Aller au contenu

[Archivé]POX

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
674 réponses à ce sujet

#511 Pom2taire

Pom2taire
  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 September 2012 - 22:26

Merci, beaucoup pour ta réponse. Parce que en fait dans le jeu Pox mono noir que je joue, j'enlevé les messe noir pour rentrer 4 ensevelissement et du coup y a un grand débat à la maison entre 3 idées: "juste 4 messe noir" ou " juste 4 ensevelissement" ou encore " les 2 en même ensemble". Du coup je suis partagé.

- Attention à ta façon d'écrire stp.
- :o?

Modifié par Pom2taire, 16 September 2012 - 13:55 .

#512 damz

damz
  • Membres
  • 122 messages

Posté 17 September 2012 - 08:21

Entomb te sert à quoi, à part chercher Nether Spirit, dans Pox Mono B?

Modifié par damz, 17 September 2012 - 08:21 .

#513 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 17 September 2012 - 08:40

Exactement: dans mono noir, les entomb sont totalement useless à mon avis, hormis à aller chercher ton nether Spirit.
Ou à jouer une liste à moustaches:
Raven's crime sans loam
The rack ou cursed avec des buried ruins
Enfin, des trucs bizarres quoi.

Si le débat c'est dark ritual on entomb la Réponse semble simple:
Mono B = dark ritual
BG = entomb

Ps: c'est cool de voir du mouvement sur ce deck !

#514 Pom2taire

Pom2taire
  • Membres
  • 4 messages

Posté 18 September 2012 - 14:00

Dans un mono noir, je pensais que "ensevelissement" aiderait à chercher certains terrains comme "Karakas" ou encore "Maze of Ith" une fois sidé mais du coup il faudrait "Creuset des mondes" en jeu.

Modifié par Pom2taire, 18 September 2012 - 14:22 .

#515 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 18 September 2012 - 15:54

Exactement. Ça implique de jouer Crucible. C'est une liste qui se joue hein, c'est efficace. Dans cette optique c'est direct 4 sinkhole. Un pox old school quoi !

#516 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 18 September 2012 - 16:14

Voir le messageUpsilon, le 18 September 2012 - 15:54 , dit :

Exactement. Ça implique de jouer Crucible. C'est une liste qui se joue hein, c'est efficace. Dans cette optique c'est direct 4 sinkhole. Un pox old school quoi !
Euh...
C'est tout sauf efficace les stratégies basées simplement sur du land destruction.
En général c'est le genre de deck qui tient pas un t1 forest noble hierarch ou pire t1 tropical island delver of secrets...
On joue dans un format où beaucoup de decks peuvent tourner avec peu voir pas de lands.

Et jouer entomb pour en profiter une fois avoir résolu un spell à 3CC (crucible of worlds) qui fait rien le tour où il arrive en jeu, ça me semble très mauvais...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#517 Pom2taire

Pom2taire
  • Membres
  • 4 messages

Posté 20 October 2012 - 23:43

"Empiétement" n'est-il meilleur que "Saisie des pensées", "Contrainte", "Inquisition de Kozilek"?

#518 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

Vainqueur de la coupe de France 2016

• Membres
  • 3098 messages

Posté 21 October 2012 - 00:07

on the play oui. mais on the draw ca a l'air plus dur à évaluer.  mais en soi la carte est pas dégueu, mais trop situationnelle. Amha, passé le early (tres early) game, ca fera juste rien...

#519 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 November 2012 - 15:47

Bonjour a tous !
Une petite question qui me trotte dans la tête: dans une version mono noir embarquant notamment Dark ritual et BloodGhast, ne serait il pas intéressant d'entrer des smokestack ? En le laissant a 1/2 compteurs, avec BloodGhast c'est pas trop contraignant, et en 2/3 tours le board est totalement vidé. Non ? :)

#520 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 24 December 2012 - 16:30

J'aime beaucoup la carte smokestack et elle a une vitesse bien à adaptée à la lenteur de pox ... ;)
Plus serieusement, ça dépend de ta version mais sur toutes les versions que j'ai pu tester mon problème c'est pas trop de controler le board mais de trouver un kill une fois que le board est controlé sans laisser l'adversaire revenir. En ce sens pourquoi pas mais j'ai peur que se soit overkill plus qu'autre chose.
Autre problème plus important amha, le cc de stax pas évident dans ce deck (même avec dark ritual). Et surtout on n'a pas des tonnes de permanents (justement c'est un peu l'idée de ce deck) donc si on pose stax sans avoit de bloodghast on va vite se retrouver à casser nos terrains et/ou a ne pas pouvoir entretenir la stax.

my 10 cents

#521 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 22 February 2013 - 17:47

Bonjour à tous et comme toujours merci aux courageux qui auront pris la peine de lire ce post portant sur un deck classé tiers monde. Encore « plus merci » à ceux qui prendront le temps d’y répondre de manière constructive.
Mettons de côté le côté "quasi-casu du deck", et tous les défauts qui le minent et l’empêchent d’être un vrai deck compétitif. On en a déjà débattu mille fois ici.

L’objet de mon post est de vous proposer une liste, de départ, avec à l’appui mes réflexions sur la construction, et des questions relatives au MD et surtout au SB vu le méta.
J’ai hésité un bon moment avant de trancher entre les différentes version de Pox, savoir mono B, BG, BW.
De ce que j’ai pu en voir, tester et constater, Pox constitue un contrôle lourd noir basé sur un principe simple : L’attrition. On se pique, mais moins fort que l’autre, donc on se relève plus vite.

J’ai l’impression que Pox repose sur deux plans de jeux bien distincts, voire incompatibles, à savoir la défausse et le denial. Ca semble évident, mais casser les lands de l’adversaire implique qu’il ne vide plus sa main, et que le plan défausse devient beaucoup moins efficace.
Donc, je suis parti du principe (peut être erroné !?), qu’il me fallait faire un choix : Axer le deck soit sur un plan discard, soit sur un plan denial.

Plan denial :
La liste embarque de facto 4 sinkhole, 4 wasteland, 4 smallpox. Pour assurer un denial lourd, il faudra l’appuyer par une bonne récurrence vue la rapidité d’asthmatique du deck. Sur ce rang, deux optiques :
  • Crucible of worlds : Permet de rejouer ses lands sans véhiculer de mana une fois sur table.
  • Life from the loam : Rejoue les lands, mais implique :
    • De jouer BG : Ok, depuis abrupt decay c’est même plutôt bien…
    • De payer 1G pour récupérer 3 lands. Optimise toutefois liliana, les cartes à « retrace » comme harvest wurm et raven’s crime. Bof…
Surtout, le gros souci du plan denial, c’est qu’il n’assure aucun kill en lui-même. Hormis à jouer ankh of mishra. oO’…

Plan défausse :
Le plan défausse permet un build en mono noir (manabase plus saine), et surtout permet un kill s’intégrant parfaitement au plan de jeu : The rack.
C’est pas fou je vous l’accorde, mais c’est la carte qui me semble la plus puissante dans une optique contrôle lourd « prison », qui tue sans véhiculer de mana.

Vous l’aurez compris, je me suis penché sur une liste mono noire axé discard, dont la stratégie me semble plutôt pas mal positionnée dans le méta.
Le deck semble se comporter relativement bien face à combos (storm ou S&T) grâce à la discard lourde imposée. Il peine cependant sur des decks full aggro type gobelin. Le side doit aider à rééquilibrer ces MU.

Liste du deck et explication des choix :
4 innocent blood : Anti bête pour B, très pratique pour les menaces posées tôt type delver / goblin guide, pratique sur les bêtes inciblables type mangouste. Sur un malentendu, sympa sur emrakul.

4 Thoughseize : Ca pique, mais c’est sans restriction. Vu que le deck est déjà pas over puissant, il me semble indispensable de pouvoir piquer n’importe quelle menace qu’on ne pourrait gérer plus tard.
2 inquisition of kozilek : Vient compléter les saisies.
4 hymn to tourach : La carte me semble indispensable dans un deck axé défausse.
2 chains of mephistopheles : Complément redoutable au plan discard et au kill principal. Rigolo sur brainstorm ou ponder, ou sur Trall.

4 Smallpox : Carte centrale du deck, permet une attrition considérable sur l’adversaire. Redoutable notamment sur les decks type TT ou BUG.
4 Liliana of the veil : La véritable perle du deck, elle remplit à elle seule l’ensemble des objectifs du deck.

4 The Rack : Principal kill du deck. Appuyé par le plan discard et par les chains of mephistopheles, permet de faire de la magie.

4 Dark ritual : Permet d’accélérer les sorties, très bon sur T1 DR + liliana. Slot discutable
1 Crucible of worlds : One of sympathique, je n’ai jamais regretter de le piocher. Il recycle nos fetch pour toupie, assure notre plan B mishra, et peut permettre (rarement) d’installer un denial intéressant.
3 sensei’s divining top : Vue la lenteur du deck, la carte prend rapidement sa pleine puissance. 3 me semble trop, mais 2 ne m’assure pas de l’avoir chaque partie… Un vrai dilemme.

2 marsh flat
4 Verdant catacombs
8 swamp
3 urborg, tomb of Yawgmoth
4 mishra’s factory
4 wasteland

SIDEBOARD :
Je sèche sur ce point. J’avais tendance à entrer des duress pour renforcer mes MU combos, mais est ce bien utile ?
J’ai envie d’entrer une 3e chain of mephistopheles contre tous les combos et C.A.-DE-PORC.deck qui courent les rues.
Perish me semble être indispensable sur BUG actuellement.

Ca donnerait qqchose du type :
1 chains of mephistopheles
4 perish
3 engineered plague
2 inquisition of kozilek
1 duress
4 noxious revival (l’adversaire va sider anti artos, c’est certain, et il serait dommageable de perdre son kill sans réaction possible).

Voilà, c'est un premier jet, une version test que je joue actuellement pour me détendre le neurone une fois carbonisé sur ANT :D

Modifié par Upsilon, 22 February 2013 - 17:48 .

#522 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 27 February 2013 - 22:56

Je suis le format d'assez loin donc je me garderai bien de faire des remarques liées au méta ainsi que sur le side. Par contre, j'ai pas mal testé des decks à fortes dominantes noires dont POX. Quelques remarques qui me viennent à l'esprit à la lecture de ton post :

- contradiction defausse / denial : oui et non ! Je m'explique pour cette réponse de normand : AMHA, le but de POX est d’empêcher l'adversaire de jouer des sorts ("si je joue des sorts et que en face il ne peut pas faire pareil, je finirai bien par gagner"). Pour cela, on a plusieurs leviers possibles : principalement le mana dénial ("pas de mana, pas de chocolat") et la défausse ("le topdeck c'est pas le top"). Ces 2 leviers participent donc bien à la même stratégie. Ceci dit, ta remarque est vraie mais je verrai les choses un peu différemment. Exemple : si l'adversaire n'a plus de carte en main, toutes mes cartes de défausse sont des cartes mortes ! Trop de défausse, tue la défausse. Quelque part, le mana denial qui fait qu'il garde des cartes en main m'assure que mes cartes de defausse ne seront pas mortes. On peut dire que le mana denial m’achète un peu de temps pour pouvoir faire défausser dès que je pourrais. On peut faire le même type de raisonnement dans l'autre sens : la défausse m’achète un peu de temps si j'ai pris du retard pour casser les terrains. Mais est ce que c'est vraiment ça le but ?

Pour dire les choses de manière peut être plus claires : une stratégie pure défausse ne fonctionne pas à MTG, et pareil pour une stratégie pure mana denial. Le mélange des 2 stratégies me semble être un mal nécessaire : elles vont bien dans le même sens et elles rendent le deck plus fort mais elles sont, chacune prise séparément, un peu moins efficaces que si elles étaient seules.

Bref, je me crois pas qu'un deck POX puisse faire l’économie d'un de ses 3 piliers à savoir : defausse, denial, gestion du board (des creatures). Après, tout est une question de dosage.

- The rack : c'est pas ultime mais c'est pas pire que les autres alternatives. Puisque tu pars sur une version très défausse, il y a aussi Quête de la pierre de Nihil qui peut être intéressante. Un peu lente et risquée mais meilleure clock si elle fonctionne (et elle fonctionne bien avec les chains de mephisto).

- dark ritual : j'ai beaucoup de mal avec cette carte hors des jeux combo : soit le CdA est trop grand par rapport à l'effet, soit c'est juste overkill (selon ce que tu joue avec). Je lui préfère nettement une mox de diamant par exemple : BB au tour 1 c'est fort et c'est suffisant AMHA.

- chains de mephisto : je suis fan de la carte mais pour l'avoir beaucoup testée dans differents paquets, je dirais attention. Sur le papier tu peux neutraliser tous les bouibouiteurs mais tous les jeux n'en jouent pas (bon ok, tout ceux qui jouent bleu en ont ;) ) . Maintenant si le meta s'y prete, vas-y mais il faut en mettre plus que 2 parce ca serait bien de gerer le BS (ou autre) qu'il a en main de départ ... Attention, c'est pas combo avec la pioche de la toupie non plus. Fondamentalement, la carte est tres forte et tres synergique avec la strategie POX mais paradoxalement comme elle a tres peu d'effet direct sur le jeu elle passe rarement le cut.

- saisie / inquisition : j'ai souvent tendance à inverser les quantités par rapport à toi pour que ca pique moins mais bon c'est tres discutable.

- la plupart des cartes de defausse font du 1 pour 1 donc je pense que c'est bien d'avoir un peu plus de récursion dans le paquet.

My 10 cents

EDIT : n’empêche que ta version avec des chains me titille, je vais de ce pas la tester ! ;)

Modifié par albarkhane, 27 February 2013 - 23:35 .

#523 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 28 February 2013 - 11:37

Pour moi la créature récursive de masques de mercadia est auto include en x1

il manque en side tonnelet de poudre ou bombe à rochet

pour avoir un chance contre lelyline et autre random carte rendant inciblable l'adversaire
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#524 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 02 March 2013 - 02:33

Après quelques tests sur une liste proche de la tienne : -1 toupie/ +1 chains , -4 dark ritual / +4 mox diamant

- creuset : ça reste lent mais toujours content de l'avoir en effet.
- chains : peut etre pas fait assez de tests mais à chaque fois soit j'avais trop la pression et j'ai préféré jouer autre chose, soit je l'ai joué et elle a pas eu d'impact sur la partie.
- manque en effet d'un peu de récursion dont notamment le nether spirit comme le fait remarquer bucheron.

#525 djpluche

djpluche
  • Membres
  • 31 messages

Posté 02 May 2013 - 21:24

Bonsoir à tous !
Je remonte le topic car je joue actuellement une liste classique mono B :

Creatures:2
2 Nether Spirit

Spells:33
2 Cursed Scroll
4 Dark Ritual
4 Innocent Blood
4 Thoughtseize
4 Hymn to Tourach
4 Sinkhole
4 Smallpox
1 Crucible of Worlds
4 Liliana of the Veil
1 Phyrexian Totem
1 Nether Void

Lands:25
4 Mishra's Factory
13 Swamp
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Wasteland

En parcourant différents forums, je me suis aperçu que des listes BG avaient l'air pas mal du tout sur le papier !
N'ayant pas testé cette version, que pensez-vous par exemple de celle-ci ? Est-elle vraiment plus compétitive ?

Creatures:1
1 Nether Spirit

Spells:34
1 Mox Diamond
2 Cursed Scroll
4 Dark Ritual
1 Entomb
1 Raven's Crime
3 Thoughtseize
4 Abrupt Decay
4 Hymn to Tourach
2 Life from the Loam