Dans le cas d'un jeu Shop (MUD) face à peu pres n'importe quel deck (sauf dredge) et avec le toss :
- Si tu joues trini tour 1 tu as gagné dans 99% des cas,
- Si tu joues sphere tour 1 tu as pris un bon avantage mais l'adversaire peut facilement revenir si les tours suivants sont un peu mous.
Pourquoi ? C'est lié à la curve de l'adversaire :
- sorts à cc0 : autrement dit les accelerateurs à mana (moxen, ...) sont injouables sous trini mais peuvent etre mis en jeu facilement sous sphere (land qui paie mox, qui paie mox, ...). La est vraiment l'aspect le plus fort de trini, à tel point que les joueurs de shop side-out trini souvent quand ils sont on the draw (puisque l'adversaire pourra jouer ses moxen avant).
- sorts à cc1 : trini est grosso modo equivalent à 2 sphere.
- sorts à cc2 : trini est grosso modo equivalent à 1 sphere
- sort à cc3 et + : trini est inefficace donc sphere est mieux.
En vintage les curves des paquets ressemblent à celles du legacy (donc centrées sur cc1 et cc2).
Donc si on fait le bilan, on voit bien pourquoi trini est restreinte et pas sphere ...
Maintenant en legacy, qu'est ce qui change ?
- Mis à part quelques jeux particuliers, personne ne joue de sorts à cc0 donc le plus gros point fort de trini disparait.
- pour les sorts cc1 : identique au vintage donc avantage pour trini
- pour les sorts cc2 : identique au vintage donc egalité
- pour les sorts cc3 + : avantage à sphere.
Vus que la plus part des listes sont plus centrées vers cc1 que cc3, on pourrait se dire que trini est mieux mais il y a quelques autres aspects qu'on a négligé :
- les spheres sont cumulatives pas les trini
- trini n'affecte pas les sorts delve tandis que sphere oui.
- trini coute 3 et sphere 2 (et c'est pas negligeable dans pox)
- on a regardé que le tour 1 on the play. Plus loin dans la partie, il me semble que trini est plus forte uniquement dans les situations ou on est deja en train de gagner (le plan mana denial a bien fonctionné) mais j'ai pas de vrais arguments à donner sur ce point et je dis peut etre une betise.
- le joeur de pox n'a pas de workshop obviously ... si on veut jouer trini tour 1 cela impose dark ritual qui est pas super combo avec plus tard, si on veut jouer sphere, on peut se contenter des moxen qui restent jouables plus tard sous sphere.
- il faut aussi regarder notre propre curve pour voir comment on est affecté. On joue POX et pas MUD (dont la plupart des sorts ont un cc élevé).
Bref, seuls des tests permettront de trancher mais j'aurai tendance à preferer sphere qui serait probablement pour une version plus lente mais plus stable.
Deux remarques pour finir :
- attention si le joueurs adverse joue des wastes a ne pas nous locker nous même. Trini et sphere sont fortes si la dissymetrie est bien marquée.
- AMHA, quitte à comparer ce genre de cartes, il faudrait aussi peut etre comparer avec chalice qui semble pas si mal dans pox.
My 10 cents
Modifié par albarkhane, 08 September 2015 - 16:43 .