Aller au contenu

BUGStill

• Veuillez vous connecter pour répondre
793 réponses à ce sujet

#736 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 19 July 2011 - 12:35

Je suis tout à fait d'accord, cee deck mérite au moins la place dans decks populaires voir DTB.
Aux US il est DTB
In pinpins we trust 

#737 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 19 July 2011 - 14:40

J'avoue que j'ai moi-même mis 5 minutes à retrouver ce topic la semaine dernière, je ne pouvais même pas imaginer qu'il soit encore en "autres deck du meta".

@Dorn : Aucun soucis, on est 100% d'accord in fine  :lol: !

Pour Maze, retarder Jace d'un tour ce n'est pas un drame : contrairement au type 2, Jace T4 est de toutes façons assez rarement un bon play. En revanche, retarder Deed d'un tour est un vrai problème, qui peut couter ponctuellement des games. La contrepartie, c'est que Pernicious scelle généralement la partie : l'adversaire aura du s'overextand pour passer au delà de la Maze, et il devra résoudre 2 créatures avant d'avoir une nouvelle menace sur table. Dès lors, Jace, Deed, Immo ou une deuxième Maze assurent de rester devant jusqu'à la victoire. Au contraire, sans Maze, cela arrive régulièrement de raser le board à la Deed, et malgré tout de perdre la partie faute de réponses suffisantes.

Mais bon, encore une fois, j'ai de toutes façons un a priori très positif pour Maze of Ith depuis que je joue CAB Jace. Et d'ailleurs, encore une fois, je pense vraiment que CAB Jace reste un deck en tout points supérieur à BUG -- à deux importantes nuances prêtes : il est (encore) plus lent et (horriblement) plus difficile à jouer.

#738 Dorn

Dorn
  • Membres
  • 239 messages

Posté 19 July 2011 - 18:47

Ouais, le vrai souci c'est retarder Deed, surtout avec une manabase en carton de BUG, un wasteland et généralement on est pas frais. Merefolk voire même goblins et Bant peuvent nous ruiner avec leurs wastelands, j'ai perdu des games comme ça, une chevalière qui se résout parce que BANT joue pas mal de contres et c'est parti les wastes.

Un temps je me suis même demandé s'il ne fallait pas cutter les waste pour des lands de base...

C'est vrai n'empêche que maze dema,dera à BANT par exemle de s'over-extends, mais zoo ou  merefolk te rieront au nez et perdre un attaquant n'est pas rédibitoire pour eux.
C'est encore pire face à sneak and show avec progénitus qui see rie de la

Ouais, le vrai souci c'est retarder Deed, surtout avec une manabase en carton de BUG, un wasteland et généralement on est pas frais. Merefolk voire même goblins et Bant peuvent nous ruiner avec leurs wastelands, j'ai perdu des games comme ça, une chevalière qui se résout parce que BANT joue pas mal de contres et c'est parti les wastes.

Un temps je me suis même demandé s'il ne fallait pas cutter les waste pour des lands de base...

C'est vrai n'empêche que maze dema,dera à BANT par exemle de s'over-extends, mais zoo ou  merefolk ou même affinity te rieront au nez et perdre un attaquant n'est pas rédibitoire pour eux.
C'est encore pire face à sneak and show avec progénitus qui se rie de la maze et emrakul qui t'aura quand même rasé le board.

Le problème de BUG sont bien les decks aggro trop rapides.
C'est pour ça qu'après side faut rentrer des damnations, kitchen finks ou vendilion cliques.
Mais ça reste chaud.
In pinpins we trust 

#739 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 03 August 2011 - 17:03

PRIMER LS U B G

Edit : mise en page en cours. Désolé pour le pavé et le manque de couleurs!

Bonjour à tous, j'ai longuement réfléchi avant de me lancer dans l'écriture d'un modeste article concernant LS UBG. On aime pas souvent etre lu car etre la cible de critiques n'est pas toujours agréable pour son ego! Mais bon étant ardennais d'adoption je me suis dit "au diable la critique! J'm'en va leur compter l'histoire de mon deck du moment! Dusses-je affronter les cohortes legaciennes des 4 coins de la France (un hexagone a 4 coins, drôle de situation...). Cet article n'a aucune prétention si ce n'est celle de vous donner un léger aperçu de ce qu'est Landstill UBG et de vous transmettre quelques petites remarques concernant mon style de jeu que j'affectionne.

Si ça part dans tous les sens, je m'en excuse, si des fautes sont présentes idem, l'écriture a été faite depuis mon smart phone et il risque d'y avoir quelques coquilles!

Place a l'action!

La liste pour commencer

4 polluted delta
4 flooded strand
4 wasteland
3 underground sea
3 tropical Island
4 mishra's factory
1 ile
1 swamp

4 force of Will
4 mental misstep
3 spell snare
2 counterspell

4 brainstorm
4 jace the mindsculptor
3 standstill
1 fact or fiction
2 Life from the loam

4 pernicious deed
1 innocent blood
2 go for the throat
1 dismember
1 diabolic edict

Le side que j'utilise depuis quelques events

2 perish
4 extirpate
3 vendillion clique
2 thoughtseize
1 devouring vapors
1 damnation
1 maelstrom pulse
1 ghastly demise

La mana base

L'une des faiblesses du deck sans aucun doute. D'aucun seront freines rien qu'à la vue de la base de mana. Le deck est exigeant dans la manière de mulliganer rien qu'à cause de ça. On compte 8 terrains qui ne produisent aucun mana colorés, ce qui peut forcer les mulligans.
On joue 8 fetchs incluant forcement 4 polluted delta, lesquels vont chercher tous les lands colores du deck, ensuite 4 fetchs blanc/bleu sont choisis ici. Pas trop d'explication si ce n'est que je ne joue pas de bayou ni de forêt qui m'obligerait a jouer 4 misty rainforest.
On peut etre étonné que je ne joue "que" 3 tropical Island et 3 mer souterraines. Pour les 3 tropical Island, j'en joue 3 car le vert est une couleur que l'on doit cacher aussi longtemps que possible, sinon l'adversaire risque d'avoir un indice sur le deck que l'on joue. J'essaye toujours, quand c'est possible, de ne fetcher du vert que lorsque je souhaite poser ma pernicious deed. Les raisons sont simples, je ne veux pas qu'on me mutile ma manabase et je veux garder l'effet de surprise!
Par contre, les arguments concernant les 3 mer souterraines sont moins forts. Après moults tests je me suis rendu compte que parfois j'aurais préféré a avoir un fetch plutôt qu'une mer souterraine (dans le cas ou on a pernicious deed en main par exemple) . Du coup, je suis passé de 7 fetchs a 8 et j'ai réduit le nombre de mer sout'.
2 lands de base parmi lesquels 1 ile et 1 marais. Pourquoi ces 2 couleurs et pas 2 ile ou 1 ile et 1 forêt?
Avant je jouais 2 ile car counterspell était jouer en 4 exemplaire et qu'il me fallait 2 bleu dispo tour 2.  Du coup, les 2 iles s'imposaient d'elles memes. Dorénavant je ne joue plus que 2 counterspell pour des raisons que j'évoquerais par la suite. Le débat se situe surtout autour du marais ou de la forêt. Certes, je joue vie du terreau, cela devrait impliquer que je joue ma forêt. Or, le plan Life est majoritairement secondaire.
Les 4 mishra's factory sont des bloqueurs corrects, des kills lents certes, mais synergiques avec le reste du deck. Aucun autre manland ne l'egal, par contre on notera que 2 mutavault peuvent les suppléer en modifiant un peu la manabase.  Pour ce faire, il est préférable de supprimer le plan wasteland et d'ajouter 2 biland de votre choix parmi mer souterraine, ile tropicale et Bayou.
Pourquoi je joue 4 wasteland? Parce que ça brise le format tout simplement! Je ne compte pas le nombre de parties gagnées sur misstep le noble hierarch puis waste le biland, ou waste dans les premiers tours accompagnés d'un contre, d'un anti bête ou d'une standstill, ou tout simplement wasteland sur biland si l'adversaire garde une main risquée.

Pas de Bayou?! J'ai toujours considéré ce biland comme dépendant de notre side. Si je joue kitchen finks, alors le bayou s'impose. En le fetchant dans les premiers tours avec une tropicale et une sout', j'ai accès a toutes les couleurs en 2 exemplaires, je peux donc caster mon Kitchen finks puis les tours suivants poser une deed, un arpenteur, contrer ou autre!

Il faut avoir a l'esprit que si on arrive a accumuler 5 a 6 land drop dans les 6 premiers tours on aura fait une grande partie du chemin.
Ptit conseil pour les moins avertis, ne pétez vos fetchs que lorsque le besoin s'en fait sentir, de manière a cacher un maximum votre deck et de ne pas donner de nourriture aux waste adverse. La manabase est vraiment a bichonner pour éviter d'aller de déconvenue en déconvenue. On notera au passage la synergie entre brainstorm et les fetchs. Ne gâchez pas vos ressources !

La boite a Non!

Vous ne passerez pas! Le deck est une usine a contre. Depuis l'arrivée de mental misstep, le deck a encore gagné en densité de contre. Je vous propose un petit tour d'horizon des armes utilisées ici pour lutter contre le metagame.
4 force of Will, rien a ajouter, si ce n'est qu'il peut arriver d'en desider parfois dans certains Mu.
4 mental misstep, notre révolution a nous! Ça permet des séquences de jeu parfois débiles (dans le bon sens hein) a base de MM le noble/bird/vial puis largage de standstill,  ou wasteland sur biland adverse. Voir de contrer un spell snare adverse, ou une misstep. Bref les utilisations sont multiples, je ne vais pas les énumérer, ça prendrait des heures et ça serait pas hyper pertinent. Misstep est awesome point ! Enfin, on notera quand même que mental misstep contre l'une des plus grosses menaces de notre deck, fiole d'aether. Si une fiole passe, vos standstill deviennent des cartes mortes, et une partie de votre moteur de pioche n'est plus valable.
Ensuite on a nos 3 spell snare, lesquels sont toujours aussi efficace malgré les changements de meta. Les menaces a 2CC existent toujours, claquer un dark confidant, un tourach, une Stoneforge est loin d'être anodin.
Enfin on joue 2 counterspell pour conserver des contres sans condition.

Le choix et le nombre est pour le moment ce qui me parait le plus pertinent au regard du meta. Il changera sans doute par la suite. Les 4 force étant une constante dans un meta inconnu.

Card avantage is my way of life!

Dans cette rubrique je tenterais de vous démontrer pourquoi ce deck est pour le moment un sérieux prédateur .

La liste offre bien des moyens de tourner la partie a son avantage.
Le plan loam/waste est un plan souvent radical contre un nombre non négligeable de deck. Même si tout le monde essaye de jouer de 1 a 3 basic, les decks sont largement ralentis lorsqu'on leur brise la manabase. Il arrive même souvent que loam/waste tour 3 fasse a abandonner directement! Cette stratégie peut renverser un adversaire si elle est couplée par exemple avec un fateseal de Jace.

Standstill go! Et oui, le deck ne serait pas aussi fort sans la carte. C'est notre piocheur principal dans le deck. Il possède des avantages indéniables, il nous permet de staller le temps de repartir tranquillement (si la partie et l'adversaire le permet bien sur), il génère un card  avantage qui usera l'adversaire a moyen terme. Mais la carte a également quelques défauts qui font qu'on lui préfère parfois vision ancestrale. En effet, standstill peut coller a la main si on a un board adverse conséquent. Il est parfois facile pour l'adversaire de tourner autour de la carte. C'est parfois un affreux top deck. Mais j'aimerais donner quelques arguments concernant ma préférence vis a vis de vision ancestrale.
Je trouve que standstill est très synergique avec les mishra's factory, avec jace qui utilise sa capacité de bounce, avec un anti bête a la fin du tour adverse enchainé d'une standstill.

En terme de réactivité, vision ancestrale a les mêmes défauts. De plus, je trouve que c'est dur de jouer ancestral a son T1. Ça empêche de faire mental misstep, brainstorm, un antibete, et en plus ça dévoile notre jeu trop tôt.

Jace the mindsculptor
La carte est forte dans le format, elle est terrible dans LS UBG. Elle peut plier a elle seule une game. Ce qui fait sa force, c'est sa polyvalence. On a une machine a ÇA débile, on a un bounce, on peut lock son adversaire en filtrant ses pioches (en filtrant les lands en cas de death adverse, en filtrant les menaces). Et enfin, c'est un kill. Ca fait tout ce qu'un contrôle veut, et en une carte!
Outre ce cote swiss-knife valable dans tous les decks incluant la carte, ici, Jace est encore plus fort. Si l'adversaire a une seule bête sur table, il sera obligé d'en jouer une seconde, ce qui nous permettra de jouer une pernicious deed. La on sent déjà le ÇA pointer le bout de son nez! On pourra également dropper un jace pour bouncer une bête et poser standstill, la ça sent la fin pour l'adversaire. Dans bien des cas, Jace sera un paratonnerre, il sera la cible principale de votre adversaire le temps que vous pouvez le maintenir en vie. Je conseille de parfois "gâcher" un jace en lui faisant faire brainstorm et de le laisser mourir par une phase de sauce adverse. On en joue 4 on peut donc se le permettre. Néanmoins, parfois il est vital de surprotéger son Jace. C'est votre kill principal. Les combinaisons tels que antibete+bounce de jace sont dévastatrices pour votre adversaire, sans compter que les menaces bouncees sont contrables par la suite.

Pernicious deed. La carte qui fait jouer le deck. On a le meilleur sweeper dispo du legacy. La synergie décrite plus haut avec Jace est un fondement du deck ( pernicious deed ne tue pas les arpenteurs pour mémoire).
Par rapport a une version UW, ubg gère les équipements/vial/les éléments de locks parfois bizarres qu'on peut rencontrer dans le legacy. En revanche, ça ne gère pas emrakul/progenitus/tombstalker posé tôt, mais c'est une autre histoire.
Je conseille vivement de jouer pernicious deed de manière préventive. N'hésitez pas a la poser le plus tôt possible dans vos tours "creux". Avoir une deed d'avance assure un tour de repis, voir plus.

Enfin, petite surprise du deck, j'ai décide avec les précieux conseils de MisterJuzam d'en incorporer un fact or fiction a la place d'une standstill. J'ai quelque arguments a faire valoir.
La carte est belle (argument très convaincant je sais, mais rien que voir la mine déconfite d'un adversaire quand on résout un fact ça me fait sourire), carrément oldschool voir oublié par certains.
On laisse le choix a l'adversaire de se tromper ou de bien anticiper nos plans. Qu'importe, le ÇA l'emportera! La carte fait gagner parfois directement, en tout cas, creuser de 5 d'un coup c'est fort, d'autant qu'on joue vie du terreau. J'ajouterais qu'il n'y a pas de mauvais fact or fiction. Même 5 cartes a priori mortes révélées, c'est toujours 5 tours mous en moins. Je ne parle même pas de la jouissance d'enchainer 1 fact fin de tour adverse puis un jace ou une standstill!
Pour les joueurs débutant avec le deck, je conseille quand même vivement de jouer 4 standstill pour s'habituer a la mécanique du jeu. La carte a été ajouté récemment pour donner un effet de surprise non négligeable. Ce n'est pas dit que je la jouerais a mon prochain event ou que je la jouerais encore. C'est un slot qui m'amuse beaucoup néanmoins.

Une menace? Quelle menace?!

Bah oui, dans Magic on peut pas toujours balancer des spells monstrueux, on doit souvent gérer dans l'urgence des menaces. On a donc 5 spot removal pour faire face.
On a plusieurs menus disponible. J'ai choisi ce type de removal (2 droit a la gorge, 1 innocent blood, 1 diabolic edict, 1 dismember) pour plusieurs raisons.
Ce package est résistant aux meddlings mage / extirpate. D'autre part, en jouant sur les CC on se rend compte que le deck ne se préoccupe pas de mental misstep (sauf innocent blood). MM étant omniprésente il fallait trouver une alternative.

Pour mémoire, les listes jouaient avant 4 innocent blood et 2 ghastly demise, les 6 spot removal sont tous sensible au Mental Misstep adverse.

Je ne joue pas putrefy mais elle est aisément remplaçable par un des droit a la gorge. Mais je n'ai pas envie d'être dépendant des sources de mana verte. Par contre putrefy envoit le bois contre les équipements.

La meilleure carte du legacy

Bah oui faut bien une rubrique rien  que pour elle! Brainstorm est une carte totalement Insane si on l'utilise avec intelligence, c'est un atout indispensable. Je vois trop souvent des brainstorms gâchés en étant jouer sois trop tôt et sans raison valable. La carte va vous permettre de fixer la manabase, de vous debarasser de 2 cartes mortes grace a vos fetchs, et de piocher 3 cartes en instant!

Le choix du side :

Ultra dépendant du metagame. Si on a peur d'ichorid on joue 4 leyline du vide sont indispensables. Un nouveau prédateur a fait son apparition, Thrun the las troll. Cette brute sidér par tous les decks G doit etre stopée et donne encore plus d'impact a Perish. Cette dernière est pour moi indispensable, elle met une pression sur tous les GW équipement, les Bant, les progenitus, elfes.
En ce moment je joue Clique vendillion en 3 exemplaires. Vous le verrez en lisant la suite, mais le deck a du mal contre combo (a cause de sa clock de moulasse), ici, on a une arme très fun. Contre ANT, on sent que le mec part fort, en réponse a son dernier manasource on résout une clique et on rigole parfois. Idem contre un show and tell posé de manière hâtive, on le cast en réponse et on enleve soit le hive mind, l'emrakul, la sneak attack ou autre... C'est aussi une belle arme contre contrôle.
Thoughtseize a un rôle un peu similaire a clique. Ça parait anodin d'en jouer que 2 mais dans le miroir de contrôle c'est une carte peinible associée a extirpate.
Damnation si on prévoit beaucoup de Bant, aggro en tout genre et contre progenitus/emrakul
Pulse of the maelström est la pour donner un removal polyvalent qui a surtout pour cible les arpenteurs et également pour dodger la hâte adverse (revoker ou pithing needle ciblant jace/pernicious deed)
J'ai aimer jouer duress si le meta est très portée combo/contrôle.
Kitchen finks si vous vous attendez a du zoo/burn
Tarmo? Confident? J'ai un peu testé. C'est très fun de passer d'un mode a un autre. Encore faut il que personne ne soit au courrant, sinon c'est epic fail. Ici, je trouvais obscur confident bien meilleur que tarmo, le deck pioche a outrance avec cette carte et la perte de PV est pas si importante que ça des qu'on a brainstorm et jace en jeu. Ce side transformel peut etre une très bonne optique.
Explosifs artificiels : je les ai souvent jouer, c'est un complément très robuste a l'action pernicieuse. Ça dodge la hate adverse de belle manière, ça donne encore d'autres cibles pour les pithinglike et donc une possibilité de se tromper pour l'adversaire.
Peste artificielle : je l'ai joué et je n'ai jamais aimé car elle était souvent trop faible et était sensible a pernicious deed. Si tribal est fort présent abandonnez ce deck de toute façon.

Pourquoi ce deck est pas UW landstill?!

Les deux decks sont très plaisants a jouer, ils ont des approches différentes. UBG est très mécanique, on drop un sweeper, on pose une standstill et on recommence jusqu'a épuisement. UW joue sur humility et Elspeth pour clore la game. Avec la multitude des decks équipements, je trouve qu'humilité est moins forte qu'avant, ça changera sans doute, mais pour le moment UBG semble au dessus.

Comment ça se dompte?

Difficile de répondre a cette question... C'est un deck qui ne s'apprivoise pas en 5 parties malheureusement. Il est loin d'être évident a manipuler sans faire trop d'erreur, et ce, malgré l'apparence facilité du concept : contre/antibete/draw/jace/win.

Comme beaucoup de deck, les erreurs de paient cash. Chacun de vos Plays doit etre optimisé au maximum. Avant de lancer un antibete je dois réfléchir si je ne peux pas encaisser une phase de sauce supplémentaire pour jouer autre chose, je ne pose pas une deed sans penser aux menaces que je peux prendre (needle, qasali, arpenteurs). Il faudra pas mal d'heures de vol pour profiter pleinement des "longues" parties qui vous attendent. A ce propos justement, l'idée véhiculée selon laquelle landstill est un deck lent est légèrement éronnée. Il est bien sur possible et même très envisageable de faire un draw, mais je pense pas etre un maniaque du draw. Aussi, je vous conseille de jouer de manière rapide (l'experience aidant obv) si le temps vous y contraint. Entrainez vous a jouer le plus rapidement possible et les Draws ne seront qu'un lointain souvenir. L'Aggrostill est présent dans bien des games, 2 ou 3 mishra's qui bourrent accompagnées d'un contre ou d'antibete sont souvent synonyme de victoire quasi aussi rapide qu'un deck aggro normal. Ce genre de séquence n'arrive pas tout le temps mais beaucoup plus fréquemment qu'on ne le croit.
Dernière pétiez chose et la plus importante a mes yeux, n'oubliez jamais que vous êtes la pour faire du ÇA! Le un pour un vous amènera vers une issue random. Ménagez vos ressources et la route des top s'ouvrira a vous!

J'oubliais, pensez a vous faire sponsoriser par un laboratoire en pharmacie pour dénicher des bons plans pou les maux de tête!

Comment appréhender tel ou tel Deck?

Après avoir pas mal réfléchis j'ai choisit de ne pas classer les decks selon leur facilité, mais plutôt a les lister de manière a avoir un point de vue d'ensemble avec des appréciations personnelles. Peut etre que certains MU vous sembleront faux ou trop optimistes, ils reflètent le plus objectivement possible la façon dont je les perçoit.

Gobelins :

Un deck tribal qui manie le denial de belle manière, qui a des tours 1 qui nous font perdre automatiquement si ils ne sont pas gères. Cool tout ce qu'on déteste. Mental misstep ajoute quand même 4 solutions pour le T1. Pour le reste, contrer les vraies sources de CA (fin leader en tête), gardez vos fetchs le plus longtemps possible pour poser une pernicious deed. Pensez que si vous laissez une ouverture gob peut one shot avec le pile driver et ses potes. Pour le side, ajoutez vos sweepers et retirez plusieurs exemplaires de standstill. D'autres aménagements peuvent etre envisagés tels qu'enlever un jace, des spells snare. Le MU est très dur d'autant que notre mana base est une aubaine pour Gob. Heureusement les peaux vertes innondent les classeurs.

ANT :

match up difficile du en partie a notre difficulté a clore la game quand on a le dessus. La première partie sera rarement a votre avantage. En effet, nous avons beaucoup de cartes mortes contre lui ( les anti bêtes, les deed même si elles peuvent etre casses en réponse a l'imprint d'un chrome mox, ou bien pour éviter de perdre face a double LED adverse). On peut toutefois gagner si l'adversaire se précipite et s'empale sur l'un de nos contres. Mais un joueur confirmé de storm ne partira que très rarement all in. Dans ce MU, pensez que le deck storm peut gagner 1/0 si il le souhaite, c'est a vous d'imposer votre rythme car a 1/1 et 5 minutes restantes, le joueur de storm peut vous balayer, vous, non. Heureusement on a des armes après side pour répondre a  ANT. Clique est fort ici. Elle apporte une clock correcte tout en donnant une information sur la main adverse. Ça va déterminer votre plan de jeu. Si la main est molle je peux poser une standstill et bourrer. Ou je peux poser un jace et fateseal. Ou je peux extirper une des ressources présentes en main adverse et au grave. Pour les 3 clique les 4 extirp, les 2 saisie et la maelström pulse j'enlève souvent qqes anti bêtes, plusieurs exemplaires de deed, voir un jace ou deux et les 2 loam suivant si j'anticipe un side précis avec des xantid, des dark confidant ou autres bêtes. Le MU s'équilibre un peu mais rien de folichon...

Merfolk : mon pire ennemi.

Ce deck n'est pas un cadeau... Une waste bien placé nous envoit très très loin. Un plan aggro accompagné d'un ou deux contres nous fait souvent très mal, et en plus il joie aussi des manlands qui sont souvent la carte qui nous finit. Vos standstill sont useless au possible, du coup les moyens de faire du ÇA vont etre Jace, fact, et bien sur pernicious deed. Par contre on a l'avantage de tourner autour de leur 4 exemplaires de mental misstep et c'est un atout indéniable. Après side on peut virer les 3 standstill et ajouter la damnation, la pulse of the maelström, la vapeur dévorante. Pensez au CA sinon vous allez etre étouffé rapidement.

Hive mind, encore un combo difficile.

Une fois de plus la G1 sera dure a gagner... Le joueur d'hiver mind peut nous démonter sur sortie rapide, il peut également patienter le temps d'assembler 2 pact différents pour nous finir. Nos anti bêtes sont inutiles, tout comme les pernicious deed, voir les spells snare. Lâchez vos mental misstep sur les brainstorm/ponder pour le ralentir, envoyez les waste des que possible pour tenter le tou pour le tout a la G1.
En G2 on peut entrer clique, saisie,extirpate. On vire les antibete et quelques pernicious deed ainsi que nos loams. On garde les anti bêtes qui ne cible pas pour le plan emrakul. On peut lancer une clique rapidement après une draw phase adverse (au risque de se mettre all tap), ou bien en réponse a un show and tell pour l'envoyer loin! Pensez que sa mana base est en mousse et que si on contre ses piocheurs il peut perdre beaucoup de temps. De plus si vous jouez une extirpate rapidement, il comprendra que jouer intuition serait suicidaire.

Reanimator, Version Jin Gitaxias

Avant on pouvait contrer tranquillement les sorts de réanimation avec nos spells snare. Dorénavant Mental misstep nous empale bien nos spells snare... Si votre adversaire réanime Gin taxis et qu'il passe son tour (draw7) la partie sera très très dure. Il fort a parier qu'il aura piocher une fow, une daze ou une misstep. De toute façon ce Match up se joue souvent dans les premiers tours. Si votre adversaire réanime avec succès Iona ou Gintaxis la partie sera très difficile et scellée en 4 tours maximum.
La G2 on entre extirpation, clique, saisie. Par contre, peu de cartes sont au final inutile chez nous, aussi je conseille de retirer les 4 deed, les 2 loam, un ou deux anti bêtes qui ciblent. Soyez vigilant car extirpate n'est pas toujours hyper efficace surtout face a exhume (le joueur peut jouer entomb en réponse et réanimer la nouvelle bête). Clique est toujours aussi fun. Attaquez souvent avec vos mishra's car reanimator se mutile beaucoup. Anticipez le plan show and tell en posant Jace si vous pouvez, ou si un show and tell se résout, gagnez un land drop pour tourner autour d'une future daze (T3 adverse, 3 lands chacun show and tell, il pose un steak et nous un land, a notre tour on repose un land et on pose jace en évitant une probable daze.). Le MU est tendu.

Bant aggro.

La on a un deck qui nous plait beaucoup. Le MU est très favorable bien qu'ils dépendent surtout de la qualité du joueur de Bant a joué correctement ses clique. Faites tout de même attention a ne pas vous faire piéger. On laisse parfois un équipement sur la table, mais on oublie que Bant peut fetcher sa dryade arbor, l'equipée et saucer. Le pack stoneforge ralenti beaucoup le deck Bant, et du coup la plus grosse menace sont les chevaliers du reliquaire. On contre cette bête ou on la tue dans le tour pour éviter les mauvaises surprises (waste, manland). Méfiez vous aussi de Jace en 2 exemplaires ou des 4 natural order qui peuvent trainer. N'hésitez pas a contrer le noble hierarch car il agit comme une rampe de lancement pour Bant. Vos waste sont ici très fortes et les loams sont souvent décisives. Après side essayez de conserver l'esprit de card avantage en entrant les Perish et ou la wrath. Les slots sont pas faciles a enlever quoiqu'une deed, un antibete et un ou deux mental misstep peuvent etre retirés.

Bant un peu plus tempo avec waste et compagnie. Le match up est toujours favorable, veillez a votre manabase et ne vous laissez pas embarquer dans une partie trop tempo. Les loams sont toujours aussi fortes et les chevalière votre pire ennemie. Normalement votre ÇA l'epuise vite. Ne perdez pas vos mishra's en attaquant, vous allez rentabiliser ses swords to plowshares et vous allez perdre un land drop gratos, ce qui est dramatique...
Gardez a l'esprit qu'en général les Bant Like ne joue que 4 fow en hard counter.

Wheenie White 98 avec des chevaliers argentés aka death and taxes (dedicasse a qui se reconnaitra)

MU qui peut etre très facile si on joue bien avec sa propre manabase. Assurer une deed peut souvent suffire a clore la game. Tournez autour de needle/revoker en multipliant les cibles après side (side in malstrom pulse pour une pernicious par exemple, wrath ou devouring vapors. Ici, il peut etre intéressant de se séparer de 2 exemplaires de standstill a cause de ses vial. Au pire les 2 dernières se pitcheront ou serviront pour nous relancer quand on sera bien. Il est intéressant de cacher ses 2 loam si vous maitriser la G1 pour pas qu'il anticipe l'inefficacité de son denial. Virtuels ruin serait fortes si votre meta a beaucoup de Bant/D&T/Mav'/Chevalier 98'.

Maverick, GSZ mav', Zêta bomb.

Je regroupe tout car pour chaque mouture différentes un nom différent apparait. On appellera ça GW.deck ou 1/1 de chie si vous préférez.

Le pet deck actuel et qui est aussi une des raisons du succès de landstill UBG. Pour mémoire LS UW pouvait perdre facilement a cause de Gaddock (avec la fameuse phrase, tu peux pas ya Gaddock, changé par Paté en " tu peux pas ya deux Gaddock").
Le match up est favorable mais néanmoins attention. Mav' est bourré de tricks en tout genre et on peut se faire retourner en peu de temps. D'autant que maintenant ils ont accès a Thrun qui est selon moi, l'unes meilleures créatures éditées contre nous depuis un certain temps. Les versions avec vial ne sont pas les plus faciles a vaincre car elles nuisent a nos standstill. Les versions GSZ tournent bien autour de nos spell snare. Et on rencontre même des elspeth ds certaines listes... Donc prenez garde. Si vous ouvrez une main avec une misstep lâchez la sur le premier GSZ a 0 pour éviter de vous retrouver T2 avec une configuration wasteland+stoneforge. Ici, loam waste peut aussi faire des ravage si on nettoie bien les noble/bird. Ne vous laissez pas surprendre par une sortie très denial si vous fetchez mal. Fetchez basic pour avoir vos anti êtes et quelques contres jouables et fetchez vert pour poser une deed ou une Life pour récupérer 2/3 lands d'un coup. Un Jedi mind trick peut consister a faire en sorte de se faire waster en feignant d'être a poil puis de lancer une Life qui vous remettra en un tour. Effet parfois dévastateur quand on sait la difficulté que Mav' peut avoir a aligner 3 ou 4 lands pour lancer ses GSZ. Après side, suivant les versions vous pouvez retirer une fow, standstill si il y a des vial, des spots removals et entrez les perish/pulse/wrath pour regagner en CA. On retire FOW car la carte n'est pas magique contre mav'. On perd 2 cartes pour une menace, c'est pas souvent super, sauf pour contrer un choke par exemple.
Pour conclure le MU est favorable mais soyez hypervigilant.

Ichorid.  Vaste blague...

La une est bien sûre a 95/5 pour les zombies... Impossible de s'en sortir, même en cas de fail mémorable je ne vois pas comment on peut gagner. Après side on entre les extirp, clique pour avoir un semblant de clock. On sort les standstill qui sont très fortes ici, 2/3 anti bêtes. Le plan peut consister a extirper un dredgeur au cimetière et a tenter un plan aggro. Le vol de la clique peut etre décisif si les narcos ne sont pas la. N'espérez pas trop de ce MU si vous ne jouez pas les leyline noire (qui ne sont pas imbas mais qui sont quand même assez solide le temps de trouver des contres/clock).

Burn

Favorable a burn sans aucun doute même si après side on peut en gagner une ou deux parfois en étant aggro (je vous vois rire derrière votre écran), en extirpant a la chance. Je test peu ce match up inintéressant au possible.

CAW-Go!

Tests en cours. Je n'ai pas assez de recul pour déterminée quel deck l'avantage.

Junk

La encore on tient a un deck ou LS UBG est favorable. Junk a quand même beaucoup d'armes qui nous font mal. Les tourach peuvent etre dévastateurs si ils touchent du land et qu'ils sont accompagnés de denial (waste ou pire, une chevalière du reliquaire). Les dark confident sont aussi une plaie et doivent etre gèré rapidement. Sans compter les duress Like et les sensei-top. On a quand même de belles armes puisqu'on a beaucoup d'anti bête (fetcher le marais sert beaucoup dans ce MU). Le plan loam waste est un peu faible mais il peut quand même vous offrir quelques games si vous réussissez a lui supprimer un mox diam (via pernicious deed).  Faites attention car il est difficile de faire du ÇA si vous n'avez pas de Jace en jeu (pour le forcer a overextend). Souvent une créature nous met suffisamment de pression quand elle est accompagnée de discard. Du coup, on a peu d'opportunité pour lancer notre machine a CA. En revanche , si on tient bien nos premiers tours (on a quand même Une grosse batterie de contre et d'antibete).
Des elspeth peuvent parfois apparaitre dans certaines listes. Méfiez vous de cet arpenteur qui vous fera perdre très souvent.

LS UWx

Le fameux mirror. Souvent on voit 2 mecs transpirants en train de jouer et 10 joueurs autour entrain de se marrer. A la fin de la ronde, l'arbitre demande le score et l'un des joueurs dit 1/0 ou 0/0 le tout agrémentés de rires du public. En fait c'est assez rare mais ça arrive si ça pionce (c'est la faute des deux joueurs).
Revenons en au Match up. Le pire ennemi de LS UBG est une elspeth posée et en jeu. De base nous avons aucune solution sauf mishra's attaque avec des antibete. Ça fait pas rêver du tout... Par contre on a l'avantage avec notre plan loam waste qui va lui faire mal. Au final son plan de jeu principal sera de fetcher ses 4 basiques pour pouvoir jouer toutes ses cartes sans problème. Et surtout pour jouer son elspeth. Briser lui sa mana autant que possible a la G1, vous avez l'avantage avec vos mishra's + waste donc poser vos standstill si c'est le statu quo. Jouez vite pour que la G1 est une issue  votre faveur. Après side on rentre les clique, extirp, saisie, maelström pulse. On vire 2 droits a la gorge, 3 ou 4 pernicious deed, innocent blood, on garde nos mental misstep pour les toupies, spell snare mais on peut quand même en sortir un voir 2.
Après side attendez vous a manger des extirpate si il joue noire. Donc ne lancez pas vos Jace dans le vent sinon vous allez etre en fâcheuse posture. Vos clique vont faire un taf énorme puisqu'elles vont vous donner des infos pour savoir si vous pouvez vous lancez et poser un Jace. En plus, la clock volante est ingérable par LS UW a part avec ses STP.
Jouez vite, c'est une des clés de ce match. Gagner 2/1 est largement faisable (tout comme l'inverse) si vous savez jouer avec un rythme normal (pas en réfléchissant 1 minute pour chaque play).

Zoo, Naya burn, zoo land fall et big zoo

Tout comme les GW équipement, les decks zoo se déclinent de nombreuses manières. Pour vous situer le match up, on peut résumer ça ainsi :
Plus le zoo est orienté avec des blasts et moins on a de chance de s'en sortir. Les versions big zoo sont souvent les moins difficiles car noble hierarch sert une fois de plus qu'une rampe de lancement, contrez le si vous pouvez le faire au T1 avec votre mental misstep. Pour ce qui est de leur manabase, ils jouent tous 3 land de base (1 de chaque couleur). Punissez les avec vos waste si ils posent du non basic, loam waste peut ralentir fortement Zoo et peut même clore la gamme très rapidement. Après side, on rentre perish, pulsation du maelström, vapeur dévorante (ÇA plus gains de PV, le luxe contre Zoo), éventuellement damnation. Si il commence on peut sortir une a deux standstill, 1 pernicious deed, les fow sont pas hyper fortes ici, on peut se passer d'au moins un exemplaire, tout comme les 2 vie du terreau si l'adversaire anticipe votre plan. Vous allez tuer au Jace presque chaque fois, aussi, n'attaquez que rarement avec vos mishra's sous peine de prendre STp/bolt/krosan grip, helix).

Le mirror de LS UBG

J'ai toujours pensé que le mirror se jouait sur 2/3 éléments fondamentaux. D'abord l'experience des 2 joueurs dans le mirror. En effet plus on est un joueur aguerri de ce type de match et plus on sait quelles attitudes on doit adopter.
La façon dont on sort dans l'ordre. Si j'ai une main a 7 avec 2 antibetes, une pernicious vais-je garder?
Otpimiser ses ressources au maximum et dicter le ton de la game.
Bien sur au delà de tout ça, un simple death, full ou une superbe sortie de l'un ou de l'autre peut sceller le sort du joueur le plus confirmé.
J'ai quand même quelques explications a donné sur le mirror. Une fois de plus le temps sera votre allié si vous savez jouer promptement. Vous pouvez gagner 1/0 si vous le souhaitez. Si la partie s'allonger et qu'elle est nettement a votre désavantage jouez vite pour en finir et pour glaner un maximum d'information sur les secrets techs adverses (loam, garruck, liliana Veiss, man land supplémentaire, bayou, vision ancestrale, le type d'antibete jouer, les types de contresorts joués).
Ne pas confondre vitesse et précipitation. L'un des grands artisans de votre victoire sera Jace sans aucun doute, ne le lâchez pas sans backup (sauf si vous en avez un ou deux autres en main). Si vous partez avec back up dites vous que votre adversaire peut aussi poser le sien le tour d'après donc ne vous épuisez pas trop... Dans les batailles de contre on peut de permettre de gâcher un counterspell si on a une misstep en main, on aura une réponse au spell snare adverse. Appliquez vous a détruire sa mana base si vous le pouvez, ça scelle la game fréquemment.
Pour le side, je vous conseille d'opter la table de side de LS UW. Avec un peu de chance il jouera des leyline plutôt que des extirpate et dans ce cas vous aurez un avantage indéniable.

Conclusions :

Tout d'abord, j'espère que cette lecture vous a plu et qu'elle vous a donné envie de jouer le jeu. Si la lecture est laborieuse je m'en excuse, c'est la première fois que j'écris un article de ce genre. Si des choses vous semble douteuses n'hésitez pas a m'en faire part, j'essayerais de justifier d'avantage les choix ou je reverrais mon jugement.
Cet article a été écrit pour répondre aux sollicitations via MP et sera une base de discussion pour la communauté landstill (pour TourIst et moi en fait).

Bon test et enjoy

Edit : mise en page en cours. Désolé pour le pavé et le manque de couleurs!
Twitter : Mtgtafit08

#740 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 03 August 2011 - 22:05

Excellent article. Même si je préfère la version UW pour des raisons personnelles je dois reconnaitre que la version UGB est en ce moment plus fortes.

Le deck dispose de plusieurs plan de jeu et correspond mieux au méta actuel que la version UW.
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi le deck n'est pas en deck to beat. En vue des perfs qui ont été faite en france, il mérite sa place.
Merci Tafit
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#741 Wrath of God

Wrath of God

Ptit con

• Membres
  • 2101 messages

Posté 03 August 2011 - 23:25

Bon, j'ai quand meme pas mal test le jeu donc je pense pouvoir apporter 2-3 trucs au primer.

Deja tu ne parles pas de l'interraction loam + jace(j'ai essaye de tout lire mias y a bien 2-3 passage que je saute donc si tu l'as mis dsl) qui plie bien souvent la game en faisant je recup 3 land, je bs avec jace et remet les lands au dessus donc je fais tral avec un land en +

Sinon pour les Mus:

-Stoneblade c'est un mauvais mu je peux te l'assurer, pour avoir test des deux cotes le jeu a horreur de stoneblade(c'est d'ailleurs pour ca que je le joue plus en ce moment)

-Le mirror en game 1 c'est le 1er qui touche sa lftl, no match la dessus amha, le jeu a une base de mana a chier et loam waste ca t'empalle correctement. En mirror la frequence d'apparition(ou probabilite) des contres/kill est la meme pour les 2 joueurs donc le seul moyen de reellement prendre le dessus c'est lftl

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#742 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 11 September 2011 - 00:34

Tafit, si tu passes par là : t'as testé en profondeur contre les cawblade en ce moment? Quel est le MU contre esper america, stoneblade UW et UWR?

#743 bonk

bonk
  • Membres
  • 177 messages

Posté 20 September 2011 - 11:20

Salut tous. Je suis en train de faire un primer pour ce deck que j'adore a l'adresse suivante. Je voulais le faire sur LF mais Tafit l'a fait avant. Avant de le soumettre a la validation j'ai besoin de votre aide et de vos commentaires/conseils/insultes.

http://www.magic-vil...deck.php?253370

J'en appelle a la puissance ardennaise pour savoir si la presentation vous semble bonne, les explications lisibles. Pour savoir si les sujets importants sont traites, si je n'ai rien oublie. Surtout je voulais savoir si le primer donne envie de decouvrir et jouer le deck. Les match-ups arrivent.

Merci
Vodka 31 : "Merci à Bonk pour ses 3 hardcastages de FoW en une manche, tu sais que j'adore ... Surtout que je trouvais le temps long, pendant que mon adversaire essayait de se dépêtrer de mes 4 maze + tabernacle + Rishadan ..."

Le legacy à Toulouse    http://www.legacy31.org

#744 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 20 September 2011 - 11:29

Salut bonk, j'ai fait le primer du deck sur Magictrade; n'hésites pas a y jeter un coup d'oeil et même copier/coller des morceaux si tu les trouves utile

#745 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 20 September 2011 - 11:38

Salut par ici!

Les primées sont maintenant HS, vu le ban de misstep.

Je repars sur une liste "ancienne", on verra ce que ça donne.

#746 Theonlyone

Theonlyone
  • Membres
  • 1818 messages

Posté 20 September 2011 - 22:13

Une liste "ancienne" pour exemple? Tu repars sur quels removals?

#747 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 September 2011 - 10:02

Je testais déjà avec une version MMLess avant le ban. Elle était très peu centré sur les contres mais plutôt sur la réactivité. Grace au ban on peut se gaver à nouveaux de blood/demise/top. Plutôt une bonne nouvelle finalement.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#748 Renan

Renan
  • Membres
  • 344 messages

Posté 21 September 2011 - 10:26

J'adore ce jeu.
Le probleme je pense est que le format va devenir plus rapide.

Voici ce que je teste en ce moment
4 polluted delta
4 misty rainforest
4 wasteland
3 underground sea
3 tropical Island
4 mishra's factory
1 ile
1 swamp

4 force of Will
3 spell snare
2 counterspell

4 brainstorm
3 jace, the mindsculptor
3 standstill
1 fact or fiction
1 Life from the loam
3 top
3 conterbalance

4 pernicious deed
1 innocent blood
1 go for the throat
1 putrefy
1 dismember
1 diabolic edict

Edit Tafit : Une explication de tes choix serait la bienvenue dans ces temps sombres pré-ban! D'autant que tu ajoutes counterbalance sans en expliqué pourquoi!
Comme on le demande dans la charte, toute liste "balancée" sans explication sera supprimée. Je te laisse quand même le soin de t'y mettre pour nous expliquer un peu tes choix!

Désolé pour cette non explication mais étant au taf c'est un peu dur :lol:

Alors grosse modo, je suis parti du constat qu'il allait me manquer quelques contres et que combo allait revenir en force.

Dans ma mémoire pour ce match up, contertop ne s'en sortait pas trop mal.
Le but est de stabiliser le board au plus vite grace à la combo.

En ajoutant toupie, cela permet de faire tourner notre jeu (avec fetch) pour aller chercher des solutions aux tours 1 qu'on aura pas pu gérer puisque plus de MM (vial, hierarch...et qui sais ce qu'on va se prendre maintenant)

Mon gros soucis reste effectivement le T1 vial qui me met dans l'espace.
Désolé pour l'explication rapide

Modifié par Renan, 21 September 2011 - 10:47 .

#749 Tafit

Tafit

Modérateur

• Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 21 September 2011 - 10:31

Non c'est une très mauvaise nouvelle bien au contraire.

MM te permettait de contrer le tour 1 adverse, le tour 2 via spell snare, et gagner par la suite avec tes sweepers+jace.

On avait quasi en permanence un tour d'avance par rapport aux menaces, c'était priceless.
Pis les anti bêtes à 2 CCM n'ont jamais été un problème au final, puisqu'il était impossible de s'amuser à extirper les anti bêtes (play moisi je le conçois, mais prendre extirp sur tes 4 blood ça va être tendu de gagner).

Hier j'ai restesté très rapido ma liste du BoM, et j'ai trouvé ça lent, on courrait toujours après les menaces adverses. Dans l'idéal faudrait jouer 5 à 6 deed.
Sans compter que vial T1 nous plombe totalement.

#750 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 September 2011 - 11:48

Je posterai ma liste de test ce soir (smartphone) et j'en expliquerai les choix. Il est vrai que les listes réactives sont très molles du genoux et faiblardes contre contrôle. Contre aggro et aggrocontrôle par contre ça tourne bien même si ça pionce. Sinon je pack 2/3top que je trouve indispensable dans ce type de deck, donc les deed se trouvaient assez facilement.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.