Débats/Question - Grixis Delver
Posté 12 October 2013 - 01:18
autant pour moi
Posté 15 October 2013 - 21:53
Il me semble qu'après avoir joué et gagné plusieurs fois contre UWR Miracle et Omni-Show, je vous apprendrais certainement pas grands chose, mais ce sont des match-up plutôt très bon pour notre Dark PyroDelver ou Grixis PyroDelver. Plusieurs victoire 2-0 assez limpide. Des contres, du tempo avec un peu de dénial et des menaces efficaces, et le tour est joué. Face à ces jeux la, c'est plutôt de la grande magie. Avec l'apport des 3 Pyroblast et des 4 Duress, il reste peu de chance de rester spectateur de notre adversaire. Je sors 4 Probe, 2 Terminate et 1 Bolt, assez useless dans ces match-up. Ce qui nous donne 4 Cabal, 4 Duress, 4 Pierce, 4 Daze, 3 Pyroblast, 4 Stifle, pour l'empêcher de jouer.
Voila a bientôt.
Posté 15 October 2013 - 22:04
Posté 16 October 2013 - 11:41
Perish après side faite de la grande magie.
Rom, vraiment pas fan des Fow? au moins dans les 75 non?
Dismember c'est pas mieux que terminate aussi?
Modifié par Dorn, 16 October 2013 - 11:41 .
Posté 16 October 2013 - 13:04
-4 Spell Pierce <> +4Fow
-2 Terminate <> +2 Forked Bolt
http://sales.starcit...hp?DeckID=59870
Posté 16 October 2013 - 18:11
Pour ma part, après rélfexion et de nombreux echanges avec des potes je suis passé à quasiment la même liste.
La seule différence c'est que je joue 3 ponder et 1 grim lavamancer à la place des 4 fow (qui sont passés en side)
En ce qui concerne sa liste, je m'étais posé la question des forked bolt mais j'ai plutôt était convaincu par terminate qui gére les tarmo, chevaliere (surtout tarmo dans le meta), ca m'a aussi permis de gérer un grisel (et ca peut gerer certaine grosse bebet de MUD, MU que je crains tout particulièrement)
Toutefois, je joue 2 submerge et 1 perish en side. Or, ces derniers me permettent de gérer les mêmes bêtes que terminate (pour tarmo et chevalière) tandis que forked bolt me permettra de gérer deux petites bêtes au choix : delver, snap, clique, bob, et surtout mother, thalia, même shamane, stoneforge etc (contre DT et maverick, je trouve ca fort, ahhh j'oublie elfball !!!)
D'ailleurs, je pense que si ce Mr joue un sulfur elemental en side c'est que contre DT on est pas super frais...
Ainsi, cette réflexion m'amène vraiment à reconsidérer terminate/forked bolt. Surtout que lorsque j'ai testé fire/ice la répartissions des 2 degat m'a souvent servi (elfball, mother ....)
Qu'en pensez vous ? forked ou terminate (dismember, je pense qu'on est d'accord pour dire qu'on en veut plus trop...)
@ ROM : Je reste tout de même très perplexe quand à l'abscence de tes fow...Une fois de plus duress vs leyline que ton adv rentre contre toi je pense s'il voit cabal + probe (fow ne prends pas leyline, il faut équilibrer je penses)
Posté 16 October 2013 - 22:12
Ceci dit, en fonction du métagame local, les 2 Terminate peuvent effectivement se cutter pour 2 Forked Bolt. Si on attends beaucoup de Maverick, Elves ou Death and Taxes, ça sera meilleur. Sinon je trouve Terminate plus polyvalente.
Après, Leyline Blanche, ça me fait cogiter pour Omni-Show/Tell. Je vais tester avec 4 Force en side à la place des 4 Duress. Même si face au jeux Control je ne rentrerais pas les Force, alors que j'aurais rentré les Duress les yeux fermés...
Posté 22 October 2013 - 10:04
Je tente un coup de derniere minute en changeant mes 4 Pierce contre 4 Force Spike. Après discussion avec les copains, cela nous semble entrer dans la stratégie du pack. C'est vrai que Wasteland, Daze, Stifle, ça peut avantager Spike. Une fois que l'adversaire a la pression, il est souvent obligé de se mettre full-tap pour jouer ses spells, surtout quand il se fait contrer ses fetchs ou casser ses lands. C'est surtout pour contrer les early Shaman, Mystic, Tarmo et j'en passe, que ne contre pas le Pierce...
Résultat des courses, un jolie 2-3 drop. Des Spike qui collent a la main et une toute petite nuit de sommeil n'ont certainement pas aidé mes plays...
Je perds contre RB Reanimator, Tempo Tresh et Team America.
Je prends 2 sorties de porc contre RB Reanimator, a la première ronde, ou il réanime tour 1 aux deux games. Je gagne la première contre Tresh et le mec se sort d'une Wasteland sur sa Tropical suivi d'une Surgical dessus, grace a sa Taïga. Rare sont les joueur qui utilise cette tech dans tresh. A la trois, un Perish remet les compteur a zéro, puisqu'on a un Pyromancer chacun sur table et aucune carte en main. Au topdeck, il sera meilleur que moi. Il piochera pondre et Brainstorm par millier alors que je piocherais tous les lands de mon jeu... Enfin contre Team America, j'étais plus dans le tournoi avec 2 défaites. Donc, a vrai dire, je ne me souviens même plus comment j'ai perdu.
Je gagne contre Mono Black et Team Portugal.
Side Évent 8 joueurs a élimination directe pour gagner une Vendilion Clique. Je décide de sortir les vilaines Spike du main deck, pour entrer 4 Force Of Will. Je rentre 4 Pierce en side.
Quart de finale contre RB Reanimator, pour une revanche de la ronde 1 du Main Event. Je savais que mon paquet avait pour meilleur match-up les jeux combo. Encore plus avec les Force main deck et les Pierce en side. Ça se vérifie puisque je gagne la première en contrant ses spells de réanimation ou sur Stifle une Animated Dead. Et après side, c'est quasi ingagnable pour mon adversaire. - 4 Bolt, -3 Probe, + 4 Pierce, + 2 Surgical, + 1 Spell Bomb. Et je gagne facilement la deuxième aussi. A base de contre et de Surgical.
Demi-finale contre UB Reanimator de mon pote Nico C. On retrouve a quelques détails près le même scénario. Contres. Remove cimetière. Discard.
Et finale contre un autre UB Reanimator. Logiquement, encore le même scénario! Et j'aurais remboursé mon voyage a Toulouse depuis l'Hérault en gagnant une Clique!
Pour conclure, je pense que les Force of Will ont largement leur place main deck. J'avais peur du Card Disavantge et de la perte de PV sur Confidant, mais finalement, les avantages sont supérieur a ces inconvénients la, notamment contre les jeux Combo. La proba est finalement assez faible de révéler une Force avec Confidant... Le match-up Combo étant du coup plutôt favorable, il faudra réfléchir pour moi a comment améliorer les match-up aggro et aggro-tempo/contrôle... Comme Tresh, Team America ou Jund...
A bientôt.
Posté 22 October 2013 - 10:25
tu vois que les fow md c'est pas mal =)
et bha moi je les ai finalement sortie lol, pour jouer 4 cabal therapy md et les fow en side du coup =)
j'hésite quand meme à jouer la version reanim en side contre combo (iona et grisel font très mal...)
Posté 22 October 2013 - 17:41
Tu n'as pas a avoir peur des Combos avec ce jeu la... Franchement, t'as vraiment pas a rentrer un plan reanimator dans ton side. T'en as pas besoin, dans les 3 couleurs qu'on joue, on a suffisamment de réponse au métagame actuel et surtout face aux jeux combo...
Posté 22 October 2013 - 18:00
ca ne m'as pas deçu pour le moment :
death taxe : iona (blanc)
idem pour gobelin, merfolk et painter (meme si rouge sur painter est moins evident hein, il a fallut que j'ai iona en jeu et que je reanim un de ces painter pour nommer rouge sur ces deux dernières =)
contre omnishow : iona (bleu)
contre shardless (elesh, yavait pas de tarmo donc gg)
et puis elesh a le mérite de gérer nemesis =)
sérieux j'hésite vraiment, oui on est deja pas mal contre combo mais iona mets une clock direct, ce qui permet de s'économiser sur un bom =)
Modifié par gobelinator, 14 November 2013 - 12:21 .
Posté 02 November 2013 - 12:46
Créa 11 :
4 delver
4 young pyromancer
3 nemesis
Land 19 :
4 waste
8 fetch
3 volcanic
3 underground
1 ile
Instant 20:
4 will
4 daze
4 stifle
4 brainstorm
4 bolt
sorcery 10:
3 gitaxian prob
3 ponder
4 cabal therapy
Main deck : 60
J'ai pas fait le side car il faudra voir selon le meta... Mais la base est bien solide déja et le némésis apporte la puissance dont manquer le deck il prend tout naturellement la place des dark confidant. Voila à tester !
Posté 14 November 2013 - 11:29
Il pourrait être très productif de finaliser, ensemble, une liste et de proposer des tables de sides à l'image de ce qu'à fait sea r hill dans le forum mud/forgemaster.
En effet, je pense que ceci demeure un passage obligé si l'on veut progresser d'avantage. Bien souvent je me suis retrouvé entre deux games à savoir quoi rentrer mais impossible de savoir quoi sortir...
Je vous propose donc dans un premier temps ma dernière liste de grixis puis un copié collé de ce que propose sea r hill dans le forul cité ci-dessus
1/ ma liste
merci, et sans plus attendre les choix de side sur lesquelles ils conviendraient de se focaliser
Je propose de fonctionner ainsi :
- ce que je side et ce que je deside lorsque je vais commencer à piocher et lorsque mon adversaire commence
- preciser le mu of course
Modifié par gobelinator, 14 November 2013 - 12:21 .
Posté 16 November 2013 - 00:05
Ma liste Tempo reste performante et sera mon premier choix pour le Legacy mensuel de la semaine prochaine a Montpellier.
Mais la sortie de Némésis pousse tout le monde a jouer cette carte dans tous les jeux capables de l'accueillir. Donc, après quelques tests sur Cocka plutôt concluants, je me lance. La liste devient plus un Tempo/Control Midrange. C'est plutôt un test grandeur nature, avec beaucoup de nouvelle idée de ma part. Et ça donne ça :
MD
4 Wasteland
4 Scalding Tarn
4 Bloodstained Mire
3 Volcanic Island
3 Underground Sea
1 Badland
4 Delver Of Secrets
4 Dark Confidant
4 Young Pyromancer
4 True-Name Nemesis
4 Force Of Will
4 Daze
4 Brainstorm
4 Bolt
3 Ponder
2 Inquisition Of Kozilek
2 Thoughtseize
2 Terminate
SB
3 Pyroblast (Combo/Control/Tempo)
2 Surgical Extraction (Grave/Combo/Tempo)
2 Flame Slash (Aggro/Tempo)
2 Perish (Elves/Tempo/Jund)
1 Engineered Explosive (Aggro/Artefact)
1 Rakdos Charm (Grave/Artefact)
1 Dimir Charm (Aggro/Combo)
1 Izzet Charm (Aggro/Control/Combo)
1 Envelop (Combo)
1 Dispel (Control/Combo/Tempo)
Donc beaucoup d'innovation, en side notamment. Je voulais trouver d'autres solution, et les 3 couleurs sont riches en cartes jouables. Je vous donnerais mes impression demain soir.
Posté 16 November 2013 - 04:18
j'avais eu le débat pour terminate car je l'ai avait tenté également et on en était arrivé à la conclusion suivante :
dismember c'est quand meme mieux car tu gère une bete pour un mana tandis que terminate c'est plus contraingnant, il te faut deux coloré et ca te colle parfois à la mains....
Mais mon avis n'est pas encore tranché la dessus...
tu n'es donc pas fan du plan cabal therapy/gitaxienne probe ?? et tu as également fait l'impasse sur les stifle ?
peux tu justifier tes choix ?
merci
Modifié par gobelinator, 16 November 2013 - 04:21 .