yup!
je repost car j'ai viens de jouer le deck en tournoi a Reims IV,donc cela m'a demandé pas mal de test
voici la liste que je jouais:
6E] Plains (3)
4 [ON] Windswept Heath
8 [RAV] Forest (3)
2 [US] Serra's Sanctum
2 [R] Savannah
// Creatures
4 [US] Argothian Enchantress
3 [LRW] Garruk Wildspeaker
// Spells
2 [UD] Replenish
2 [JU] Solitary Confinement
4 [IN] Sterling Grove
4 [DIS] Utopia Sprawl
4 [7E] Wild Growth
4 [ON] Enchantress's Presence
4 [VI] Elephant Grass
3 [LRW] Oblivion Ring
1 [VI] City of Solitude
1 [MI] Sacred Mesa
1 [OD] Ground Seal
1 [ON] Words of Wilding
1 [OD] Karmic Justice
1 [LG] Moat
// Sideboard
SB: 1 [UD] Replenish
SB: 1 [OD] Ground Seal
SB: 1 [OD] Karmic Justice
SB: 2 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB: 2 [10E] Aura of Silence
SB: 1 [JU] Epic Struggle
SB: 1 [TE] Humility
SB: 2 [MM] Spiritual Focus
SB: 1 [7E] Circle of Protection: Red
SB: 1 [7E] Compost
SB: 2 [TE] Choke
donc si je repost c'est deja parceque mon dernier post a servi a rien,mais surtout parce qu'il y quelques trucs qui me turlupine:
1)les terrains non basics,dans le deck c'est presque mauvais,ou presque excellent,je m'explique,avec mes 2 savannes,quand j'ai mes basics sur table,j'hesites pas à fetcher mes savannes pour me les faire waster et proteger mes sanctuaires,et c'est

de moins pour lui contre elephant grass en debut de partie(contre gob donc)
contre controle,je fetch dès que j'ai suffisement de mana sur table en esperant voir des stifle gaspillées,qui ne seront plus utilisées contre oblivion ring,et bosquet
notez que ces arguments ne tiennent pas debout contre quelqu'un qui connait le MU(il y en a,meme si bien sur il y en aura de moins en moins),et contre loam qui peu recurse ses wastelands
d'ailleurs contre loam ronde 6 G3 je me fais une grosse frayeur avec une main parfaite(presence tour 2,garruck tour 3)mais j'ai 3 land en main CAD 2 savanne et un sanctum,en gros je gagne parcequ'il a pas de wast',et lors de mes test,il m'est souvent arrivé d'avoir une presence tour 2 contre gob que je ne peu garder car je peu enchanter qu'une savanne tour 1
de fait je vais deja passer a 1 seule savanne,voir 0,comme j'ai vue certaines de vos listes avec 4 savannes,je voulais savoir si c'était de l'intox.....
2)autrement je ne m'etonne plus de l'absence de moat MD dans certains builds,la carte ne m'a JAMAIS servie lors de ce tournoi,et tres peu en test,la seule fois où je l'ai poser c'est contre gob(je pouvais pas encore entretenir mitard)et je meurt le tour d'apres avec skirk+sharpy
en fait contre mono noir,grass est meilleur car protege de stalker
contre gob ,humility est bien meilleure
contre randomn aggro....ca existe plus ca en legacy....
en fait la carte est presque optimisée contre loam,mais loam joue tellement peu de creature,que humility donne un tempo suffisant
de plus
mesa créé tellement de hard bloqueur que dans les MU controle,on a un tres bon tempo grass MD,pour trouver les mesa bloqueur de tarmo(opal est definitivement out...jamais j'aurais preferais l'avoir a la place de mesa),ou meme les tokens de garruck qui donnent aussi un tres bon tempo,ou un tres bon boost si on utilise l'untap
---------------d'ailleurs 3 garruck c'est definitif pour moi,c'est le bon nombre,c'est tellement polyvalent(hard bloqueur 3/3,time walk,appateur de FOW,kill)!!!j'ai du entendre au moins 3/4 joueurs-spectateurs(c'est long enchanteress en 3 game) dire "garruck???en legacy??lol!",en tout cas merci Neonico pour la tech'-----------------
bref je pense que moat n'est pas un "must have" dans le deck,je le remplacerai bien par humility,avec garruck c'est trop fort,avec mesa ca donne du CA enorme,au pire avec words of wilding (avec words of war c'est tres bon,mais comme je veux presque pas de non basic et que je me suis toujours tres bien passé d'un splash quelcquonque...)
et surtout contre control,grass+suffocation.....
3)le SB
je trouve mon side pas terrible du tout,fait a l'arrache mais....
le PB du deck est le MU combo,avant je jouais 4 cantique,mais je me suis apercu que c'était surtout efficace que contre belcher,deck sous joué actuellement
ichoride est le combo le plus representé,4 grass+1seal MD c'est du bon gros tempo,je joue un 2 eme seal SB,+2 wheell,qui sont la a l'origine contre loam et rock,et peuvent servir contre un randomn painter
--------------d'ailleur je trouve le 1/2 slot de ground seal vraiment tres fort(fait piocher,ralenti les loam deck et rock deck,,ichoride,protege d'extirpate),mais je me demande si wheel est pas meilleur contre ichoride et loam et rock,et donc devrai prendre le slot(d'ailleurs les 2 evitent les EE recurssif,et ca c'est tres bien---------------
2 aura de silence,contre affinity/stax(bien que se soit un bon MU)/mirror,mais surtout aluren,on craint pas vraiment la chaine de vapeur avec bosquet,mais je me demande si dans ce MU uniquement, champ de suppression est pas meilleur,et puis on a deja humility s'il passe MD qui doit prendre sa chain....
1 replenish,1 karmic,je les rentre contre stax,mais PE que sacred ground en 1 slot ....d'ailleurs sacred ground(qui devait gerer DD en plus de gueddon,et les pox like)) a laissé sa place a wheel.....
je les rentre aussi contre thresh et landstill,pour ce dernier ca me semble obligatoire,pour le 1er,je dois deja rentrer suffocation... ca fait beaucoup....,de plus je mettrais bien une 2eme city de solitude,de toute facon se sont les 2 MU les plus testé avec loam,et j'ai pas fini....
2 spiritual focus,1 compost,voila les 1er slot a l'arrache trop peu testé contre MBA/MBC pour savoir si c'est vraiment efficace(c'est certes enorme sur le papier,mais on sait que ce n'est pas un vrai argument),ca m'a d'ailleurs l'air d'etre tres fort contre IGG,meme si j'ai absolument pas testé le MU,et qu'on peu mourrir d'une vrilles sans IGG bien sur.
1cop red,slot aussi a l'arrache,je sais que contre gob ca sert pas grand chose,il est la surtout contre DS,et je pensais que se serai suffisant contre burn,ma game en tournoi m'a demontré le contraire meme si cela c'est joué a pas grand chose,douce chaleur est en fait bien meilleur contre burn,sphere of law a un text meilleur aussi contre gob(anti combo,on a que pili a hard bloquer)et burn,mais le CC a l'air assez prohibitif
1eppic struggle,slot lolesque,c'est un moyen de victoire contre aluren quand il est a 100000 PV et qu'il peu pas nous tuer a cause de mitard(a moins qu'il joue une versoin horrible avec imperial recruiter+warden+maggot carrier),en fait ca gere tout les 100000PV deck
bon chapeau pour ceux qui ont eu la patience de tout lire,mais je suis tres curieux de connaitre vos tables de side
on parle d'un tier 1 loam/rock/ichoride, le deck tiens tres bien contre ichoride,et apres SB avec ground seal,et wheel contre loam et rock on arrive a retourner le MU
le deck a un point faible comme me l'a fait remarque Sakimmd,c'est qu'il ne joue rien en ephemere et n'a donc rien pour surprendre l'adversaire
le point fort est que MD il trouve beaucoup de solutions,que le deck est pas attendu et que la seul hate que l'on peu s'attendre a voir sont krosan grip,reverent silence pour loam et belcher(merci justice karmic) le pire cas de figure est trygoon,mais quand je le jouais en SB de mon tresh(voir MD en X2) tout le monde se foutais de ma bouche,donc ca doit pas etre vraiment joué,slivo harmo c'est moche aussi....
mais apres SB le deck a encore plus de solution (merci justice karmic contre deed,d'ailleurs je comprends toujours pas l'absence d'au moins une karmic dans certains builds,alors que deed et EE sont 2 des meilleurs cartes du format)

sinon sur The source ils jouent manamorphose

c'est vrai que cela apporte enormement de solutions et c'est genial pour faire fizzle :{