Je vais essayer de faire une réponse globale aux précédents posts.
Je suis pas un expert du paquet mais je commence à l'avoir pratiqué pas mal et j'ai aussi lu et visionné tout ce qui existe (à ma connaissance) sur ce paquet. Je vais résumé ce qu'en dit l'auteur (Kennen Haas) et cela est confirmé par l’expérience que je peux avoir de ce paquet :
- Loam n'est absolument pas le plan principal, et jouer le paquet dans cette optique est le meilleur moyen de perdre. Par exemple, la carte que je vais chercher le plus souvent avec entomb c'est nether spirit (raven crime aussi tres souvent) et pas loam.
- La strategie consiste consiste à jouer comme un pox classique puis une fois qu'on atteint le stade où l'adversaire est au topdeck, on va chercher le kill grace aux tutors. Si besoin, les tutors servent aussi à l'aller chercher des silver bullet (post side) ou des solutions pour ralentir l'adversaire. A noter qu'on tue bien plus souvent qu'on ne le pense au nether spirit.
- Si on enleve loam (RIP ou extirpate, par exemple) et bien ... le jeu fonctionne quand même. C'est sur qu'on est un peu ralenti mais ce n'est pas auto-loose, loin de la. Le principe de ce paquet c'est justement d'etre tres polyvalent et dépendant d'aucun des plans en particulier.
Je redis ce que j'avais dit dans un post plus haut, AMHA la meilleure manière d’appréhender ce paquet c'est de le considérer comme un POX BGr. On connait tous les points faibles d'un POX mono-B et l’intérêt de passer en BG (waste recursive par exemple). Certains paquets mono-B jouent un ou des tutors (beseech the queen par exemple). Si on combine ces idées, la meilleure solution c'est entomb/crop comme tutor. La dessus, KH a rajouté du R mais sur la dernière version il n'a gardé que le plan punishing fire. Si on compare la liste avec un POX classique, au final on a retiré les sinkhole et la discard classique (saisie/HTT) et c'est a peu pres tout (le kill aussi).
Bref, pour moi c'est un POX qui va chercher des outils un peu ailleurs et pas l'inverse mais bon peut etre que je me trompe et de toutes facons je suis pas sur que cela ait beaucoup d'importance.
Alors pour nuancer, je dirai quand même que dans certains matchup où il faut aller tres vite, ou quand on a la combo en main de départ face à des paquet non W, on le jouera différemment et on activera le plan loam bien plus tôt.
Concernant les choix de cartes:
- Mirri's guile : je la place au dessus de Library sans hésiter (ce qu'on veut c'est creuser et le mana en moins dans le cc est important). Par rapport à faithless looting qui etait joué avant, je suis pas encore certains à 100% mais a mon avis l'avantage principal c'est d'être moins sensible à la grave hate.
- entomb/gamble : on veut pouvoir jouer en éphémère (surtout post side) et comme je disais plus haut le but n'est pas toujours d'aller chercher loam.
- punishing fire : 2 c'est clairement le minimum nécessaire. on pourrait en rentrer plus mais il faut pas oublier qu'on peut aller le chercher sur entomb.
- cabal pit : le problème c'est d'avoir le seuil rapidement (malgré les apparences c'est pas toujours simple). le plan punishing semble mieux mais ca pourrait se discutter car il prend beaucoup de place.
- sphere de resistance : je suis plutot parti sur un plan choke + chains mais je suis pas encore satisfait de mon side donc c'est une piste que je testerai.
- cycle land : pas la place (il faudrait enlever le plan punishing fire/groove) et on génère deja pas mal de CA.
- krosan grip : ca fait partie des cartes à tester mais ca risque d'etre trop ciblé (par rapport à la place dispo dans le side) et le cc est elevé. a voir.
Par rapport à la version précédente, clairement les 2 punishing et les 2 maze MD sont tres bien. Mirri's guile je suis pas encore sur à 100% mais j'ai l'impression que c'est un bon choix.
Sinon, je serai très surement au BOM Annecy, les autres ca risque d'etre plus compliqué.
Modifié par albarkhane, 22 December 2015 - 06:55 .