

[Archivé]POX
#481
Posté 20 April 2012 - 10:07
#482
Posté 20 April 2012 - 10:10
Oh ? rlly ?
#483
Posté 20 April 2012 - 10:34

Là on parle d'un vrai kill présent de manière récursive (je parle du token qui est récursif pas de l'enchantement).
Il tue les anges de geist

Il chumpblock tombstallker en l'envoyant lui aussi dans la tombe


PS : j'ai peut être eu la main lourde sur les moustaches
Modifié par antonius_marcus, 20 April 2012 - 10:35 .
#484
Posté 20 April 2012 - 11:57
Dans les anciens decks controle elle avait un but tres clair : le deck voulait tendre vers le late game, les spells a 4 étaient joués en *10 ou plus, et tous étaient la pour finir la partie, apres avoir land drop a chaque tour pendant les 4 premiers tours. Elspeth ne finissait effectivement rien, mais si on a laissé l'adversaire avec une seule menace, elle va ramper en chumpbloquant et en forcant l'autre a s'over extend. Elle rentre dans le plan de jeu quoi.
Dans Big zoo par exemple, ou les Bant qui la jouait, c'était encore plus rapide : certes c'est le spell de haut de curve, le seul a 4, qui arrive et des le premier tour rend une chevalier deja grosse a priori volante en la boostant. Elspeth qui touche la table ca peut etre synonyme de baffes a 10 pvs environ. On voit que ca fait vite le café...
Maintenant la je trouve l'enchant tres fort, mais dans pox...
Certes il sera pas affecté par pox, smallpox etc, certes avec nether spirit et mishra il peut vraiment se mettre a pondre des tokens...
Maintenant demander 5 dans un deck qui va pas land drop a tous les tours dans les 5 premiers, dans un deck qui va avoir une stratégie d'attrition, et ca je peux que le sursursouligner ( j'adore inventer des mots ) et qui veut bourriner les decks en face a coup de small pox et de pox... alors certes il y a creuset, mais ca demande pour le jouer vite d'avoir un super setup, a base de creuset, de nether spirit de l'avoir gardé en main malgré tous les spells symétriques de défausse qui ont été joués etc....
et une fois en jeu, il va POTENTIELLEMENT avoir un gros impact si on se remet a faire de l'attrition...
C'est pas un peu le moment ou l'adversaire a perdu a cause de manque de ressources, ou il est tellement bien posé qu'il s'en moque ?
Et quand tu dis tu ne crais pas STP : je stp ton nether spirit ou ta mishra... l'enchantement est out jusqu'a ce que tu tops la piece suivante qui l'activera...
#485
Posté 20 April 2012 - 14:07
Le jeu est lent, il tue en late game et cette carte lui apporte une ressource de plus.
Ton argument de STP et vrai mais en même temps il a de grande chance de le faire plutôt à son tour qu'au tien (top deck bouiboui) car en règle général tu à bien violer sa main et à ce moment là STP va ciblé quoi ? le token / nether spirit / une mishra

Modifié par antonius_marcus, 23 April 2012 - 16:51 .
#486
Posté 23 April 2012 - 16:54
#487
Posté 24 April 2012 - 11:19
Merk, le 20 April 2012 - 10:10 , dit :
J'sais pas, ca fait longtemps que je n'ai plus joue le deck. Mais a l'epoque, on passait Small Pox, Pox, Hymn, Waste, puis on castait Tombstalker pour BB et on killait avant que l'adversaire puisse revenir. Une strategie un peu tempo a l'envers quoi.
5 Manas ca me parait le bout du monde dans un deck jouant Small Pox/Pox/Waste, mais les builds actuels sont peut etre tres differents.
Modifié par Dionykos, 24 April 2012 - 11:22 .
#488
Posté 03 May 2012 - 13:13
Modifié par Kawamashi, 03 May 2012 - 13:15 .
#489
Posté 05 August 2012 - 22:43
Je travaille actuellement sur une liste POX noir / vert, me permettant d'entrer les plans suivants:
- Life from loam / waste-mishra
- Pernicious deed (plus efficace que ratchet ou engineered en mono noir)
- Sylvan library: Peu commun, mais je la trouve réellement efficace. Elle permet d'éviter au deck de trop s'essoufler en midd-game, et vire les cacas qu'on veut pas voir sur un fetch.
Je ne sais pas si la liste est bien aboutie, mais elle est plaisante à jouer. Seul problème, inhérent à Pox: Même une fois le board et la main adverse contrôlés, on n'est même pas encore certain de win tellement les kills sont lents.
Voila donc ma liste en l'état actuel:
Lands:
4 Wasteland
3 Swamp
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Verdant Catacombs
4 Bayou
3 Mishra's Factory
1 Bojuka Bog
1 Forest
2 Marsh Flats
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
Discard / Contrôle:
4 Inquisition of Kozilek
4 Hymn to Tourach
2 Thoughtseize
2 Raven's Crime
3 Smallpox
4 Liliana of the Veil
3 Innocent Blood
Bouibouiteurs:
3 Life from the Loam
3 Sylvan Library
Kills (hors mishra's):
2 Cursed Scroll
2 Worm Harvest
1 Nether Spirit
Sideboard:
SB: 3 Ratchet Bomb
SB: 3 Duress
SB: 3 Pithing Needle
SB: 3 Extirpate
SB: 3 Pernicious Deed
Les plans de jeu:
1°) Le jeu tourne autour d'une grosse discard en début de partie, pour empêcher le développement ou gérer les menaces: thoughtseize, inquisition, liliana, hymn, raven's crime, smallpox
2°) La discard est appuyée par un plan denial: Wasteland+life, smallpox
3°) Pour la gestion des créatures: liliana, innocent blood, smallpox, cursed scroll
4°) Les kills: Nether spirit, cursed scroll, mishra's, worm harvest
La particularité du deck tient surtout à la présence de library, que j'ai trouvé vraiment bonne dans mes parties. Elle permet au choix soit d'épurer ses draws, soit d'accélérer ses sorties (au prix quand même de 4pv/carte). Est également très bonne en combinaison avec life from the loam, permettant de piocher ET de dredger chaque tour. Si le plan waste + Lftl + sylvan se met en place, c'est très dur pour l'adversaire.
Gros bémol du jeu, le kill est d'une lenteur terrifiante. Je me suis vu perdre des games après avoir mis l'adversaire à poil, parcequ'il m'était impossible de kill assez vite.
J'ai testé pour le moment sur Tempotresh et esperblade. Le deck se comporte convenablement. Les games ne sont pas broken, mais relativement équilibrées. Le plan denial sur TT est redoutable. Contre esperblade, il faut surtout gérer les token et faire gaffe aux équipements relous (jitte plie la game s'il connecte une seule fois).
Je reviendrai vers vous après d'autres tests, dans l'attente de vos avis !
#490
Posté 06 August 2012 - 12:11

J'aime bien ta liste. Je jouais beaucoup plus de denial (vindi & sinkhole) que toi, au détriment de la défausse (aucun sort de défausse à 1). Par contre, je ne comprends vraiment pas l'absence de mox diam dans ta liste. ça accélère, c'est synergique avec loam...
Je jouais entomb pour tutorer loam/un land utilitaire/le spirit/harvest suivant les besoins.
Pour la base de mana, je jouais beaucoup moins de basiques, mais 4 cycle noirs. Dans une liste avec loam, c'est bizarre de ne pas en jouer. Je jouais un maze et 4 mishras.
Et puis seulement 3 smallpox... WTF !!!


#491
Posté 06 August 2012 - 12:59
Merci pour tes retours. Je pense qu'on va engager un long dialogue vue la popularité du deck

Plus sérieusement:
Comme tout deckbuilding, le casse tête a été de trouver des slots. J'ai misé sur moins de denial (sinkhole me manque, vindicate pas du tt, tant que je ne splasherai pas blanc

Pour les diamond, Tono08 m'a indiqué exactement la même remarque. Je vais être franc, je n'y ai simplement pas vraiment réfléchi. J'en suis a tester mon build, étant parti de 0. La difficulté encore une fois c'est: contre quoi !?
Accélérer mes departs je vote pour tous les jours, mais en affaiblissant quoi ?!
Pour le 4e smallpox, c'est vrai que ca m'a saoulé de le retirer. Je ne suis pas encore bien décidé soit -1 discard soit 61cartes.
Pour la toupie: je teste les deux versions. Les deux gros avantages de sylvan c'est que c'est chaque tour gratos (et on sait que dans pox 1 mana c'est cher, sinon on jouerait tous arena), et que ca fait DRAW 3 chaque tour, infâme avec dredge. Maintenant je vois aussi ton optique avec de la toupie et du drawland-cycle. Pourquoi pas, je vais voir à entrer 2 Cycle-land.
En fait, le truc c'est qu'en l'absence de mox tu dois t'assurer tes BB tour 2, donc limiter les non basic (waste) et les entrées tapped. Avec mox ca modifie l'optique, ca doit fluidifier tes sorties, densifier tes réponses... Mais t'exposer à mort à la hate grave ! Non ?
Entomb j'ai testé un peu. Mais faute de maitriser le deck (ou d'avoir un build réactif?) ca finissait souvent en "nether tutor" ou au mieux "waste tutor". Mais j'ai pas énormément de lands utiles. Je vais quand même voir à repacker autour de mox / entomb / lands utiles. Le tout ça va être de trouver de la place parceque, mine de rien, ca se bouscule.
Niveau kill, ca pionce atrocement. Tu as des tuyaux ? J'en etais même arrivé à packer bitterblossom... La loose.
Que penserais tu d'un pack BGw, avec un système de double tuto:
Le vert pour tuto land
Le noir pour denial / discard
Le blanc pour tuto artos
Ca permettrait de densifier MD les moyens de gestion, et d'entrer plus de menaces tutorisables.
#492
Posté 15 August 2012 - 12:02
Je reviens vers vous après de bonnes séries de tests contre des jeux variés.
Le bilan est mitigé (en mm temps ça reste un tiers 4...), mais je m'accroche vraiment au principe quitte à le faire pas mal évoluer.
J'ai plusieurs questions à ce jour:
1/ après tests, le vert est un bon splash pour LftL et sylvan. Je m'interroge néanmoins sur la nécessité d'un tel splash: on pourrait envisager SDT en lieu et place de sylvan et cruciale à la place de LftL ?
Crucible coûte 1ccm de plus, mais me semble devenir rentable dès sa première utilisation pour son effet "gratuit" et "immédiat" (pose le land, pas de remontée en main).
2/ que pensez vous d'intégrer algue envahissante ? L'interaction avec urborg me semble balèze, et ça viendrait renforcer le plan mana denial du deck en lui apportant un second appui récursif (en plus de waste / Crucible).
3/ l'entree du blanc me semble intéressante avec notamment:
- lingering / reinforcement
- elspeth
- vindicate / stp
- E tutor pour toolbox artos enchant (notamment Crucible, algue, cursed scroll etc).
#493
Posté 05 September 2012 - 08:08

C'est un peu la carte qui vous manquait dans la version Bg, non ?
Elle assume clairement son rôle de kill en late-game, permet de gérer artos/enchant et surtout arpenteurs adverses et a un effet mass-removal intéressant si vous avez été débordés en début de partie.
#495
Posté 05 September 2012 - 09:12