Aller au contenu

POX

• Veuillez vous connecter pour répondre
466 réponses à ce sujet

#151 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2193 messages

Posté 16 November 2015 - 08:44

Sympa cette liste avec Ashiok, par contre, pas de sol land ? ni de creuset ?

#152 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 16 November 2015 - 09:37

Creuset est une idée à creuser :)

Surtout ici avec mox, Pox et les waste adverses.

J'avoue que la liste est une v0 qui donne des résultats encourageants contre les gros jeux du méta.

Peut être travailler la mana base pour assurer calice tour 1, que penser de ancienne tombe et urborg ?

Par ailleurs j'aimerai tenter 1 Jace magré tout car c'est un Kill B.

#153 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 29 November 2015 - 20:05

Après avoir testé (avec des resultats plutot moyens) un pox-land GB, la suite logique était d'essayer le Jund Depths de Kennen Haas. C'est pas vraiment un pox mais il s'en rapproche suffisament dans son fonctionnement pour que j'en parle ici. C'est peut être pas le paquet le mieux placé dans le méta (Miracle est un mauvais match-up et combo c'est pas simple non plus) mais j'aime bien son coté toolbox et son coté inéxorable. Bref, je viens de l'essayer dans un tournoi.
Bon, il est assez compliqué à jouer et je suis très loin de le maitriser donc les resultats sont pas terribles mais il me semble pas si obselete que ça.

Par rapport à la liste de Kennen Haas, MD j'ai fait +1 crop rotation et -1 faithless looting, et j'ai fait le choix (peut etre discuttable) de garder Karakas. Par contre, j'ai completement revu le side. Bref, cela donne :

Spoiler

R1 : URW Delver
La game 1 est tres rapide puisque j'ai la combo en main de départ. Par contre, je pense avoir a faire à un Miracle donc je side mal. Au final, je perds à cause de plusieurs erreurs mais j'arrive à gèrer RIP et blood moon. Bref, un matchup qui est gagnable en jouant pas trop mal ;)

R2 :  blast
Je n'avais pas du tout réfléchi à ce match-up. Le plan raven crime marche très bien mais est un peu long à mettre en place. Je perds sur double price of progress au topdeck. Pas simple de tourner autour, on a besoin de pas mal de lands pour jouer. Un match-up difficile. Des idées ?

R3 : random UW
Les jeux fair sont une formalité pour le paquet donc rien à dire.

R4 : Team America
Les cartes penibles sont waste et DRS mais on est capable de les gerer. Il faut jouer très controle (mana denial) et virer la combo (j'ai quand meme gardé un DD). Match-up un peu technique à jouer mais plutot en notre faveur.

R5 : Merfolk
On est capable de gerer et d'endiguer le flot de créatures mais cela peut prendre pas mal de temps pour stabiliser. Par contre chalice et relique de progenitus sont pénibles. Matchup plutot positif.

R6 : Miracle
Counter balance est ingerable MD donc c'est compliqué. Post-side, on gère bien mais finalement c'est mentor qui m'a posé le plus de problème (le plan tabernacle + waste marche mal car ils ont trop de land basiques). Les decay ameliorent bien le matchup mais il reste très difficile.

J'avais prévu les chains contre combo (sneak show, reanimator et storm) mais je n'ai pas pu tester. Je me demande si 3 choke ne seraient pas mieux à la place. Cela renforcerait le plan tabernacle contre les deck qui ont pas mal de basiques. Votre avis ?

Je suis preneur de tout commentaires ou remarques.
Merci d'avance.

Modifié par albarkhane, 29 November 2015 - 20:42 .

#154 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 30 November 2015 - 09:36

Ayant joué Jund, Lands et POX, j'ai envisagé cette liste "Jund Depths" qui me plait bien :)

Pour répondre à tes questions :

- Chains ou Choke en side ?

j'ai fait un Legacy samedi où Chains m'a vraiment fait gagner contre Show & Tell et gêner sneak and show...

La carte rend nulle Brainstorm, Vision, Sylvan, Jace 0 et moins fort toupie, ponder...rien que ça. En plus d'être jouable tour 1 pour toi : land/ mox/ chain GG

Choke gêne bien si joué adversaire full tap. 1-2 en side ne mange pas de pain. Ceci dit je préfère Chains.

- Que faire VS burn ?

à part glacial chasm pour contrer PoP, je ne vois pas. Peut être un plan défausse mais Burn a un meilleur top deck.

A noter que Trinisphere lui fait mal...surtout avec smallpox et lili :)

Ou tu peux faire l'impasse dessus et juste espérer aller plus vite.

- Karakas MD or not?

hummm je dois avouer que je ne suis pas fan car elle ajoute W (moins gênant avec Urborg certes).

Remarque avec Crop et les Sneak & Show qui trainent, ça peut être sympa quand même.

Néanmoins je ne la jouerai pas vu l'esprit du jeu "Pox like"

- Tabernacle :

1 MD pour sûr mais 1 autre en side? Sachant que tu joues loam, crop et entomb...je pense que c'est superflu.

Remplace le par 1 boseiju (pour faire passer un loam ou un PF) ou 1 toxic deluge ou un random choke.

That's all folks!

Modifié par _Budd, 30 November 2015 - 09:47 .

#155 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 02 December 2015 - 00:20

En tout cas, c'est une liste super plaisante à jouer :)

Chains affecte 10-12 cantrip dans les matchup combo (sneak, storm et rea) donc ca parait pas mal. Par contre, on la veut le plus tot possible donc il faut 3 slots. Choke n'intervient pas tout à fait dans les mêmes matchup mais est fort contre à peut pres tous les jeux Ux. Pour moi, son intérêt principal c'est contre les paquets qui ont pas mal de basic (island obv) et pour lesquels waste est pas terrible. Il faudrait AMHA en jouer au moins 2 slots donc ca commence à être un peu serré.

Glacial chasm contre burn ca a l'air pas mal sur le papier mais en pratique je suis pas convaincu. On peut pas se permettre de le jouer et de l'entretenir sous peine de rentrer dans le plan de burn. Et PoP etant un instant, il faut avoir un crop pour le jouer au bon moment à condition de ne pas l'avoir pioché avant. Bref, le setup est quand même bien compliqué. Je vois pas vraiment d'autres solutions à part prier le dieu des pairings.

Karakas, je l'avais gardé pour réa et sneak. L’intérêt de l'avoir MD c'est que mon side est deja tres serré et que ça me fait un out évident pour sider. Bon, c'est peut être pas super pertinent comme argument. Dans les matchup ou il est useless, il sera défaussé (à la place d'une autre carte) donc c'est pas super gênant. Au final, ça reste un slot flottant pour moi.

Pour Tabernacle, j'ai pas fait assez de match pour avoir des résultats statistiques mais j'ai quand même trouvé tres utile d'en avoir 2. Je l'ai side in très souvent et ça augmente notablement sa frequence d'arrivée en jeu. Et dans les matchup ou il est vraiment utile (exemple merfolk), on le veut tres vite. Dans les autres matchup il rentre bien dans le plan de jeu en ralentissant l'adversaire. Alors apres, est ce qu'un autre terrain serait mieux, difficile à dire mais je vais tester. Un maze supplémentaire pourrait etre pas mal (a voir, j'en suis pas sur du tout). J'avais pas pensé au Boseiju, c'est pas mal comme idée, c'est juste dommage que les seules cartes qu'il protege sont récursives (mais ca peut eviter de perdre un tour au moment critique).

Merci pour tes réponses.

Modifié par albarkhane, 02 December 2015 - 00:21 .

#156 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 02 December 2015 - 10:17

Citation

En tout cas, c'est une liste super plaisante à jouer

En effet! Surtout contre Delver :)

Citation

Glacial chasm contre burn ca a l'air pas mal sur le papier mais en pratique je suis pas convaincu. On peut pas se permettre de le jouer et de l'entretenir sous peine de rentrer dans le plan de burn. Et PoP etant un instant, il faut avoir un crop pour le jouer au bon moment à condition de ne pas l'avoir pioché avant. Bref, le setup est quand même bien compliqué.

Dis comme ça je suis d'accord mais entre temps tu peux lui dépouiller sa main avec chasm sur la table...

Citation

Je vois pas vraiment d'autres solutions à part prier le dieu des pairings.

C'est ce que je faisais avec mon Pox Depths jusqu'à l'utilisation de Trinisphere MD héhé

Citation

Karakas, je l'avais gardé pour réa et sneak. L’intérêt de l'avoir MD c'est que mon side est deja tres serré et que ça me fait un out évident pour sider. Bon, c'est peut être pas super pertinent comme argument. Dans les matchup ou il est useless, il sera défaussé (à la place d'une autre carte) donc c'est pas super gênant. Au final, ça reste un slot flottant pour moi.

Bah ça se tient. Disons que ce n'est pas abérrant.

Citation

Pour Tabernacle, j'ai pas fait assez de match pour avoir des résultats statistiques mais j'ai quand même trouvé tres utile d'en avoir 2. Je l'ai side in très souvent et ça augmente notablement sa frequence d'arrivée en jeu. Et dans les matchup ou il est vraiment utile (exemple merfolk), on le veut tres vite. Dans les autres matchup il rentre bien dans le plan de jeu en ralentissant l'adversaire. Alors apres, est ce qu'un autre terrain serait mieux, difficile à dire mais je vais tester. Un maze supplémentaire pourrait etre pas mal (a voir, j'en suis pas sur du tout).

Maze est une bonne idée. Tout dépend du type de MU que tu souhaites améliorer.

Ayant joué Lands GR, je n'étais pas à l'aise face à combo et Show and Tell...

Citation

'avais pas pensé au Boseiju, c'est pas mal comme idée, c'est juste dommage que les seules cartes qu'il protege sont récursives (mais ca peut eviter de perdre un tour au moment critique).

Boseiju est utile contre Miracle surtout (c'est déjà pas mal) et comme tu le dis pour éviter de perdre un tour au moment critique.

Par ailleurs je ne suis pas trop convaincu par Skwi : qu'en penses-tu ?

#157 vlad83

vlad83

Vainqueur de tournoi LF

• Membres
  • 1121 messages

Posté 02 December 2015 - 17:43

Cette liste LOAM POX semble vraiment sympas dans ce mÉta

De mon côté je suis sur une liste avec mentor et vindicate, je la posterais quand elle sera finie
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#158 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 02 December 2015 - 18:03

Transmission de pensées vlad !

J'étais en train d'y travailler ces derniers jours...il faut dire qu'on a accès à de beaux spells.

Hate de voir ce que ça donne de ton côté, je compte poster ma liste sous peu histoire d'envisager d'autre perspective.

Pour revenir à la liste Jund Depth j'aime beaucoup car:
- couleurs de Jund
- Pox Like
- Lands

Claquer un smallpox tour 1 via mox quand tu as défaussé un loam, alors que l'autre a juste posé une bête (mother, drs ou Delver) c'est souvent bien parti :)

Ensuite tu as le temps de t'installer pour bourrer au Marit Lage :)

#159 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 03 December 2015 - 08:52

Voir le messagehpl324, le 15 November 2015 - 23:44 , dit :

pox aggro
2 urborg tomb of yagmoth
4 waste
19 swamp

4 hypnotic spectre
4 bloodghast
2 tombstalk

4 hymn to tourach
4 duress
4 dark ritual
4 cabal therapie
4 temporal extortion
3 pox
4 funeral charm
2 phyrexian totem

si je me rappel bien sa ressemblais a ça mais bien sur c'était pas performant ensuite il eu une version que j'avais vue sur le net plus contrôle qui était fait par un américains  : https://www.youtube....C869975D32C79D5

voici le lien pour ceux que ça intéresse et par la suite la version reid duke qui selon moi et la meilleur et que je croie tout le monde connais http://www.starcityg...Week---Pox.html

et pour finir une version b/g

4 urborg
2 bayou
1 forest
4 wasteland
1 ghost quarter
4 verdant catacomb
8 swamp

2 nether spirit
4 liliana
2 innocent blood
2 decay
4 inquisition of kozilec
4 smallpox
4 sinkhole
4 hymn to tourach
4 dark ritual
3 cursed scroll
1 nether void
2 crucible of worlds

et le side étais avec crosant grip et decay pour le vert et pour le reste était tout dépendait du metagame

actuellement je suis revenue avec une version mono black

1 ghost quarter - wasteland #5
1 maze of ith
1 bojuka bog - qui va sûrement perde sa place pour une tabarnacle
4 mishra's factory
4 urborg tomb of yawgmoth
10 swamp
1 beseech the queen
1 crucible of worlds
2 nether void
1 nether spirit
1 phyrexian totem
1 the abyss
2 cursed scroll
3 dark ritual
4 innocent blood
4 liliana fo the veil
4 smallpox
4 sinkhole
4 hymn to tourach
4 inquisition of kozilek

bon sa resume bien mon build et pour les match up je fait faire un tournois le 28 novembre actuellement ej prend pas de note mais je ferait un effort et je m'excuse encore pour l'attente et oublier pas que nous avons un décalage :moustache:/>

Je joue Pox depuis pas mal de temps maintenant et j ai tout essayé du mono black, en passant par le splash blanc et finissant par le splash vert et ce que je me dis en regardant tes listes, c est qu'elles sont dépassées.

Never Spirit est inefficace voir totalement useless si ton adversaire joue blanc, Quit a se faire exiler ses bêtes autant qu'elles tapent vraiment (Gurmag, Tombestalker) ou qu'elle soit x4 comme (bloodghast). C est bien gentil la defense mais va falloir penser à kill un de ces 4.

Celui qui joue encore Sinkhole dans Pox en 2015 na rien compris hormis peu être dans un Pox avec des calices, trin comme la version de  Budd.
Qaund ont vois que la plus part des decks en Legacy se joue avec 2 voir 1 mana tu comprends que cette carte sera rarement décisive hors mis en tout début de game sur certains jeux.
Sinkhole deviens carte morte en milieu et fin de game. Je compte plus les fois où j ai été dégoûté de le piocher, tu cherche une solution ou un kill tiens un sinkhole.

Abyss la fausse bonne carte coût 4 et beaucoup trop lent, un peu comme damnation, se sont de très belle carte mais déluge est bien au dessus.

Citation

Omg c est quoi cette vidéo, le mec oublie de remonter son Nether Spirit la première fois, puis paye 9 son Tombestalker... ^^

Modifié par Izno, 03 December 2015 - 09:16 .

#160 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 03 December 2015 - 09:35

merci izno.

J'ai regardé la video du lien malgré la piètre qualité et à 2'51...j'ai arrêté quand il a oublié le trigger de neither :)

Pour revenir à tes propos sur POX je suis d'accord :

Citation

Sinkhole deviens carte morte en milieu et fin de game. Je compte plus les fois où j ai été dégoûté de le piocher, tu cherche une solution ou un kill tiens un sinkhole.

C'est un peu ce qui m'a fait arrêter le POX classique, le côté "c'est bon je gagne puis...en fait...je perds"

Citation

Never Spirit est inefficace voir totalement useless si ton adversaire joue blanc, Quit a se faire exiler ses bêtes autant qu'elles tapent vraiment (Gurmag, Tombestalker) ou qu'elle soit x4 comme (bloodghast). C est bien gentil la defense mais va falloir penser à kill un de ces 4.

C'est exactement ça : neither est bien nul contre blanc et tout ce qui ne joue pas de créature (storm, combo, belcher & co) ou peu de créature (Miracle)

C'est pourquoi j'ai mis Dark Depths / hexmage et stage. Avec un certains succès.

Pour rappel ma liste "Pox Depths" :

4 saisie
4 expedition map
4 messe noire

4 hexmage
4 tourach
4 smallpox
4 sinkhole (pour waste, karakas et couper le blanc sans oublier de faire passer les mana en dessous de 3 car trini)

4 liliana
4 trinisphere

1 stage
3 dark depths
4 urborg
4 wasteland
12 marais

Comme sinkhole est assez mauvais en middle/late game, j'avais pensé à splasher blanc pour vindicate et un meilleur side d'où cette liste :

4 saisie
3 expedition map
4 messe noire

4 hexmage
4 tourach
4 smallpox

4 vindicate
4 liliana
4 trinisphere

1 stage
4 dark depths
4 urborg
4 wasteland
4 brousse
4 dalles de trokair
4 marais

de bonnes synergies telles que tour 1 : urborg saisie, tour 2 dalles / smallpox fetch brousse

sans oublier qu'on pourra jouer en side : disenchant, stp,  lingering souls (pour un plan B)

Le hic c'est qu'on est urborg dépendant pour avoir BB puisque DD et dalles n'ajoutent pas B.

Néanmoins ça se tente.

Je parie que vlad a une version un peu plus pox avec Lingering souls voire Sorin MD B)

Modifié par _Budd, 03 December 2015 - 09:36 .

#161 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 03 December 2015 - 16:20

Bonjour,
Ca m'interpelle...

Voir le messageIzno, le 03 December 2015 - 08:52 , dit :

Je joue Pox depuis pas mal de temps maintenant et j ai tout essayé du mono black, en passant par le splash blanc et finissant par le splash vert et ce que je me dis en regardant tes listes, c est qu'elles sont dépassées.

Never Spirit est inefficace voir totalement useless si ton adversaire joue blanc, Quit a se faire exiler ses bêtes autant qu'elles tapent vraiment (Gurmag, Tombestalker) ou qu'elle soit x4 comme (bloodghast). C est bien gentil la defense mais
va falloir penser à kill un de ces 4.

Ce n'est pas bloodghast qui va t'aider à kill. Par ailleurs, bien content de bloquer un gurmag ou un tarmo avec nether spirit.
nether spirit, ça achète du temps. Ton gurmag ou ton tombstalker ne tapera pas ou te genera pour l'utilisation de tes autres cartes dans une version classique (innocent blood, smallpox, ...)

Celui qui joue encore Sinkhole dans Pox en 2015 na rien compris hormis peu être dans un Pox avec des calices, trin comme la version de  Budd.
Qaund ont vois que la plus part des decks en Legacy se joue avec 2 voir 1 mana tu comprends que cette carte sera rarement décisive hors mis en tout début de game sur certains jeux.

les decks qui jouent des cartes à 1 ou 2 ccm jouent en général 6 biland. Wasteland et sinkhole servent effectivement à faire du mana death en début de game, mais aussi à ralentir l'adversaire en mid game pour nous laisser le temps de gérer ce qui serait passé sans qu'il ne puisse reposer de menaces derriere. Sinkhole, ça aide aussi à couper une couleur
Les autres decks s'en foutent de toute façon de trini.
Ensuite, on a le droit de jouer intelligement ses fetchs sur toupie, surtout quand on joue urborg...

Abyss la fausse bonne carte coût 4 et beaucoup trop lent, un peu comme damnation, se sont de très belle carte mais déluge est bien au dessus.
Deluge est une bonne carte à intégrer même MD car elle fait un nettoyage (notamment contre grixis delver) mais elle n'aide pas contre miracle (qui va faire EtA fin de ton tour sur toupie et qui va attaquer directement ensuite).

Je ne sais pas si ton taunt sur sinkhole est volontaire; il n'empêche que pour dire ceci, c'est que, pour reprendre ton expression, tu n'as rien compris au deck
Il est normal de trouver chacune de ces cartes pourries prises individuellement car ce qui fait l'intérêt de pox old school, c'est la grande synergie des cartes entre elles.

Bien à toi

edit:
pour le moment, je vois beaucoup de liste tomber; qui s'écarte des versions mononoirs plus classiques, mais je ne vois aucun report de tournoi ou même de test de ces listes.
De toute façon, quelque soit la version, Pox n'est actuellement pas adapté au méta. Rien n'empêche de se faire plaisir en jouant ces listes évidemment, mais il ne faut pas s'attendre à faire des performances réitérées

Modifié par Wycliff, 03 December 2015 - 16:25 .

#162 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 03 December 2015 - 17:43

La dernière liste de POX que j'ai vu perfer c'était un vainqueur d'un des TRIAL du vendredi du GP Lille
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#163 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 03 December 2015 - 17:53

Les dernieres listes qui ont perfé:

Nicol Benassi, le 9/11/2015 1er sur 13 joueurs
Creatures [2]
2 Nether Spirit

Instants [5]
1 Empty the Pits
4 Dark Ritual

Sorceries [20]
1 Syphon Life
2 Inquisition of Kozilek
2 Thoughtseize
3 Innocent Blood
4 Hymn to Tourach
4 Sinkhole
4 Smallpox

Planeswalkers [4]
4 Liliana of the Veil
Artifacts [5]
1 Crucible of Worlds
2 Cursed Scroll
2 The Rack

Lands [24]
1 Cabal Coffers
1 Tomb of Urami
2 Marsh Flats
2 Verdant Catacombs
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Mishra's Factory
4 Wasteland
7 Swamp   

Side
2 Tormod's Crypt
2 Toxic Deluge
2 Contamination
4 Extirpate
3 Pithing Needle
2 Phyrexian Obliterator

david Catacchio, le 20/10/2015 8eme sur 26

Creatures [1]
1 Nether Spirit

Sorceries [22]
2 Toxic Deluge
4 Hymn to Tourach
4 Innocent Blood
4 Sinkhole
4 Smallpox
4 Thoughtseize

Enchantments [2]
2 Underworld Dreams
Planeswalkers [4]
4 Liliana of the Veil

Artifacts [7]
1 Crucible of Worlds
3 Cursed Scroll
3 Pithing Needle

Lands [24]
1 Cabal Pit
4 Mishra's Factory
4 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Wasteland
11 Swamp  

Side:   
4 Duress
4 Surgical Extraction
2 Engineered Plague
1 The Abyss
2 Nether Void
1 Spinning Darkness
1 Dread of Night

Après, il faut remonter à aout, encore sur une version classique.

Modifié par Wycliff, 03 December 2015 - 17:56 .

#164 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 03 December 2015 - 18:45

Merci Wycliff

Le truc c'est qu'il y a tellement de decks sympa en Legacy que je me suis écarté de Pox (Jund, Lands, Junk, RDW (fun oblige) et même Jund Depths).

On Brainstorm pas mal ici avec du bon et du moins bon à la clé :)

Il est vrai qu'avec la recrudescence de Miracle et Shardless, le jeu est plutôt mal placé mais il est pas mal contre S&T depuis le ban de DTT et contre les Delver deck. Sans parler des randoms.

Donc je ne serai pas aussi catégorique que toi d'autant qu'avec un bon side, du skill et un peu de chance, on peut battre de nombreux deck du meta (encore faut il que le deck sorte à l'endroit).

Ceci dit je joue une version un peu différente (Pox Depths) qui a l'avantage de tuer plus rapidement.

#165 Izno

Izno
  • Membres
  • 161 messages

Posté 04 December 2015 - 01:55

Wycliff tout ce que j ai dis est vrai, après tu peux dire ce que tu veux sinkhole coupe une couleur, sinkhole ralenti en milieu de game etc c'est une utopie. Tu vas piocher un sinkhole en milieu de game le decks combo va quand même partir en combo si c est pas déjà fait, et le deck agro va poser son tarmo, shamane, delver etc pendant que toi tu vas casser son 4 ou 5 eme mana.

Nether Spirit tu le pose tu vas faire rire et soulager tout les decks du format (et je parle même pas des deck blanc) qui vont ce dire ouf c est pas un tourach ou une variole... Mais pas de soucis continu à jouer ces cartes je m en fou :)

Modifié par Izno, 04 December 2015 - 02:05 .