je partage vraiment l'idée de Toad sur sigil.
c'est nul.
et je ne suis pas d'accord avec le fait que sigil n'a pas d'impact sur ton game plan.
ca ne te sert qu'a tuer. ce que le deck est deja capable de faire.(et d'ailleurs limite il s'en tap :/)
le probleme est que cela t'oblige a jouer des enchantements.cela parait farfelu comme argument,mais ca me gene vraiment d'etre obliger de jouer ,meme des mana boost, quand tu arrives a des moments critiques de ta game CAD quand tu sais nettement qu'en face il y a un board sweeper qui se prépare.
le plan sigil (certes sans test a l'heure actuel) ca t'oblige a avoir un moteur de pioche et a l'utiliser pour faire tes anges,on est d'accord,le moteur de pioche c'est le plan de ton jeux.
mesa se passe tres bien de cela et te permet de tuer sans sanctum,ni garruk (qui peuvent calter a l'heure actuelle),et avoir un kill qui se passe de ton plan principal,c'est mieux amha
enfin le fait que bloquer avec mesa soit mana intensif ne m'a jamais poser de PB avec 8 growth/2sanctum+2savannes donc 4 land "wastable" ,et seulement 4 fetch.
les seuls vrai souci que je recontre sont EE (qui gere aussi les ange) et le franc tireur gob qui a disparu du MD,et contre gob je trouve les ange trop lent a sortir donc plus difficile de bloquer.
TOAD,(et les autres qui ont testé of course)
tu(vous) tires quoi des test du MU ANT? car meme avec 4 runed halo MD le MU est vraiment trop mauvais pour que le deck soit jouable a l'heure actuel.
cette configuration justifierai les 0 grass MD(meme sans halo d'ailleurs),le PB c'est ichorid,gagner la 1 contre lui c'est fort.
pour

de plus je prefere vraiment tourterelles.