GP Kyoto Report
Banzai !
J'ouvre ce topic pour que les quelques français qui ont participé au GP Kytoto puissent partager leurs expériences. Et j'ouvre donc le bal...
Le voyage
Je vais passer sur les 12 jours au Japon, avec des potes, ma copine, leurs copines, par ce qu’on n’est pas sur un forum de voyage

Je ne vais pas vous faire un report détaillé des parties, sur trois jours de tournois, ça me serait impossible. Mais je vous propose plutôt un retour sur mes impressions, à propos de mon deck, des matchs, des magiciens japonais et du GP. Bonne lecture.
La liste
Je garde la même liste que mon dernier tournoi à MB. On ne chance pas une équipe qui gagne

Vendredi, last chance pour gagner des Byes
N'ayant pas de Bye, il parait judicieux d'essayer d'en gagner. Arrivée à 11h au GP donc, pour m'inscrire à un last chance: 2 000 Yen, soit 15€ environ. Il faut faire 5-0, pas facile me dis-je. Mais c'est surtout pour prendre la température. Je n'ai eu le temps que de faire 2 Trials avec un résultat moyen: deux fois 2-1, ce qui permet quand même de gagner 2 x 5 boosters.
Toujours sympa d'ouvrir des booster en Japonais, d'autant plus que quelques jours avant, j'ai ouvert une boite de KoT Jap' avec un certain succès:
- 1 Windswept Heath foil dans le premier booster ouvert
- 5 Fetch (1 de chaque), en plus du foil...
- 1 DTT
- 4 Mythique, dont Sarkhan
- pleins de foils
Ca fait plaisir...
Samedi, day 1
Que de monde... C'est mon premier GP, et à part un BoM il y a deux ans, je n'ai jamais fait de "grand tournoi". Pout les grands tournois j'ai l'habitude d'être soit malade, soit en vacance loin du tournoi... Donc là pas d'excuse, et c'est parti pour 9 rondes, et un résultat qui fait plaisir: 8 victoires et 1 Draw.
Je passe à un cheveu du fameux "day one undefeated", en faisant draw contre un Miracle qui n'en avait pourtant plus pour longtemps. Dommage. Je termine la journée en battant Kazuya Murakami, le finaliste du GP qui joue Terminus avec des Daze. J'en profite ici pour vous parler des joueurs japonais, car ils valent le détour, et pas seulement par rapport à leurs listes.
Pour commencer, un joueur japonais vous présente son side, en petits paquets de 5 cartes, et attend pour le ranger que vous lui dites "check". Le même rituel est reproduit entre les parties.
Il faut aussi savoir qu'ils parlent très peu anglais, pour ne pas dire pas du tout, ce qui nécessite une très grande vigilance durant les parties... certains ne comprennent même pas "Good game"... alors essayez donc de leur expliquer que vous voulez waster à l'upkeep...
Les japonais sont très expressifs durant la partie. Lorsqu'ils piochent une bonne carte ils s'esclaffent, poussent de grands « wooooOOOOh » à la façon des mangas. Et ils ne bluff pas ! Les bons joueurs ont plus retenu évidemment, mais même eux vous honorent d’un petit « fuuuuuu » (en aspirant l’air) lorsque vous jouez une carte qui les embarrasse. J’ai croisé quelques japonais « poker face », mais je crois que c’était surtout par timidité. Notez aussi qu’aucun des joueurs que j’ai rencontré ne s'est plaint de perdre, façon « déchatte » et « tralala ».
Ils parlent peu, ne commentent pas la partie, et se contentent globalement de vous saluer en inclinant la tête, au début et à la fin, quelque soit le résultat. Et je vous assure que c’est reposant… ce qui compense un peu la fatigue liée au fait de devoir communiquer avec difficulté durant toute une journée.
Je finis donc mon premier jour complètement crevé, mais table 3 et très content du résultat évidemment. J’ai affronté de mémoire : Grixis Control, Tempo Thresh, Burn, Ondin, Storm, Grixis Delver, Afinity, Miracle, UWR Stoneblade.
Dimanche, day 2
Le jour deux se passe beaucoup moins bien, je commence par perdre contre UR Delver, en faisant mulligan 5 et 6. Ca commence mal, mais je ne passe pas loin de l’emporter malgrès mes mains médiocres.
Deuxième ronde contre UR Delver (façon Girxis). Là encore je mulligan à 6 une fois. Mon adversaire me défause deux Tarmo à la g2, sur un top deck Cabal faisant flipper son Delver... Snif.
Puis je gagne contre un Pikula-Dark-Depths très intéressant.
Puis la malédiction des Delver deck se poursuit. Quatrième ronde : Tempo Thresh, je pers le toss, mulligan 5 (pas land encore), puis mulligan 6 (pas de land). Je me bats bien, mais les mains de mon adversaire sont supérieures aux miennes, pas moyen de gagner.
Je n’aime pas me plaindre, donc je ne le ferai pas. Le top 8 vient de s’envoler. Je perds ensuite de très peu contre UR Delver encore, et termine en battant Maverick.
End Game
Je finis donc à la 94 ème place, en perdant 90 places en une journée. C’est dommage, et surement du à un mélange de fatigue, de manque d'expérience de grand tournoi, de mach’up difficiles et de manque de réussite durant les parties. Mais je sorts du tournoi vraiment heureux de l’expérience, et avec un bon chèque de Wizard et pleins de foils Jap’ trade et achetées, dont les bénéfices à venir vont largement couvrir le prix du vol aller-retour. J’ai quand même échangé à un type un Scrubland 3ème contre une Arid Mesa foil Jap’…
Retour à Paris, pleins de belles images et de mots incompréhensibles dans la têtes, et je me dis que refaire un GP/vacances à l'étranger l'année prochaine est à creuser sérieusement...
Merci aux Los Pollos Hermanos qui sont venus, à ceux qui ont prêté des cartes à Nicolas (qui perd son deck dans le train...) et à ceux avec qui j'ai pu discuter durant le GP (dont mister pro player Ruel, vraiment sympa).
A bientôt sur un tournoi!
Yoann
Modifié par Yoan42, 22 April 2015 - 12:06 .