Aller au contenu


Débats/Question - Grixis Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
291 réponses à ce sujet

#136 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 22 April 2015 - 22:07

Yep j'osais pas trop me mouiller jusque là , mais j'ai le même ressenti qu'Alexei.

Je vois pas pourquoi on joue pas plus de cabal MD alors que c'est sans doute la raison de splasher noir dans le deck.
Gurmag>Tasigur car tu dois jamais trigger tasigur alors que le 5/5 bat les tarmos et Tasigur se fait bouncer au Karakas et mine de rien ça m'arrive trop souvent VS miracle et stoneblade.(en passant même dans BUG midrange je joue le poisson au dessus de tasigur pour exactement toutes les mêmes raisons.)

Pour la manabase c'est en effet super couillu de sa part 16 lands 3 couleurs et pas de treasure cruise et pour la comparaison que fait Tof avec TT j'ajouterais que TT joue 4 stifle ce qui lui permet de protéger ses bilands si besoin.
legacy:mental misstep is banned

#137 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 23 April 2015 - 03:30

Gurmag tout les jours superieur a tasigur (tarmo + karakas obvious)

au debut je jouais 2 cabal md mais fait connaitre le meta parfaitement

#138 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 23 April 2015 - 07:27

Ça me semble être un pré requis pour un tournoi que de connaître le Méta et reconnaître un deck sur les premiers tours. Et puis tu as probe qd même.

Modifié par Upsilon, 23 April 2015 - 07:28 .


#139 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 23 April 2015 - 10:10

Après plusieurs tests, je me demande si Cabal n'est en fait pas overkill. Le jeu a déjà un bon MU contre combo, Omni en particulier. Se mettre en difficulté de couleur pour améliorer le MU n'est il pas overkill? Ne devrait on pas plutôt se concentrer sur les difficultés rencontrées vs tout ce qui joue Tarmo?

Pour ma part, je joue deux Fire/Ice dans le deck : y'a l'effet de forked bolt et la gestion pour un tour du tarmo intégrée, ce qui suffit en général.

#140 Konran

Konran
  • Membres
  • 26 messages

Posté 23 April 2015 - 10:42

Daddy Team, pour cabal tu parles de l'avoir MD ou en side?
Perso je pense que cabal est vraiment bien contre un paquet de deck, d'ailleurs je les rentre très régulièrement en 2ème game.
Par contre MD je pense pas que ça soit si rentable que ça (sauf si tu es OP à faire un tour de table et que tu notes qui joue quoi).

Fire/ice je pense aussi que c'est pas mal.
La liste du GP Kyoto avec les saisies ça doit être sympa aussi mais c'est stifle/waste.

Gurmag est pour moi aussi au dessus de Tasigur même si l'illustration est moche :P

#141 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 23 April 2015 - 11:22

Y'a 4 Probe dans le deck. A part ça, connaître le format avant le tournoi, c'est un pré-requis pour parler compétitif. Normalement, tu sais ce que ton adversaire joue à partir du T2 et tu sais quoi nommer sur Cabal dans un tournoi haut niveau. Cabal est très bien main deck surtout contre combo et sfm.deck. Pour le reste, c'est à side out.

L'intérêt de les jouer de base, c'est de passer combo. Mon point est que, le deck passe déjà combo donc c pas la peine de s'affaiblir contre les waste pour les jouer.

A part ça, on est tous d'accord : Gurmag > Tasigur.

Modifié par Duncan, 23 April 2015 - 11:23 .


#142 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 23 April 2015 - 11:34

C'est pas parce que tu as une défausse en main que tu dois forcément la jouée T1 otp. Cabal avec probe c'est seize améliorée en cas de doublon, cabal avec YP c'est seize (dans le plus mauvais des cas) sauf qu'au lieu de perdre 2 pv tu as droit à une 1/1 rouge. Dans le plus mauvais des cas tu fais juste cabal sur bs puis flashback sur une carte de la main adverse.

La question n'est donc pas la difficulté de jouer cabal, la question c'est de savoir si le deck veut jouer de la défausse MD, et si oui en quelle quantité.

#143 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 23 April 2015 - 13:27

La cabal main deck n'est là que parce que le mec s'est autorisé un plan all-in de ne jouer que 16 lands,et il ne s'est visiblement pas trompé au vu du nb d'omnitell et de son top 8. Avec 17 lands, il n'y a juste plus la place pour la cabal.

Pour cabal versus gurmag, je vous confirme qu'avec 17 lands, ça peut arriver de l'activer. mais ça fait rarement de la magie. Pour le delve supplémentaire, on a régulièrement 5 cartes au cimetière tour 3, alors que 6 ça peut coincer. Une fois de plus c'est empirique

Je pense que le deck est mal positionné dans le méta français, où pullule les joueurs de tempo talentueux. Effectivement la mana base est ultra fragile par rapport à UR delver non splashé. Mais pour ma part, je m'obstine à la jouer en prévision du GP Lille.

Voir le messageKonran, le 20 April 2015 - 09:47 , dit :

Je pense que Cabal de base faut vraiment faire un tour de table et connaître les jeux de chaque adversaire mais c'est assez situationnel comme carte.

(mode craquage :moustache: on)

Donc t’es en train de nous dire que si on scoute (triche) pas, on peut pas jouer cabal ?

Et puis situationnel, situationnel, est ce que j'ai une gueule de situationnel...

Ton adversaire il a des cartes en main ou pas ? Oui Tu as de quoi mettre un noir dans ta réserve de mana ? Oui. Bon bah s'il en a, tu peux jouer ta cabal! C'est pas situationnel! Il y a dix mille cartes situationnelles, mais par pitié pas celle-là.

(mode craquage :moustache: off)

Bon redevenons urbain... Pardon Konran. Je suis bien d'accord: cabal ça demande du skill, et c'est souvent très bon mais parfois mauvais en fonction du deck en face. Merci captain obvious.

L’idée de jouer stifle m’est passée par la tête, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Avec Grixis tempo, on a affaire au petit frère (métagamé) d'UR delver. On a plus TC, donc on fait plus de vrai CA, mais on s’appuie sur le CA virtuel fait par la trilogie vive-lance/pyro/spell gratuits/cabale. L'idée, c'est de se mettre full tap le plus souvent possible (après, comme dirait Yoann42, on est pas obligé d'être idiot non plus, il y a des situations ou garder du mana ouvert peut avoir de l’intérêt), de donner à manger à vive lance et au jeune pyromane et à la limande et d'envoyer du pâté. On est pas là pour temporiser, les amis.

Ce qui compte pour nous, c'est d’embarquer jusqu’à 22 instants/sorcery actifs à jouer main phase qui font main->pile->cimetière->exil sans passer par la case départ (et ce même si on joue pas vive lance) tout en se payant le luxe de jouer 14 créa. Les 8 contresorts, c’est le parachute de secours.
Jouer tempo, c’est rentrer waste et stifle.
Or:
- wasteland est un land (merci encore captain obvious) donc diminue ta densité de créa ou de sorts, ça aide à caster gurmag mais c’est pénalisant pour jeune pyro et vive lance
- stifle est un spell de réaction, qui suppose de garder la main ouverte. Tu es toujours un peu tributaire de ton adversaire pour le moment où tu le joues par définition, et le pire, c’est que ça peut te coller à la main face à plein de MU du méta actuel (Omnitell en tête). Si c’est la seule carte qui te manque pour passer la limande, c’est moche.
- je ne connais aucun deck sérieux qui associe stifle et discard.
- si on a des spells à jouer pendant le tour de l'adversaire, ils s'appellent daze, fow ou submerge post side.
- si le méta est adapté à un jeu tempo, autant jouer TT, je crois bien que tarmo se moque de savoir si ton stifle est au cimetière ou pas.

Voilà pour les versions grixis. Pour la version à la Gobelinator qui embarque des DRS, c’est une autre optique, donc pas de commentaires.

Sinon, que pensez vous de la TNN, et surtout de la saisie en side, de la liste du top 8 du GP ?
L'absence de vortex m'a aussi surpris en side, mais je me suis rendu compte que les MU où ça faisait vraiment la différence était rare, et au final TNN et vortex c'est un peu pareil.

#144 Konran

Konran
  • Membres
  • 26 messages

Posté 23 April 2015 - 15:10

Voir le messageAdri, le 23 April 2015 - 13:27 , dit :


Bon redevenons urbain... Pardon Konran. Je suis bien d'accord: cabal ça demande du skill, et c'est souvent très bon mais parfois mauvais en fonction du deck en face. Merci captain obvious.


Lol je citerais pas le mode craquage ^^! je joue la version avec 2 cabal de base !!!
Ce que je voulais dire c'est que je sais pas si Cabal de base a une meilleure place MD qu'un autre slot. C'est bien pour ça que je fais des tests moi aussi :)
En tout cas, je pense en enlever une et rajouter une DTT mais c'est mon choix ne craque pas une autre fois (fais gaffe à ton coeur!!)

Par contre complétement d'accord avec toi sur le métagame français ! Après je pense qu'on a toute nos chances VS les tempo car on peut facilement les prendre de vitesse.

Son choix de side c'est sûrement aussi au vue du métagame, je pense qu'il avait plus de matchup ou il rentre saisie que Vortex (surtout qu'il a 2 Surgical et sugical+saisie ça peut être sympa).

#145 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 25 April 2015 - 20:31

Tempo, c'est très compliqué, car il peut nous couper le rouge sans vraiment forcer, sachant qu'on va souvent fetcher l'unique île comme premier land face à un tel deck. J'en ai encore fait l'expérience aujourd'hui en tournoi. Au point que je me pose la question de mettre une montagne en side pour tenir compte de cette particularité du méta français.

Par contre, surgical + saisie, je trouve ça overkill. Mon ressenti est que le deck est inarrétable face à combo, avec juste 2/3 cabals en side. Après, c'est vrai que c'est séduisant d'avoir un spell gratuit quand on joue pyro + vive lance + DTT.

#146 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 25 April 2015 - 20:32

Je préfère donc mettre une clique en side plutôt qu'une saisie. En plus, ça pitche sur fow

#147 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 26 May 2015 - 20:47

http://mtgtop8.com/e...7&d=256472&f=LE

Je savais que j'aurai du déposer un brevet...

Il va y en avoir partout. La prochaine fois, je ferai profil bas jusqu'au GP ;)

Modifié par gobelinator, 26 May 2015 - 20:56 .


#148 Konran

Konran
  • Membres
  • 26 messages

Posté 27 May 2015 - 08:02

J'avoue ! Copyright franchement ...
On en voyait de plus en plus sur MTG Top 8! En tout cas c'est cool de voir des decks comme ça émerger histoire de changer un peu.

Par contre pas de stifle? il remplace par du cantrip, vous en pensz quoi?

Et cette liste :

4 Delver
4 Deathrite
2 Gurmag
3 pyromancien
1 TNN

4 BS
4 Ponder
4 Daze
4 FOW
4 Bolt
3 Stifle
1 Spell pierce
2 Dig
2 Gitaxian probe

3 Ile volca
2 mer sout'
1 ile trop
4 wasteland
8 fetch

Est-ce que stifle + wasteland peut rentrer dans une idée de deck avec Dig (en dehors des tempo tresh du moment).

#149 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 27 May 2015 - 09:24

Il y a un mec qui perfe avec ce deck depuis très longtemps sur mtgo

http://www.mtggoldfi...k/287946#online

Il joue cette liste depuis que Eric Rill a perfé avec son Spy Kids :)

Modifié par gobelinator, 27 May 2015 - 09:25 .


#150 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 27 May 2015 - 16:59

Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience avec stifle ?

Pour le peu que j'ai essayé j'ai été déçu par la tournure du plan de jeux. Tu gardes trop souvent ton mana open ce qui te fait rater des cantrip et donc des landrops
Ou bien tu joue ton cantrip en face ça fecth en réponse.

Toutes les listes que j'ai trouvé joue cabal de sb pour stifle MD je suis vraiment pas convaincu par le switch

Du coup je m'étais rangé à la toute première liste de pokpok en trouvant que daze + Waste étaient déjà suffisamment efficace .

Modifié par La Loutre, 27 May 2015 - 17:01 .

legacy:mental misstep is banned