Aller au contenu

[Archivé]POX

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
674 réponses à ce sujet

#496 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 05 September 2012 - 09:24

Moi je dis qu'elle est très synergique avec deed sont ulti =)
Ça permettrait de virer les gros CCM comme Titan et les effets recursifs lents qui font que le deck fait beaucoup trop de draw en tournoi.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#497 Taurnil

Taurnil
  • Membres
  • 59 messages

Posté 05 September 2012 - 09:28

Par contre niveau rapidité du kill, si ça arrive sur un board clean c'est vrai que ça trace. Et sur un board pas encore tout à fait contrôlé ça achève bien le travail.
Comme on veut jamais en voir en main de départ cela dit, ça pourrait se tester en *2.

Par contre sur un board encombré ça sert juste à rien, mais quand on reach 5 lands si le board est encombré vu la liste c'est perdu de toute façon. Aussi, pourquoi on joue pas Damnation/Deed MD dans ce pack ? (je connais pas très bien donc je me permets de demander)

Et tant que j'y suis avec les questions, raven's crime c'est vraiment fort (ça a l'air tout nul quand on lit la carte) ? Si ça avait été instant je dis pas mais là ?

#498 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 05 September 2012 - 10:03

Raven's crime j'avais également des doutes, mais cest puissant sur des decks lents et notamment contrôle lourd. Ça se "tutorise" à l'entomb. Avec Life from the loam tu te gaves de lands, ce qui amène très souvent à discarder 2/3 cartes par tour. Je te laisse imaginer l'état de la main adverse après 2 tours de raven's... Enfin, pour ceux qui en jouent, c'est fat avec the rack.

Concernant la nouvelle planeswalker BG, je reviens après un petit moment de réflexion dessus.

Effectivement après l'effet "ouha la bombe", on passe par "oui finalement pas tant que ça". Pour ma part, je suis repassé à "oui, enfin quand même !" particulièrement dans le cadre d'un jeu pox-like. (qui demandera peut être un peu d'adaptation toutefois).

J'ai l'impression que le PW est cohérent dans ses capacités. S'il touche la table la situation est claire pour l'adversaire
- Soit il sacrifie des créatures dessus pour empêcher les trois relous voleurs de game.
- Soit il sait que d'ici 3 tours il devra gérer trois 1/1 (certes), mais qui font "Phage effect" sur un dégat.

Je suis encore sous l'effet de l'euphorie de la découverte, mais j'ai l'impression que le PW s'intègre parfaitement dans le plan Pox:
Mon constat, c'est que Pox arrive très bien à gérer le Midd-game (early soit défausse soit pète créatures), mais souffre affreusement de l'absence de fin rapide, qui permet aux decks en face de revenir malgré toute notre bonne volonté (Nether spirit quoi...).
Le schéma c'est qu'en général on a souvent tour 4 un board plutôt vide, et souvent du mana à plus trop savoir quoi faire. Mais aucun moyen de kill rapidos.

Vraska arrive à ce moment charnière de la partie et force l'adversaire à réagir: Soit il empale des bêtes dessus, soit c'est 3 mini phage à gérer 2 tours plus tard.

De plus, son -3 apporte quand même un très bon moyen de gérer tout ce que ne gère pas (bien) pox MD (artos, enchant, LA créature qui passe, planeswalker etc).

Pour l'heure je parle sans test, mais j'ai l'impression qu'elle a été faite sur mesure pour les contrôles lourds Bg, donc, pox.

Modifié par Upsilon, 05 September 2012 - 13:22 .

#499 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 05 September 2012 - 15:47

super, tu fais +1 et du coup, c'est toi qui prend la sauce. Et en plus il coute 5. OUT !

Vite fait, j'essaye de te trouver une version plus précise mais la liste que je jouais :

4 smallpox
4 inquisitions
4 cabal therapy
3 innocent blood
3 mox diamond
3 liliana
2 life from the loam
2 entomb
2 cursed scroll
2 pulse
1 darkblast
1 bloodghast
1 nether spirit
4 toupies
4 waste
4 mishra
3 bayou
7 fetchs
2 urborg
1 maze of ith
1 cabal pit
2 marais

Le side était très changeant mais yavait 4 LL sur, plus des explosifs artificiels et de la krosian grip. Il faut 2 slots pour spining darkness.

Pour la 4 eme liliana, je suis assez partagé. D'un coté parce qu'il est assez difficile de dire que sakimmd a tord (même si il a reconnu que cabal était mieux que hymm to tourach dans ce paquet), de plus c'est quand même mieux quand il y en a une sur table. D'un autre, elle coute 2 manas noirs et bizarrement, c'est pas évident de les avoir.

Le problème fondamental du deck est son kill. Ils sont tout pourris, très lents et du coup même si tu arrives relativement bien à stabiliser le début de partie, l'autre arrive souvent à revenir. Mettre des bêtes supplémentaires dans un paquet smallpox/innocent blood semble exclu du coup je m'étais tourné vers les arpenteurs. Peut un random garruck V2 mais ca coute 4 et j'ai souvent eu des problème de mana du à Mox qui est la fois très forte et très pénible.

Bref je cherche encore mais ça semble pas gagné.

Ah et tu perd sur jace, c'est moyen en legacy...

Modifié par Merk, 05 September 2012 - 15:50 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#500 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 10 September 2012 - 13:02

Bonjour bonjour !

Je fais vivre un peu le topic notamment avec la dernière perf du deck en BG, qui me semble se rapprocher bien plus de ce qu'on attend d'un Pox aujourd'hui, dans le méta actuel, savoir la liste de Miguel Millan au "Torneo LLG 2012" (8e/58 joueurs).

La liste se distingue sur plusieurs points:

- Absence de Mox diamond: Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai adoré l'avoir en main de départ (et ca arrive souvent). Elle fixe merveilleusement les pb de mana récurrents (avec nos 8 lands incolores et nos tool land type barren moor et bojuka qui arrivent engagés). La liste les supprime purement et simplement sans leur remplacer une source de mana. A voir si 25 sources suffisent réellement sachant qu'il nous faut clairement BB tour 2 et BBG tour 3 pour des sorties parfaites.

- Absence de nether spirit: On arrive au coeur du problème de Pox: son kill affreusement lent. La liste prend le parti de cut le nether spirit. Et je pense que c'est envisageable. Au final, elle ne fait "que" chumpblock la plupart du temps en espérant trouver un anti créature à temps. Et surtout, elle pose toujours LE choix de "qu'est ce que j'entomb: Kill ou Loam". Avec sa sortie, on ne se pose plus la question. La carte est remplacée (a priori) par Worm harvest, qui n'est pas folle non plus.

- Absence de Cursed Scroll: Mais merci quoi ! Je n'ai jamais voulu les sortir parceque "tout le monde les jouait", mais je n'ai jamais trouvé cette carte folle. Ok elle permet de gérer un peu le board, mais bon elle coute 3/activation et nécessite de se débrouiller pour rester à une carte en main. Entre le +1 de liliana et smallpox, c'est pas gagné !
Enfin, certains la trouvent très forte, moi j'aime pas.

+ Entrée de The rack: Remplace les cursed scroll et, à mon avis, avec brio. La carte est juste monstrueuse dans l'optique raven's crime / loam. Elle entre dans l'optique de "free kill", avec des dégats sans rien faire, en s'assurant juste le board le temps qu'il faut pour tuer. et 3 dégats par rack, ca peut aller vite.

+ Entrée de maelstrom pulse: Première fois qu'il entre MD. Pourtant, la carte semble parfaite pour gérer tout ce qui n'est pas gérable MD en G1. Elle évite de perdre sur jace (on en parlait), elle gère absolument tout ce qu'on ne veut pas voir.

+ Entrée de sylvan library: C'est marrant parceque justement je teste la carte depuis 1 mois et j'en suis très très fan. Plusieurs personnes m'ont d'ailleurs fait remarquer que ca n'était pas joué, et, qu'en tout état de cause, c'était inférieur à SDT dans le pack.
Je persiste et signe: C'est fat ! Ca permet de dredge Loam + darkblast + piocher à chaque tour. C'est vraiment fort je trouve.

+ Entrée de Garruk Retentless: La liste supprime une liliana pour entrée Garruck, dernier kill secondaire et chumpblokeur. A choisir, je me demande si, pour le coup, nether ne serait pas plus efficace ? Il chumblock chaque tour et coute 0 au lieu de 4... L'avantage non négligeable de Garruck c'est qu'il oblige à gérer ses loups chaque tour sous peine de multiplication. A tester.

+ Remplacement de innocent blood par ghastly demise: Je trouve ca discutable... Ghastly permet de gérer LA créature emmerdante, mais nécessite d'avoir suffisamment de cartes au GY (avec dredge ca va vite c'est vrai) ET qu'elle ne soit pas ingérable. Innocent blood gère (mine de rien) mangoose, Emy etc etc.

+ Entrée d'un karakas et d'un treetop village: Karakas j'en suis pas fan. C'est très lent à mettre en place (entomb puis loam) pour un résultat plus qu'incertain (puisqu'il se fera bouncer). Eventuellement plus en SB. Treetop ca ajoute un kill au manland. C'est synergique avec Pernicious qui est en side. Pourquoi pas.

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Upsilon, 10 September 2012 - 13:12 .

#501 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 10 September 2012 - 13:56

c'est quoi la liste ?
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#502 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 10 September 2012 - 14:03

Yo.
Je pense que les cursed scroll étaient un vestige d'un meta misstep post/ misstep ou les gens ne jouaient plus que des snap, clique, SFM, delver, elf, et autres peites créa utilitaires de mav  et ou punishing était d'ailleurs surjoué. Le méta ayant évolué, sa disparition ne me choque pas.

Jamais aimé le plan nether entomb non plus, même en jouant des deeds MD: je trouve ça hyper mou et efficace seulement dans de MU déjà favorable, genre rug. VS contrôle ou AC, t'auras juste utilisé deux cartes pour rentabiliser les STP adverses

Les rack ne me font pas rêver non plus: je préfère jouer les deeds MD pour avoir un bon MU VS tout les AC et assurer tempo. mais bon, d'un autre côté, je les ai jamais test, donc...

concernant garruk/mox pulse, je ne me suis jamais posé la question car je jouais W  pour vindi, sorin et peacekeeper en side (assez surprenant pour amener pas mal d'instant-win) et avait donc besoin de color fixing.

Sorin est énorme dans le pack, pas au niveau de lili mais très bon quand même: il fait gagner bcp de temps vs aggro (le life link est vraiment salutaire dans ce pack hyper lent qui se retrouvera souvent à contrôler la partie mais à être vulnérable aux blast), pouvant même ouvrir sur un soft lock à partir de 6 compteur et vole du jace VS contrôle (oui,oui, ça arrive vraiment) il peut également sérieusement augmenté la clock avec 2/3 token et une mishra en jeu. En gros, à l'instar de lili mais de manière différente, il empêche l'adversaire de revenir une fois le board stabilisé.

A noter que ces pw ainsi que deed sont vraiment meilleur avec maze. J'en joue donc 2  +1 crop (ainsi qu'une autre en side) qui donne également accès à waste/tabernacle/karakas/mishra/bog.

Concernant sylvan, jouant deed, je préfère bien évidement top

PS: abrupt decay me semble hyper prometteur pour le pack et devrait remplacer les target removal non vindi/pulse pour ceux qui en joue

edit pour merk: http://www.thecounci...23&iddeck=65913

Modifié par i-no, 12 September 2012 - 18:03 .

#503 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 10 September 2012 - 18:27

Pour alimenter tout ça, voila ma liste actuelle (je la poste pour débattre, elle n'est pas fixe, je teste le slot blooghast pour l'heure sans être fixé).

Discard / Anti bêtes:
4 Inquisition of Kozilek
4 Hymn to Tourach
1 Raven's Crime
4 Smallpox
3 Liliana of the Veil
1 Darkblast
3 Innocent Blood

Tuto, piocheurs:
2 Life from the Loam
2 Sylvan Library
3 Entomb

Kills:
1 Garruk Relentless
3 The Rack
1 Worm Harvest
4 Bloodghast

Lands:
4 Wasteland
2 Swamp
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Verdant Catacombs
4 Bayou
3 Mishra's Factory
1 Bojuka Bog
1 Forest
1 Maze of Ith
1 The Tabernacle at Pendrell Vale
1 Barren Moor

Sideboard:
SB: 3 Duress
SB: 2 Extirpate
SB: 2 Krosan Grip
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Innocent Blood
SB: 3 Pithing Needle
SB: 3 Pernicious Deed

#504 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 11 September 2012 - 21:58

Voir le messageUpsilon, le 10 September 2012 - 13:02 , dit :

+ Entrée de sylvan library: C'est marrant parceque justement je teste la carte depuis 1 mois et j'en suis très très fan. Plusieurs personnes m'ont d'ailleurs fait remarquer que ca n'était pas joué, et, qu'en tout état de cause, c'était inférieur à SDT dans le pack.
Je persiste et signe: C'est fat ! Ca permet de dredge Loam + darkblast + piocher à chaque tour. C'est vraiment fort je trouve.
En perdant alors 4 PV à chaque tour il me semble ;)

C'est en tout cas ce que j'avais compris suite à la réponse que Beudot t'avait fait sur la page http://www.legacy-fr...?showtopic=9453 (précision donnée par sa 2ème ligne: même si t'as dredgé les 2 extra draw de la sylvan, si tu as pioché ta draw normale tu dois alors choisir cette carte... et décider de prendre 4 PV ou de la remettre sur la bibal).

Modifié par Bens, 11 September 2012 - 22:06 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#505 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 12 September 2012 - 08:27

Je reviens après avoir relu attentivement la réponse de beudot7 que visiblement je n'avais pas saisi. Effectivement, hormi à dredge 3 cartes dans le tour, tu prends 4 par carte piochée. Du coup l'interaction est tout de suite moins bonne. Je vais donc tâcher de tester sensei's à la place.
D'autant que comme P-E me le faisait remarquer lors de nos tests, sensei's permet en outre:
- de savoir juste avant la Draw s'il vaut mieux piocher ou dredge (ou les deux avec la 2ème capa de sensei's)
- surtout surtout, à la G2/G3, de sauver loam de tous les hâte grave du monde. (activation de la 2ème capa de SDT pour dredge en réponse à une surgical, tormod's, relic, nihil, etc).
Du coup, vient la question fatidique: le splash vert demeure t'il pertinent ?
Je suis tenté de sortir le vestige vert savoir loam contre Crucible.
Reste que le vert apporte Quand même de bonnes réponses de side, pernicious et plus récemment abrupt decay. Un splash MD pour loam et abrupt decay... J'en sais rien. Et vous ? :)

#506 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 12 September 2012 - 10:17

bah si tu reprends la liste que j'ai posté, c'était le constat de se dire quitte à jouer pox, on veut jouer loam. Du coup je ne joue vert que pour loam et pulse qui a l'avantage de gérer tout ce que le noir ne gère pas tout en amenant un side plus consistant.

On va reprendre cette liste avec sakimmd parce qu'on aime le concept mais j'ai peur que le concept même soit trop faible. Pour le moment il me tanne pour rentre une 4eme liliana, à voir si ce sera elle ou un garruk. Une ou 2 mox vont virer car 1 en main de départ c'est monumental mais 2 c'est pénible et c'est le top deck le plus horrible du deck. On va garder un random cursed scroll car on est de grands sentimentaux.
Ptet tester rack en effet car j'aime moi aussi beaucoup la carte et que ca kill tout seul. Ptet un oneslot sylvan en complément des toupies pour avoir plus de manip de la bibliothèque.

Encore une fois, c'est peut être le concept même du jeu le probleme et particulièrement cette orientation, j'avais vu des listes qui jouaient plus sur les land avec des crop rotation, j'ai peur que ces listes soient meilleures car elles abusaient de deed/liliana.

Oh ? rlly ?

#507 edk

edk

Administrateur

• Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 12 September 2012 - 10:25

The Rack reste pour moi le meilleur kill du deck (à savoir le plus rapide), donc il ne faut pas le négliger. L'adversaire aura le choix entre garder assez de cartes en main pour ne pas prendre trop cher et essayer d'exister un minimum dans la partie.
Ça rend les spells de discard utiles tout le long de la partie.

Modifié par edk, 12 September 2012 - 10:26 .

#508 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 12 September 2012 - 13:10

500% d'accord avec Edk: the rack travaille seul, et est une suite logique de la stratégie de discard. Il rentabilise nos discard à tout instant. Il force l'adversaire à faire des choix peu sympathiques. Et surtout, dans une version loam / raven's crime, c'est une merveille.

#509 Pom2taire

Pom2taire
  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 September 2012 - 17:43

J'aurais deux petites questions, si je puis me permettre. Dans un deck Pox non Loam, donc mono noir (si j'ai bien compris), la messe noir est-elle indispensable? Et un seul exemplaire de Liliana du voile est utile?

Cordialement.

#510 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 15 September 2012 - 20:43

Dark ritual permet des choses assez porcasses au premier tour du style IoK + hymn/ sinkhole + IoK (on the draw) / liliana qui peuvent vraiment te donner l'ascendant sur la game. C'est pas un top deck fabuleux mais ca se recycle sur liliana/cursed scroll/ spell pierce etc... en fin de game. L'avantage, c'est que la messe permet de foutre une sacrée pression dans les premiers tours (c'est simple on peut jouer nimporte quelle  carte du pack avec un DR résolu), ou d'avoir une réponse daze/pierce proof quand on est court en lands. Après dans une version BG pox, on peut s'en passer sans problèmes. En mono black, je vois pas pourquoi s'en priver :).

Liliana c'est X4. Pas moins. Sans cette carte imho le deck pointerait jamais le bout de son nez en top8.