

Méta parisien: le symptome ou la maladie?
#46
Posté 17 September 2015 - 15:05
#48
Posté 17 September 2015 - 15:32
#49
Posté 17 September 2015 - 20:34
J'étais 2 mois et quelques à Berkeley (à côté de San Francisco) cet été, et les deux boutiques du coin autorisaient 10 proxys pour les tournois legacys hebdomadaires et n'en autorisaient pas pour les legacy mensuels. Leur principe était de dire que sur les tournois hebdomadaires tu test différentes cartes en proxy, et que si tu es convaincu, tu les achètes pour le tournoi mensuel où les proxys sont interdits. Finalement, ils ne perdaient pas d'argent vu que derrière les gens achetaient les cartes pour le legacy mensuel où là, la PAF était assez élevée afin de pouvoir mettre des bilands dans les lots.
D'ailleurs, les jeunes/nouveaux joueurs, qui avaient donc remarqué l'intérêt ou l'avantage de jouer telle carte à l'aide des proxys la semaine ainsi que la viabilité de leur build de manière générale, achetaient ces cartes afin de tenter de gagner un biland au tournoi mensuel.
Pour le legacy à Paris d'une manière générale, je trouve que c'est assez morose en ce moment, du moins au niveau des legacy hebdomadaires. J'ai commencé mtg en Janvier 2015, j'ai 19 ans et j'ai pour l'instant un pool qui me permet de jouer Miracles et quasiment Patriot Tempo. Lorsque je vois l'affluence aux tournois hebdomadaires ces temps-ci (nous étions 7 à MB la semaine dernière) ainsi que le métagame de façon générale, ça ne m'encourage pas vraiment à investir en legacy afin de diversifier mon pool de cartes, ce qui est quand même dommage vu la richesse de ce format. J'ai la chance d'avoir un certain budget malgré le fait que je sois un nouveau joueur, et d'ailleurs, je joue uniquement dans le but de m'amuser. Néanmoins, je trouve que, dernièrement, les tournois hebdomadaires ne donnent pas vraiment envie de plus s'investir dans le format, ce qui est au contraire le cas pour le modern. Bien sûr, je parle uniquement de mon ressenti vis à vis de Paris.
Modifié par Douif, 17 September 2015 - 20:39 .
Citation
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.
#50
Posté 17 September 2015 - 23:49
Mais voyant que la majorité de ma team joue legacy j'ai sauter le pas et croyez-moi que pour un deck Tier 1-2 (Death&Taxes) lâcher 900€ pour un deck jamais tester en tournoi on se tâte un peut ! ^_^''
Viens le problème du metagame ce 12/09/2015 à MB ou je pensait voir beaucoup de delver deck et d'omnitell quand je scoot la salle je voit :
Elfball
Mono black discard
Dredge
J'était donc choquer mais j'ai eu la chance de jouer contre des deck meta excepter le goblin ronde 1 et le dredge ronde 2, viens le sujet des piliers de bar qui s'effondrent avec le temps :/
Je peut dire que jouer contre de bon joueurs vous booste un joueur car jouer contre Yoan et goblinator m'a franchement donnez envie de me surpasser dans mon game play (désolé Yoan vu mes piètres games contre toi j'ose dire sa ahah)
Finir deuxième m'a optenu une Taiga BN et c'est ceci qui m'a pousser à achetter les cartes pour jouer S&T LES LOTS qui sont beaucoup plus intéressant que ceux donnez en Modern standard, des lots qui donnent des frissons quand on les entend : BILAND/FoW/etc...
Maintenant vous pourrez retourner le problème dans tout les sens même si vous êtes pret à prêter des decks entiers, CERTAIN JOUEURS N'AIMENT PAS JOUER DES DECK QUI NE LEUR APPARTIENNENT PAS ! (c'est mon cas)
Donc si Wotc ne bouge pas son fessier le legacy risque bien de disparaître malgrés des efforts monumentales menée par les boutique et les joueurs, je pense de suite à Bûcheron qui ne lâche jamais de rappeller et de pousser les joueurs/boutique à faire de la pub pour une homologation CDF legacy

C'est tout pour le moment ! (Gardez vos pierres)
Parce que Mario brosse et Bob l'éponge !
Désolé pour l'orthographe et la syntaxe de certain de mes posts j'ai de grosse lacune en Français mais je promet de faire de mon mieux ! ;D
#51
Posté 18 September 2015 - 00:06
Ils font bien cela à San Francisco
#52
Posté 18 September 2015 - 08:27
Il est vrai que parfois il te manque juste 1 carte en 3 ex comme Liliana ou les fow, les LED.
Pour les bilands, avec les fetchs et ravlands(soit base modern à 10€ le terrain) on s'en sort bien. Il suffit de jongler entre perte de pvs(ravland) et anti-wasteland(de base).
Aprés, voir si ça ne coule pas les boutiques. Ptet que 5 proxys suffiraient.
Modifié par Ender241, 18 September 2015 - 08:33 .
#53
Posté 18 September 2015 - 08:31
Le ga m'en montre trois dans un classeur (fwb) mais je voulais du revised et là il me sort une boite carton avec +/- 40 iles trop sans protections qui dormaient là tranquilles.
Donc, à part quelques efforts individuels pour organiser de événementiel, faut pas se leurrer les boutiques ne nous aideront pas dans le maintient du nombre de players legacy surtout vu le succès du modern.
En revanche quand je vois des stocks de biland comme ça je me dit que si les boutiques étaient vraiment soucieuses de l'affluence à leur tournois legacy, elles pourraient faire de la location déguisée de cartes moyennant par exemple un surplus sur la PAF pour l'emprunt d'un playset de Sout'.
Que du vrai NM dorme dans des classeurs c'est une chose, mais que des centaines de bilands bleu entre le poor-EX dorment aussi ça sa me dérange un peut.
Modifié par valiak, 18 September 2015 - 08:32 .
#54
Posté 18 September 2015 - 08:51
C'est pas infaisable, mais ça nécessite un lieu + un minimum de structuration (une asso pour avoir une salle par exemple) + de la logistique (la clock ?) + quelqu'un qui s'occupe des lots (après si c'est des boosters c'est pas dur).
Sur Paris ce qui poserait le plus problème c'est le lieu. Après y a des gens qui connaissent bien les élus de certains arrondissements et qui pourraient aider à trouver une salle notamment...

Modifié par Adibou1er, 18 September 2015 - 09:25 .
#55
Posté 18 September 2015 - 09:15
"Faire des tests dans de mauvaises conditions c'est encore pire que de ne pas tester du tout. Partout et sans arrêt sur ce forum j'entends des gens parler de leur ressenti sur des MUs sur un échantillon de 10parties, 20parties, 30 parties. C'est INUTILE. Autant ne pas en parler.
Je ne sais pas quelles sont les conditions dans lesquelles tu testes, donc je ne te vises pas personnellement, mais si vous voulez évoluer à Magic il est indispensable de bien penser ce que vous faîtes ou vous perdrez votre temps.
A une époque je jouais beaucoup Merfolks, et j'ai testé contre un joueur d'un niveau inférieur au mien. Et bien j'étais positif contre maverick. L'échantillon de tests c'est genre dans les 3 ou 4000 parties (c'était quasi mon coloc). Au fur et à mesure des semaines ou nous avons joué il a gagné du skill, je lui ai expliqué des situations de jeu et il s'est rapproché de mon niveau. On a finit par un 50/50. Dans les faits le MU de la liste que je jouais était à 40/60, 45/55 contre les mauvais listes de maverick. Mais cela est vrai à pilote égal
Il y a un nombre considérable de paramètres à prendre en compte pour estimer un MU (la compréhension du MU en fait partie). Plus je parcours les forums Magic et plus j'ai le sentiment que très peu de gens maîtrisent ça. Encore récemment j'ai lu qu'affinity en modern avait un bon MU contre Jund. Je suis pas un cador de Jund, mais je me suis jamais senti inquiet contre affi depuis que je joue Kolaghan command dans ma liste. J'ai d'ailleurs jamais perdu une game et c'est un MU très fréquent. Donc soit je suis un génie, soit les gens disent n'importe quoi. Plus récemment encore sur LF dans la partie burn un joueur pensait que Jund était un MU compliqué pour burn alors que burn est juste une des MU les plus négatifs pour le deck."
Voilà, c'est ça qui tue votre méta parisien et tous les autres méta Legacy, sans oublier que ça finira par tuer aussi ce site, car pour la majorité, nous ne nous comportons pas comme des pro-players car nous n'avons pas suffisamment de temps pour ça, ni les partenaires adéquats qui auraient aussi le temps pour le faire.
Jouer à Magic demande de l'argent (on l'a tous compris), mais cela demande surtout du temps et si les grands ténors du Legacy parisien (ou ailleurs) disparaissent, c'est aussi parce qu'ils ne sont plus aux études, ont un job qui leur prend du temps (transports) et les fatigue et maintenant une famille (femme et enfants). Quant à leur pool de cartes, ils le gardent pour jouer entres potes et pour les gros tournois.
#57
Posté 18 September 2015 - 09:28
Adibou1er, le 17 September 2015 - 14:37 , dit :
Ca demande un peu d'intendance mais ça permet également un contrôle passif de la communauté.
Par exemple :
Prêteur / Dispos / a prêté (...) à / statut :
Saumon / Bayou + Taïga / a prêté Bayou + Taïga à Adibou1er / en prêt
Adibou1er / Volcanic Island x3 / a prêté volcanic island x3 à Duncan / rendu
Adibou1er, le 18 September 2015 - 08:51 , dit :
C'est pas infaisable, mais ça nécessite un lieu + un minimum de structuration (une asso pour avoir une salle par exemple) + de la logistique (la clock ?) + quelqu'un qui s'occupe des lots (après si c'est des boosters c'est pas dur).
Sur Paris ce qui poserait le plus problème c'est le lieu. Après y a des gens qui connaissent bien les élus de certains arrondissements et qui pourraient aider...

Action!


Appelle moi p'tit Pollos et on passe dans la réalité: https://www.youtube....h?v=Lweuy1X9Tcg
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw
#58
Posté 18 September 2015 - 09:42
j'ai soumis l'idée en partie modo, j'attends que vous réagissiez les cocos

Pour les tournois :
Pour demander une salle, il faut une structure associative. Mais c'est pas compliqué à monter, j'ai des statuts tout prêts

Modifié par Adibou1er, 18 September 2015 - 09:44 .
#59
Posté 18 September 2015 - 11:26
#60
Posté 18 September 2015 - 11:28
Adri, le 18 September 2015 - 11:26 , dit :
Adibou, MP.
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw