L, le 12 August 2015 - 11:41 , dit :
quelques réflexions à brûle-pourpoint dans cette conversation qui tourne en rond: (je vais essayer d'être synthétique en 3 temps)
1-déjà, il me semble pas pertinent de prendre des exemples à partir de la contrefaçon classique: la contrefaçon adidas, vuitton, etc n'a je pense pas tant de similitudes dans le sens où de base, collectionner des cartes magic et monter un deck consiste à faire l'effort de rechercher un item précis, et qui existe en quantité hyper limitée.
2-OR, si jouer avec des proxys n'impacte quasiment en rien le fait de jouer tout seul dans son coin, dès que l'on sort de ça pour aller dans le compétitif, la donne change: qui dit compétitif dit tournoi, et le prix d'entrée pour un tournoi n'est pas en soi une quelconque PAF, mais bel et bien la légalité du deck.
3-légalité du deck renforcée par ailleurs de par le mode de fonctionnement social du jeu, reposant sur le postulat théoriquement partagé par tous les participants que l'on joue bien avec la même matière (des cartes wizards): parce que fondamentalement, qui dit compétitif dit récompense. et il semblerait dès lors injuste que l'on récompense des joueurs qui ne partagent pas le même mode d'entrée dans le jeu.
ce qui tue(rait) le jeu, en tous cas le jeu organisé (et donc la majeure partie du jeu en fait), c'est bien que 90% des personnes participant à un tournoi ayant mis (je dis au pif) 2 ans et 2000 euros à constituer leur deck légal, se fasse griller les récompenses (réelles et de valeur) par quelques uns jouant avec du matériel illégal et ayant seulement mis 2 jours et 20 euros pour constituer le leur (contrevenant ainsi non seulement aux règles du jeu organisé, mais aussi au pacte social, les 2 étant l'ADN complémentaire d'un jeu de cartes à jouer et à collectionner au succès économique et social massif).
quant au fait que ça n'impacte pas l'économie du jeu... je pense que c'est encore marginal, mais il y a clairement un seuil de confiance qui est en train d'être rompu et qui va mécaniquement impacter l'économie du jeu:
-perte de confiance dans le fait que wizards maîtrise le succès de son jeu (question du stock dispo et de la réinjection des cartes dans le circuit. d'où inflation et spéculation).
-perte de confiance dans les -grosses- cartes que l'on achète (une carte qui coûte théoriquement un certain prix mais qui dans la réalité ne le vaut pas, vu qu'elle va te rester sur les bras si les acheteurs deviennent frileux).
-perte de confiance dans le fait que les techniques de contrefaçon sont de plus en plus élaborées et répandues (va-t-on desleever tous les decks de tournoi pour vérifier -de plus en plus péniblement- leur légalité?).
comme déjà mentionné, le problème fondamentalement, clairement, c'est l'économie actuelle de magic. parce que ne pas oublier qu'on parle d'un loisir matériellement peu onéreux en théorie et pensé comme tel (bouts de carton), et pas d'un produit dont le prix si élevé serait indexé sur la renommée, la qualité, le savoir-faire et une matière première/moyens techniques (le contraire d'un un sac vuitton par ex).
Heureusement qu'on peut être bon en s'entrainant aux echecs sur un jeu en plastoc, et que l'on a pas besoin d'un echequier en or massif.
C'est sensé être un jeu. OSEF de l'origine des cartes. Que les collectionneurs collectionnent, aucun soucis avec ça, et au contraire, ils font aussi vivre le produit (et non le jeu).
Mais que quelqu'un soit fort parcequ'il a plus de thunes et donc les meilleurs cartes, bah c'est stupide, et c'est le contraire d'un jeu (
surtout en compétitif). Et on reconnait là (désolé, ça se veut pas être un post aggro) le joueur qui est enervé de perdre contre un burn à 100E alors que son UGx coute 2000E.
Je ne prone pas ici les proxies mais juste un jeu plus abordable. J'étais le premier content sur la réédition des fetchs alors que cela m'a fait virtuellement perdre de l'argent. Je pense au jeu avant de penser à mes sous, alors même que je me suis constitué un pool correct.
Je serais le premier content si on pouvait acheter à wizard des proxies officiels (bord gris ? doré? arrière marqué ?) pour disons 5E, jouables en tournoi. Cela n'a aucun impact sur les collectioneurs (sauf leur donner plus de choses à collectioner), puisque les cartes d'origines existent toujours et sont clairement différenciées. Cela tuerait sans doute les spéculateurs et les gens qui investissent dans magic, mais franchement, cela me ferait pas de peine.