Pour tout dire je jouais 3 waste avant, mais n'ayant pas à trop me plaindre des manas colorés j'étais (j'en rejoue 3 actuellement) repassé à 4. j'admets que 3 suffise largement. Je pourrai donc passer à 2. 1 ca me pose pb car en effet quand on part en mode gestion de land, il est bon d'avoir 2 waste au grave pour les récupérer en 1 seule life. Avec seulement 1 waste, si tu veux gérer les lands adverses tu dois faire life à toute tes draw, avec 2 waste, 1 fois sur 2, c'est mieux
En revanche quand il s'agit de gérer des random lands, genre forteresse (academy on la gère avec elle même

), de tte facon le besoin de le gèrer se sentira tard dans la partie donc 1 waste suffit avec intuition.
Comme l'avais remarqué maverick je joue aussi 3 stifle qui peuvent faire du denial. Du coup, avec 2 waste ca devient moyen comme plan... Je précise que je n'avais pas mis waste que pour ceci mais si je passe à 2 waste, la question de les couper se pose. Les prétendants sont bien entendus des cartes à 1 mana:
collet à sort ou force spike (ma petite chouchoute). En mm temps avec peu de waste collet s'impose face à spike

J'aimerais quand mm qu'on discute de l'efficacité de collet dans le méta actuel, ce qui m'a fais pencher en faveur de force spike au dernier tournoi (et premier avec ce jeu) auquel j'ai participé.
first2a: AK moyenne ds ce deck? C'est donc que la carte est totalement pourri car je vois pas d'autre jeu capable de la jouer + efficacement.
Jouer + d'une life je vois pas la nécessité franchement.
academy ruins je la rentabilise déjà à peine alors 2 c'est mm pas en rêve lol
Sinon pour les mishra j'aimerais bien en jouer 4 mais il faut pas abuser des land incolore. Si je passe à 2 waste, faut voir... MAsi de toute manière je suis pas d'accord pour dire que mishra c'est 4 ou rien. Combien de fois as tu eu la possibilité ou nécessité (ou pu tirer profit) d'avoir 4 mishra en jeu et d'en booster 1 par les autres? A priori très très peu donc en gros il est très rare de se retrouver ds une configuration ou avoir 3 ou 4 mishra en jeu est vraiment + utile que d'en avoir que 2. D'ailleur, mm quand j'en jouais 3, au max j'ai fais des doubles bloc ou double sauce à la mishra. Et ceci mm si j'en avais 3 en jeu.
Couper les cycle land, très peu pour moi car quand je vais chercher life avec intuition, le mode AK est mort mais pourtant on peut toujours faire du CA grâce aux cycles.
maverick: Etant donné que je joue cunning wish je passer le darkblast en side sans pb =). Et oui j'ai jamais (pesque) rencontré de deck jouant bird et llano

En revanche, manger du bob c'est sexy^^
Pour plague, ds les deck que tu as cité il n'y a que gob que je trouve dérangeant. Snas arte de side on est clairement foutu. Mais j'ai BEB (+ tarmo) qui fait son office.