A défaut d'avoir fait une performance (que je ne visais de toute façon pas), le GP Lille fut pour moi l'occasion de renouer avec l'univers MTG, après une année dédiée au boulot
et à la politique, et passée loin, très loin, des tables de jeu, forcément.
Si l'idée me trottait dans la tête depuis l'annonce, je n'ai eu la certitude de pouvoir participer au GP que moins d'une semaine avant. Comme je venais sans byes, je me suis dit que j'allais pouvoir prendre un passe "infinite trials" et essayer de me refaire la cerise... Mais non, il n'y en avait que 100 (et ça c'est dommage).
Du coup, voyage organisé avec le beauf (Changar) et le copain de toujours (Melaar) avec un Airb'n'b à 500 mètres du Palais des Congrès, au 9ème étage d'un immeuble vertigineux.
FullSizeRender (2).jpg 149.57 Ko
89 téléchargement(s)
Au poil.
Niveau deck j'avais le choix entre "Infect" et "Elfball". Vu la gueule du meta, vu mon niveau et vu mon manque de pratique, mon choix s'est tourné vers mon petdeck, aka poison.
Bien mal m'en a pris car...
Vendredi :
Après une nuit, enfin une sieste, de deux heures puis deux heures de bagnole qui nous auront permis de découvrir avec délectation une radio ch'ti faisant la part belle à l'accordéon et au "petit tout petit bikini"...
IMG_7193.MOV 2.34 Mo
35 téléchargement(s)
On arrive frais comme des anchois pour les "early bird trials" et pour choper le playmat (à quand les playmate?).
Melaar est "infinite", Changar et moi des pigeons.
Trial #1 :
R1 : Joao Batista, un portugais.
Il joue Miracles. Je gagne le Toss, mull 6. Je passe une probe assez rapidement pour connaître sa main et voir que je peux y aller tranquillement. Ca tombe bien, ma main est mollasse. Je le termine (malgré un terminus) en 6 phases de sauce (oui oui).
La Game 2 sera expéditive puisque je mull à 5 dans rien.
La 3 sera un peu plus tendue : j'ai une main molle mais un Become Immense. Je lui colle 3 marqueurs en 3 sauces avec un elf, en gardant du backup pour le BI létal.
Le mec ne m'aura jamais décroché un sourire. A noter qu'il sera dans les tables hautes à un moment du J1. Je ne sais pas ce qu'il fera par la suite.
R2 : José
Un portugais, encore. Peu de souvenir de la game mais je sais que je la perds sèchement, mais à pas grand chose tout de même puisqu'il finira la 1 avec 8 marqueurs et la 2 avec 9, en une sauce (j'avais vu sa main qui lui donnait Lili, Punishing fire, Mox, Golgari charm, waste... Donc pas une énorme fenêtre de tir pour moi).
éliminé, 15e envolés. Ca fait cher la partie hein...
Le temps d'aller prendre possession de l'appart, de manger, de faire une sieste, je m'inscris donc à un deuxième trial, et re-lâche 15 balles.
Trial #2 :
R1 : Lauri, un Finlandais.
Je continue mon tour d'Europe, je kiffe.
Le mec me dit qu'il est à 7-0 depuis le début de la journée, qu'il a déjà ses byes, qu'il joue pour tester et que je serai sa première défaite de la journée, il le sent.
Oui c'est sympa d'essayer de me mindtricker mais ça ne prend pas avec moi, je sais comment je joue, et je sais comment mon deck se comporte avec moi. AHAH.
Je fais une early probe pour voir chez lui Mother, waste, jitte, fetch, Ooze et DRS. Je vois une petite fenêtre, j'avais de quoi le tuer en deux sauces avec Agent, il ne touche pas d'antibête, ça passe.
Peu de souvenir de la 2 mais a priori je ne l'ai pas touché une fois.
La 3 est une redite de la 2, je prends très cher car il sort à l'endroit et moi à l'envers. Je n'ai pas réussi à rentrer dans son deck.
Au final, adversaire super sympa que je recroiserai plusieurs fois durant le weekend et qui fera un bon J2 avec son "dark maverick".
Je crois qu'à ce moment là, malgré mon score de crap, je suis le seul à avoir une victoire parmi nous 3. Glorieux.
Je décide donc de tenter un 8 men pour varier les plaisirs.
8 men #1 :
La chance du tirage me fait affronter Caroline, une dame qui accompagne son jeune amoureux sur le tournoi. Elle dit ne jouer Legacy que depuis 6 mois.
Encore une early probe me permet de voir qu'elle joue D&T : thalia (aïe), Revoker, StP, Rishadan, Cavern... Néanmoins j'arrive à la tuer à l'agent + noble en quelques tours, en tournant autour de sa hate.
La G2 s'est vraiment jouée à l'inexpérience. Elle pose mother puis mystique avec laquelle elle fetche batterskull (je lui expliquerai en fin de partie que ce n'est évidemment pas le bon play) puis, le tour d'après m'attaque en me disant "On me dit toujours que je n'attaque pas assez". Elle est fulltap, ses bêtes sont engagées, mon petit elfe jusqu'ici tout penaud et craintif s'en retrouva tout revigoré et tout berserké pour la tuer en une sauce.
Je n'ai que peu de souvenirs de mon adversaires suivant, un danois il me semble "Peter Michaël".
Je tente un dernier trial et tombe contre un Sneak Show des familles.
Le MU est tendu, j'arrive à lui en arracher une mais décède devant la puissance de tata Gisèle et de tonton Rakul.
Bilan de la journée : 55 balles en moins, pour deux victoires, c'est pas fameux. Mais ça m'a permis de me frotter au méta.
Pas d'erreur particulière à noter, ce qui est plutôt rassurant.
Melaar de son côté a engrangé les tapis grâce à son bracelet magique.
Changar est un peu comme moi, mais il a eu un tapis de plus en faisant le dernier trial.
Fin de la journée, on s'en retourne chez nous, claqués, pour savourer de délicieuses spaghetti bolo buitoni.
Samedi, main event :
R1 : l'application MTG Pairings fraîchement installée me donne "Cécile" comme adversaire.
Elle est super sympa, on débute dans la bonne ambiance. Elle gagne le toss, mull à 6 en me disant "mon deck n'a pas besoin de beaucoup de lands, mais un au moins ça serait cool", du coup je tique... Et je mull à 6 aussi dans une main plus aggro (enfin moins molle).
Elle me fait T1 "glistener elf > go" et là je souris. Pressentiment vérifié. Je fais Noble > go (pour agent T2). Elle me fait sauce, je laisse passer, pas de pump, puis nexus + agent. Ca commence à sentir le roussi. Le MU se joue beaucoup au toss, quand même. Je n'ai pas grand chose en main si ce n'est une Vines of vastwood et un Become Immense inactif. A mon tour je pose agent, le temps presse. A son t3 elle fait une double sauce après avoir fetché. Je laisse passer. Elle tente un BI sur son agent, je fow, elle fow, je fais VoV pour le rendre inciblable. Derrière, j'ai mon BI actif FTW.
A la deuxième, une probe voit chez elle fow, agent, dispel, nexus, ponder. Elle me sort agent T2 auquel je réponds par un agent au mien. Malheureusement pour elle, je fais un BS après ma draw du T3 qui me trouvera la combo invigorate berserk, FTW.
On discute plusieurs minutes après, c'était assez cool. Je lui souhaite bonne chance pour la suite de son tournoi et me dirige, confiant, vers la Ronde 2 et, je ne le sais pas encore, la fin de mes illusions.
R2 : Jan, un Danois.
Rien de notable sur cette partie. Le mec joue D&T "comme tous les gens du Nord" comme dirait Tafit, je gagne la première en sauçant à deux par tour après une invigorate T2. Je perds la 2 puisque je mull 6 dans une main moyenne et qu'il touche bien ses cartes : thalia, plus waste, plus port, plus canonniste... C'est un peu trop.
De cette game je ne retiendrai que ma seule grosse erreur du tournoi : en g3, alors qu'il a le board et est lethal dans deux tours, avec deux cartes en main, j'ai un agent grangréné sur table et deux nobles, il est à 3 marqueurs. J'ai Fow en main et Agent. Fow active donc. Je décide de poser mon agent en me disant "il a deux StP", il me suffit de toucher un BS ou un ponder qui me donnerait un boost - que je ferai en réponse à l'un des deux - et je gagne. J'étais assez confiant sur cette proba puisque je n'avais strictement rien touché depuis le début de la partie... qui devait en etre au 6 ou 7ème tour.
Sauf que voilà, je touche bien ce boost. Et que j'aurais eu ma fow active si j'avais gardé ce p***** d'agent.
Donc je sauce, il ne réagit pas, je booste, et m'empalle dans StP. A noter que j'ai 5 lands sur table, qu'il m'a opportunément wasté deux fois dans la game et que je paye 1 pour ma invigorate... Je lui révèle ma Fow, il croit qu'il a perdu mais non.
R3 : Cédric, un parisien.
Encore un peu traumat, je me rends vers ma ronde 3, quand même bien décidé à remonter la pente.
Je tombe contre Cédric, un joueur occasionnel à Paris, mais qui a l'air de connaître son affaire. La suite me donnera raison.
Le match se résume à une chose : je l'ai mis sur le mauvais MU l'espace de deux tours, ce qui a fait ma perte.
Je garde une main avec 2 invigorate, un BI, un ponder. Je touche ma bête, la pose au T2. Lui aura joué une probe et fetché dans volca. Je le vois sur grixis. En fait il joue omnitell. Il sort proprement à son T3 : show, omniscience, rakul après un léger bouiboui.
La 2 sera une formalité. Je mull pour trouver de la hate mais ne voit rien. Lui part tranquillement T3.
R4: Eelco, un Néerlandais.
Il gagne le toss, me fait T1 rift bolt. Et merde, burn. Fatalement.
MU très compliqué pour ne pas sortir du tournoi... Je gagne la 1 en lui contrant vraiment pas mal de choses, mais la 2 et la 3 se joueront à l'Eidolon résolu, carte absolument dramatique contre Poison.
Voilà, 1-3, sympa ce GP !
Je décide quand même de continuer pour glaner quelques points.
Les rondes suivantes sont anecdotiques :
R5 : contre Rocco, un italien qui joue Jund. 2-1 pour lui. La 1 je mull à 5 car pas de lands (j'en joue 20 hein..), pour finalement garder une main double waste. Evidemment je me fais plier. La 2 je le grignote lentement mais sûrement, en contrant tout ce qu'il joue grâce à une Sylvan avec laquelle je pioche comme un goret. La 3, je le mets à 9 marqueurs T3 (j'ai vu sa main, seule fenêtre possible). Il redresse la barre et me finit atrocement lentement.
R6 : contre Manuel, un espagnol qui ne parle rien d'autre qu'espagnol.
Ca tombe bien, je me débrouille bien en espagnol. Il joue Omnitell et ne me sort rien de la ronde. De mon côté, un peu lent à la 1, express à la 2.
R7 : apparié contre Gaëtan qui ne se présentera pas, je joue contre Grégoire et son D&T pour passer le temps. Je vais un peu trop vite pour lui, ça passe.
R8 : contre Ludovic.
Il joue Omnitell (en fait ils étaient là les Omni, en fond de cuve !!)

Plus trop de souvenir de la 1, il doit partir assez vite.
La deux je fais un play rigolo (c'est ça l'avantage de ne plus rien jouer) : il est à 2 marqueurs et j'ai un BI en main. Je le caste, il fait DTT en réponse pour chercher sa fow. Je laisse résoudre (bien qu'ayant fow). Il fow, je fow. Le BI passe, mais en réponse je fais crop rotation dans pendelhaven pour donner le +1 fatal.
Je perds la 3 après avoir vu sa main : sudden shock, city, show and tell, omni, rakul, fetch, fow. Facile magic.
R9 : Alexis, encore un no show.
Je joue encore contre un autre adversaire que celui prévu et je gagne.
Bilan 4-5. Evidemment c'est de la boue.
Entre temps, Changar aura droppé à 4-3 (après avoir été à 4-1) et Melaar finit à 5-2-2 ou quelque chose dans le genre.
Dimanche
Juste un petit 8 men avec elfball, histoire de.
Je joue contre 12 post en R1, il n'a pas le temps de poser grand chose à part une trop et toupie. Je lui sors Ruric T2, j'ai le board, il concède.
Je perds la 2 car il contre beaucoup trop et pose un tabernacle qui me ralentit beaucoup (et sur lequel je m'empalle comme un benêt en piochant avant de payer le coût). A la 3 il me dépouille la main (je mull 5) en me contrant mes GSZ, mes NO... Mais j'arrive finalement à me refaire un board à coup de Symbiote + Visio et faire GSZ dans Behemoth 20/20.
En R2 je tombe contre Kyle et Poison.
Je gagne la 1 sans trop de difficultés, il a gardé une mauvaise main. Je perds les deux autres sur invigorate sur agent, la carte clé du MU.
Le deck, bien que ne jouant pas bleu, respire la puissance. C'est agréable.
Bilan des courses :
Perso la salle surchauffée ne m'a pas posé de problème. Les bouteilles d'eau et les fontaines c'était cool. Pour l'info de tous, c'était bien pire le vendredi.
Je n'ai pas eu l'impression de faire tant d'erreurs que ça, j'ai plus eu l'impression de me battre contre mon deck qu'autre chose.
Je crois que sur l'ensemble des rondes j'ai dû voir 4 cartes de side. Une fois sylvan seulement (le vendredi, je la jouais même MD, à chaque fois que je fectchais, je la voyais dans les dernières cartes).
Et le nombre de games où je veux des contres et que je ne les touche pas, et celles où je veux des boosts (vous savez, la base du jeu) et que je n'en touche pas malgré les bouibouis... C'est hyper frustrant.
J'ai vraiment eu le sentiment d'avoir été à la merci de mon jeu parfois. Mais ça arrive, il faut l'accepter.
Niveau + :
- l'orga au poil, les arbitres cool
- récupérer au total 10 tapis Toupie à trois, dont 7 signés.
- avoir perdu mon iphone puis l'avoir retrouvé
- avoir oublié mon deck sur une table puis l'avoir retrouvé
- les happy hours (le samedi c'est cool, le dimanche ça devrait être plus tôt)
- avoir vu plein de copains, de gens de LF, et avoir pu soutenir Random de la team Los Pollos Hermanos dans son chemin vers les tables hautes du J2
- avoir pu soutenir Tafit également
FullSizeRender.jpg 129.67 Ko
103 téléchargement(s)
Niveau - :
- la voiture de la loose

- l'attente démesurée pour avoir ses signatures (plus de 3 heures de queue !!)
- l'absence de boîtes Khan dans les lots "Bom Points"
- sérieux 15 balles un trial en élimination directe ?
Sinon un petit message pour Caribou et son élimination en dernière ronde samedi.
Tu as eu raison de ne pas céder face au mec que tu avais en face de toi. Quitte à sortir tous les deux, tu as fait le bon choix
Bisou !
Modifié par Adibou1er, 08 July 2015 - 12:47 .