J'ai voté contre. Je crois pas que show and tell ou TNN soient des cartes comparables à DTT. Certes les résoudre dans une situation A permet de gagner, c'est vrai aussi de Natural order, de glimpse, de tendrills of agony, de tarmogoyf, de Jace, de Liliana etc.
DTT en soi est une carte très forte mais pas à bannir. Le souci c'est que par sa présence elle fait basculer encore davantage le format vers le bleu. DTT en soi n'est pas le problème, le souci c'est DTT ajoutée à ce qui se fait déjà avec bs, ponder, fow, daze. Le format était dominé par les jeux bleu, et DTT a accentué ce phénomène. C'est ce que je reproche à cette carte, c'est ce que je reprochais à TC, à containment priest et à mentor.
Priest n'est pas surjoué mais il ferme tout de même la porte à la recrudescence des gsz.deck qui pourraient être une alternative dans le format. Mentor les joueurs de legacy commencent enfin à péniblement comprendre que c'est fort, reste à voir dans quelle proportion il va se développer et si le méta trouve des réponses satisfaisantes.
Dire que DTT c'est cool c'est aussi bidon que ceux qui priaient pour que MM et TC ne soient pas ban. Je pense qu'il y a pas mal de mauvaise foi là-dedans parce que les défenseurs les jouent et veulent continuer à les jouer, ayant la conscience de la supériorité que cela leur offre dans le méta.
Et à l'argument "le format est diversifié à cause de tel top 8" je dirais de jeter un oeil à mtgtop8. Je compte 70% de decks bleu. Certes on peut perfer avec elves, goblin, death and taxes ou que sais-je, mais les chances de perfer sont bien en-dessous d'un shell bleu.
Modifié par Malhorn, 19 August 2015 - 19:24 .
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.