Aller au contenu


Débats/Question - Grixis Delver


  • Veuillez vous connecter pour répondre
291 réponses à ce sujet

#151 romainhsc

romainhsc
  • Membres
  • 221 messages

Posté 27 May 2015 - 23:02

Je vais, personnellement, opter pour une liste sans stifle. Je me tâte à jouer pyroblast de base aussi; ça a l'air tellement tentant. Je compte tester ça à troll dans 2 semaines au tournoi du mardi ou avant si des personnes sont dispo'. Je me questionne également sur le side, j'ai quelques staples de side, fluster', pyro, clique, cage, cabal therapy, ancient grudge mais la suite? Mana maze a l'air vraiment fort. Quid de grim lavamancer également. Bref, si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas.

#152 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 28 May 2015 - 05:28

Pourquoi certains joueus optent pour cage en sb?
Si tu joue grudge je suppose que tu as shaman MD.
Relic m'a l'air meilleur puisque tu vas le rentrer vs TT et bug delver.

Si c'est pour elfe il faut peut être pas jouer grixis(?)

Sinon pour les cartes de sb qui vont bien :
Eletrickery , izzet staticaster , forked bolt , Marsh causualties car il faut des cartes pour le mirror et contre D&T.j'ai pas encore essayer grim ça a l'air fort même si ça doit pas toujours t'arranger de vider ton GY.

Après ton dépend de ce que tu joues MD.
legacy:mental misstep is banned

#153 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 30 May 2015 - 17:03

Autant vs combo, on déroule. Autant vs les midranges ou les tempo BUG, TT, ou autre on galère vraiment.
Par exemple, je me rends compte qu'avec ce deck il est vraiment difficile de gérer un tarmo ou toute bête bolt-proof idem pour Decay qui casse notre plan de jeu principal (et quasi unique).
Souvent on joue Pyro, on vide sa main pour faire quelques tokens mais on ne peut rien contre decay.
Après, faire la course avec deux 1/1 c'est trop lent.
Je pense que je dois revoir ma façon de le jouer : pour l'instant, je suis plus en mode soft-combo avec un big turn qui, s'il se passe mal, nous met plus bas que terre et difficile ensuite de revenir sauf DTT salvateur.

Pour l'instant, je joue une liste full cantrip. Je pense qu'il va falloir baisser leur nombre pour intégrer de quoi gérer tout ça : Fire/Ice, I. Blood, SCM, TNN, ... par contre, la liste sera moins explosive et plus "midrange".
Je vous tiendrai au courant de mes retours de tests.

#154 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 10 June 2015 - 18:19

J'ai une question précise à propos de la main de départ de ce deck. J'aimerais avoir vos retours ou vos astuces si possible, (C'est assez basique ceci dit).

Sur une main de depart à 7 classique Type:
Deathrite shaman/
Delver of secrets/
Brainstorm/
Ponder/
Daze /
Land/
Waste/)

Jouez vous systematiquement Delver au dessus de shaman?
(Attention: En situation de tournoi quand on ne connait pas le jeu de l'adversaire en Première game)

Perso quand je connais rien du type en face j'ai tendance à jouer systematiquement shaman pour être plus à l'aise niveau mana les tours suivants. Ça permet de jouer Young pyromancer et BS ou back up pierce le tour d'après, ou tout simplement contrer un denial trop oppressant de la part de l'adversaire par exemple. Mais obv je perd automatiquement en explosivité en faisant ça. C'est une façon de jouer un peu plus Secure mais je me demande maintenant si elle est adapté à tempo. D'où ce post,

Comment vous faitez vous? Merci,

#155 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 10 June 2015 - 19:27

Tu parles du coup probablement d'une situation otp, mais tu n'indiques pas si le land est un fetch ou un biland.

Si c'est un fetch perso j'hésite pas je joue le shaman, et même si ce n'est pas un fetch a priori je pense également le jouer. Afin justement de ne pas perdre en tempo les premiers tours, notamment si tu pars en dénial avec ta waste ou si tu dazes tôt, d'autant plus que ton delver tu n'es pas sûr du tout qu'il flippera au T2. Accessoirement, si jamais tu tombes contre réa/dredge, la plus-value du DRS T1 peut être énorme aussi.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#156 Grinspoon

Grinspoon
  • Membres
  • 124 messages

Posté 10 June 2015 - 19:51

Voir le messageOL-iv, le 10 June 2015 - 18:19 , dit :

Jouez vous systematiquement Delver au dessus de shaman?
(Attention: En situation de tournoi quand on ne connait pas le jeu de l'adversaire en Première game)

Perso quand je connais rien du type en face j'ai tendance à jouer systematiquement shaman pour être plus à l'aise niveau mana les tours suivants.

Je trouve que tu as oublié une variable importante dans ton exemple. QUI COMMENCE ?

Sur le play, à la G1, à condition que l'adversaire n'ait pas scouté mon deck comme un perv' dans un parc pour enfants, je la joue aggro en posant Delver. Je veux mettre la pression et lui montrer qui est le patron. Les chances pour qu'il fasse Waste T1 sont minces ...

Sur la draw, toujours à la G1, en fonction de son T1, je jouerai peut-être DRS pour anticiper ses prochains tours et avoir plus de réponses.

Trop d'inconnues pour te répondre formellement. Si tu as vraiment peur de la Waste qui te mettrait dans l'espace, tu peux toujours jouer BS en réponse que tu Daze pour sauver ton land :moustache:  !!

Modifié par Grinspoon, 10 June 2015 - 19:53 .


#157 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 10 June 2015 - 22:08

Oui en effet le contexte est en gagnant le toss, sans savoir ce qu'il joue. D'où la mention (random) land.

C'est vrai qu' il y a des inconnus dans l'équation, mais justement ma question est therorique et dans l'aboslu:

"quel est le meilleur tour 1 entre ces 2 creatures dans ce deck?" Faut il Miser sur l'agressivité ou plutot jouer la ponderation?

Pas facile au final pour une question assez simple à la base. Ce qui me rassure en vous lisant c'est qu' on à l'air de jouer de la même facon. Mais c'est pas forcément dit que ce soit la meilleur des manières vu l'optique du deck,

#158 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 10 June 2015 - 22:36

Si ton terrain est un fetch il faut jouer drs, si c'est un terrain autre il faut jouer delver.

Bon, on va pas pioncer 2 heures, cette main est excellente, et avec le toss les probabilités de perdre sont minces. Maintenant pourquoi proposer T1 drs ou T1 delver, plusieurs raisons:
-la première est que si le joueur de delver fait T1 fetch delver, il est plausible qu'il n'ai qu'un seul terrain ou alors il a deux fetch ou alors pleins de terrain, parce que si vous avez volc, fetch sauf si vous êtes idiot vous allez faire T1 volc.
Donc un adversaire qui propose T1 fetch delver, est soit avec deux fetch en main, soit avec un seul fetch, j'exclue la probabilité que votre adversaire ait gardé une main avec plus que 3 terrains en raison du faible nombre de terrain de delver. Donc faire waste sur le terrain adverse est un choix correct. (Todd Anderson tech)
-la seconde, faire T1 fetch drs c'est avoir 3 sorts disponibles T2 (delver, cantrip, waste), ce qui vous permet de prendre un net avantage dans la partie encore plus avec le toss.

Maintenant dans le cas ou le terrain est un biland, faire T1 delver n'incite pas votre adversaire à jouer waste (en résonnance avec l'argument du dessus)
Et surtout faire T1 drs, c'est risquer de voir votre adversaire faire fetch go, voire basic go. Et donc d'avoir une 1/2 pour le T2, ce qui n'est pas très efficace.

Maintenant pour savoir qui commence, étant donné qu'il n'est pas préciser que la main est issue d'un mulligan et qu'elle contient 7 cartes, on peut déduire que c'est le joueur de delver qui a la main.

#159 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 11 June 2015 - 07:59

C'est rigolo de voir que la réponse était en fait liée au terrain et non ni aux MU ni aux bêtes dispo. Bien vu.

#160 yann45

yann45
  • Membres
  • 220 messages

Posté 23 August 2015 - 18:54

Voici le deck que j'ai joué se samedi à MB

Main deck :
4 Delver of Secrets
2 Gurmag Angler
3 Young Pyromancer
4 Deathrite Shaman
1 True-Name Nemesis

4 Flooded Strand
4 Scalding Tarn
1 Tropical Island
2 Underground Sea
3 Volcanic Island
4 Wasteland

4 Brainstorm
4 Daze
2 Dig Through Time
4 Force of Will
4 Lightning Bolt

2 Cabal Therapy
1 Forked Bolt
3 Gitaxian Probe
4 Ponder

Side :
3 Pyroblast
1 Cabal Therapy
1 Kolaghan's Command
1 Surgical Extraction
1 Flusterstorm
1 Grafdigger's Cage
1 Vendilion Clique
1 Ancient Grudge
1 Pithing Needle
2 Abrupt Decay
1 Dread of Night
1 Null Rod

J'aimerai avoir votre avis sur cette liste.
Je la trouve assez bien équilibré, la question que je me suis posé avant de tournoi sur situe sur 3 cartes.
2 cabal et 1 forked bolt.

Sinon bilan du tournoi,
3 victoires
1 nul
2 defaites

partie 1:
victoire contre ommi-show 2-0

partie 2:
defaite contre grixis control 0-2

partie 3:
victoire contre infect 2-0

partie 4:
nul contre BUG

partie 5 :
victoire contre zoo Bant (un truc comme ca) : 2-1

partie 6 :
defaite contre tezzeret control 0-2

#161 Warlord09

Warlord09
  • Membres
  • 630 messages

Posté 24 August 2015 - 07:27

Personnellement je trouve que ça ressemble plus à un Grixis splash G qu'à un Burg tempo.
Tu ne joues notamment ni Decay (juste en side), ni Tarmo.

Pour moi t'es pas au bon endroit pour en parler^^

Solknar dit :

Warlord09, membre du comité de correction synthaxique et lexicale de LF

#162 yann45

yann45
  • Membres
  • 220 messages

Posté 24 August 2015 - 07:32

Voir le messageWarlord09, le 24 August 2015 - 07:27 , dit :

Personnellement je trouve que ça ressemble plus à un Grixis splash G qu'à un Burg tempo.
Tu ne joues notamment ni Decay (juste en side), ni Tarmo.

Pour moi t'es pas au bon endroit pour en parler^^

On m'a conseillé de le mettre ici, ça ne me dérange pas si un modérateur le change de place, ou le supprime.

#163 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 24 August 2015 - 10:50

Ou alors on appelle le topic 4C Delver et tout le monde est content ?

Twitter : Mtgtafit08

#164 AfroSmile

AfroSmile
  • Membres
  • 116 messages

Posté 24 August 2015 - 10:59

Voir le messageWarlord09, le 24 August 2015 - 07:27 , dit :

Personnellement je trouve que ça ressemble plus à un Grixis splash G qu'à un Burg tempo.
Tu ne joues notamment ni Decay (juste en side), ni Tarmo.

Pour moi t'es pas au bon endroit pour en parler^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce deck n'est en rien un 4 couleurs.  Il ne joue pas de green spell. C'est donc un Grixis.
Le vert est juste là pour le activation de deathrite qui peuvent être utile dans certains matchup comme reanimator ou encore burn.
L'ajout de decay en side est venu plus tard, car le deck en a vraiment besoin dans certains matchup.

Voir le messageTafit, le 24 August 2015 - 10:50 , dit :

Ou alors on appelle le topic 4C Delver et tout le monde est content ?

Non, car je pense qu'il est important de faire la différence entre ces types de decks qui n'aborde pas les matchups forcément de la même manière. (Exemple avec Miracle qui est plus tranquille pour bUrg que pour Grixis qui ne joue pas Decay en main).
Si on fusionne Grixis Green (un des petits noms de Grixis splash vert) avec bUrg, pourquoi ne pas mettre tous les delvers (rUg, bUg, wUr, etc.) dans la même section, car cela reviendrait à résumer à cela.

Voir le messageyann45, le 23 August 2015 - 18:54 , dit :

Voici le deck que j'ai joué se samedi à MB

Main deck :
4 Delver of Secrets
2 Gurmag Angler
3 Young Pyromancer
4 Deathrite Shaman
1 True-Name Nemesis

4 Flooded Strand
4 Scalding Tarn
1 Tropical Island
2 Underground Sea
3 Volcanic Island
4 Wasteland

4 Brainstorm
4 Daze
2 Dig Through Time
4 Force of Will
4 Lightning Bolt

2 Cabal Therapy
1 Forked Bolt
3 Gitaxian Probe
4 Ponder

Side :
3 Pyroblast
1 Cabal Therapy
1 Kolaghan's Command
1 Surgical Extraction
1 Flusterstorm
1 Grafdigger's Cage
1 Vendilion Clique
1 Ancient Grudge
1 Pithing Needle
2 Abrupt Decay
1 Dread of Night
1 Null Rod

J'aimerai avoir votre avis sur cette liste.
Je la trouve assez bien équilibré, la question que je me suis posé avant de tournoi sur situe sur 3 cartes.
2 cabal et 1 forked bolt.

J'ai joué une liste similaire et j'ai trouvé le deck vraiment fort, mais il est assez attendu.
Par contre quelle question t'es-tu posé sur ces cartes? Je trouve l'équilibre bon.
Par contre 2 Dig, je trouve que ce n'est pas assez dans ce genre de deck. Je pense que 3 est le bon nombre avec les gurmag angler, car tu joues gitaxian probe.

Voir le messageyann45, le 23 August 2015 - 18:54 , dit :

Sinon bilan du tournoi,
3 victoires
1 nul
2 defaites

partie 1:
victoire contre ommi-show 2-0

partie 2:
defaite contre grixis control 0-2

partie 3:
victoire contre infect 2-0

partie 4:
nul contre BUG

partie 5 :
victoire contre zoo Bant (un truc comme ca) : 2-1

partie 6 :
defaite contre tezzeret control 0-2

Modifié par AfroSmile, 24 August 2015 - 11:06 .

Le Tarmogoyf a toujours été. Le Tarmogoyf sera toujours. Ah non, ce n'est pas le texte d'ambiance du Tarmogoyf!
Mais le résultat est pareil.

#165 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 24 August 2015 - 11:00

4 color Delver semble un excellent compromis : Quelques soient les armes de soutien, le noyau dur (DRS/Delver/BS/Ponder/FOW/Daze/Bolt) est intact sur cette base.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.