Aller au contenu

WGrb Enchantress

• Veuillez vous connecter pour répondre
477 réponses à ce sujet

#241 frolll

frolll

Exilé

• Membres
  • 999 messages

Posté 28 August 2010 - 12:44

Citation

en fait le deck landstill a base de Jace et deed a l'air d'etre ingagnable......surtout qu'il joue innocent blood qui gere enchanteresse .

Ce qui fait que j'essaie de me remettre à Doomsday plutôt que de tenter le diable à outrance avec Enchantress (qui reste crédible je crois, mais bon, faut avoir très envie de le jouer vu que ça risque plus gros que de jouer DD imho...) D'ailleurs, Rock-ish.dec avec Deed, ça a jamais été si excellent non plus, en fait ; il me semble (enfin, impression) que ça pourrait revenir un brin dans le méta, tout de même, comme Merfolks ne kiffe pas des masses lui non plus les Deed.

Sur une autre note :  

Citation

garruk rajoute 2 must counter dans la balance et ca fait du bien.

Correct, 2 Garruk 3 Replenish et 2 kill (ceux-là, vraiment, à la limite, peu importe ce que c'est :D), c'est pas du luxe vs contrôle lourd, mais vraiment pas. Vexing Shusher je ne me prononcerai pas, jamais testé. Mais ça a une tête de Fausse Bonne Idée, je trouve (ce qui est dommage) : a priori faudrait mulliganer dedans, or faudra sortir 4 enchants pour les rentrer (genre, les Elephant Grass), donc fragiliser le moteur du deck... Enfin soit, on peut pas savoir avant d'avoir testé, non plus, hein :P

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#242 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 28 August 2010 - 18:17

c'est bizarre, j'ai jamais considéré contrôle lourd comme un mauvais MU avec enchanteresse. En fait, le truc c'est de savoir jouer contre enchanteresse, ce qui n'est pas évident du tout.
Par exemple, c'est quoi les must counter chez enchanteresse?

Pour moi, il y en a deux: argothian et présence. Le reste ça bouibouite mais c'est anectodique et ça se gère les doigts dans le nez par controle si les enchanteresses sont pas là.

Pas compliqué: au dernier tournoi, j'ai joué contre deux merfolk quasi-identiques (bon c'est pas des controle "lourds", mais il y a une flopée de contres quand même), celui qui m'a contré mes enchanteresses m'a roulé dessus et celui qui a laissé passé les enchanteresses pour contrer ce qui allait l'empecher de me saucer (elephant grass, mitard) s'est fait déborder par le CA et a perdu.

Pareil, deed, sérénité, EE ça me fait moyen peur, vu que je joue karmic justice MD. Back to nature, ça m'empale déja plus (parce que c'est un instant)

Tout ça pour dire que controle, c'est pas le pire MU: amha c'est combo

#243 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 28 August 2010 - 18:26

Bah justement comme tu le dis si bien si le mec sait jouer contre Enchantress avc Controle lourd il va contrer tes Enchantress-like et là bah tu l'auras dans le Q ...

Donc pour Enchantress, Control lourd est un mauvais MU si le mec sait jouer contre toi

Modifié par Grokh, 28 August 2010 - 18:26 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#244 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 28 August 2010 - 18:55

c'est sur que le deck jouaissait ;il y a 1 an et demi; de ne pas etre connu,et donc certains opp. faisait vraiment n'importe quoi.

c'est de moins en moins le cas.

merfolk,comme tout les Aggro controle ne joue pas le MU de la meme facon que controle lourd,ca n'a rien a voir.

le plan de jeux de merfolk et d'aggro controle: poser ses menaces et tuer avant de se retrouver sous un lock ingerable,ses decks jouent peu de contre ,car daze on tourne autour ca marche pas contre nous en principe,il y a que FoW MD qui soit efficace et eventuellement spell pierce SB.

donc le lock en question qui le gene,il y a: elephant grass,moat,mesa, pour les cartes non dependantes de piocheur, et mitard,tourterelle pour les cartes dependante de piocheur.
replenish n'est a proprement parler pas un lock mais on sait que c'est une solution apres les contres.

ca lui fait une sacré batterie de chose a gerer,donc soit il vide ses contres pour nos piocheurs en esperant qu'on va pas topdecker (dur a croire avec les sterling grove,en revnahce les A/C jouent 3 spell snare ce qui est fort),soit il laisse les piocheurs se resoudre en serrant les fesses pour qu'il puisse gerer du 1 pour 1 avec ses contres ,ce qui va pas etre facile vue qu'on pioche plein.

mais je suis d'accord qu'il faut contrer les piocheurs en regle generale car ca coupe deja l'efficacité de mitard et de tourterelle si on le joue.

MD la seule solution pour nos Opp. c'est les bounce pour merfolk s'il en joue (mais bon ca marche pas avec bosquet), ou qasali

pour controle lourd c'est tout a fait different,car il y a deja 0 daze et 4 vrai contre de plus ,soit 4 counterspell, soit 3 + 1 spell snare.
la difference ici c'est que l'opp. pourra pas la jouer tempo comme il n'a pas de moyen de pression.

son plan de jeux va se faire selon sa main:

-il a une sortie pleine de contre et pas de removal, faut qu'il contre les piocheurs pour pas perdre la course au CA et attendre d'avoir le removal .

-il a une sortie equilibrée contre /removal, il laisse passer les piocheurs ,il te laisse creuser ton deck et bouibouiter ,et doit contrer que replenish et justice karmic que j'avais effectivement oublié de citer dans la liste des must counter car c'est enorme contre deed!
le reste prendra son board sweeper.

on est d'accord que landstill UWxx version wafo-tapa a que EE en removal ce qui est un peu leger pour ce plan.

mais la version landstill deed/jace est assurement horrible,a cause de la batterie de contre qui ne s'inquiete que de replenish ,city of solitude,justice karmic.
a cause de pernicious qui rase la table, et a cause d'innocent blood qui gere enchanteresse.

mais assurement argothienne tour 2 s'il a spell snare il faut qu'il contre,de tout facon spell snare de contre que ca dans le deck avec les bosquet c'est a dire une grosse partie de la base de stabilité du deck!
legacy:mental misstep is banned

#245 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 28 August 2010 - 18:58

ouais mais il n'y a que 30% des joueurs de controle lourd qui savent jouer contre enchanteresse  :D

et puis post-side, je rajoute 7-8 must counter et là, il a interet à passer en mode aggro-mishra sinon il se fait déborder, meme sans enchanteresse..

avant je rentrais contre controle:
+3 city of solitude
+3 choke
+2 replenish (2 MD)
+1 karmic justice  (1MD)

mais en fait c'est juste overkill et je vais surement sabrer dans cette partie du side puor rentrer des trucs contre combo (genre rule of law qui m'enchante (haha) pas des masses non plus)

EDIT: je répondais à Grokh :P

Modifié par haykel, 28 August 2010 - 19:02 .

#246 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 28 August 2010 - 19:24

Citation

ouais mais il n'y a que 30% des joueurs de controle lourd qui savent jouer contre enchanteresse  

^^ +1

combo c'est le mal, ichoride side le nouveau casse enchantement pour 1 vert,deed semble faire un come back

:D
legacy:mental misstep is banned

#247 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 28 August 2010 - 22:31

Voir le messagehaykel, le Samedi 28 Août 2010 à 19:58, dit :

ouais mais il n'y a que 30% des joueurs de controle lourd qui savent jouer contre enchanteresse  :)

et puis post-side, je rajoute 7-8 must counter et là, il a interet à passer en mode aggro-mishra sinon il se fait déborder, meme sans enchanteresse..

avant je rentrais contre controle:
+3 city of solitude
+3 choke
+2 replenish (2 MD)
+1 karmic justice  (1MD)

mais en fait c'est juste overkill et je vais surement sabrer dans cette partie du side puor rentrer des trucs contre combo (genre rule of law qui m'enchante (haha) pas des masses non plus)

EDIT: je répondais à Grokh ;)

Justement à ce propos quel est ton side pour Enchantress ?

Moi c'est :

2 Choke
2 Cité de solitude
2 Karmic Justice
1 Replenish
3 Voyage vers le néant
1 Sceau chtonien
2 Wheel of Sun and Moon
2 Douce chaleur

J'hésite aussi avec Gibbons cachés qui te pond une 4/4 quand tu te fais contrer quand meme ...

J'avais trouvé un enchantement plutôt sympa aussi qui peut peut-être rentrer dans le deck :

Aurification
  :lol: :D :P

Enchantement
À chaque fois qu'une créature vous inflige des blessures, mettez un marqueur "or" sur elle.
Chaque créature avec un marqueur "or" sur elle est un mur en plus de ces autre types de créature et a défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.).
Quand l'Aurification quitte le champ de bataille, retirez tous les marqueurs "or" de toutes les créatures.

Modifié par Grokh, 28 August 2010 - 22:39 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#248 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 28 August 2010 - 23:40

jusqu'à maintenant, j'avais

1 tutor blanc
2 city of solitude (et non pas 3 comme je disais plus haut  :D )
1 aura of silence
3 choke
2 mitard (2 MD)
2 wheel of sun and moon
1 elephant grass (3MD)
2 replenish (1MD)
1 karmic justice (1MD)

mais j'en suis pas content du tout, je suis à poil contre combo et je vais changer pas mal de choses dans mon deck

clairement je vais garder
- wheel of sun and moon x2
- choke x2 au moins, ptet x3
- 1 ou 2 replenish
- 1 karmic justice
- 2 city of solitude
- aura de silence x1

et je me tate pour rentrer:

- null rod. Obligé. Ca explose vial, EE, LED, petale de lotus et toupie. C'est très fort, mais c'est pas un enchantement, remarque c'est peut-etre pas plus mal, ça peut surprendre si je rentre des tutor blanc MD
EDIT: ça empale les équipements aussi ^^

- blood moon. Sisi. Il faut avoir la base de mana qui va bien mais avec utopia sprawl pour te faire du blanc, ça se teste. je dis ça parce que je me la suis prise par un dragon stompy la semaine derniere et que ça ma pas trop trop géné
- rule of law. La aussi, c'est du double tranchant, mais ça calme combo bien
- oblivion ring/voyage vers le néant. Par ce que ça reste le seul moyen de gerer emrakul dans ce deck. Je pourrais jouer un karakas MD, mais j'ai pas moyen d'aller le chercher, contrairement à O-Ring
-ground seal, faut juste que je m'assure que c'est pas trop redondant avec WoSaM. Il me semble que qqun en a parlé plus haut dans le thread

Bref, y a encore du boulot :lol:

Voir le messageGrokh, le Samedi 28 Août 2010 à 23:31, dit :

Justement à ce propos quel est ton side pour Enchantress ?

Moi c'est :

2 Choke
2 Cité de solitude
2 Karmic Justice
1 Replenish
3 Voyage vers le néant
1 Sceau chtonien
2 Wheel of Sun and Moon
2 Douce chaleur

J'hésite aussi avec Gibbons cachés qui te pond une 4/4 quand tu te fais contrer quand meme ...

J'avais trouvé un enchantement plutôt sympa aussi qui peut peut-être rentrer dans le deck :

Aurification
  :lol: :P :)

Enchantement
À chaque fois qu'une créature vous inflige des blessures, mettez un marqueur "or" sur elle.
Chaque créature avec un marqueur "or" sur elle est un mur en plus de ces autre types de créature et a défenseur (Cette créature ne peut pas attaquer.).
Quand l'Aurification quitte le champ de bataille, retirez tous les marqueurs "or" de toutes les créatures.

juste sur ton choix de side. Douce chaleur ça me parait un peu faible. Contre burn c'est bien, mais contre gob moins: il ne joue pas tant de sorts rouges que ça parce que ça pose ses betes via vial et lackey. Pour gerer gob, prison fantomatique me semble plus indiqué en plus des 4 elephant grass.

Aurification c'est pas top, ça sort à 4 et ça fait effet après que tu ais pris les baffes, encore une fois prison fantomatique est mieux je pense (ou moat pour les plus fortunés ;))

Gibbons c'est bien dans l'absolu mais faut voir les scénarios:

- zoo s'en cogne, il gardera ses foudres pour t'achever
- ça freine merfolk, c'est vrai
- gob s'en tamponne, il n'a pas d'éphémères (ou trop peu)
- c'est trop petit pour inquiéter combo
- landstill le gere facilement

Je pense que les slots en SB sont trop chers pour gibbons

Modifié par haykel, 29 August 2010 - 00:01 .

#249 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 29 August 2010 - 00:15

Voir le messagehaykel, le Dimanche 29 Août 2010 à 00:40, dit :

...
- null rod. Obligé. Ca explose vial, EE, LED, petale de lotus et toupie. C'est très fort, mais c'est pas un enchantement, remarque c'est peut-etre pas plus mal, ça peut surprendre si je rentre des tutor blanc MD
EDIT: ça empale les équipements aussi ^^
...
un enchant???
Suppression Field ca a une bonne tete contre ca... en + d'etre correct contre deed et les fetches, les quasali.... (contre combo et les artos a mana ca fait rien on est d'accord...)

autre chose: est il vraiment necessaire de prevoir du side contre gob?
j'ai joué que contre Rb en tests et en tournoi et j'en ai jamais ressenti l'utilité
j'imagine que ca pourrait peut etre etre utile contre les versions Rg ou Rgb, voire Rw (disenchant  :D )
  • tu tutorise moat et c'est GG
  • tu tutorise moat et c'est GG
  • tu poses mitard avec 2 enchantress effect et c'est GG
  • tu ponds 3 4/4 et c'est GG
  • tu as sacred mesa et du mana open et c'est GG
vraiment ce matchup (version noire je le redis) ne m'a jamais posé de problème...

Modifié par tomjulioo, 29 August 2010 - 00:32 .

#250 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 29 August 2010 - 00:31

suppression field j'y ai pensé aussi et c'est vrai que c'est tentant. On peut faire un comparatif:

Null rod

+ empale les artéfacts à mana (LED, Pétale, Metalworker)
- n'est pas un enchant (pas tutorisable au bosquet, ne fait pas piocher)

Suppression field
+ il faut  :P pour craquer quasali
+ cumulable
+ Jace 2.0 est tout de suite moins bien :D
= ralentit les fetchs (on en a aussi, mais moins que les autres)
- augmente le cout de craquage d'un bosquet
----- augmente de :) le cout des capacités de garruk, mesa et paroles de guerre !

En fait suppression field semble bien si tu joue sigil et/ou dovescape comme kill. Sinon ça va trop handicaper le deck je pense.

#251 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 29 August 2010 - 00:35

perso je joue une version tout ce qu'il y a de plus classique et je sais pas ce que vous virez pour caser 2 garruck

je joue 4 utopia et 4 growth donc c'est pas au niveau mana que ca me handicape beaucoup (en tous cas ca me handicape beaucoup beaucoup moins que le mec en face...)

#252 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 19 September 2010 - 01:01

Voir le messagetomjulioo, le Dimanche 29 Août 2010 à 00:35, dit :

perso je joue une version tout ce qu'il y a de plus classique et je sais pas ce que vous virez pour caser 2 garruck

Tiens oui, j'avais pas rebondi la-dessus. Pour Garruk, après des tests approfondis et un tournoi avec... ben c'est pas terrible  :)

Rarement décisif, souvent en winmore, j'en jouais deux MD et je les ai systématiquement sideout à chaque partie.. ça va surement sortir de mon deck mais ça valait le coup d'etre testé gradeur nature

Reste à espérer que dans SoM il y aura des auto-includes pour enchanteresse pour que je n'ai pas trop à réfléchir sur quoi rentrer à la place :)

Sinon une question ouverte: contre merfolk, vous sidez/desidez quoi? J'avoue ne pas avoir été complètement convaincu par choke dans ce MU, sauf couplé avec les herbes elephantesques.. y a pas qqch de mieux?

#253 AngelOne

AngelOne
  • Membres
  • 16 messages

Posté 18 January 2011 - 14:16

Bonjour
Je voudrai vous soumettre ma liste histoire d'avoir quelque conseil en vue du tournoi Legacy a Annecy ce week,
j'aimerais également voir avec vous le side et les différents match ups

1 Lands:

4 Lande Venteuse
2 Sanctum de Serra
4 Plaines
10 Forêts

J'ai abandonné l'idée des savanes trop sensible a wasteland qu'en pensez vous?
Y'a t'il trop de plaines vs forêt?

2 Le squelette du deck:

Ce qui ne se remove pas:
4 Enchanteresse
4 Présence de l'enchanteresse
4 Bosquet solide
4 Végétation luxuriante
4 Etendue de l'utopie
2 Replenish,

La dessus je pense que tout le monde est daccord!

3 Autre Slots:

4 Oblivion ring , ca gère tout sauf land c'est juste imba, fois 4 ca n'est jamais une carte morte :)
3 Mitard, très fort mais 2 serait pas plus opti?
4 Elephant Grass ca fait très bien sont taff

4 Kills

Il vaut mieux 2 ou 3 kill?
Perso c'est:
Sigille du trône vacant
Word of war
Après j'hésite fortement entre Opalescence?
Voir Emrakul m'a clairement semblé une bonne idée même si peux synergique avec le jeu
Surtout incontrable ect se remet dans bibliothèque ect
Sinon Tourterelles? M'a l'ai de pouvoir empêcher l'adversaire de jouer non? enfin avec notre CA on lui roule dessus?
Vous en pensez quoi?

5 Toolbox

1 Sceau de primordium
1 Cité de solitude (vs controle)
1 halo serti de runes
1 Justice Karmique

1 préceptrice éclairée même si je reste quand même dubitatif sur cette carte

6 Side

1 Justice Karmique
1 root maze ?
2 Wheel of sun and moon
1 ile sanctuaire?
3 City of solitude (contre controle)
3 Choke
3 Voyage vers le néant
1 replenish?

7 Questions

Récapitulatif des questions posées plus haut:
Savannes? ou pas? Si oui combien et a la place de quel land?
Trop de Plaines?Forêts?
3 ou 2 mitards?
2 ou 3 kill? si oui lesquels?  Opalescence, Emrakul, Tourterelles?
La toolbox suffisante? autres choix? champ de suppression ect? Aura de silence plutôt que primordium ?
Préceptrice oui ou non?
En Side: Root maze? Ile sanctuaire? voyage? le mitard restant?

8 EN BREF

En fait en gros me reste 10 Slots a customisé pour être le plus efficace:
20 lands
22 squelette
8 Grass et Oblivion
reste 10 slots pour les Kills, la toolbox, les mitards
je compte sur votre aide pour optimiser ces 10 slots au maximum

Pour le Side y'a 5 Slot customisable
10:Replenish, Karmic, Choke x3, City of solitude x3, Wheel x2
Reste 5 : voyage vers le néant, ile sanctuaire,root maze (efficace contre quel jeu?),
champ de supression, sceau de primordium, ground seal (efficace contre quel jeu?), Aura de silence ?
autorité de la loi?

9 Mauvais Matchup

La question est simple : lesquels sont plutôt défavorable ? pourquoi ?
?que mettre du side a la 2 eme pour faire mieux? et quoi enlever :o
Pour répondre a Haykel avec mon jeu j’arrive a bien poutrer merfolk et même les jeux aggro en général
Apres ca dépend des match aussi 
Merci pour tout %3
Merci pour vos réponse et le temps que vous m'aurez consacré
Cordiallement

Modifié par AngelOne, 18 January 2011 - 14:22 .

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

#254 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 18 January 2011 - 14:52

yop

1) perso je joue 4 savanes et j'ai jamais eu trop de pb avec waste, mais que des basics ça se défend. 4 plaines c'est ptet un peu trop, j'en jouerais 3 je pense

2) ok

3) 4 o-ring c'est ptet un peu beaucoup, parce que si t'en a plusieurs en jeu, un EE à 3 et t'es dans la mouise. Je descendrai à 3 (meme si j'en joue qu'un MD %3)

pour 2 ou 3 mitard, ça dépend si tu attends des jeux rapides genre burn. Si oui, mets en 3, sinon 2 ça suffit

4) WoW sans terrain qui donne du rouge, je suis pas convaincu. Dans ta liste, je jouerai 2 sigil
Pour emrakul, il y a des listes beaucoup plus optimisées pour le jouer (avec des wish verts). Là, je pense que c'est overkill. Opalescence et tourterelles, j'ai testé, c'est pas terrible. Opalescence, ça fait des créatures plus petites que le sigile, s'il y a des bloqueurs en face t'as pas envie d'attaquer avec tes bosquets et tes o-ring. Tourterelles c'est trop lent et c'est comme standstill: si t'as pas complètement géré le board ou s'il y a une vial en face, tu vas te tirer une balle dans le pied en le jouant

5) Le sceau de primordium est trop faible si tu joues 3 ou 4 o-ring. Essaie aura de silence à la place. Sinon il manque une moat, mais ça double le prix du deck :o. Si tu attends du dredge ou du réanimator, mets une WoSaM main deck

La préceptrice c'est vachement bien, surtout post-side, j'en joue 2 MD et 2 en side, parce que tu peux faire remballer des decks sur une carte, il faut pas s'en priver

6) root maze j'aime pas du tout. ça te ralentit aussi. ile sanctuaire c'est pas terrible, mets un mitard en plus à la limite.
Tu pourrais jouer humility, bloodmoon (si tu joues  :)) et une aura de silence en plus. Aura flux contre affinity c'est fort (mais c'est bleu). Champ de suppression c'est bien aussi. Tu peux meme le jouer MD

Voyage c'est overkill. T'es déja très fort MD contre aggro, il faut mieux mettre des one-slot contre des decks bien précis. ETutor c'est bien aussi en side. Ou alors joue Lignify, ça sert à gerer des iona et des emrakul sur S&T

ground seal je trouve ça assez inutile dans le méta actuel

7) je pense avoir déja répondu à tout %2

8) ben le deck est complètement à poil contre combo. Si tu tombes contre ANT, TES ou Hive Mind (et meme réanimator), juste tu le regardes jouer, tu remballes et tu lui serre la main. J'ai essayé de rééquilibrer le MU en jouant des autorité de la loi en side, mais rien à faire. J'ai abandonné le MU. Pour le reste, normalement tu plies gob, zoo et maverick (sauf s'il font des sorties turbo quasali), dragon stompy peut t'empaler avec ses calices. Rock c'est un mauvais MU, parce qu'il te fait défausser les enchanteresses et casses tes lands enchantés avec vindicate

Modifié par haykel, 18 January 2011 - 14:53 .

#255 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 18 January 2011 - 15:44

1/
je joue 1 savanne et 2 canopy. j'aime pas jouer sans savanne parce que le blanc devient super important post side mais jouer trop de bilands t'expose a waste.
canopy est un biland et permet de piocher parce que ca arrive de manquer d'enchantements avec 2 enchantress sur table...

2/
ok

3/
O-Ring c'est tres bon, mais 4 c'est clairement trop. c'est surtout utile contre les planeswalkers. mais si tu attends plein de show&tell ca peut etre bien d'en jouer 4  :D
perso j'en joue 2, ca permet de le voir assez souvent quand meme...

4/
pour jouer WoW, a mon avis, il faut un land qui donne du rouge (taiga) voire 2 (plateau) parce que les sprawl, t'as pas envie de dire rouge en debut de game et que si t'en as pas au moment de poser la parole ben t'es dans la merde...
jouer 2 kills c'est pas assez: la 1 va durer tres longtemps des fois d'ou trop de draw.
jouer 4 kills ca peut etre bon... reste a trouver le 4eme kill qui est le mieux.
je jouais tourterelles avant en side contre les jeux controle. c'etait pas mal mais la blood moon qui la remplace est mieux (meme si c'est pas la meme optique)

5/
il manque clairement MOAT...
je prefere choke a city of solitude de base. c'est moins polyvalent mais contre les U.deck c'est beaucoup plus efficace a mon avis (a part contre merfolk et encore c'est pas sur...)
seal c'est redondant avec tes 4 O-Rings donc de trop a mon avis.
tutor de base c'est pas mal... j'en jouais un avant mais je prefere mirri's guile a la 1: en general, on a rien d'hyper ciblé MD et c'est apres side que tutor devient super forte

6/http://www.legacy-france.com/style_images/darknessv2/folder_rte_images/bold.gif
bah la ca depend du meta
tourterelles peut etre ici
bon, moi j'ai mis de l'anti combo (3 tutors + rod + cannonist + halo) mais j'ai pas pu vraiment test contre combo. je doute que ca soit suffisant donc ca risque de virer

7/
je suis pour 2 mitard de base et 1 de side
le reste ca doit avoir ete repondu au dessus...
pour le side y'a pas mal de trucs a tester mais ca depend de ce que tu attends...
tu peux jouer bleu a la place du rouge (parole bleue, in the eye of chaos, energy flux...), ou noir (the abyss par exemple)

8/
mauvais MU:
combo
tu peux pas win la 1 et de SB faut toucher ton side
discard
tres dur. ici le 3eme replenish me manque.
bons MU:
aggro
zoo c'est assez tendu: qasali et des krosan de SB, clock rapide.
gob c'est assez simple: moat
aggro controle (bant de tous poils): j'ai beaucoup testé avec ezequiel54 et j'ai rarement perdu
merflok etait simple mais y'a maintenant les coralhelm qui fly. c'est juste moins simple...

perso je joue ca:
    2 [FUT] Horizon Canopy
    8 [MI] Forest (2)
    3 [MI] Plains (2)
    1 [A] Taiga
    1 [A] Savannah
    2 [US] Serra's Sanctum
    4 [ON] Windswept Heath
    4 [US] Argothian Enchantress
    4 [IN] Sterling Grove
    1 [OD] Ground Seal
    2 [JU] Solitary Confinement