Aller au contenu

[Archivé]POX

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
674 réponses à ce sujet

#571 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 05 February 2015 - 13:53

Ah voila un post constructif ! Merci Wycliff pour ta participation, je reviens sur chaque point pour prolonger le débat.

Voir le messageWycliff, le 04 February 2015 - 22:56 , dit :

Les decks pox consistent a creer une synergie de denial
On est bien d'accord, et c'est bien ce qui en fait un deck à la fois chiant à affronter et à l'efficacité toute relative. Pox érige en plan de jeu une stratégie qui, normalement, est un soutien à une stratégie, savoir:
- La défausse: Ok, on pourrit une main, on le met en topdeck, et après ? Traditionnellement, la défausse est plus un moyen annexe de contrôle ou d'anti combo, jamais une fin en soi.
- Le denial / casse terrain: Pareil, le denial est toujours un appui à une stratégie aggro. Tempo Thresh en est l'exemple absolu, au même titre que la majorité des decks tempo du format. Sauf que ces decks ont Delver pour cogner.

Ces limites ont conduit à deux réactions:
- Soit diluer le plan de jeu comme tu dis, en incluant plus de kills ou / et en supprimant les plans dépassés (Sinkhole).
- Soit splasher pour remettre les plans initiaux en lice: Le splash G apporte notamment life from the loam pour appuyer le denial waste, et decay pour appuyer le plan contrôle et dire non à tout ce qui passe entre les mailles du filet.

La difficulté, je pense, c'est que le kill demeure affreusement lent et ça, je ne connais pas réellement de cartes pouvant faire bouger les choses. A titre personnel j'aime bien the rack qui bosse seul, mais de la même manière c'est un kill lent.

- nether spirit: bloqueur recursif, sacrifiable sous innocent blood, smallpox, ... Son defaut se résout lorsqu on joue spinning darkness
D'accord avec toi sur ce point, comme je le souligne plus haut, ça semble être la meilleure bête récursive du pack, parceque gratuite et parceque bloqueur.

- sensei divining top: les fetchlands sans toupie sont inutiles. Le fait de pouvoir faire toupie, fetch, toupie, pioche et avoir vu 6 cartes apporte une bonne flexibilité au jeu (2 exemplaires)
Encore d'accord, à ceci près que je maintiens qu'un débat toupie / mirri's guile est tout à fait possible. Mirri's a le bon goût de t'économiser un mana, ce qui n'est pas négligeable vue la stratégie waste / smallpox du pack. Les contres arguments que je vois seraient:
- Ne permet pas de piocher: C'est vrai, la dessus rien à dire. Du coup, c'est un peu plus fragile sur decay.
- Ne se trig pas en instant: C'est vrai, mais à nuancer. Premièrement parceque pox joue traditionnellement plutôt en rituel, et à ce titre se retrouve quand même souvent full tap fin de tour. Ensuite, et pour la même raison, le deck n'a pas un besoin impérieux de courir à la soluce en instant.
Ceci est à modérer tout de même pour les versions BG, qui packent un nombre plus conséquent d'instants (en tête de liste decay).

- infernal tutor: on joue tres vite en mode top deck. Ca permet en late game d aller chercher son unique nether void. C est un slot qui peut se defendre meme si je ne l'ai personnellement jamais joué dans pox
Ben.... pffffffff ! Désolé, mais c'est la première chose qui me passe par la tête. On a réellement envie de jouer infernal tutor dans le pack ? Pour aller chercher quoi en fait ? A ce compte là, je préfère la mécanique entomb / LftL.

- saisie des pensees: on doit virer jace et batterskull qui nous empalent, ce que ne fait pas IoK
C'est vrai et faux, tout dépend du nombre de discard à B que tu veux jouer. Il est envisageable de rentrer et faire coexister inquisition et duress. Mais, effectivement, je suis partisan de la saisie pour les raison évoquées.

- sinkhole: participe au plan denial avec wasteland. TA packe 7 lands, TT packe 6 lands... On doit jouer nos 8 casse terrain
C'est un bon argument effectivement. Si tu conserves l'optique casse terrain, il faudra un plan B de side contre miracle qui n'en a rien à secouer.

- the tabernacle at pendrell vale: nether spirit est recursif, mishra's factory s active apres l entretien et on kill au cursed scroll. Ca participe fortement a la strategie denial et c est incontrable
En ONE OF oui, ce qui tend à faire partir vers une version BG avec crop et ou entomb / LftL.

- innocent blood ne cible pas et permet de passer TNN notamment (a l epoque) aujourd hui le slot peut eventuellement se discuter mais ça reste un anti crea pour 1
Innocent blood c'est surtout la seule carte du pack à arriver en temps utile sur Delver tour 1. Je suis d'accord sur l'utilité d'un anti bête à B. Le slot se discute par rapport à disfigure par exemple, à ceci près qu'effectivement ca ne gère par TNN.

Débats intéressants, merci Wycliff :)

#572 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 05 February 2015 - 14:31

Pour le mono black

Concernant les kill en termes de vitesse, je n’ai pas trouvé mieux que pisteur des tombes (3/4 tours) et rat pack (3 tours)

Pour infernal tutor, c'est un one slot qui permet de donner un peu de souplesse au pox qui en manque cruellement, en mode top deck ce qui arrive tout le temps et assez régulièrement rapidement il permet d'aller chercher au choix, un land qui fait la dif (wast, tabernacle) une gestion (inocent blood bien que tuto en dessous), un kill (rack, parchemin maudit, pisteur...) souvent jouable dans le tour, l’essayer c’est l’adopter, (j’en joue même 2 des fois)

Dernière carte testé dernièrement qui m’a beaucoup convaincu charme funéraire :
  • Complète bien l’essoufflement pas la défausse en appoint (coté ephèmère permet quelques tricks supplémentaires)
    • En mode top deck : time walk hors instant
    • Discard de la dernière carte sur show and tell
    • Ou tout simplement contre combo quand il reste une carte en main lors d’une pile et qu’il est lancé (ce qui arrive plus souvent qu’on le pense vu le coté essoufflement du deck, cumulé avec l’élément de surprise de jouer en instant avec pox)
  • Complète bien l’innocent blood pour améliorer le vire bête T1
    • Le -2/-1 permet de kill un delver tour 1 même en jouant 1er
  • La fear est anecdotique mais m’a déjà fait gagner en tuant un planeswalker avec l’évasion

Modifié par edk, 06 February 2015 - 11:37 .
Modification police

#573 hpl324

hpl324
  • Membres
  • 28 messages

Posté 06 February 2015 - 00:24

après plusieurs réflection je me suis mit a la recherche d'un grim tutor :D

#574 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 06 February 2015 - 08:42

Je ne comprends pas pourquoi tu veux une carte à 150€, et qui va te bouffer 2 pv, pour le même effet que beseech the queen qui te coûtera 1€ et épargnera tes pvs.

Il est possible que je rate qqchose, auquel cas je m'en excuse :)

#575 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 February 2015 - 09:36

3pv pour grim tutor, et à 150€ tu t'en sors très bien.

Mais surtout, que ce soit The Queen, Grim ou infernal, je ne comprends pas trop ce besoin de tutor. POX c'est pas un combo, pas de toolbox, il n'y a pas tant de choses spécifiques à aller chercher.

Il ne vaudrait pas mieux jouer une top de plus?

Modifié par dte, 06 February 2015 - 09:37 .

#576 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 06 February 2015 - 09:40

Wast, tabernacle, marecage de bojuka, parchemin maudit, the rack, neither spirit et j'en passe, c'est quand même assez toolbox.

#577 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 06 February 2015 - 11:01

Je pense qu'on a pas la même définition de ce qu'est une toolbox à magic.

Pour moi, il s'agit d'un ensemble de cartes qui sont excellentes dans certaines situations particulières, mais que l'on ne souhaite pas voir en général.
Ce sont donc des cartes jouées en x1, avec un moyen efficace d'aller les chercher, comme:
E tutor dans certains sides de D&T;
Ooze, WRP, Sage, dryad dans elfe;
Platinum(s), spine, staff dans MUD;
Karakas, bog, tower dans Maverick.

Dans ce que tu me cites, beaucoup sont plutôt des cartes que tu veux toujours voir (waste) ou des kills (rack, cursed, neither). Et un tutor en x1 n'est pas suffisant pour justifier de jouer des mauvaises cartes parce que tu pourra aller les chercher dans les situations où elles seraient bonnes.

Si tu veux, par analogie, on ne jouera pas Grim tutor dans BUG pour aller chercher la Fow, Lili, tarmo, BS, Decay,...
Non, on jouera BS/ponder pour augmenter ta proba de les avoir quand tu en as besoin et pas quand tu ne le veux pas.
C'est pourquoi je proposais plutôt une top supplémentaire, qui est une carte extrêmement forte dans cette optique.

Modifié par dte, 06 February 2015 - 11:03 .

#578 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 06 February 2015 - 11:20

Ça semble de bon sens :) un tuteur en one of c'est quand même super pourri.

#579 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 06 February 2015 - 11:27

Concernant la tool box : Je considère Marécage de bojuka, tabernacle, creuset sont des cartes excellentes dans certaines situations particulières mais que je ne veux pas voir en général. (Terrain engagé, terrain non producteur de mana, carte morte potentiel).
Effectivement rack et neither sont plus des kills qu’une toolbox, par contre je considère parchemin maudit et wast comme une toolbox car tutorisable dans des cas particuliers même si l’un fait partie des kills et l’autre et un *4

« Et un tutor en x1 n'est pas suffisant pour justifier de jouer des mauvaises cartes parce que tu pourra aller les chercher dans les situations où elles seraient bonnes. »

Ba justement, pour moi c’est l’inverse : je n’ai pas envie de jouer X cartes mauvaises dans mon deck qui pourraient être bonnes dans une certaine situation mais plutôt 1 carte mauvaise avec un tuto.

Surtout qu’il n’y aura souvent aucune perte de tempo car la plus part du temps la carte tutorisée coute 0 ou 1 mana.

Pour la wast, 1 c’est bien, 2 cela peut faire mal, 3 cela peut enterrer des parties, c’est pour çà que je l’ai pris dans mes exemples de tuto potentiel.

D’une manière générale, le tuto peut aller chercher son kill dans un jeu qui en a peu ou contrôler dans une situation particulière avec les quelques outils que l’on à dans son jeu.

Je ne vois donc aucune raison de ne pas en jouer.

Pour la toupie hormis dans un Bx avec fetch, c’est une carte inutile.

PS désolé pour la mise en forme, j’écris sur word car il m’est impossible d’ecrire directement sur le site (lag trop)

Modifié par didibo, 06 February 2015 - 11:46 .
Modification police

#580 hpl324

hpl324
  • Membres
  • 28 messages

Posté 06 February 2015 - 12:18

perso révéler la carte que je tutor j'aime moin que payer 3 vie et a défaut d'avoir plusieurs exemplaire de nethervoid, the abyss et chains of mephisto sa m'aide a aller les chercher

Modifié par hpl324, 06 February 2015 - 12:21 .

#581 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 06 February 2015 - 15:00

Y a-t-il des joueurs de pox qui ont essayé charme funéraire ? si oui quel est leurs ressentis
Perso je l’ai trouvé très polyvalente et complète bien les innocent blood et saisies

#582 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 06 February 2015 - 17:44

@didibo: Tu cites dans ta toolbox 99% de lands. Donc, go entomb ou crop rotation ?

#583 didibo

didibo
  • Membres
  • 124 messages

Posté 06 February 2015 - 19:11

tout ce que je dis c'est par rapport à une version mono black, je n'ai pas de recul pour un Bg.
si je jouai Bg je pense que je jouerai entomb effectivement.

#584 hpl324

hpl324
  • Membres
  • 28 messages

Posté 07 February 2015 - 00:56

Question lancer qui joue mono black ou autre version ???

#585 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 07 February 2015 - 02:08

+1 pour entomb ds une version Bg, y a pas photo. En plus des lands ça va chercher le moteur loam, nether spirit, ainsi que worm harvest en kill supplémentaire possible.

Avec qq mox diamond pour accélérer, et des decay. Possible que je teste à l'occase si j'ai le temps... mais c'est pas gagné ^^
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre