Aller au contenu

[Archivé]POX

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
674 réponses à ce sujet

#526 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 May 2013 - 08:24

La compétitivité reste une notion relative pour pox :)
Je pense que tu vas te faire taper sur les doigts de poster une liste sans expliquer les choix liés.

Pour avoir testouillé les deux, je pense que la version verte est encore plus molle que la mono B, mais qu'elle offre des possibilités très intéressantes en matière de contrôle, que ne permet pas le mono B. Notamment abrupt decay, et j'aime également bcp crop rotation qui permet d'avoir une petite toolbox lands pour gérer des MU difficiles sans:
Bojuka bog (Réa./ Dredge / ANT et plus a la marge TT)
Maze of ith (S&T notamment)
Etc...
Ou alors permet de partir sur un denial lourd sur wasteland récursif avec un remonte land. Par contre, je reste assez peu fan du Life dans le pack, ou préférant largement Crucible. Je sais que ça paraît aberrant, mais a mon avis devoir payer 1G pour faire "rien" puis être oblige de sacrifier une draw dans un jeu qui en manque cruellement, ça me paraît pas le play du siècle.

J'ai le sentiment que pox doit consacrer ses ressources a développer un plan de jeu contrôle lourd type discard, et que les autres plans doivent jouer "tout seul" en soutien derrière. C'est pour ça que j'adore dans le pack BloodGhast, the rack (mais faut jouer suffisamment de discard ce qui explique que je ne joue pas sinkhole) et Crucible.
Toutes ces cartes impactent sur la game sans véhiculer de ressources particulières (exception faite du coût initial pour rack et Crucible), laissant nos ressources libres pour continuer le plan discard / pète créatures.
Et puis franchement toupie + Crucible qui remonte des fetch c'est infect.
Et Crucible + crop + land utilitaire également :)
Bref, pour moi pox c'est the rack, c'est BloodGhast / nether spirit et c'est Crucible. Mais bon, jsuis pas un aficionados du pack :)

Pour finir, je pense que la version BG est en théorie la meilleure, mais qu'elle souffre énormément d'une manabase déjà bien fragile et qui s'expose en plus a waste sur ses colorés. Et elle est également plus difficile a builder: il faut faire un choix de plan de jeu des le début du build: soit axé denial (je suis pas fan), soit basé plus contrôle lourd discard avec des kills qui marchent tous seuls (the rack et BloodGhast)
Comme on dit ici: my 2 cents.

#527 djpluche

djpluche
  • Membres
  • 31 messages

Posté 03 May 2013 - 19:09

Ce n'était pas des listes révolutionnaires, je trouvais inutile de répéter l'intérêt des cartes car déjà fait sur les pages précédentes ;)

Je me doutais que le point noir de la version BG pouvait amener à faire des mana death si l'autre en face se décidait à pourrir nos Bayou.
Du coup tu confirmes mes craintes que cette version est plus molle ^^'

J'étais à 2 doigts de m'acheter un playset de Bayou, du coup sera peut-être un de Bloodghast !!!
J'avais vu quelques listes où ils étaient présents mais ça ne me faisait pas rêver...

Y aurait-il possibilité de faire partager ta liste car tu vires les Sinkhole (SACRILÈÈÈGE !!!) et tu as encore de la place pour The Rack ???

#528 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 May 2013 - 19:34

Dans l'esprit "kill autogéré" j'ai remplacé les BloodGhast par des bitterblossom. Je n'ai pas bcp testé donc tu peux très bien faire BG sur bitter

Pox Chains
60 cards
2 Marsh Flats
4 Mishra's Factory
9 Swamp
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Verdant Catacombs
4 Wasteland
25 lands

4 Innocent Blood
2 Inquisition of Kozilek
3 Sensei's Divining Top
4 The Rack
4 Thoughtseize
3 Bitterblossom
2 Chains of Mephistopheles
4 Hymn to Tourach
4 Smallpox
1 Crucible of Worlds
4 Liliana of the Veil
35 other spells

La liste est un peu bizarre mais j'aime l'idée :)

#529 djpluche

djpluche
  • Membres
  • 31 messages

Posté 03 May 2013 - 20:06

C'est clair que ce n'est pas un Pox "classique" même si la base est présente :)

J'ai du mal perso à me passer de 4xDark Ritual et de 1xThe Abyss.
Tu es satisfait de Chains ? Ça parait assez situationnel.

En gros ta version est axée discard et la mienne plutôt pète land.

#530 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 May 2013 - 21:02

Bah oui, en fait l'idée de pox a mon avis c'est soit l'orienter discard soit l'orienter denial. Sauf que j'ai l'impression:
- dans le métal discard c'est fort
- denial ne fait pas gagner, alors que discard entre dans ton plan kill the rack.

Mais bon, ça reste un jeu pourri on se comprend :) l'avantage c'est qu'on peut se permettre des trucs :)

#531 tontonmig

tontonmig
  • Membres
  • 142 messages

Posté 15 May 2013 - 22:32

Bonjour à tous,vu que le topic s'y prête,et ayant vendu mon âme pour une stripmine en 95 ou 96 je sais plus. lol
Sur une base fun , sans prétentions de breaker le format, voici une petite liste agréable à jouer, que j ai testouillé une grosse journé pré bom irl face à des decks et joueurs très compétitifs, pour rigoler...7/2 préside vs miracle qui a pas géré mes arpenteurs et detesté mon helm/précep, 1/3 pré side vs ant ,3/3 pré side vs stantstill patriot
je l ai gardé pour le ptit tournois du soir 2/2 en 4 rondes sèches , win2/0 counter slyvo, win 2/0 mav D&T , défaite 2/1 miracle, défaite 2/0 TT tours additionnels 8 cartes en bibli vortex sulfureux m' a tué...
Elle a l avantage d' offrir des kills amusants et alternatifs et rapides parfois, vire pox , et joue tricolore mono noir XD

4 wasteland
1 tabernacle
2 maze
2 karakas
2 urborg ToY
3 brousses
1 bayou
2 mishra
3 catacombes verdoyantes
4 plaines marécageuses
1 marais

4 small pox
2 sinkhole
1 justif
3 tourach
2 saisies
2 inquisition
3 liliana OtV
3 sorin lord of inistrad
1 moat
1 humillity
2 creusets
3 LL of the void
1 helm of obedience
3 preceptrice eclairée
1 toupie
1 arène phyrexiane
4 mox de diamant

side:
3 decay -->counter top et agro
3 peste artificieles --> gob/poissons/elfes/wizzard/humain (tutorisable)
3 duress-->combo
2 explosifs artificiels selon le besoin sur elfe, ou sur les jetons de miracle, esper, belcher ou autres, ou ... (tutorisable)
2 needle --> sneak/ arpenteurs/toupies...(tutorisable)
1 arene phy--> discard + decay :bug/jund/junk)
1 dark blast --> bob ,snapy,clique,lavamencer ,TT et ses delver mangoustes ou si tres agro avec humillity c est top

Le lifelink des tokens et le ca produit par Sorin est vraiment frais dans ce jeu qui est gourmand en life et en ca négatif  et avec 3 token 1 mishra 1ou 2 emblèmes ça sauce...

Frappez moi pour mes 61 cartes!
Espérant que rien n' attirera vos quolibets, cette liste est surprenante mais pas si loin d être compétitive quand même , elle a de très bons arguments pré et post side contre pas mal de decks et offre de kills "combo ou arpenteurs "
Sur un gros malentendu kill t4 après 2 discards - 3 cartes(LLoV t1 mox+ land + tourach, t2 land saisie pierce proof +preceptrice daze proof,t3 land helm, t4 untap active helm)
Je ne m étend pas plus elle est surement perfectible,je suis pas un renommé deck builder, mais tente pour m' amuser de tester quelques cartes et plans de jeu que je trouve synergiques

a+

Modifié par tontonmig, 16 May 2013 - 07:33 .

#532 HxCore

HxCore
  • Membres
  • 1 messages

Posté 22 May 2013 - 21:50

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum et je vais débuter avec un report de mon tournoi au BOM 7 avec un deck POX.

La liste:

POX monoblack

26 lands:

14 marais
4 urborg
4 mishra
4 wasteland

2 Creatures:

2 nether spirit

4 arpenteurs:

4 liliana du voile

4 Ephemeres:

4 dark ritual

2 enchatements:

2 nether void

2 artefacts:

2 parchemin maudit

20 rituels:

4 smallpox
4 sang des innocents
4 hymn to tourach
4 inquisition de kozilek
4 sinkhole

15 cartes de side:

4 peste artificiel
3 spinning darkness
2 leyline du vide
2 extirpation
2 pithing needle
2 perish

Pourquoi avoir choisi POX dans un tournoi comme le BOM ?
C'est un pari, j'ai parié que le BOM serait "RUG land" sous toutes les variantes (canadian tresh, tempo zoo, etc...)
La suite ne me donneras pas vraiment raison.
Et puis aussi parce que j'apprecie beaucoup ce deck.

J'ai fait deux tournois legacy, le trial du jeudi avec 400 joueurs et le main event de 700 joueurs:

Le trial

Je ne me rappel pas exactement de toutes les games mais en gros ça a donné:

G1 - canadian tresh
je gagne 2/0
Le joueur adverse a beaucoup souffert contre les small pox et liliana, ceci m'as conforté dans mon choix, POX a un matchup trés favorable contre les RUG delver, smallpox est une véritable tuerie, liliana controle complétement le board.
Les kills du deck sont nettement suffisant.

G2 - belcher
Je perd 0/2
J'ai pris 8 gobelins T1 a la une (je perd le toss)
je side les 4 pestes, 2 aiguilles et 2 extirpation, je pioche une main avec tourach, liliana et 2 messes noires que ja vais garder, c'est all-in mais je tente le T1 2 messes et mass discards, a son tour il me sort 14 gobelins avec 5 cartes en main...

G3 - canadian tresh
Je gagne 2/0
C'est un no-match, il contre les tourach avec FoW, c'est inutile. Je lance des sang des innocents en etant daze proof et il ne peux rien faire jusqu'a ce que liliana assure le controle.
il tente de rester dans la partie mais les sinkhole et waste font le reste du travail (c'est moche contre un deck avec 6 vrai lands...)

G4 - canadian tresh
je perd 1/2
je gagne facilement la premiére, je perd les deux suivantes sur des erreurs, je lance smallpox et sang des innocent sans etre daze proof, la sanction est immediate et je n'arrive pas a gérer sa premiére menace qui va au bout les deux fois.

G5 - ANT
Je perd 0/2
je suis battu les deux fois T2
j'esperait passer entre les gouttes des decks combos c'est rappé

G6 - countertop U/W
Je perd 1/2
Un mauvais match up, j'arrache la premiére avec parchemin maudit.
Les deux suivantes je prend la combo contrepoid / toupie rapidement et je n'arrive pas a tuer.

G7 - RUGb delver (avec un spalsh noir pour decay et certainement shaman mais j'en ai pas vu)
Je gagne 2/0
la base de mana est tellement fragile que ça devient rapidement trés facile de controler la partie.

G8 - BUG controle
Je perd 0/2
j'ai pris mass arpenteurs (garruk, jace et liliana...)
Shaman est assez versatile pour POX. Par contre perish est vraiment bon dans ce matchup (bye les token de Garruk, les shaman et tarmo)
Je drop a 3/5

Le main event

G1 - countertop RIP / heaume
Je perd 1/2
la premiére manche est gagné avec parchemin maudit.
les deux suivantes seront assez serré mais je n'arriverais pas a finir mon adversaire, au final je perd la 3eme dans les tours additionels sur un heaume pioché avec Jace V2 et son brainstorm.
c'est un match-up difficile mais pas ingagnable.

G2 - Dragon stompy
Je gagne 2/1
Pas de chance pour lui mais bloodmoon et magus ne sont pas top contre un deck pox.
Je perd quand meme la premiére manche en me prennant un koth du marteau T3, les arpenteurs sont difficile a gérer pour mon deck.

G3 - U/W miracle
Je perd 0/2
Comme pour les countertop cités plus haut le matchup est difficile voir meme encore plus dur, j'ai pris deux fois un entreat the angels a 4-5 anges en miracle...

G4 - reanimator
Je gagne 2/0
Celle-ci je me dis si il me sort Iona T2-T3 ça va pas etre super fun, au final il mulligan a 4 a la preums, il va fetch pour une underground sea, dommage j'ai waste en main et lui 0 land.
A la seconde je pose leyline du vide d'entrée de jeu, je gére son mana, il va quand meme cast un show and tell tardif avec 9 PV pour poser griselbrand (et pioche 7!) que je vais quand meme gérer avec deux sang des innocents dans le meme tour.

G5 - White stax
Je gagne 2/0
Sortie de porc les deux fois...
premiére manche: T1 messe pour inquisition et tourach, T2 tourach, T3 tourach...
Seconde manche: T1 messe pour liliana.
J'ai quand meme fait le missplay du tournoi dans la seconde, il pose leyline de la vertu au début de la manche, jusque la ok, sauf que j'ai une liliana chargée a 9 et je craque l'ultime (-6) en oubliant sa leyline, il n'y a qu'une cible de valide et c'est moi, au final je n'ai perdu qu'un land mais bon...

G6 - Sneack and show
Je perd 1/2
Le mec ne connais pas trop POX, je le surprend sur la 1.
Sur les deux suivantes je gére bien les games, je le met topdeck deux fois avec liliana sur table mais je le tue pas assez vite et il arrive a poser deux fois sneack attack pour ensuite topdeck un thon...

3/3, je drop, j'en ai marre, un peu dégouté de prendre pas mal de deck combo en pleine poire ou des U/W.
Cependant avec du recul et quand je regarde les top 16 sur les deux tournois je me dis qu'avec de meilleurs rencontres j'aurais pu faire un peu mieux, les D&T, Gob, elfes, merfolk, mavericks sont quand meme de bon matchups pour POX, faut juste les rencontrer au bon moment ^^

Si c'etait a refaire je pense jouer une version B/g de POX, abrupt decay et pernicious deed peuvent apporter ce qui manque a ce jeu: Abrupt decay peut peter une menace trop bien soutenue au niveau contre et donne un vrai plus contre countertop; pernicious deed gére bien le board en combo avec liliana. Life from the loam est aussi une carte de choix et permet de jouer moins de sinkhole et de rejouer les wastes/usines
Je pense aussi que j'aurais dégager un nether void, c'est une carte quand meme assez situationnel et qui demande 4 de mana ce qui n'est pas si simple au final quand on la topdeck avec liliana sur table et que l'on joue small pox. Je l'aurais remplacé par une pox qui au final m'aurais fait une 5eme smallpox (on en as jamais assez ^^)

Voila pour mon premier post, en espérant etre un minimum interressant.

Modifié par HxCore, 22 May 2013 - 21:52 .

#533 Meucheul

Meucheul
  • Membres
  • 13 messages

Posté 22 January 2015 - 11:28

Bonjour, étant un joueur assidu de POX (j'ai déjà fait un top 1 en petit tournoi et plusieurs top 8 avec ce deck), j'aurais voulu continuer à débattre sur celui-ci suite aux derniers ban/ déban 19/01 en Legacy.
L'un des problèmes de Pox ces derniers temps était TC, qui vient d'être banni. Celui-ci générait trop de card avantage dans les jeux rapides et aggro. Je vous propose plus bas ma liste de tournois actuelle. Il s'agit d'une version pack rat/ cursed scroll/ nether void permettant de locker le jeu adverse et de faire de la culture de rat une fois nether void posée.

Ma liste actuelle:

POX "On va bien s'marais" (nom déposé :moustache: )

Terrains
Marais   14
Wasteland   4
Usine de Mishra 4
Urborg, tombe de Yaugzebul  3

Créatures
Rat de meute   2  

Rituel/Ephèmere   
Sinkhole  4
Smallpox   4
Sang des innocents  4
Hymn to tourach  4
Messe Noire   4
Inquisition de kozilek  4
Infernal tutor  1
Saisie des pensées 1

Autres Sorts     
Liliana du voile 4
Parchemin maudit   2
Nether void  1

Réserve  
Pithing needle   3
Toxic Deluge 3
Extirpate 2
Chains of mephistopheles  2
Cage du fossoyeur de Graf   2
Perish  1
The abyss  1
Saisie des pensées  1

N'hésitez pas à commenter ! :)

P.S.: Je trouve dommage que POX soit "mis au banc" des decks Legacy (tout est relatif hein ^^), c'est à dire dans la section deck à développer... :/ Pourquoi pas dans "autres deck du Legacy" Certe il ne perfe pas autant qu'un shardless ou autre mais c'est un deck plutôt stable et qui perfe régulièrement et ce depuis longtemps malgré son manque de représentants. Voir plus qu'un HighTide qui lui y est par exemple... :moustache:

Modifié par Meucheul, 22 January 2015 - 11:43 .

#534 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 22 January 2015 - 14:18

J'aime la liste, je suis aussi assez fan du Rat Pack, (j'en met 3/4 suivant humeur), du coup je préfère mutavault à mishra pour la synérgie. et Mox de diamant à messe noir car les sorties rat pack T1 discard pour rat pack T2 sur le play font quasi des free win contre les jeux midrange qui n n'ont pas la solution T1.
D'autre part, je ne joue plus les sinkole (même si j'aime beaucoup cette carte) car hormis début de game, elle devient souvent une carte morte, ce qui est dur pour un jeu qui pioche à la dur. Je préfère un one shot creuset des tombes, cela me permet aussi d'ajouter 2 tombstlaker (pour moi un obligatoire) car un des gros problème du deck c'est sa clock.
Du coup,
-4 sinkole
-4 messe noir
-4 usine de mishra
+1 rat pack
+1 creuset
+2 tombstalker
+4 mox de diamant
+4 mutavault

Voili voilou pour mon point de vu

Modifié par didibo, 22 January 2015 - 14:18 .

#535 Meucheul

Meucheul
  • Membres
  • 13 messages

Posté 22 January 2015 - 15:00

Oui les sinkholes sont en mode "dois-je les enlever ou pas?" dans mes prochaines phases de test. Par contre l'intéraction Tombstalker/ creuset des mondes laisse à désirer ^^
j'ai remarqué au gré des matchs que Tombstalker est bon dans Pox quand il est associé au kill the Rack. En dehors et malgré un bon buddy de base, pack rack doit le remplacer quand il est associé à nether void.
L'idée du mutavault à la place d'usine est à creuser (pas des mondes :moustache: ) effectivement. Face à un lord of atlantis ça vend du reve en plus ^^.

#536 Meucheul

Meucheul
  • Membres
  • 13 messages

Posté 29 January 2015 - 09:10

C'est pas pour faire mon gros lourd dingue mais en temps que militant pro-POX, vraiment j'insiste sur le fait que ce deck se retrouve sans raison dans la section deck en construction/ pas encore compétitif alors qu'il est souvent joué en tournois depuis longtemps et perf un peu malgré tout... :(
Je pense qu'il mérite largement sa place dans "Les autres decks du Legacy" au même titre qu'un HighTide ou un Counter Thop(ter)...

#537 Ombre

Ombre
  • Membres
  • 19 messages

Posté 03 February 2015 - 10:47

Hello la compagnie,

Content de voir que l'on (re)parle de POX. En effet je suis également un joueur assidu de POX du coup j'ai bien envie de papoter un peu avec vous et de vous soumettre ma liste qui diffère pas mal de la tienne Meucheul :)

Alors ça fait un moment que je n'ai pas fait de tournois du coup je suis preneur de vos critiques et remarques constructives.

Voici la bête :

4 Exécration de sang
2 Persécuteur abyssal
4 Hymn to Tourach
2 Saisies des pensées
2 Inquisition de Kozilek
2 Justification
4 Sinkhole
2 Toupie de divination du Sensei
4 Retour au pays
4 Variole
3 Vérole
2 Creuset des mondes
2 Liliana du Voile
2 Urborg, Tombe de Yaugzebul
4 Brousse
2 Plaines marécageuses
2 Dalles de Trokair
2 Plaines
3 Marais
4 Usines de Mishra
4 Terres dévastées

2 Extirpate
3 Peste artificielle
2 Trépas
2 Esprit du Labyrinthe
2 Justification
2 Tidehollow Sculler
2 Ligne ley du vide

Comment ça marche : C'est simple en fait :)

Vos creusets feront revenir vos terrains et ça c'est bien :)
Vous pouvez défausser et sacrifier vos exécrations, de toute façon elles vont vite revenir en jeu (c'est bien aussi)
Vos dalles de trokair se sacrifient avec plaisir, et permettent ainsi de faire revenir en jeu les exécrations du cimetière
....
et ainsi de suite, je pense que le concept du deck est assez clair.

Niveau side c'est un peu du bouibouitage mais bon :P

Après ça peut tout péter ou ça peut faire flop flop flop c'est un peu le soucis de POX.

Au plaisir d'en discuter avec vous ;-)

Modifié par Akinos, 03 February 2015 - 18:52 .

#538 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 03 February 2015 - 11:07

Jouer Toupie mais pas de Bob, c'est plutôt dommage, je pense qu'il faudrait trouver la place pour les rentrer, d'autant plus que tu as des moyens de sacrifice si ils commencent à te piquer mai en général, ça n'arrive pas.
Je remplacerai une Pox pour une Liliana de plus.
Pourquoi 2 Saisie et 2 Inquisition et non pas 4 Saisie direct?
Pour le reste, ça semble tenir la route, mais rajouter Bob pour faire du CA semble vraiment obligatoire surtout avec Toupie.
Persécuteur abyssal est plutôt bien vu ici.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#539 Ombre

Ombre
  • Membres
  • 19 messages

Posté 03 February 2015 - 11:19

Merci pour tes conseils Cocotte, j'avoue que j'ai du mal à sortir des cartes en fait.

Concernant les 2 inquisitions je dirais que j'ai eu peur des piqûres que provoque saisie, en effet on a tendance à perdre pas mal de Pv's quand même avec le deck et je dirais que ma peur de Bob se situe dans la même optique mais je t'avouerais humblement que j'ai jamais testé (ou même pensé à tester) Bob dans POX (shame on me ) !

Toupie c'est pratique parce qu'on est quand même souvent Topdeck après Bob j'ai envie de tester mais j'enlève quoi? Sinkhole?

#540 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 February 2015 - 11:32

@ Ombre:
Salut, et merci pour ta liste.
De prime abord, ça semble intéressant de partir sur un splash blanc dans ta liste. Ton choix semble avoir été motivé par:
- StP, qui est une raison intéressante. Dans ta liste, les StP remplacent les innocent blood ?
- Justification: La carte permet de gérer tout et n'importe quoi.
- Dalles de Troïkar: Intéressant sur un smallpox

J'avais un peu testé une version BW de pox. Pour ma part, j'en suis revenu, pour les raisons suivantes:
Le plan mana denial en prend un sacré coup depuis un moment, sinkhole c'est lent et c'est pénible à topdecker. Du coup, le renforcer par une justification qui coûte 1BW, en rituel, BOF.
Du coup, puisque le plan sinkhole est malmené, justification reste "juste" un anti permanent. Mais, qui coûte 1BW en rituel, la où decay est à BG, éphémère et incontrable. Ok, il ne pète pas Jace, mais ta discard doit le faire en amont. Donc, pour ma part, Decay > Justification dans un contexte ou tu ne joues pas pète lands.
Le plan dalles, sur le papier c'est super sympa, mais en vrai ca fait que tu castes smallpox tour 3 (pour ton BB avec dalles en jeu), ce qui semble anti tempo dans le deck.
StP, c'est vrai que c'est bien, c'était finalement LE réel argument d'entrer du blanc. Mais du coup, splasher blanc pour ça, BOF.

Enfin, dernier argument contre le blanc dans Pox: Les cartes de side que tu as envie de rentrer, ce sont des hatebear pour appuyer ton plan denial et discard. Sauf que des créatures non récursives dans Pox, on n'en veut pas. Sinon, autant partir sur Pikula, qui est un tout autre archétype. La, ta liste me semble assise entre les deux sauf qu'elles se percutent au lieu de fusionner.

Toute dernière chose: Pox est un deck qui ne filtre pas ou trop peu, donc ta liste doit être quand même carré. Sur ce point je rejoins Cocotte, il faut maximiser les carrés de cartes et s'amuser le moins possible à split 2/2 (ex de tes discards).

@ Cocotte:
Pareil, tu confonds Pox et Pikula. Entrer BoB dans une liste qui pack:
-  Pox (qui dégage 1/3 de tes PVs)
- 7 sacrifice creature symétriques (4 smallpox + 3 pox)
- Qui galère déjà à stabiliser avant de perdre ses 20 pvs

C'était une blague ?

Je comprends l'instinct "liste B + toupie = BoB" mais la, vraiment non.

Et puis, de manière générale, inclure des créatures dans PoX, c'est tout pourri. Si tu veux jouer créatures, pars sur The Gate, Eva Green ou Pikula, mais pas sur Pox.