@Loustic : Tu pars en combo avec un clock : tu déroules ta combo si l'adversaire ne veut pas concède. Il n'y a pas à dire "sur le temps de qui tu expliques".
@Yohan : vu que tu as testé, et pour enchainer sur "le temps de qui est utilisé", personne n'a vraiment répondu à ma question : si je shuffle le paquet de mon adversaire après son fetch : je suis sur son temps ou le mien ? N'y aurait-il pas d'abus très facile à mettre en place, et qui nécessiterait certes des regles autour, car il ne faut pas oublier qu'on aurait effectivement des règles ad hoc, cependant réinstaurer d'autres règles sur des méthodes de stalling différentes, n'est ce pas contraire à l'idée initiale ?
Loustic soulève un autre point intéressant, mais réalisable : le side. On arrête les deux clocks ? Les deux tournent en même temps jusqu'à un "submit" de son deck modifier à son adversaire ( ca me semble pas trop mal ça) ?
Pour le matériel la je suis tout à fait d'accord avec toi et j'en parlais avant : c'est un gros écueil ( les autres ne sont pas si anecdotiques pour autant ). Les boutiques qui doivent se fournir avec des clocks qui je pense doivent être adaptées pour magic, à autour de 70 euros pièces, ca fait des investissements non légers. Et je vous vois venir avec vos smartphones : je ne pense pas qu'on puisse inscrire dans une regle, même en la créant de toutes pièces : "l'un des joueurs sort son smartphone et utilise l'application de son choix/ l'application codée spécifiquement par wizard et démarre la clock".
Ce serait hautement étrange qu'un outil aussi important soit à ce point unilatéral.
En dehors des couts il y a les possibilités logistiques de pannes, non negligeables.
Au final je pense qu'en testant tu t'en es sorti par une bonne connaissance du jeu de base, et ton partenaire aussi. De plus il devait regner une entente détendue ( à mon avis) et aucun "problèmes" de discussion. En y repensant, je dirais qu'un bon nombre d'interaction à magic, en termes de phrases etc, sont basées sur des explications de situation. Car les deux joueurs appliquent les regles en permanence suivant leurs connaissances qui peuvent assez facilement diverger ( je ne dis pas qu'ils ne jouent pas au même jeu : je dis qu'à chaque instant il y a possibilité de ne pas avoir compris la même chose que l'autre, explications devenant alors nécessaires ). De même il y a de multples interactions en termes d'incompréhension sur les plays etc.
Tout cela est nettement amoindrie plus le niveau de jeu est bon, mais cela va donc effectivement créer un gros gros seuil à franchir pour les débutants.
J'ai peur que ça ne tue tout simplement le jeu papier.
Mtgo a plusieurs avantages qui permettent la clock : une gestion des regles impressionnantes et exhaustive, un mecanisme de passage impeccable : les priorités s'enchainent automatiquement, quoi qu'on dise sur la facilité de passer/prendre la priorité, ce sera moins bien automatisé que sur le soft , toutes les tâches fastidieuses sont instantanées ou considérablement raccourcies, et le tout donne une impartialité absolue sur le systeme en général. C'est le principe global qui me permet de dire qu'on peut alors jouer avec une clock.
Comme cela serait réalisé IRL, je pense que non, on ne peut pas y parvenir.
Edit : juste un crosspost avec Yohan. Je ne change rien à ce que je disais, j'ajouterais juste que je testerais bien d'étudier le process de visu ^^
Modifié par Corto, 27 August 2015 - 11:05 .