Words of war est très fort, je le sais plus que trop bien.
J'expose juste un autre style d'enchantress Emrakul/Champ de suppr, car champ de suppression ne colle pas avec Words of war. (En même temps ca fait revivre un peu ce topic).
Tu trouves tout ca "gadget" c'est ton choix (même si cela reste un argument assez déplorable...).
Je vais exposer deux jeux d'enchantress que j'ai, pour ceux que cela intéresse :
Le style Emrakul/Champ de suppression
// Lands
1 [TSP] Flagstones of Trokair
1 [LG] Karakas
2 [UNH] Plains
2 [US] Serra's Sanctum
4 [ON] Windswept Heath
8 [UNH] Forest
// Creatures
1 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
4 [US] Argothian Enchantress
// Spells
1 [VI] City of Solitude
1 [OD] Karmic Justice
1 [CFX] Sigil of the Empty Throne
2 [TE] Mirri's Guile
2 [SHM] Runed Halo
3 [JU] Solitary Confinement
3 [7E] Wild Growth
4 [VI] Elephant Grass
4 [ON] Enchantress's Presence
4 [RAV] Suppression Field
4 [DIS] Utopia Sprawl
1 [UL] Crop Rotation
2 [MBS] Green Sun's Zenith
2 [UD] Replenish
3 [LRW] Oblivion Ring
// Sideboard
SB: 1 [OD] Karmic Justice
SB: 2 [US] Carpet of Flowers
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 4 [M11] Leyline of Sanctity
SB: 4 [IN] Sterling Grove
Explication des bosquets en side :
Les bosquets sont fortement utile pour deux raisons
1) Permet de protéger ses enchantements
2) Permet de tutoriser un enchantement
Cependant,
1) Les pètes enchantements sont très très souvent en side (poigne krosian, qasali), les seules pètes enchantements présent en MD sont pernicious et explosif artificiel qui détruisent tout et donc les bosquets sont inutile. OK y a des qasali qui sont joué de base mais d'une part ca ne représente pas la plupart des jeux, d'autre part depuis GSZ il est souvent joué en 1 exemplaire et 2 en side, et aussi j'ai mes champs de suppression qui me "protège" de sa capacité (payer 3,5,7 puis 9 pour utiliser sa capa ca fait lourd).
2) Etant donnée que je joue champ de suppression, la tutorisation est pas terrible, de plus j'ai toujours su me débrouiller sans utiliser la capa des bosquets (merci mirri) et surtout on préfère souvent conserver son bosquet plutot que de s'en débarrasser.
Par conséquent je les joue en side, et si je sais que l'adversaire va, après side, s'ajouter des pètes enchantements, j'ajoute mes bosquets.
Le style Words of war :
// Lands
1 [FUT] Dryad Arbor
1 [LG] Karakas
1 [UNH] Plains
2 [US] Serra's Sanctum
4 [TE] Ancient Tomb
4 [ON] Windswept Heath
5 [UNH] Forest
// Creatures
4 [US] Argothian Enchantress
// Spells
4 [TE] Lotus Petal
1 [VI] City of Solitude
1 [CFX] Sigil of the Empty Throne
1 [ON] Words of War
1 [ON] Words of Wind
2 [9E] Blood Moon
3 [JU] Solitary Confinement
3 [7E] Wild Growth
4 [VI] Elephant Grass
4 [ON] Enchantress's Presence
4 [IN] Sterling Grove
4 [DIS] Utopia Sprawl
2 [MBS] Green Sun's Zenith
2 [UD] Replenish
2 [LRW] Oblivion Ring
// Sideboard
SB: 2 [8E] Choke
SB: 2 [9E] Sacred Ground
SB: 2 [OD] Karmic Justice
SB: 4 [M11] Leyline of the Void
SB: 4 [M11] Leyline of Sanctity
SB: 1 [TE] Humility
- Les anciennes tombes permettent d'accélérer le mana surtout quand on joue souvent des enchantements qui coûtent 3 dont 2 incolore. Même s'ils nous infligent 2 cela reste temporaire car une fois mitard, les blessures sont prévenues. Ok y a wasteland, mais d'une part je préfère me faire waste une ancienne tombe au lieu d'un sanctuaire, d'autre part tout les jeux qui joue de biland arrivent à s'en sortir bien qu'ils affrontent des wasteland. Et quand blood moon est posé, ce sont de simple montagne non "wastable".
- Les pétales de lotus sont plus efficace que les mox de chrome car ils ne font pas de carte désavantage et permettent d'avoir le mana de la couleur que l'on veut. Ok ca s'utilise qu'une fois, mais c'est suffisant. Combiné avec les ancienne tombes, on s'assure quasiment un piocheur tour 1 (argo pour 2, enchantress pour 3, GSZ pour 3) voir Blood Moon/Choke. Et avoir le piocheur tour 1, c'est ce dont on a le plus besoin ! Une fois le piocheur sur table, ca va beaucoup mieux. Ok, on peut aussi se le faire contrer T1 et user son pétale pour rien mais c'est aussi le risque du jeu et ca fait une FoW de moins que vous vous serez pris de toute facon, alors mieux vaut au début qu'après. Et si vous pioché des pétales au cours de la partie, c'est pas grave, servez-vous en pour avoir plus de mana et continuer la "combo pioche" plus longtemps et ca sert aussi à pouvoir poser des enchantements dont on n'avait pu assez de mana coloré de disponible que se soit rouge, vert, blanc, bleu, ...
- Paroles du vent : il est très fort (moins que paroles de guerre c'est sûr mais il s'en rapproche fortement pour d'autres raisons). Son inconvénient est qu'il ne tue pas contrairement au rouge, mais ses avantages :
- il nettoie le board adverse en renvoyant tout dans sa main même ce qui n'est pas ciblable et même si le joueur ne l'est pas (étant donnée que paroles bleu cible tout les joueurs)
- il lock complètement l'adversaire car une fois tout son board nettoyé, "il ne peut pu rien faire" car tout sera renvoyé une fois votre tour (je met des "" car combo passe).
- il permet de piocher plus longtemps et sans jamais tomber en panne d'enchantement et ca c'est vraiment très puissant : exemple :
vous joué un wild growth, vous tappé un land avec une utopia pour ajouter 2, vous utilisé 1 pour paroles, renvoyé utopia, posé wild growth sur un autre terrain, puis vous rejoué utopia sur un autre terrain détappé, en reprenant le wild growth (en tapant le terrain pour ajouter 2) etc... ainsi on a plus de mana en déplacant les enchant land tout en nettoyant le board adverse. Vous avez ainsi toujours des enchantements de disponible en main , et vous usez de son pouvoir plus longtemps en déplacant les enchant land. Ainsi avec seulement 1 piocheur et 2 enchant pour 1, vous pouvez déjà être "agressif" contrairement avec la parole rouge qui necessite une meilleur installation.
De plus, paroles de guerre est fortement connu, les phyrexian revoker et autres peuvent rapidement être problématique surtout des artefacts non créatures ou enchantements que parole de guerre ne peut détruire, la parole bleu permet "d'éliminer" tout ces nuisances.
Le poser n'est pas un souci avec les pétales de lotus et les utopia.
Pour ce qui est du Sacred Ground en side, c'est pas définitif, peut être 2 oblivion ring serait plus adapté. Je les ai mis pour faire face aux wasteland étant donnée le nombre de terrains wastable dans cette version, mais aussi face au sink hole, rêves dévastateur, annihilator, pollmox, ....
Voilà deux versions d'enchantress que j'apprécie.
Qu'en pensez-vous ?