Bonjour à tous et comme toujours merci aux courageux qui auront pris la peine de lire ce post portant sur un deck classé tiers monde. Encore « plus merci » à ceux qui prendront le temps d’y répondre de manière constructive.
Mettons de côté le côté "quasi-casu du deck", et tous les défauts qui le minent et l’empêchent d’être un vrai deck compétitif. On en a déjà débattu mille fois ici.
L’objet de mon post est de vous proposer une liste, de départ, avec à l’appui mes réflexions sur la construction, et des questions relatives au MD et surtout au SB vu le méta.
J’ai hésité un bon moment avant de trancher entre les différentes version de Pox, savoir mono B, BG, BW.
De ce que j’ai pu en voir, tester et constater, Pox constitue un contrôle lourd noir basé sur un principe simple : L’attrition. On se pique, mais moins fort que l’autre, donc on se relève plus vite.
J’ai l’impression que Pox repose sur deux plans de jeux bien distincts, voire incompatibles, à savoir la défausse et le denial. Ca semble évident, mais casser les lands de l’adversaire implique qu’il ne vide plus sa main, et que le plan défausse devient beaucoup moins efficace.
Donc, je suis parti du principe (peut être erroné !?), qu’il me fallait faire un choix : Axer le deck soit sur un plan discard, soit sur un plan denial.
Plan denial :
La liste embarque de facto 4 sinkhole, 4 wasteland, 4 smallpox. Pour assurer un denial lourd, il faudra l’appuyer par une bonne récurrence vue la rapidité d’asthmatique du deck. Sur ce rang, deux optiques :
- Crucible of worlds : Permet de rejouer ses lands sans véhiculer de mana une fois sur table.
- Life from the loam : Rejoue les lands, mais implique :
- De jouer BG : Ok, depuis abrupt decay c’est même plutôt bien…
- De payer 1G pour récupérer 3 lands. Optimise toutefois liliana, les cartes à « retrace » comme harvest wurm et raven’s crime. Bof…
Surtout, le gros souci du plan denial, c’est qu’il n’assure aucun kill en lui-même. Hormis à jouer ankh of mishra. oO’…
Plan défausse :
Le plan défausse permet un build en mono noir (manabase plus saine), et surtout permet un kill s’intégrant parfaitement au plan de jeu : The rack.
C’est pas fou je vous l’accorde, mais c’est la carte qui me semble la plus puissante dans une optique contrôle lourd « prison », qui tue sans véhiculer de mana.
Vous l’aurez compris, je me suis penché sur une liste mono noire axé discard, dont la stratégie me semble plutôt pas mal positionnée dans le méta.
Le deck semble se comporter relativement bien face à combos (storm ou S&T) grâce à la discard lourde imposée. Il peine cependant sur des decks full aggro type gobelin. Le side doit aider à rééquilibrer ces MU.
Liste du deck et explication des choix :
4 innocent blood : Anti bête pour B, très pratique pour les menaces posées tôt type delver / goblin guide, pratique sur les bêtes inciblables type mangouste. Sur un malentendu, sympa sur emrakul.
4 Thoughseize : Ca pique, mais c’est sans restriction. Vu que le deck est déjà pas over puissant, il me semble indispensable de pouvoir piquer n’importe quelle menace qu’on ne pourrait gérer plus tard.
2 inquisition of kozilek : Vient compléter les saisies.
4 hymn to tourach : La carte me semble indispensable dans un deck axé défausse.
2 chains of mephistopheles : Complément redoutable au plan discard et au kill principal. Rigolo sur brainstorm ou ponder, ou sur Trall.
4 Smallpox : Carte centrale du deck, permet une attrition considérable sur l’adversaire. Redoutable notamment sur les decks type TT ou BUG.
4 Liliana of the veil : La véritable perle du deck, elle remplit à elle seule l’ensemble des objectifs du deck.
4 The Rack : Principal kill du deck. Appuyé par le plan discard et par les chains of mephistopheles, permet de faire de la magie.
4 Dark ritual : Permet d’accélérer les sorties, très bon sur T1 DR + liliana. Slot discutable
1 Crucible of worlds : One of sympathique, je n’ai jamais regretter de le piocher. Il recycle nos fetch pour toupie, assure notre plan B mishra, et peut permettre (rarement) d’installer un denial intéressant.
3 sensei’s divining top : Vue la lenteur du deck, la carte prend rapidement sa pleine puissance. 3 me semble trop, mais 2 ne m’assure pas de l’avoir chaque partie… Un vrai dilemme.
2 marsh flat
4 Verdant catacombs
8 swamp
3 urborg, tomb of Yawgmoth
4 mishra’s factory
4 wasteland
SIDEBOARD :
Je sèche sur ce point. J’avais tendance à entrer des duress pour renforcer mes MU combos, mais est ce bien utile ?
J’ai envie d’entrer une 3
e chain of mephistopheles contre tous les combos et C.A.-DE-PORC.deck qui courent les rues.
Perish me semble être indispensable sur BUG actuellement.
Ca donnerait qqchose du type :
1 chains of mephistopheles
4 perish
3 engineered plague
2 inquisition of kozilek
1 duress
4 noxious revival (l’adversaire va sider anti artos, c’est certain, et il serait dommageable de perdre son kill sans réaction possible).
Voilà, c'est un premier jet, une version test que je joue actuellement pour me détendre le neurone une fois carbonisé sur ANT
Modifié par Upsilon, 22 February 2013 - 17:48 .