tomjulioo, le Mardi 13 Juillet 2010 à 00:33, dit :
bon, puisqu'il faut une base de travail, je poste ma liste:
// Deck file for Magic Workstation (
http://www.magicworkstation.com)
// Lands
4 [APL] Plains (2)
2 [A] Savannah
2 [US] Serra's Sanctum
4 [ON] Windswept Heath
8 [EUL] Forest (3)
1 [A] Taiga
// Creatures
4 [US] Argothian Enchantress
// Spells
2 [UD] Replenish
4 [VI] Elephant Grass
1 [ALA] Oblivion Ring
2 [JU] Solitary Confinement
4 [ON] Enchantress's Presence
2 [TE] Mirri's Guile
2 [CFX] Sigil of the Empty Throne
1 [ON] Words of War
4 [DIS] Utopia Sprawl
4 [IN] Sterling Grove
3 [A] Wild Growth
1 [LRW] Lignify
1 [VI] City of Solitude
1 [OD] Ground Seal
1 [MI] Enlightened Tutor
1 [LG] Moat
1 [OD] Karmic Justice
// Sideboard
SB: 1 [JU] Solitary Confinement
SB: 1 [VI] City of Solitude
SB: 2 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [OD] Karmic Justice
SB: 2 [SHM] Runed Halo
SB: 1 [WL] Aura of Silence
SB: 2 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB: 2 [TE] Choke
SB: 1 [U] Circle of Protection: Red
SB: 1 [PLC] Seal of Primordium
SB: 1 [SH] Sacred Ground
Je joue le même Main Deck à 6 slots prêts

!
Deux de ces slots me semblent relever de l'optimisation. Je joue :
-1 Sigil / +1 Mitard : ça me semble davantage logique de piocher sa protection et de tutoriser son kill que l'inverse (même si j'ai longtemps joué 2 sigil, et effectivement j'ai gagné quelques games en mode "aggro", sans protection, avec juste Sigil T3 --> herbe x2 --> pinage avec 2 anges --> GG).
-1 savane / +1 wild growth : déjà, je suis comme Alone, je préfère minimiser le nombre de terrains wastables. La savane est là principalement pour les MU où 1) je ne crains pas waste, et 2) je veux faire Runed Halo très vite (c'est à dire Bant et Zoo, principalement). Ensuite, je trouve qu'à 20 lands le deck tourne parfaitement. Surtout, je préfère maximiser les enchants à mana : j'ai toujours envie d'en voir un en main de départ, et jouer un enchant de plus permet de limiter les risques de fizzle lors du "départ en combo".
Après, pour les quatre autres slots, c'est clairement une différence d'optique. Je joue :
-1 Lignify (je le jouais avant le ban de MT)
-1 City of Solitude
-1 Karmic Jusice (elle est en side of course)
-1 Ground Seal
+1 Mirri's Guile
+1 E Tutor
+2 Runed Halo
Grosso modo, j'ai cuté quasiment tous les one slots, pour rajouter de la protection et du QA. Je trouve que le deck est beaucoup plus "consistant" comme ça : on minimise les risque de sorti à l'envers, on évite les cartes qui sont des dead draw dans 90% des MU, on augmente les moyens de se protéger en attendant le lock, et in fine on augmente légèrement tous les MU, au détriment de 2 ou 3 MU pour lesquels la G1 devient très dure.
En détail maintenant :
- Lignify, je ne vois plus aucune raison de le jouer depuis le ban de MT. A minima, ce slot devrait être un Runed Halo ou un deuxième Oblivion Ring.
- City of Solitude, je ne vois pas de raison de la jouer en one slot. Cela veut dire qu'on va vouloir aller la tutoriser. Or, de deux choses l'une : ou elle se fait contrer, et dans ce cas n'importe quelle autre carte aurait eu le même effet (faire tomber un contre). Ou elle passe, et dans ce cas il valait mieux directement aller chercher une carte vraiment game breaker (généralement Présence / Mitard / Moat). Surtout, dans 80% des MU, c'est une grave dead draw. Bref, pour moi c'est clairement une carte de side à jouer en x3 : on va jamais la tutoriser, mais elle augmente la densité de must counter, et permet dans tous les cas de faire passer nos cartes clefs, puisque soit l'adversaire va la laisser passer et nous ouvrir le champs, soit il devra lui consacrer un de ses précieux contres.
- Karmic Justice & Ground Seal : si je devais rentrer deux one slots, ce seraient ceux là. Je les aie longtemps joué, mais finalement je trouve que leur utilité dans quelques MU ne compense pas toutes les fois où elles nous pourrissent la main. C'est moins grave pour Seal, puisqu'il se recycle, mais cela reste une perte nette de tempo, et à part contre loam.deck son effet ne me semble pas assez game breacker pour justifier une inclusion (et même contre loam, il va falloir aller le tutoriser, je ne suis même pas sûr que le CD et la perte de tempo en valent la peine).
Bref, pour résumer, mon MD (60 cartes)

:
// Lands :
1 Savannah
1 Taiga
2 Serra's Sanctum
4 Plains
4 Windswept Heath
8 Forest
// Moteur :
4 Argothian Enchantress
4 Enchantress's Presence