en tournoi. C'est peut être exact, mais l'intérêt à magic n'est-il pas de faire parvenir « son » deck au sommet, plutôt que de reprendre des listes toutes faites fait par d'autres.

J'ai donc bricolé une liste de Pox, assez classique évidemment au début, attirait que j'étais par les atouts que le jeu a sur le papier : sa capacité à gérer tout type de jeu – créature, combo, contrôle – grâce à la polyvalence de ses cartes (pox, small pox, charme funéraire), sa défausse, ses casses-terrains, ses anti-créatures...

Le problème de Pox, en tout cas pour la version que j'avais faite, c'est que la réalité n'est pas aussi belle que le rêve. Tout cela est bien joli, mais en fait, malgré un potentiel certain, ne marchait pas très bien. Le jeu avait une vilaine manie à sortir dans le désordre, ou encore à sortir les mauvaises cartes face à un deck donné, des cartes défausses contre aggro par exemple, etc. De plus, le jeu n'a pratiquement aucune chance de gagner une partie s'il n'y a pas de Pox parmi les 10-12 premières cartes du deck, ce qui est arrivé assez souvent en fait. Bref, le jeu est puissant potentiellement, très fin à joué, mais manque cruellement de régularité.

C'est pour pallier à ce problème que j'ai bâti la liste qui suis. Je vous la donne, la commente, et j'aimerai avoir être aide pour l'améliorer.

Terrains : 24
4 Wasteland
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Rishadan Port
9 Swamp
4 Polluted Delta
1 Scrubland

Créatures : 5
3 Nether Spirit
2 Tombstalker

Sorts : 31
3 Funeral Charm
2 Infernal Tutor
3 Umezawa's Jitte
4 Sensei's Divining Top
4 Synkhole
4 Smallpox
4 Pox
3 Thoughtseize
1 Crucible of Worlds
3 Hymn to Tourach

Réserve : 15
3 Sun Droplet
3 Rats voraces
4 Abyssal Gatekeeper
3 Spinning Darkness
2 Ghostly Prison

Quelques explications s'impose je crois.
Le souci principal du jeu a été d'améliorer la régularité des sorties du jeu. Pour se faire, j'ai usé de plusieurs stratégies :

1 User des Sensei's Divining Top : elle ralentissent un peu les sorties, mais elles améliorent vraiment les sorties. L'essayer, c'est l'adopter. Choisir la carte que l'on veut piocher pour un mana par tour, c'est aussi bien que d'en piocher plusieurs, et l'intéraction avec les fetchs est super. J'en ai mis 4 pour une raison très simple : avoir toute les chances d'en avoir une en main de départ, ou au pire dans les ¾ premières pioches. Les doublons ne sont pas un problème : une fois qu'on a une toupie en jeu, on ne piochera plus les autres, et si elles sont en main de départ, on les défaussera à la Pox ou SmallPox.

2 La présence de 2 Infernal Tutor apporte elle aussi un plus à la régularité du jeu, en permettant d'aller chercher une carte utile si vous l'avez déjà en main, afin d'en remettre une couche, ou la carte de son choix si on a plus rien en main. Augmente donc les chances de piocher la carte que vous voulez, c'est un plus pour la régularité. Seulement 2 à cause des problèmes de doublon

3 La modulation du nombre de cartes : pour avoir le plus de chance de tirer les cartes clef, toupies, pox et smallpox, elles sont présentes en 4 exemplaires. La plupart des autres cartes sont présentes en moins d'exemplaires : pour diminuer le risque que j'avais identifié d'avoir les mauvaises cartes en main face à un type de jeu, autant avoir les cartes polyvalentes en 4 exemplaires, et les autres en moins

Grâce à ces trois stratégies, le jeu est plus régulier. Il a beaucoup de ressort, avec sa défausse, ses casses-terrains surtout, sa polyvalence enfin. Les Jittes servent de finir, de gestion de table, de gain de point de vie : excellente carte dont la polyvalence apporte beaucoup au deck, contrairement à tout ce que j'aurai pu imaginer de prime abord. Vraiment surprenant. La présence d'un crucible est là pour assurer du card advantage au wasteland récursif si l'adversaire joue des terrains non-base, ou pour récupérer des terrains après une pox si on n'en manque, mais comme il ne sert que dans ces situations précises et que se poserait le problème des doublons, il n'y en a qu'un exemplaire, à aller chercher à la toupie, ou au tuteur, ca laisse pas mal de chances de l'avoir.

La réserve, enfin, est pour l'instant en chantier, j'ai vraiment besoin de vous pour ce point, car je ne connais pas vraiment les decks du metagame. Elle est entièrement paramétrée pour gérer tout deck aggro, en particulier gobelin, en essayant de faire du cardadvantage en bloquant les créatures (rats voraces, Abyssal gatekeeper). Les prisons fantomales sont un pari, d'ou la presence d'un scrubland de base à aller chercher au delta pollué. Mais j'avoue ne pas avoir eu vraiment l'occasion de la tester...

Voilà, j'espère que certains me liront et voudront bien m'aider. Tout n'est pas encore parfait, mais c'est déjà un peu mieux. je suis sur qu'il y a moyen de faire encore beaucoup mieux. A vous !

#402 Valendir

Valendir
  • Membres
  • 784 messages

Posté 20 February 2009 - 13:49

Juste deux remarques en passant rapidement :

Hymn to tourach je te les conseille par 4, c'est obligatoire dans Pox tellement c'est fort.

Pox par contre je n'en mettrais que 3, à voir.

Saisie des pensées pourquoi pas, mais tu as déjà pas mal d'anti bête, et se piquer dans Pox on le fait déjà pas mal. Donc je mettrais des duress à la place.

Un seul Crucible ça me parait un peu juste aussi, c'est vraiment une carte très forte dans le jeu.

4 Sensei top : heu... ok c'est une carte super, mais 4 ça me parait vraiment trop.  ou 3 grand max me semblerait plus judicieux.

Tu as testé innocent blood? C'est quand même l'un des meilleurs anti bête pour ce genre de jeu, surtout vu les thons que tout le monde joue actuellement. Dans mes versions de Pox, j'en ai toujours joué 4 et je ne l'ai jamais regretté.

Rishidan port à la place de Mishra's factory pourquoi pas, mais tu ne risques pas de te retrouver en manque de kills? Dans le même ordre d'idée, 3 jitte pour si peu de bêtes bof ...

#403 lavieestunarrosoir

lavieestunarrosoir
  • Membres
  • 3 messages

Posté 21 February 2009 - 19:47

Bah en fait pour l'instant, de façon surprenante je ne modifierai pas grand chose.

Je laisserai 4 pox, parce que toutes mes modifs sont là pour avoir le plus de chance de tirer pox, si c'est pour en enlever une, ça n'aurait servi à rien. C'est pour la même raison que je garde mes 4 toupies : à l'exception d'une partie ou j'en ai eu deux en main de départ, je ne les ai jamais eu en cartes mortes, pour la simple et bonne raison qu'une toupie permet d'éviter de piocher les autres. ET puis plus vite j'ai la toupie et plus mon jeu contrôle, toupie améliore vraiment pox, pour moi c'est indispensable en quatre exemplaires.

Pareil pour saisies des pensées, je la préfère à contrainte : la perte de point de vie n'en est en fait souvent pas une : avec pox, ca amorti ; et puis le gain de polyvalence, primordial, est vraiment important.

Enfin les 3 Jittes ne sont pas un problème : il suffit d'une créature sur table pour qu'ils soient efficaces. Le fait d'en avoir 3 garantie presque toujours d'en avoir un sans doublon, et leur polyvalence redonne un troisième souffle à Pox (après celui donné par les toupies). Je ne compte plus les fois où elles m'ont sauvé la mise.

Hymn en revanche, je cherche une place pour en mettre une quatrième, peut être à la place d'un charme funéraire, à voir.

En test actuellement : les mox de diamants, et pacte souillé à la place de infernal tutor.

Par contre, j'ai besoin de vous pour la réserve, je ne connais variment pas tous les deck du legacy actuel...

#404 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 21 February 2009 - 20:30

lavieestunarrosoir

d'abord j'aime bien ton pseudo même si je comprends pas le sens et qu'il est chiant à écrire.

Ensuite, bah j'aurais rejoint valendir sur ses avis, parce que les listes de pox qui marchent jouent ça, mais vu que j'ai jamais testé pox, je peux pas te contredire non plus.

Après, je sais que pox a vraiment du mal contre burn (et aussi goyfsligh je pense).
Ces deux decks sont dans la section DTB si tu vois pas de quoi je parle.
Mais d'ailleurs je crois que le débat "quelle carte mettre en side dans pox contre burn" a jamais été résolu.

Après j'ai déjà vu des listes jouer powder keg en side, contre swarm j'imagine, mais aussi peut-être contre aggro en général (ça fait très mal à counterslivo par exemple, dans la version qui ne joue pas stifle).
J'ai aussi vu des grilles de défense, pour lutter contre les jeux bleus.
Trinisphère est parfois jouée en side pour améliorer ton MU combo.

Il y a aussi toujours les cartes anti cimetierre, ça manque pas en noir : ligne ley du vide, tormod's crypt, faille planaire, extirpation, relique de progénitus etc... pour améliorer les MUs du genre ichoride, aggro loam etc...

Pour lutter encore contre combo, sphere de résistance à l'air sympa.

Bon je vais pas tous les faie, je t'ai donné qlqs idées.
Si tu veux une idée sur les decks qui tournent en ce moment je te conseille d'aller voir les sections decks du métagame et decks à battre de ce forum.

http://www.deckcheck...x&format=Legacy ça ça peut aussi t'aider

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#405 tribet

tribet
  • Membres
  • 70 messages

Posté 01 March 2009 - 10:23

Voir le messagefrodo21, le Samedi 21 Février 2009 à 20:30, dit :

Mais d'ailleurs je crois que le débat "quelle carte mettre en side dans pox contre burn" a jamais été résolu.
+ 4 Trinisphère en parallele à Land Destruction & Defausse est une bonne approche.