Aller au contenu

POX

• Veuillez vous connecter pour répondre
463 réponses à ce sujet

#106 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 10 September 2015 - 09:36

@Wycliff : bon post, merci pour le pitch sur SoR (la comparaison T1/Leg n'est pas forcément bonne de prime abord mais la mana bas en Legacy étant sur-optimisé, on peut se poser la question de l'impact de SoR, bon après si elle est pas jouée il y a surement une raison <_< ).

En tout cas, pour les cartes suivantes :
- planar void
- maladie dans les rangs
- dread of night

l'idée est trés bonne quoique dépendante d'un méta à instant t. Planar void est surement un meilleur candidat que Leyline noire pour le CC, couplé à chains of M, ça lock effectivement toute la pioche utilisée en ce moment :o

C'est envisageable maindeck un duo planar void/chains ou pas ?

#107 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 10 September 2015 - 10:39

C'est pour ça qu'on joue BW! >> Enlightened Tutor + Toupie ftw!

(tutor fait  shuffle effect en plus^^)

Edit : @argas Ha oui j'oubliai + leyline (en x3-4) évidemment.

Modifié par valiak, 10 September 2015 - 18:04 .

#108 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 10 September 2015 - 16:18

Mais tu oublis la récursivité de notre deck à ce moment là

#109 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 11 September 2015 - 13:52

Je crois que tu t'emballes un peu sur planar void / maladie dans les rangs, ce n'est pas si surpuissant que ça. Sinon Rest in Peace, qui a un effet bien plus puissant (gère ce qui est déjà au grave) serait encore plus joué.

Voir le messageWycliff, le 09 September 2015 - 16:08 , dit :

Maintenant, les MU:

- contre storm et S&T: depuis la sortie de DP et d'une manière générale, le deck se coupe de plus en plus du plan Ad Nauseam pour renforcer le plan PiF: planar void posé en tout début de partie peut l'embêter suffisamment longtemps pour nous permettre d'entamer notre travail de sape - surtout qu'en G2, il n'aura pas forcément idée de rentrer Abrupt decay ou CoV

En G2 & 3 il aura par contre certainement l'idée de rentrer Ad Nauseam sur DP. C'est la stratégie contre non-U deck.

Contre S&T, DTT ne devient plus jouable; ceci dit, rien n'empêche de compléter avec une trini mais normalement, ce n'est pas utile: s'il ne peut pas creuser car s'il ne peut pas lancer de DTT et qu'on fait bien notre travail de défausse, on a la possibilité de locker (d'autant que les decks S&T ne disposent de rien pour gérer des enchantements) - si tu complètes ça éventuellement avec chains of mephisto, ...

Contre S&T, tu coupes les DTT pré combo, et encore uniquement si tu as landé ton enchantement très tôt (alors que tu aimerais commencer par de la défausse).  

- contre grixis pyro: maladie dans les rangs + planar void: on gère ses kills (pyro et tokens + gurmag imposable); reste juste delver à faire sacrifier car shaman n'a pas de fioul. Pas compliqué

tu as les contres et les decay pour gérer cette carte, qui n'est efficace que si posée très tôt. "Juste delver", c'est pas si mal, car si DRS n'a pas de fioul, c'est toujours un body contre tes "sacrifice-effect".

- contre miracle mentor: dread of night/maladie dans les rangs (et éventuellement planar void pour DTT et snapcaster); complété à 1 ou 2 engineered explosive poser pour 0; pour gérer les EtA; l'intérêt ici est de disposer de lock des kills très tot dans la partie, encore une fois obligeant l'adversaire à se dévoiler (FoW) et nous laisser le temps de faire notre travail de sape (défausse). A la limite, on peut même surprendre l'adversaire en rentrant 4 dread of night et 4 maladie dans les rangs: les tokens Ange qui se prennent 4 x -1/-1, ça limite quand même vachement les kills...

Et a priori, après une G1 contre miracle, tu le mets sur mentor ou pas? La plupart des miracles ne le jouent pas, certains le jouent en side, et caser 4 enchant à 1 vs CB/top c'est pas si simple.

- contre D&T: dread of night est une plaie pour lui et à partir du moment ou c'est posé et qu'on n'est pas déjà mort, seul O-ring ou disenchant peuvent l'aider. et comme il ne filtre pas sa pioche...

ça c'est clair que c'est particulièrement efficace

- contre Tempo Thresh: planar void gère les tarmo et les mangoustes.

ou donne juste +1/+1 aux tarmos. Il faut tout de même que ton enchant arrive en tout début de game. OTD, tu le rentres?

En fait, l'idée est vraiment d'avoir la possibilité de locker le kill des decks que l'on affronte; pour nous laisser le temps de tuer l'adversaire (ou de le faire concéder) alors que des cartes comme trini ne servent qu'à ralentir pour finalement, nous faire perdre ... mais un peu plus tard.

Globalement, ce qui fait l'efficacité de DRS/DTT, c'est que ce sont des cartes efficaces qui utilisent une ressource cheap. Maintenant si tu utilises autant de ressources pour les contrer, ça ne marche pas très bien (l'anti-grave est faible vs les sorts delve). Et c'est particulièrement vrai quand ta carte de hate est une pochette vide en topdeck. Je soupçonne relic d'être plus efficace.

Modifié par dte, 11 September 2015 - 13:53 .

#110 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 14 September 2015 - 17:30

Est ce que vous pensez qu'il y a d'autres archétype de type MBC (avec un mini splash éventuel) qui soit jouable ?
En gros, si j'ai envie de jouer sinkhole et tourach, j'ai quoi comme option viable ?

Et sinon, vous pensez que braids est jouable dans pox ? Elle a un gros gros effet asymétrique dans le bon deck. Ou trop chère et fragile pour le legacy ?

#111 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 14 September 2015 - 17:57

Braids nécessite un build autour, on vire au black Stax.

En outre tu vas devoir jouer des bitterblossom pour l'alimenter.

Ceci dit c'est une approche envisageable et jouable.

As tu une base de liste à proposer?

#112 hpl324

hpl324
  • Membres
  • 28 messages

Posté 15 September 2015 - 03:27

Voir le messageargas, le 14 September 2015 - 17:30 , dit :

Est ce que vous pensez qu'il y a d'autres archétype de type MBC (avec un mini splash éventuel) qui soit jouable ?
En gros, si j'ai envie de jouer sinkhole et tourach, j'ai quoi comme option viable ?

Et sinon, vous pensez que braids est jouable dans pox ? Elle a un gros gros effet asymétrique dans le bon deck. Ou trop chère et fragile pour le legacy ?

#113 hpl324

hpl324
  • Membres
  • 28 messages

Posté 15 September 2015 - 03:28

Pour jouer sinkhole et tourach il a bug mais ce n'est plus le même deck et pour braid elle a été tester et je ne crois pas qu'elle fonctionne dans pox

Modifié par hpl324, 15 September 2015 - 03:28 .

#114 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 15 September 2015 - 06:27

Encore que BUG ne joue pas spécialement Sinkhole.

Sinon Punishing Jund joue parfois les 2 (voir report de vengeur29 dans le Topic associé).

Pour ma part je suis parti dans une session tests monoB avec pack rat/mutavault et j'aime beaucoup (liste à venir).

Ce que j'aime dans pack rat et sa prolifération rapide une fois le Board tranquillisé. Ce qui le rend moins sensible à un STP ou tout autre "1 for 1" removal du format.

Quant à angler, ça reste erratique et nécessite des fetch.
C'est parfois fort, c'est souvent pas terrible et c'est parfois nul.

Je teste aussi 2 Ob nihilis MD et s'il touche le board...c'est Noël !

Par ailleurs, je tiens un bon side:

2 cage
2 needle
2 Chains
2 rod
4 leyline
2 toxic voire 1 MD
1 trahison ou pourquoi pas 1 random disk (question ouverte)

Leyline c'est bien fort contre bien des jeux en ce moment.

Disons qu'en plus, c'est ma seule arme contre DTT :)/>

Modifié par _Budd, 15 September 2015 - 08:48 .

#115 El moustachos

El moustachos
  • Membres
  • 105 messages

Posté 15 September 2015 - 20:52

Voir le message_Budd, le 14 September 2015 - 17:57 , dit :

Braids nécessite un build autour, on vire au black Stax.

En outre tu vas devoir jouer des bitterblossom pour l'alimenter.

Ceci dit c'est une approche envisageable et jouable.

As tu une base de liste à proposer?

Je m'incruste dans la conversation :) , ça fait un moment que je joues cette liste de temps en temps, avec un certain succès. Si ça sort à l'endroit c'est redoutable, même si la plupart du temps être on the play est capital pour s'assurer une bonne longueur d'avance sur les tempo decks. Ce débarrasser de la discard, c'est vraiment un atout de poids dans un deck qui filtre pas et qui déteste pourtant les tops deck affreux.

4 Chalice of the Void
3 Liliana of the Veil
4 Crucible of Worlds
4 Mox Diamond
4 Smokestack
3 Trinisphere
4 Ophiomancer
3 Braids, Cabal Minion
3 Toxic Deluge
3 Ensnaring Bridge
2 Bottled Cloister
4 Wasteland
4 Ancient Tomb
3 City of Traitors
6 Swamp
4 Polluted Delta
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
SB: 3 Lodestone Golem
SB: 4 Leyline of the Void
SB: 2 Engineered Plague
SB: 1 Perish
SB: 1 Null Rod
SB: 1 Maze of Ith
SB: 1 Damping Matrix
SB: 1 Chains of Mephistopheles
SB: 1 Trinisphere

#116 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 16 September 2015 - 05:36

argas: Oui MBC est envisageable en LEG, c'est certes pas un deck T1 mais c'est faisable. Je te propose de t'inspirer de la liste d'El moustachos pour la version STAX et pour des listes dans l'optique MBC sont mises juste avant.

budd: Angler est NUL dans un MBC c'est certain. Sympas la synergie mutavault avec les rats.

Sinon un de vous a pour projet de jouer POX en tournoi?
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#117 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 September 2015 - 07:44

Sympa ta liste moutchatchos.

J'aurai proposé quelque chose du genre à part -1 cloître +1 liliana et j'aurai essayé de caler un neither void...tout comme 4 urborg MD (avec les land incolores c'est cool)

@vlad: j'envisage de jouer monoB Pox ou Lands au tournoi legacy de MB (le 17/10 pour info j'ai demandé).

Je peux amener un Burn et un Punishing Jund si vous voulez tester entre 2 rondes et que vous pouvez venir sur Paris (je précise sinon Wycliff va me dire que Paris n'est pas la capitale du monde lol).

#118 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 28 September 2015 - 19:25

Contre toutes attentes un des kills historiques du deck revient...

Ça va mettre fin au débat sur quoi jouer pour tuer l'autre dans les versions Sinkhole/CruciWaste/Port R./NetherVoid.

Je mettrais une ligne... ou deux dans le primer :)
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#119 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 28 September 2015 - 21:47

Oui, c’était assez inattendu :)

Ça nous arrange mais je suis pas sur que ça va révolutionner les choses :
- il y a le 'golden hand' à base de double black vise tour 1 qui fera très mal (surtout on the play) mais ça reste une proba assez faible. Ceci dit, c’était la raison invoquée à l'époque pour le ban de black vise mais les jeux étaient moins rapides que maintenant.
- comme kill dans POX, ça reste aussi lent que the rack et cela demande un plan dénial/prison très poussé. C'est surement faisable mais ça nous amène plutot en direction de black stax il me semble. Même si the rack et black vise sont symétriques, the rack est moins dangereux puisque si jamais l'adversaire casse le lock il aura une main plutôt légère dans un plan discard tandis que dans le plan denial ça main sera surement blindée de spoilers ...
A creuser en tout cas ;)

A noter que le ban de DTT nous arrange aussi indirectement : les joueurs joueront peut être un peu moins d'anti graveyard en side (même si il reste toujours d'autres sorts delve et DRS) ce qui redonne un peu de solidité à nos plans récursifs.

#120 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 28 September 2015 - 21:58

J'ai plutôt l'impression inverse : la généralisation de TC puis de DTT avaient peu à peu accoutumé les gens à voir le grave transformé en ressource unilatérale plutôt qu'à le considérer comme une menace (Rea, Dredge..). Du coup de moins en moins de decks packaient de hate grave, ou alors de la hate grave cible comme Cage ou Surgical (dans une moindre mesure).

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.