Cocotte, le 06 July 2015 - 12:35 , dit :
@ Norritt
C'est bizarre, quand tu écris des trucs sur les math (ton dada, normal pour un doctoran), tu fais tout de suite plus de fautes en français, alors qu'autrement, il est souvent irréprochable, sans doute la passion qui l'emporte!
Dans l'absolu, tu ne peux pas imaginer à quel point un tel commentaire me rend heureux. Pour les fautes de français, je pars de loin, mais alors de très loin (0.5 au concours en math spé et raté mon concours de 1 pt). La plus part du temps, mes postes n'ont aucune faute d'orthographe détectable par les correcteurs orthographiques. Mais après, il reste les homonymes et la grammaire.
Dans le cas présent, je n'ai pas eu le temps de me relire. J'allais le faire quand j'ai vu que je devais prendre mon poste 5 minutes plus tard et que j'étais encore chez moi. Donc celui-là doit refléter mon niveau en français et par conséquent piquer les yeux, voir pousser au suicide les grammar-nazis.
dte, le 06 July 2015 - 13:13 , dit :
Ton argument que le cantrip diminue la variance car il s'agit d'une carte qui diminue virtuellement la taille du deck est vrai pour les cartes type GP, Street Wraith (n'importe quelle carte recyclage en fait), chromatic sphere/star, manamorphose. Si on ne prends pas en compte leur coût, ces cartes diminuent virtuellement la taille du deck, et donc augmentent faiblement la probabilité de chaque carte "réelle" du deck d'être piochée.
Ces cartes diminuent donc la variance quand on considère la probabilité de piocher une carte du deck à l'exclusion d'elles-mêmes, car on considère un deck à 52/56 cartes par exemple.
Désolé, je considère cet argument valable pour tout les cantrips, et pas que ceux pour "zéro" mana et non recyclage (car pour moi, ça c'est les cantrips, je pense aux babioles plutôt qu'aux chromatiques dans ton exemple). Car sinon, celles que tu as citées seraient joués au dessus de celles que j'ai cités. Si c'est le contraire, il y a plusieurs raisons. Mais la plus grande est pour moi le mulligan. Une carte qui n'existe virtuellement pas diminue la variance et augmente l'espérance lors d'une
pioche, car je peux aussitôt la remplacer par une autre. Mais lors du choix de mulligan, je n'ai pas le droit de faire "hop je pioche" avant de décider de mull ou pas. Et donc à ce moment les cartes à "zéro" font d'ailleurs exploser la variance (j'exagère un peu) en cachant de l'information.
(J'avais écrit un mini pavé sur les autres défauts de ces cartes. Mais je pense que ca fait trop lourd. Si vous voulez un gros truc sur pourquoi les cantrips à "zéro" ne sont pas une bonne idée, on peut faire un sujet rien que sur ça)
Pour moi un cantrip fait avancer dans les cartes et à coté de ça a un effet sur le jeu. Si la plus part des moments où je le rencontre, je peux le jouer et encore jouer des cartes après lui, alors il vient de diminuer la variance car les ressources qu'il m'a couté pour le cycler n'ont pas "bouffés" mon tour. C'est pour ça que les filtreurs à effet cantrip sont excellents. Il ne coute pas

mais il se remplace par une carte et au passage il peuvent optimiser des actions de pioche. Mais au final, seul ceux à ccm 1 arrivent à être énormément jouer.
La réalité est différente avec BS. Tu es en mode topdeck, tu choppes du land, pas de chance, mais brainstorm peut être un des meilleur topdeck de ton deck car tu va pouvoir piocher trois. Pas juste recycler ta carte. En étant une carte dont la valeur est très éloignée de la valeur moyenne de tes cartes, elle diminue de fait la variance liée à la pioche d'une carte.
Nous sommes d'accort jouer bleu pour BS c'est jouer un deck qui peut avoir moins de variance.
L'idée à laquelle je répondais c'était celle, communément répandue, que les decks bleus présentaient une faible variance. Il y a pas beaucoup plus sensible à la variance qu'un delver.deck par exemple, surtout depuis DTT. D'ailleurs, quand les joueurs se plaignent que les joueurs de deck bleu peuvent "revenir dans une game perdue" sur un topdeck, ça signe un deck à très forte variance dont certains topdecks sont des bombes qui font gagner la game. Type DTT, dans une moindre mesure BS.
C'est ce passage qui me conforte dans le fait que je voulais que tu développes.
Alors, la variance d'un deck est très difficile a calculer. Mais je ne suis pas sur que l'on puisse dire que les jeux bleus on une variance énorme.
Par contre pour le point de départ de cette conversation, BS/Ponder/Preordrain/Top/DTT et quelques autres cartes jouables en legacy, permettent aux jeux qui peuvent les jouer de faire baisser leur variance, ce qui a aussi pour effet, pour la plus part des deck qui les utilisent, de faire augmenter l'espérance.
Modifié par norritt, 06 July 2015 - 18:09 .