dte, le 07 July 2015 - 11:03 , dit :
si j'ai un seul out et que toutes les cartes (hors BS/cantrip) sont inutiles, BS est un topdeck largement au dessus de toutes les autres cartes du deck car il me redonnes 3 chances de tirer mon out. L'espérance et la variance augmentent significativement pour ce tirage.
Si j'ai 1 cartes sur 40 qui est mon out total, j'ai une variance très impactante sur ma draw. Si j'ai 8 des cantrips dont on parle qui vont chercher loin ( ou plutot prenons 4 BS ) , j'ai donc 1 cartes sur 40 qui est mon out total, et 4 sur 40 qui me permettent de rejouer au tirage, en mode *3 d'ailleurs.
J'ai une plus grande variance effectivement, mais une meilleure variance. Pourquoi meilleure ?
Parce qu'à la base j'ai une faible variance liée au fait que normalement, sur cette pioche, c'est du tout ou rien, et avec 1/40 j'aurai beaucoup plus de résultats négatifs.
En me rapprochant de la variance à 0.25 dans ce sens, c'est un plus pour mon deck.
Tu dis que les decks redondants sont ceux avec le moins de variance, mais pas vraiment si l'on prend ce systeme binaire. avec une carte évaluée à 0 ou 1, si on a la moitié des cartes utiles on a le max de variance ( 0.25 ). Seulement la encore c'est la confusion en français : les résultats ne seront pas variés, ils seront juste répartis sur deux valeurs.
Seulement il y a une grosse différence entre ces valeurs : tout ou rien.
Peu varié mais grosse variance. ( oui grosse variance quand même si on dit tout ou rien )
Et justement, BS donne de la redondance.
Si j'ai 4 tarmo et 4 BS dans le deck, sur 10 cartes piochées j'ai "plus" de tarmo que si je n'avais que 4 tarmo dans le deck.
= moins varié ( bon la on est large parce qu'on propose que BS augmente le nombre de tarmo ) mais plus de variance.
Seulement c'est dans le bon sens, parce que dans les cas tout ou rien, comme je le dis plus haut, il faut essayer de se rapprocher de la variance maximum et compenser une faible esperance.
Maintenant on peut réduire la variance quand on commence à dire que plus de la moitié du deck est une carte qu'on veut voir.
Si j'ai un deck de 60 cartes , avec 20-20-20 comme répartition, on a déja une variance inférieure à 0.25 ( sur un résultat binaire toujours ) dans le cas ou deux de ces groupes sont meilleurs que l'autre, et plus on la fait diminuer mieux c'est.
Et les cantrips aident à faire diminuer cette variance, car ils permettent, sans fragiliser la base de "cartes mortes dans certaines situations " ( creatures contre un deck combo, terrains quand on flood, etc etc ) de passer sur une répartition 18-18-16 et 8 cantrips par exemple, ce qui a réduit la variance vers une meilleure situation suivant les cas.
Controler sa draw c'est manipuler la variance comme on le souhaite.
Je pense que les decks qu'on appelle "à forte variance", sont plutot ceux qui sont fortement impactés par celle ci. C'est peut être pas clair mais je peux essayer de trouver un exemple :
Dragon stompy, qui veut avoir chalice ou Trini T1, a une faible variance de l'avoir ( il y aura une majorité de résultats négatifs). Seulement la nature de cette variance et son impossibilité de la manipuler font de ce deck un deck qu'on a labellé de "dépendant de sa variance".
Modifié par Corto, 07 July 2015 - 14:53 .