Comme ça le topic Grixis ne sera pas pollué, et on pourra vraiment se lâcher sur la question sans faire du hors sujet.
Je mets ici les premiers éléments de débats:
Spoiler
Et ma dernière réponse déplacée ici:
Débats et arguments intéressants, mais je vais continuer de jouer l'avocat du diable.

Déjà il est clair que les paramètres sont différents suivant qu’on joue Tempo, Contrôle ou Combo.
Tempo
Dans une optique Tempo, il est très rare que je contre Top. De mon point de vue « Tempo », Top est une carte assez lente (qui va nécessiter 2 ou 3 tours pour se rentabiliser par rapport à un « cantrip normal », et même si c’est la pierre angulaire de son deck, je préfère garder ma Force pour des trucs plus radicaux : Terminus, CB (+top), éventuellement Jace … Si mon Tempo s’applique à l’adversaire (il est sous pression et en situation de ressources limitées), sa Top va au final pas mal le ralentir (il se taxe en l’activant), et même si son impact est positivement fort sur la partie, le paramètre lenteur/taxe fait que Top est un peu moins forte contre Tempo que contre Contrôle, et que j’ai moins peur de la laisser toucher le board, surtout si j'ai Stifle en main (et j'ai toujours Stifle en main, sachez le

Par contre, je n’hésite jamais à jouer Daze ou Pierce sur une première Top, car ces contres sont conditionnels et opportunistes, et le « un pour un » est largement en notre faveur. Je peux également forcer Top si l’adversaire est en galère : mulligans, j’ai vu sa faible main sur Probe ; et / ou que ma main est moyenne et nécessite une prise de risque pour gagner. Mais avoir pour guide-line « je force systématiquement les Top t1 » me semble relativement suicidaire avec Tempo.
Contrôle
Maintenant si on joue un jeu contrôle –typiquement Grixis contrôle -, je veux bien admettre que c’est différent. Dans ce match’up Top est en pleine puissance, car :
- la partie devrait être longue et son cards quality sera très fort
- elle va permettre à l’adversaire de continuer à jouer lorsqu’il n’aura plus de main, victime des Cabal et du CA produit par Grixis
On peut également ajouter que dans une optique Dig T. Time express et compte tenu de la puissance en CA de Grixis, on peut parfois se permettre de cracher un peu sa main en jouant agressif, pour mieux repartir avec DTT.
Le mal de chien théorique
Cependant, même si comprends l’idée de forcer Top t1, j’ai un mal de chien théorique à l’accepter. C’est quand même très vilain de Forcer le tour 1 à 1ccm d’un adversaire, et même si ces situations existent, elles restent très spécifiques :
- on force une Vial parce qu’on a pas de quoi la gérer en deux tours et que de toute façon, si Vial reste en jeu, on aura peu d’autres opportunités de Forcer quelque chose (en plus du fait que Vial est très forte…)
- on force « à contre cœur » une Mother t1 parce qu’on est un tempo-mickey qui a gardé une main sans Bolt, sans Delver et sans Stifle
- on peut forcer Shaman par-ce qu’on a double Wasteland, Stifle-Delver, et que cette bête risque d’annihiler toute notre stratégie.
- il y a d’autres exemples, mais à chaque fois (et comme pour top) c’est situationnel et dépend de notre main et des conditions du match’up (il y a également tous les "faux t1" que sont Calice, Trini...).
Vous allez me dire, Top est également une situation exceptionnelle, car (à part dans de rares configurations de jeux), elle sautille sur le top-deck de l’adversaire, et ne peut être gérée autrement que dans la pile. Et je vous dirais que vous n’avez pas tort. En fait le vrai problème, c’est de bien apprécier la puissance de Top, en fonction du match’up. Si vous avez une force et la jouez sur Top t1, êtes-vous prêt -si vous avez une deuxième force active- à forcer également une potentielle Top t2 de votre coquin adversaire ? Une force (et la carte bleu associée, un cantrip par exemple) faut-elle de permettre à votre adversaire de transformer sa Top en une Hymn to Tourach pour un incolore ? Miracle est un deck de « carte-clefs », n’est-ce pas mieux de contrer les clefs plutôt que d’essayer de boucher la serrure ? (j’arrête sur cette douteuse métaphore).
PS : concernant les similitudes entre la Top de Miracle, et le Ponder de Grixis contrôle (qui n’a pas d’autres cantrip en main), je pense qu’on peut faire tenir la comparaison. Grixis contrôle joue à mon sens une « Top virtuelle », car avec ses nombreux cantrip il n’a généralement pas de mal à en jouer un (ou deux) par tour et à les convertir ensuite en encore plus de CA/CQ avec Dig T. Time. Avec un seul cantrip dans la main adverse (vue avec Probe), contrer ce Ponder revient à contrer la Top de Miracle, car ce premier Ponder de Grixis allait très probablement entrainer d’autres cantrips et enclencher la dynamique « Top virtuelle + DTT » du jeu. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est presque comparable.
Modifié par Yoan42, 23 July 2015 - 14:05 .