urza99, le 19 August 2015 - 13:57 , dit :
Avant DTT, on ne voyait pas Grixis controle, 4c tempo, Gold Digger... et sans Dig, ces pack n'existeraient plus.
Ces decks existeraient toujours! Je veux dire que cela fait 2 ans que je joue 4c tempo et que je connais plusieurs joueurs de Grixis Controle qui jouait le deck avant la sortie de Dig.
Si on voit ces decks plus souvent, c'est à cause de la méta actuelle qui favorise ce genre d'approche.
Actuellement, le nombre de wasteland est plutôt faible dans les decks (à cause de dig en grande partie), donc cela favorise les 4c qui ne sont pas punis sur leur principal point faible: La manabase.
Grixis joue la discard et le package U qui est une excellente approche contre Omni-Tell qui est le deck surjoué en ce moment. Il est donc normal de retrouver ces decks émergés lors de top8.
En soit, ce n'est pas forcément à cause de Dig que ces decks existent, mais elle favorise leur apparition, car cela "shift" la méta.
De plus, il est vrai que cette carte est un grand apport à ces decks, mais c'est le cas pour tous les decks qui l'embarquent.
L'exception est Gold Digger. Le deck existe effectivement grâce à dig. Sinon ce serait un miracle sans counter-top et je pense que ce ne serait pas incroyable. Après je ne connais pas bien le deck donc je peux me tromper.
Je fais partie des personnes qui votent contre le ban de Dig, car à mon avis cela ne changerait pas grand-chose à la dominance du bleu.
De plus, c'est purement subjectif, mais je profite de la carte et je préfère le format actuel que le format pré-TC.
Je pense qu'il faut également laisser le tout se reposer, car on voit également les 4c Loam, Lands et autres decks dans le genre revenir gentiment.
Il est vrai que si on ne veut pas jouer bleu dans le format, c'est un sacré défi, mais qui n'est pas impossible à réussir.
Modifié par AfroSmile, 20 August 2015 - 00:24 .