On vous parle d'hypothèses, on discute une idée (la chess-clock: possible? bien? pas bien? ça change quoi? etc.). On sait bien que ça pose des problèmes, que les règles ne disent rien. Personne n'a parlé de venir au prochain tournoi avec une chess-clock et de l'imposer à son adversaire. Évidemment que c'est pas possible.
On essaye juste de voir si la mise en place d'une chess-clock, avec les règles qui vont avec, ce serait pas mieux, en étant sûr que le mieux n'est pas l'ennemi du bien.
- 25 min par personne ça me parait pas aberrant moi. C'est équitable. Je vois pas pourquoi un joueur aurait plus de temps pour réfléchir et jouer qu'un autre.
- concernant les passages de priorités, je vois pas non plus le problème. C'est comme maintenant IRL, on fait des raccourcis et on passe la clock quand un joueur veut réfléchir (cf. ce que je disais ici).
D'un point de vue purement théorique, je ne vois aucun problème à la chess clock, ça règles les problèmes de draw (et de retard dans les tournois), le temps est équitablement réparti, il n'est plus possible de faire du stalling. D'ailleurs Mtgo Online ne s'en prive pas, car ici c'est facile à mettre en place.
Je ne vois pas vraiment de bonne raison pour être contre une chess clock théorique. Vous préférez que votre adversaire est plus de temps pour jouer/réfléchir que vous? Vous aimez le stalling et les draw qui s'en suivent par-ce que votre adversaire joue lentement?
D'un point de vu pratique je comprends que ce soit difficile à mettre en place. Le principal écueil étant le matériel (même si la solution smartphone est presque possible) et le niveau des joueurs dans leurs connaissances des règles de priorités, car même en gardant des passages de clock simplifiés (comme aujourd'hui avec les raccourcis), je pense que les débutants qui ont déjà du mal avec les règles, vont encore avoir plus de mal avec un clock à gérer (pour des petits drafts boutique par exemple, ce serait le chaos, et nuirait au plaisir du jeu). Mais pour des GP et autres tournois compétitifs, ce problème n'aurait pas lieu je pense.
Modifié par Yoan42, 26 August 2015 - 16:48 .