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WGrb Enchantress


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430 réponses à ce sujet

#76

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Posté 01 May 2008 - 10:14

Voir le messagela loutre, le Jeudi 01 Mai 2008 à 11:07, dit :

et halo c'est pas mieux que mitard a 1ere vue..

Je sais pas pourquoi tu joues Mitard dans le deck, mais pour moi ça me sert à me protéger bien plus de plusieurs menaces que d'une seule. Halo ça bloque pas un jeu burn, Halo ça bloque pas un jeu aggro, ni les tokens de Etw.

#77 La Loutre

La Loutre

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Posté 01 May 2008 - 11:16

Voir le messageMouarf, le Jeudi 01 Mai 2008 à 11:14, dit :

Je sais pas pourquoi tu joues Mitard dans le deck, mais pour moi ça me sert à me protéger bien plus de plusieurs menaces que d'une seule. Halo ça bloque pas un jeu burn, Halo ça bloque pas un jeu aggro, ni les tokens de Etw.


ben c'est bien que je dit

mitard-mieux-que-halo il y a pas photo,c'est quand meme la carte qui te fait tenir avec moat
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#78 Banzaï

Banzaï
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Posté 01 May 2008 - 12:46

:D

déjà Halo si je le teste ce sera en 1 exemplaire tutorisable avec 3/4 préceptrice en side aussi. En aucun cas à la place de mitard.
La roue pareil mais elle me prend déjà un slot et en ouvre plusieurs :)

je testerais en tournoi c'est beaucoup plus fun.

Tu joues enchantress Mouarf ?

#79

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Posté 01 May 2008 - 17:40

:s Désolé, La Loutre, j'ai compris à l'envers.

Jamais IRL, juste sous MWS. Donc bon, j'en ai une faible connaissance...

#80 Banzaï

Banzaï
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Posté 26 May 2008 - 10:02

"Le problème n'est pas juste Le choix du kill et le choix de Moat vs Island Sanctuary. C'est les deux ensemble. Plus je joue le deck, et c'est encore plus vrai avec Garruck, plus il m'est apparu comme évident que le meilleur kill c'est bien Opalescence (Avec overrun de garruck). L'idéal, dans plein de matchups (Burn, Gobs avec fanatic et Sharpshooter, Seuil/r, tout ce qui joue des swords to plowshares, des smother, des Ghastly demise) c'est d'avoir sur table double Sterling grove + Opalescence + Garruck pour tuer. Hors ce kill, il ne tue pas sous moat du fait du wording de la carte (ca inclut tes créatures sans le vol) d'où peut être l'idée de jouer Teferi's Moat (avec une tropical island). D'autant que plus je joue le deck, moins je suis convaincu par mesa sacrée, qui risque de céder sa place à Word of Wilding qui a en plus l'avantage de refuser les pioches d'enchantress en late game (contre camille, j'ai failli me decker pour poser Opalescence.). Le word ayant en plus l'avantage de faire des 2/2 qui tiennent mieux la table contre gobs.

Tout ça mis bout à bout, il me semble donc que island sanctuary serait le meilleur compromis, hors, comme tu l'as indiqué, comme un mitard, il faut avoir un moteur enchantress posé sur table pour que ça soit efficace et il faut passer un tour pour que ça soit effectif, ce qui fait que au final, j'en ai été peu satisfait. Il faut un moat like dans le deck, c'est évident. Mais je n'arrive pas à trouver la solution pour mettre en corrélation ça avec mon kill."

Opalescence est un kill à elle toute seule, je n'ai personnellement jamais eu besoin de garruck pour l'appuyer (ok contre gob mais tu le races tellement au word of war que ....) et que si la sauce ne faisait que 14/16/18 dommages par inadvertance, le word of war à le mérite d'achever ton adversaire tout aussi bien.

En fait j'arrive à me dire que tu te poses toutes ces questions uniquement parce que tu joues garruk qui à certes des capacités intéressantes mais dont le rôle est déjà utilisé pour ma part par d'autres slots.
Untap: par exploration en fois 2 qui à le mérite de faire piocher et accélérer ton kill (cf ton 2 landrop :P ).
trample: j'ai expliqué plus haut pourquoi je trouve ça quasiment inutile dans la stratégie d'enchatnress.

Maintenant je trouve d'autres défauts à Garruk dans ce deck:
- pas tutorisable donc "inch allah"
- appuie un premier kill et devient difficilement un kill à lui tout seul dans l'environnement actuel.
- demande un build non optimale contre aggro très certainement.


ça fait un peu un mix de deux decks se suffisant à eux même par leurs plans de jeux:

- aggro pour turbo enchantress
- contrôle pour enchantress plus classique

#81 Neonico

Neonico
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Posté 26 May 2008 - 16:25

Par rapport à Exploration : Exploration, dans un deck qui joue moins de 23 lands, c’est une abération. D’autant que je n’ai jamais eu de problèmes de manas, pour la simple et bonne raison que mon kill, que je pense vraiment meilleur que le tien, est tout à fait gratuit à l’exception de caster opalescence. Tu me dis que certaines choses comme Island Sanctuary sont bien que quand ton moteur est posé, mais si tu bases une partie de ta stratégie anti aggro sur Word of War, c’est aussi mauvais car ça demande aussi d’être installé et ça demande en plus un splash. Exploration dans le deck est une Win more card, même si elle se cycle en début de game, elle n'a aucun intérêt sur le long terme. JE n'ai jamais manqué de mana dans le deck.

Voir le messageBanzaï, le Lundi 26 Mai 2008 à 11:02, dit :

trample: j'ai expliqué plus haut pourquoi je trouve ça quasiment inutile dans la stratégie d'enchatnress.
Je te rappelle qu’il me semble que toi tu fais beaucoup de draws avec le deck. Moi, quelque soit le matchup, y compris gobelins, je peux gagner très vite en jouant le deck de façon aggressive (ce qui veut pas dire que je joue un deck aggro mais j’y reviendrais) vers garruck + opalescence.

Voir le messageBanzaï, le Lundi 26 Mai 2008 à 11:02, dit :

Maintenant je trouve d'autres défauts à Garruk dans ce deck:
- pas tutorisable donc "inch allah"
- appuie un premier kill et devient difficilement un kill à lui tout seul dans l'environnement actuel.
- demande un build non optimale contre aggro très certainement.
Faudra que tu m’expliques en quoi tout cela est un défaut. Que ce soit pas tutorisable, super, et alors ? Tu pioches comme un goret et j’en joue 3. Aucun problème pour avoir un garruck. De plus il n’est pas fondamental pour gagner, c’est juste un des meilleurs éléments de contrôle jouables dans le deck, car si tu l’as pas tu n’en es pas dépendant, si tu l’as c’est un énorme +
Demande un build non optimal contre aggro : celle ci m’a fait beaucoup rire. Rien que la simple présence de Garruck sur table te fait gagner des PV car le joueur d’aggro devra toujours au final le saucer pour le remove, sinon il perdra. Jrappelle quand même qu’il m’a permis un kill T6 ce que ta version du deck ne peut pas faire je pense. M’enfin c’est sur que si tu pars du postulat que Word of War est bon contre aggro, on ne sera jamais d’accord là dessus.
Kill tout seul dans l’environnement actuel : Joue contrôle et prends toi T3 Garruck, on verra si t’es bien parti…. Dans les matchups contrôle du format, un Garruck tout seul va souvent te donner la game. N’importe quel producteur de token est une arme énorme contre contrôle, surtout dans un format où pour builder contrôle, tu packes le spot removal.

Voir le messageBanzaï, le Lundi 26 Mai 2008 à 11:02, dit :

ça fait un peu un mix de deux decks se suffisant à eux même par leurs plans de jeux:
- aggro pour turbo enchantress
- contrôle pour enchantress plus classique

Je ne comprends absolument pas cette remarque…. Ma version est au moins aussi contrôle que la tienne. Je crois que tu confonds jouer une version aggro d’enchantress, avec jouer de façon agressive une version contrôle d’enchantress. Ta liste contrôle ne sait pas jouer de façon agressive. La mienne est une version contrôle qui peut assumer un ROLE aggressif dans les matchup ultra contrôle. Ce qui est différent de jouer une version Aggro d'enchantress (qui je le rappelle est la Version avec cape de tatou, Auratog, Rancor and co...)

Bref, je ne disserte plus là dessus puisque de toute façon on sera jamais d'accord. Teste garruck autant que je l'ai fait et on en reparlera.
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#82 Banzaï

Banzaï
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Posté 27 May 2008 - 00:08

bon je reviens du concert de Seun Kuti (fils de Fela) et ohla qué tal bonhomme  :huh: ,

hey, c'est justement une discussion ...

Déjà il serait sympa pour discuter que tu poses ta liste .

Pour ta première remarque, pourquoi tu me parles encore du match aggro. Il est super favorable (on dit pas bye dans ces cas là pour les spécialistes ?) quelque soit la version que tu joues et quelque soit le deck en face que tu rencontres ... donc  :P

Pour les draws: petit rappel, sur les deux derniers tournois avec lesquels j'ai joué enchantress , cad juin ou juillet 2007 ( first liste sur deckchek depuis le deban de resplenish <= elle est éxcecrable cette remarque je l'accorde) et mayB avril 2008, sur 11 games, je perds 1 match contre lejay et son life (strictement ingagnable) et fais 2 draws.  Un contre Joun avec un pikula vindicate et deed de base et pareil dans le dernier tournoi avec en plus witness de base. C'est pas pire qd mm.

Kill T6 ? juste avec opalescence et juste avec word of war c'est possible  ...  Ca doit arriver une fois sur deux contre aggro mais bon. Je ne comprends toujours pas ta remarque ( eh oui une explo peut faire la différence et d'ailleurs elles sont là juste pour ça pas pour les 2/3 premiers tours. enfin bon , je vais pas jouer explo avec 20 lands qd même Nico. c'est juste du recyclable qui booste le "mode start". Mais ce sont aussi des slots discutables je suis d'accord).

aggro enchantress: je te parle de turbo enchantress au storm avec 10 4/4 tour 3, je ne crois pas qu'on parle de la meme chose.

Garruk contre contrôle c'est sympathique . Voilà je suis D'ACCORD. Ca vaut ça place MD ou celle de Justice karmique ou more ?
De plus si tu relis le topic (1/2 pages je crois), tu me fais une leçon de magic comme quoi le MU est ingagnable contre contrôle. Mais c'est vrai deed ne marche pas sur garruk par contre je crois que ça ce contre. Bon ben je note la logique.


Pour résumer rapidos parce que ça devient confus:
Après tests (plus que 3 games en tournoi et je pense bcp de Dutsch aussi), ce qui m'embête c'est de kill mon lock pour kill avec le Garruck contre aggro, soit 70% du field. C'est tout.


Bon partageons plutot nos tests au lieu de se tirer la bourre car je m'en chalice à un point de "j'ai la plus grosse" . Franchement , mais alors je te jure franchement , j'essaye d'être objectif avec mes arguments et surtout d'en discuter.

++

PS : Seun Kuti c'était de la méga balle. Afro-beat Powa !

#83 La Loutre

La Loutre

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Posté 27 May 2008 - 06:06

ca fait 2/3 mois que je test moins le deck mais je continue de le faire IRL,ou seul en jouant les 2 decks

avant de participer au debat,j'ai juste 2/3 remarques qui me viennent a la lecture de vos posts

-je serais heureux moi aussi de voir  ta liste neonico,car autant j'aime garruck,autant en jouer 3 ca me parait beaucoup^(kler osef qu'il soit pas tutorisable,mais n'etant pas un enchantement il peu te faire foirer ton lock au mitard)

-banzai tu parles de storm enchanteress,je trouve la liste horrible,mais le mec arrive a faire 4 top 8 sur des meta de 27 a 56 joueurs Oo

-moat selon tefeiri ca me parait bien tendu,on va tout le temps nommer vert pour tarmo^^,et aggro et de toute facon un bye,le probleme etant plutot controle,donc quitte a jouer du bleu dans le deck,je prefere vraiment back to basics

-je suis toujours sur une version strictement UW,qui abuse de bosquet en X4 et d'une tool box avec 9 enchant' en X1 (la liste un peu plus tard apres une petite MAJ)

-j'aime toujours pas words of war,cela oblige a splasher rouge et je trouve que le deck s'en sort deja bien avec garruck+mesa,mesa qui reste le meilleur kill,qui beneficie de garruck en accelerateur mais qui n'en a pas besoin

-opalescence,je trouve que c'est trop souvent une carte morte,elle ne sert qu'a tuer,et tu veux pas le jouer quand il y a une deed en face et que tu as justice karmic sur la table.

alors que words of X,mesa,garruck se sont des kills plus polyvalents qui peuvent te servir a mettre la pression avant le goldfish


sinon moi aussi je joue word(mais le vert) pour gerer les draw quand tu t'emballes ^^
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#84 Neonico

Neonico
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Posté 27 May 2008 - 09:33

Y'a 4 types decks enchantress :
- Enchantress contrôle, ma liste, celle de banzai, bref ce dont on parle dans le thread.
- Y'a enchantress combo, basé sur candélabra of tawnos + Bounce pour faire mana infini avec wish pour le kill,
- y'a enchantress combo basé sur le storm,
- Y'a enchantress aggro combo basé sur auratog, rancor, Aspect de la mangouste etc....

Voir le messageBanzaï, le Mardi 27 Mai 2008 à 01:08, dit :

De plus si tu relis le topic (1/2 pages je crois), tu me fais une leçon de magic comme quoi le MU est ingagnable contre contrôle. Mais c'est vrai deed ne marche pas sur garruk par contre je crois que ça ce contre.

J'ai jamais dit ca. J'ai dit que le matchup est extrêmement tendu si le joueur de contrôle joue des board sweeper. Et justice karmique c'est bien mais ça fait que 3 must counter (Ca et replenish). Et j'ai dit que jouant des board sweeper, c'était mal joué de faire du 1 pour 1 en contrant quand tu peux faire du X pour 1 sur board sweeper. Contrôle qui joue des Spot removal de bêtes, c'est un bye et oui, là il doit contrer. Mais bref c'est même pas le problème. Générateur de token, s'il ne part pas sur les boards sweepers = Menace énorme pour contrôle.

Je répondrais à la suite plus tard. Pour le reste, ma liste est postée dans mon report.
Sinon, voici la liste que je compte jouer au prochain tournoi, et que je teste actuellement :

1 City of solitude
0 Karmic Justice
0 Aura of Silence.
1 Word of Worship/Ground seal
1 Word of Wilding/Ground Seal
2 Sylvan Library
1 Opalescence
2 Replenish
3 Garruk Wildspeaker
3 Oblivion Ring
3 Solitary Confinement
4 Utopia Sprawl
4 Wild Growth
4 Enchantress's Presence
4 Elephant Grass
4 Argothian Enchantress
4 Sterling Grove
3 Plains
4 Savannah
4 Windswept Heath
2 Serra's Sanctum
6 Forest
1 Bayou

Sinon, je suis totalement d'accord avec la quasi totalité de ce que dit la loutre, notamment sur Word of War.
Opalescence, je reste persuadé que c'est le meilleur compromis pour éviter de faire des draws. TU peux voler des parties que tu peux pas faire autrement car t'as pas forcément besoin de tout le moteur. Si le mec a deed, je doute qu'il attende que t'aies Opalescence sur table, il la craquera bien avant.
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#85 frolll

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Posté 27 May 2008 - 14:44

Je suis aussi d'accord avec une bonne grosse partie du post de Loutre; moins sur la giga toolbox par contre, je préfère mon maindeck plus "streamlined", plus linéraire.

Ceci dit, y'a aussi un autre type d'Enchantress, avec Bloom et Ressources. :P

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#86 Grob

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Posté 27 May 2008 - 18:04

Je pensais à "Autorité de la loi" contre combo et belcher, mais c'est pas trop combo avec la pioche du deck

une liste que j'ai joué :
        2 Plains
        2 Serra's Sanctum
        2 Taiga
        4 Savannah
        4 Windswept Heath
        6 Forest
        
        4 Argothian Enchantress
        1 Aura of Silence
        1 City of Solitude
        1 Ghostly Prison
        1 Holistic Wisdom
        1 Karmic Justice
        1 Rule of Law
        1 Sacred Mesa
        1 Seal of Fire
        1 Seal of Primordium
        1 Words of War
        2 Elephant Grass
        2 Moat
        2 Sylvan Library
        4 Enchantress's Presence
        4 Exploration
        4 Solitary Confinement
        4 Sterling Grove
        4 Utopia Sprawl

SB:  2 Elephant Grass
SB:  2 Seal of Fire
SB:  1 Aura of Silence
SB:  1 City of Solitude
SB:  1 Karmic Justice
SB:  3 Rule of Law
SB:  2 Choke
SB:  1 Spiritual Focus
SB:  1 Null Chamber
SB:  1 Light of Day

A noter que resplenish était encore banni :P

Modifié par Grob, 27 May 2008 - 18:09 .

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#87 Banzaï

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Posté 27 May 2008 - 20:06

enchanté :P,

T'avais du testé autorité de la loi ?
HIgh tide n'était plus trop joué mais les virlles-storm et belcher quand même. J'avais testé masque d'ivoire pour remplir cette fonction mais malheuresuement trop lent come suscité. J'ai pas été convaincu.

Oui ta liste devait pas mal fonctionner, mais le problème était de passer seuil aussi.
Les resplenish ont vraiment renforcé le deck contre le MU aggro-contrôle qu'il fallait absolument passer pour faire de bons résultats.

Je vais me replancher plus sérieusemnt sur les tests de garruk en vous lisant.

Modifié par Banzaï, 27 May 2008 - 21:14 .


#88 Grob

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Posté 28 May 2008 - 07:19

je pense aussi l'intégrer, la synergie avec le sanctuaire est bonne et les tokens incontrables c'est très bon contre "control". Je vais intégrer Resplenish et cercle de l'oubli qui est très bon lui aussi.
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#89 La Loutre

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Posté 10 June 2008 - 20:57

depuis quelques jours je test la liste postée par Neonico

les sorties sont forcemment plus rapide et plus cinglante que celle que je jouai jusqu'a present (tool box X9 one slot)

opalescence,je reconsidere completement mon point de vue sur la carte,elle retourne le match a elle toute seule meme sans garruck,de fait jouer 3 garruck je continue de me demander si c'est pas 1 de trop


j'ai beaucoup de mal a me passer de Moat MD que tu ne joues pas ,et de mesa en 1er kill,(avec opal en 2nd,je joue 0 words desormais pour 2 ground seal)

j'ai vue le splash bayou dans ta liste,pour quelle raison? nether void?

le deck est toujours autant a nue devant combo storm,ce dont on se  bat completement avec le meta actuel ^^,mais tout de meme.....
gaddock,cantique,grace de l'ange(Oo) quelles solutions??,d'ailleurs je me demande si je vais pas etre obliger d'integrer une wheel contre painter qui est a la mode a defaut d'etre pour le moment un bon deck


Citation

je peux dire une co-nneû-rie

je balance une moustache sur un topic pour un SB transformel aggro,puis je test pour voir,:

Lands
    2 [R] Savannah
    4 [US] Plains (3)
    8 [LRW] Forest (2)
    2 [US] Serra's Sanctum
    4 [ON] Windswept Heath

// Creatures
    1 [SC] Eternal Dragon
    2 [SHM] Twilight Shepherd
    4 [MOR] Chameleon Colossus
    4 [SHM] Kitchen Finks
    3 [LRW] Garruk Wildspeaker
    4 [US] Argothian Enchantress
    4 [FUT] Tarmogoyf

// Spells
    4 [VI] Elephant Grass
    1 [JU] Solitary Confinement
    2 [OD] Ground Seal
    3 [LRW] Oblivion Ring
    4 [DIS] Utopia Sprawl
    4 [5E] Wild Growth

j'ai juste fait quelques parties sur MWS avec cette liste en MD  :o le SB étant les cartes non citées de la liste de Nico

c'est clair que ca surprend ce qui ne suffit pas pour etre justifiable et justifié,c'est du vite fait et ca n'apporte pas de solution contre combo.
mais contre landstill et terraX cela change les donne
malgré tout grass en tempo + un moteur de pioche +des rings+8 accelerateurs,ca donne des bon gros thon qui sorte quand il faut^^

vous avez deja essayez le mode aggro?
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#90 La Loutre

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Posté 17 June 2008 - 17:01

yup!

je repost car j'ai viens de jouer le deck en tournoi a Reims IV,donc cela m'a demandé pas mal de test


voici la liste que je jouais:

6E] Plains (3)
4 [ON] Windswept Heath
8 [RAV] Forest (3)
2 [US] Serra's Sanctum
2 [R] Savannah

// Creatures
4 [US] Argothian Enchantress
3 [LRW] Garruk Wildspeaker

// Spells
2 [UD] Replenish
2 [JU] Solitary Confinement
4 [IN] Sterling Grove
4 [DIS] Utopia Sprawl
4 [7E] Wild Growth
4 [ON] Enchantress's Presence
4 [VI] Elephant Grass
3 [LRW] Oblivion Ring
1 [VI] City of Solitude
1 [MI] Sacred Mesa
1 [OD] Ground Seal
1 [ON] Words of Wilding
1 [OD] Karmic Justice
1 [LG] Moat

// Sideboard
SB: 1 [UD] Replenish
SB: 1 [OD] Ground Seal
SB: 1 [OD] Karmic Justice
SB: 2 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB: 2 [10E] Aura of Silence
SB: 1 [JU] Epic Struggle
SB: 1 [TE] Humility
SB: 2 [MM] Spiritual Focus
SB: 1 [7E] Circle of Protection: Red
SB: 1 [7E] Compost
SB: 2 [TE] Choke

donc si je repost c'est deja parceque mon dernier post a servi a rien,mais surtout parce qu'il y quelques trucs qui me turlupine:

1)les terrains non basics,dans le deck c'est presque mauvais,ou presque excellent,je m'explique,avec mes 2 savannes,quand j'ai mes basics sur table,j'hesites pas à fetcher mes savannes pour me les faire waster et proteger mes sanctuaires,et c'est  %R  de moins pour lui contre elephant grass en debut de partie(contre gob donc)
contre controle,je fetch dès que j'ai suffisement de mana sur table en esperant voir des stifle gaspillées,qui ne seront plus utilisées contre oblivion ring,et bosquet

notez que ces arguments ne tiennent pas debout contre quelqu'un qui connait le MU(il y en a,meme si bien sur il y en aura de moins en moins),et contre loam qui peu recurse ses wastelands

d'ailleurs contre loam ronde 6 G3 je me fais une grosse frayeur avec une main parfaite(presence tour 2,garruck tour 3)mais j'ai 3 land en main CAD 2 savanne et un sanctum,en gros je gagne parcequ'il a pas de wast',et lors de mes test,il m'est souvent arrivé d'avoir une presence tour 2 contre gob que je ne peu garder car je peu enchanter qu'une savanne tour 1

de fait je vais deja passer a 1 seule savanne,voir 0,comme j'ai vue certaines de vos listes avec 4 savannes,je voulais savoir si c'était de l'intox.....


2)autrement je ne m'etonne plus de l'absence de moat MD dans certains builds,la carte ne m'a JAMAIS servie lors de ce tournoi,et tres peu en test,la seule fois où je l'ai poser c'est contre gob(je pouvais pas encore entretenir mitard)et je meurt le tour d'apres avec skirk+sharpy
en fait contre mono noir,grass est meilleur car protege de stalker
contre gob ,humility est bien meilleure
contre randomn aggro....ca existe plus ca en legacy....
en fait la carte est presque optimisée contre loam,mais loam joue tellement peu de creature,que humility donne un tempo suffisant

de plus mesa créé tellement de hard bloqueur que dans les MU controle,on a un tres bon tempo grass MD,pour trouver les mesa bloqueur de tarmo(opal est definitivement out...jamais j'aurais preferais l'avoir a la place de mesa),ou meme les tokens de garruck qui donnent aussi un tres bon tempo,ou un tres bon boost si on utilise l'untap

---------------d'ailleurs 3 garruck c'est definitif pour moi,c'est le bon nombre,c'est tellement polyvalent(hard bloqueur 3/3,time walk,appateur de FOW,kill)!!!j'ai du entendre au moins 3/4 joueurs-spectateurs(c'est long enchanteress en 3 game) dire "garruck???en legacy??lol!",en tout cas merci Neonico pour la tech'-----------------

bref je pense que moat n'est pas un "must have" dans le deck,je le remplacerai bien par humility,avec garruck c'est trop fort,avec mesa ca donne du CA enorme,au pire avec words of wilding (avec words of war c'est tres bon,mais comme je veux presque pas de non basic et que je me suis toujours tres bien passé d'un splash quelcquonque...)
et surtout contre control,grass+suffocation.....



3)le SB

je trouve mon side pas terrible du tout,fait a l'arrache mais....
le PB du deck est le MU combo,avant je jouais 4 cantique,mais je me suis apercu que c'était surtout efficace que contre belcher,deck sous joué actuellement
ichoride est le combo le plus representé,4 grass+1seal MD c'est du bon gros tempo,je joue un 2 eme seal SB,+2 wheell,qui sont la a l'origine contre loam et rock,et peuvent servir contre un randomn painter

--------------d'ailleur je trouve le 1/2 slot de ground seal vraiment tres fort(fait piocher,ralenti les loam deck et rock deck,,ichoride,protege d'extirpate),mais je me demande si wheel est pas meilleur contre ichoride et loam et rock,et donc devrai prendre le slot(d'ailleurs les 2 evitent les EE recurssif,et ca c'est tres bien---------------


2 aura de silence,contre affinity/stax(bien que se soit un bon MU)/mirror,mais surtout aluren,on craint pas vraiment la chaine de vapeur avec bosquet,mais je me demande si dans ce MU uniquement, champ de suppression est pas meilleur,et puis on a deja humility s'il passe MD qui doit prendre sa chain....

1 replenish,1 karmic,je les rentre contre stax,mais PE que sacred ground en 1 slot ....d'ailleurs sacred ground(qui devait gerer DD en plus de gueddon,et les pox like)) a laissé sa place a wheel.....
je les rentre aussi contre thresh et landstill,pour ce dernier ca me semble obligatoire,pour le 1er,je dois deja rentrer suffocation... ca fait beaucoup....,de plus je mettrais bien une 2eme city de solitude,de toute facon se sont les 2 MU les plus testé avec loam,et j'ai pas fini....

2 spiritual focus,1 compost,voila les 1er slot a l'arrache trop peu testé contre MBA/MBC pour savoir si c'est vraiment efficace(c'est certes enorme sur le papier,mais on sait que ce n'est pas un vrai argument),ca m'a d'ailleurs l'air d'etre tres fort contre IGG,meme si j'ai absolument pas testé le MU,et qu'on peu mourrir d'une vrilles sans IGG bien sur.

1cop red,slot aussi a l'arrache,je sais que contre gob ca sert pas grand chose,il est la surtout contre DS,et je pensais que se serai suffisant contre burn,ma game en tournoi m'a demontré le contraire meme si cela c'est joué a pas grand chose,douce chaleur est en fait bien meilleur contre burn,sphere of law a un text meilleur aussi contre gob(anti combo,on a que pili a hard bloquer)et burn,mais le CC a l'air assez prohibitif

1eppic struggle,slot lolesque,c'est un moyen de victoire contre aluren quand il est a 100000 PV et qu'il peu pas nous tuer a cause de mitard(a moins qu'il joue une versoin horrible avec imperial recruiter+warden+maggot carrier),en fait ca gere tout les 100000PV deck

bon chapeau pour ceux qui ont eu la patience de tout lire,mais je suis tres curieux de connaitre vos tables de side

on parle d'un tier 1 loam/rock/ichoride, le deck tiens tres bien contre ichoride,et apres SB avec ground seal,et wheel contre loam et rock on arrive a retourner le MU

le deck a un point faible comme me l'a fait remarque Sakimmd,c'est qu'il ne joue rien en ephemere et n'a donc rien pour surprendre l'adversaire

le point fort est que MD il trouve beaucoup de solutions,que le deck est pas attendu et que la seul hate que l'on peu s'attendre a voir sont krosan grip,reverent silence pour loam et belcher(merci justice karmic) le pire cas de figure est trygoon,mais quand je le jouais en SB de mon tresh(voir MD en X2) tout le monde se foutais de ma bouche,donc ca doit pas etre vraiment joué,slivo harmo c'est moche aussi....
mais apres SB le deck a encore plus de solution (merci justice karmic contre deed,d'ailleurs je comprends toujours pas l'absence d'au moins une karmic dans certains builds,alors que deed et EE sont 2 des meilleurs cartes du format)




:P sinon sur The source ils jouent manamorphose   :lol:  :D  :P  :P c'est vrai que cela apporte enormement de solutions et c'est genial pour faire fizzle :{
legacy:mental misstep is banned