Ah voila un post constructif ! Merci Wycliff pour ta participation, je reviens sur chaque point pour prolonger le débat.
Wycliff, le 04 February 2015 - 22:56 , dit :
Les decks pox consistent a creer une synergie de denial
On est bien d'accord, et c'est bien ce qui en fait un deck à la fois chiant à affronter et à l'efficacité toute relative. Pox érige en plan de jeu une stratégie qui, normalement, est un soutien à une stratégie, savoir:
- La défausse: Ok, on pourrit une main, on le met en topdeck, et après ? Traditionnellement, la défausse est plus un moyen annexe de contrôle ou d'anti combo, jamais une fin en soi.
- Le denial / casse terrain: Pareil, le denial est toujours un appui à une stratégie aggro. Tempo Thresh en est l'exemple absolu, au même titre que la majorité des decks tempo du format. Sauf que ces decks ont Delver pour cogner.
Ces limites ont conduit à deux réactions:
- Soit diluer le plan de jeu comme tu dis, en incluant plus de kills ou / et en supprimant les plans dépassés (Sinkhole).
- Soit splasher pour remettre les plans initiaux en lice: Le splash G apporte notamment life from the loam pour appuyer le denial waste, et decay pour appuyer le plan contrôle et dire non à tout ce qui passe entre les mailles du filet.
La difficulté, je pense, c'est que le kill demeure affreusement lent et ça, je ne connais pas réellement de cartes pouvant faire bouger les choses. A titre personnel j'aime bien the rack qui bosse seul, mais de la même manière c'est un kill lent.
- nether spirit: bloqueur recursif, sacrifiable sous innocent blood, smallpox, ... Son defaut se résout lorsqu on joue spinning darkness
D'accord avec toi sur ce point, comme je le souligne plus haut, ça semble être la meilleure bête récursive du pack, parceque gratuite et parceque bloqueur.
- sensei divining top: les fetchlands sans toupie sont inutiles. Le fait de pouvoir faire toupie, fetch, toupie, pioche et avoir vu 6 cartes apporte une bonne flexibilité au jeu (2 exemplaires)
Encore d'accord, à ceci près que je maintiens qu'un débat toupie / mirri's guile est tout à fait possible. Mirri's a le bon goût de t'économiser un mana, ce qui n'est pas négligeable vue la stratégie waste / smallpox du pack. Les contres arguments que je vois seraient:
- Ne permet pas de piocher: C'est vrai, la dessus rien à dire. Du coup, c'est un peu plus fragile sur decay.
- Ne se trig pas en instant: C'est vrai, mais à nuancer. Premièrement parceque pox joue traditionnellement plutôt en rituel, et à ce titre se retrouve quand même souvent full tap fin de tour. Ensuite, et pour la même raison, le deck n'a pas un besoin impérieux de courir à la soluce en instant.
Ceci est à modérer tout de même pour les versions BG, qui packent un nombre plus conséquent d'instants (en tête de liste decay).
- infernal tutor: on joue tres vite en mode top deck. Ca permet en late game d aller chercher son unique nether void. C est un slot qui peut se defendre meme si je ne l'ai personnellement jamais joué dans pox
Ben.... pffffffff ! Désolé, mais c'est la première chose qui me passe par la tête. On a réellement envie de jouer infernal tutor dans le pack ? Pour aller chercher quoi en fait ? A ce compte là, je préfère la mécanique entomb / LftL.
- saisie des pensees: on doit virer jace et batterskull qui nous empalent, ce que ne fait pas IoK
C'est vrai et faux, tout dépend du nombre de discard à B que tu veux jouer. Il est envisageable de rentrer et faire coexister inquisition et duress. Mais, effectivement, je suis partisan de la saisie pour les raison évoquées.
- sinkhole: participe au plan denial avec wasteland. TA packe 7 lands, TT packe 6 lands... On doit jouer nos 8 casse terrain
C'est un bon argument effectivement. Si tu conserves l'optique casse terrain, il faudra un plan B de side contre miracle qui n'en a rien à secouer.
- the tabernacle at pendrell vale: nether spirit est recursif, mishra's factory s active apres l entretien et on kill au cursed scroll. Ca participe fortement a la strategie denial et c est incontrable
En ONE OF oui, ce qui tend à faire partir vers une version BG avec crop et ou entomb / LftL.
- innocent blood ne cible pas et permet de passer TNN notamment (a l epoque) aujourd hui le slot peut eventuellement se discuter mais ça reste un anti crea pour 1
Innocent blood c'est surtout la seule carte du pack à arriver en temps utile sur Delver tour 1. Je suis d'accord sur l'utilité d'un anti bête à B. Le slot se discute par rapport à disfigure par exemple, à ceci près qu'effectivement ca ne gère par TNN.
Débats intéressants, merci Wycliff