- pox / nether void / the abbyss : “I wanted to play at least one copy of every card I wanted to play with,[...] I wound up with one Nether Void, one Abyss, one copy of actual Pox ..."
Quand je lis ça (et je pense pas que ce soit mon anglais qui me fasse défaut), j'ai pas vraiment l'impression d'un choix 100% objectif. Je dis pas qu'il a fait n'importe quoi, mais simplement que le choix de ne pas couper le dernier slot de chacune de ces cartes n'est pas forcément un choix purement stratégique. Ceci dit, et il le sous-entend ailleurs dans l'article, il y a l'effet de surprise de ces cartes qui n'est pas négligeable.
- spinning darkness : il dit clairement que c'est une solution de secours en cas de 2 nether spirit au cimetière mais il dit aussi que c'est très fort contre "merfolk" et les jeux "delver" donc il y a ici clairement la notion de meta. Je ne sais pas quel était le meta de ce tournoi mais je ne suis pas sur qu'il ressemble beaucoup à celui (à ceux !) qu'on peut trouver en france.
Je suis assez d'accord avec la modif : -1 pox, +1 nether void
Mes arguments :
- pox en main de départ (de preference avec dark ritual) c'est fort mais quand ça arrive plus tard, c'est souvent conditionnel.
- quand la partie a avancée, pour cc = 3 je préfère largement jouer liliana ou activer un scroll.
- si je rentre un nether void supplementaire, j'ai tout intérêt à virer un sort qui coute cher puisqu'il sera difficilement jouable.
- quand j'ai envie de jouer nether void normalement j'ai un des kills du deck en place, à ce moment là pox n'est probablement pas le sort que j'ai le plus envie de voir (en terme d'effet : je préfère voir une inquisition ou un innocent blood).
Le cas de spinning darkness est plus compliqué mais je veux bien admettre qu'elle a un potentiel insoupçonné et continuer à la tester !
Pour les autres modifications proposées, je suis moins convaincu :
- le choix de l'auteur de garder 4 urborg semble surprenante mais vus les sorts très colorés qu'on joue (sans possibilité de récursivité des terrains) je ne couperais pas le 4eme sans des tests intensifs.
- dark ritual : je ne suis pas un spécialiste de pox mais je ne vois pas comment ce type de deck peut fonctionner sans accélération (quelle que soit la carte choisie pour ça). Il faut être capable de pourrir la stratégie adverse le plus tôt possible ! De plus on est souvent avec peu de terrains et DR aide bien pour les cc=3 ou 4. Par contre, c'est pas terrible quand nether void est sur table.
- bloodghast a le gros défaut de ne pas pouvoir bloquer. Nether spirit est plus intéressant dans le sens qu'il permet de tenir si l'anti-créature se fait un peu attendre. Cela donne plus de résilience au deck et je pense pas que ce soit anecdotique.
Pour le side :
J'y ai pas encore réfléchi. Je veux bien croire qu'il était le plus efficace dans son meta mais, sans prétention aucune, j'ai pas l'intention de le reprendre tel quel !
Edit apres reflexion : je pense que, pour l'auteur du deck, le random nether void est à voir comme un + dans le deck mais il ne compte pas dessus. En tout cas, le deck n'est pas prévu pour fonctionner sous nether void donc il faut peut être pas trop se précipiter sur cette carte (que j'adore au demeurant!).
Modifié par albarkhane, 06 February 2012 - 00:15 .