

Méta parisien: le symptome ou la maladie?
#61
Posté 18 September 2015 - 12:10
#62
Posté 18 September 2015 - 12:56
#64
Posté 18 September 2015 - 13:11
Il faudrait à mon sens autoriser au moins 8 proxys, nombre qu'on voit couramment dans les decks Legacy en dehors des tempos.
#65
Posté 18 September 2015 - 13:28
Adibou1er, le 18 September 2015 - 12:58 , dit :
Je ne parlé pas des boutiques, mais plus une asso ou un club (comme un club de sport).
pas spécialement un lieu pour faire des tournois, mais plus un lieu pour jouer ou du coup on s'en fou que se soit des vrais cartes ou des proxy.
#66
Posté 18 September 2015 - 13:37
Adri, le 18 September 2015 - 13:11 , dit :
Il faudrait à mon sens autoriser au moins 8 proxys, nombre qu'on voit couramment dans les decks Legacy en dehors des tempos.
ça serait bien pour avoir plusieurs deck sleevés sans avoir n exemplaires de fow/waste/tarmo/bilands et consort ..
#67
Posté 18 September 2015 - 15:24
yann45, le 18 September 2015 - 13:28 , dit :
pas spécialement un lieu pour faire des tournois, mais plus un lieu pour jouer ou du coup on s'en fou que se soit des vrais cartes ou des proxy.
Mais justement c'est lié. C'est parce que Magic peut se pratiquer en jeu organisé en boutique très régulièrement que la région parisienne n'a que peu d’intérêt a monter des clubs.
Et pourtant, la population vieillissante que nous sommes aurait besoin d'un peu plus de proximité.
#68
#69
Posté 18 September 2015 - 16:23
mindtwist, le 18 September 2015 - 13:37 , dit :
Adibou1er, le 18 September 2015 - 15:36 , dit :

Ce n'est pas tant une question de flemme, car il suffit juste d'utiliser exactement les mêmes sleeves pour tous ses decks; ce qui permet de switcher des cartes d'un deck à l'autre.
Mais tu peux aussi vouloir avoir 2 ou 3 decks complets; que tu puisses prêter sans avoir à te contraindre dans tes choix (exemple: tu veux jouer BUG delver et ton pote tempo thresh, pas possible si tu n'as qu'un playset de tarmo et un playset de fow).
Parlons chiffres. Pour l'exemple donc, j'ai un deck tempo thresh, un deck grixis pyro et un deck D&T pour le legacy.
A coté, j'ai un deck Clique vendilion et un deck animar en EDH.
Je n'ai quasimment rien d'autres comme cartes (une petite boite dragonshield en plastique qui contient toutes mes cartes potentiellement de side) mais mine de rien, cela représente;
- 13 wasteland
- 10 force of will
- 8 scalding tarn
- 6 misty rainforest
- 8 daze
- 8 stifle
- 8 foudre VF BN
- 7 volcanic island
- 5 tropical island
- 4 rishadan port
- 4 karakas
- 4 polluted delta
- 2 underground sea
Rien que ça, on en est à plus de 5000 euros de cartes;
En faisant abstraction de l'EDH, si je gardais juste de quoi monter UN jeu que je veux parmi les 3 decks legacy que je possède actuellement, j'aurai:
- 4 scalding tarn
- 4 misty rainforest
- 3 polluted delta
- 3 volcanic island
- 3 tropical island
- 2 underground sea
- 4 daze
- 4 stifle
- 4 force of will
- 4 karakas
- 4 rishadan port
- 4 wasteland
Ce qui ferait approximativement une valeur de 2700 euros (et encore... c'est parce que D&T est aux antipodes des 2 autres jeux)
Seulement voilà; je veux avoir 3 decks utilisables, prêtables, sans être moi-même contraints. Mon compagnon de jeu n'a plus de decks legacy. Je veux pouvoir lui prêter un deck et l'encourager à continuer à jouer legacy (alors que sans ça, il ne ferait plus que de l'EDH ou un petit draft de temps en temps...) Cela entraine forcément:
- une part d'immobilisation de mes cartes.
- un deck dispo pour un joueur qui devient casual (c'est un excellent joueur, il joue un tiers 1 ou tiers 2; mais il ne joue pas souvent).
Enfin, je pense que compte tenu de la population vieillissante (relative...) des joueurs de legacy, on a pour une majorité d'entre nous l'espoir que nos gamins joueront à Magic; et particulièrement en legacy, avec nous dans quelques années... donc on garde nos cartes.
--------
Je ne partage pas la vision qui est de dire que le legacy est en train de mourir; au contraire. Le legacy est en train de changer, de se diversifier, les joueurs viennent jouer en legacy avec un objectif qui est différent de celui d'il y a 5 ans.
Face à ça, soit on l'accepte, on s'adapte; soit on change de format (modern?)
--------
Dernier petit point: Pox, Zombardment, ... on a le droit de ne pas trouver ça fun quand on est l'adversaire; mais dans ce cas, il faut trouver d'autres arguments que de proposer de s'orienter vers miracle... parce que pour l'avoir monter (2 fois j'ai essayé de m'y mettre); j'ai trouvé ça chiant au possible à jouer.
Ce que je veux dire, c'est que l'appréciation que l'on a des decks est totalement subjective; et ce n'est pas parce qu'un deck est tiers 1 qu'il est "cool" à jouer.
Je m'amuse bien plus; mais de manière compétitive, avec une version old school de Pox; où tu dois réfléchir au moindre play, tu es toujours sur le fil, tu peux perdre à n'importe quel moment, ... qu'avec certains tiers 1 comme omnishow ou miracle (par contre, je trouve très fun grixis pyromancer).
#70
Posté 18 September 2015 - 16:38
Sinon tu "finances" le jeu de tes potes : moi je prête ou ai prêté 4 LED, 4 flooded, 1 Tundra, 1 karakas, 1 Clique, 4 volcas, 2 Polluted, des TNN, 4 SFM, des StP, daze, sTD... pour que mes potes se mettent au Legacy.
Du coup j'ai joué ni Miracles ni Dredge mais j'ai très bien fait avec

N'empêche que l'argument "X proxies autorisées en hebdomadaire" est très intéressant.
#71
Posté 18 September 2015 - 17:00
Adibou1er, le 18 September 2015 - 16:38 , dit :
On va revenir sur la question des proxies parce qu'il faut aussi (surtout) que ce soit quelque chose de porter par Wizard.
Compte tenu de la législation, je vois mal des gérants de boutique prendre le risque d'organiser des tournois avec des fausses cartes à jouer; même si je suis d'accord que ce serait une solution très intéressante.
Les risques encourus pourraient rendre frileuses les boutiques.
Du coup, des packs d'anciennes cartes éditées avec des bords dorés face recto et un verso classique (jouable avec ou sans sleeve) utilisables en FNM mais pas en GP, etc, etc, ...
S'il faut un référentiel, on pourrait même éventuellement dire qu'elles sont utilisables jusqu'à un certain niveau de coefficient de points planewalker? Ca me semble être un des critères parmi les plus objectifs.
Et le bord doré face recto permet immédiatement d'identifier la carte si elle est utilisée dans un tournoi ou elle n'est pas légale; même en étant sleevé.
#72
Posté 18 September 2015 - 17:11
La boutique organise ses tournois sans REL compétitif, à la bonne franquette. Elle propose une PAF à 3, 5 ou 8€ et dote en boosters.
Les tournois, par contre, ne sont a priori pas homologués CDF (cf leur réglement demandant un numéro DCI).
C'est là le seul hic.
A moins que l'on ferme les yeux sur les proxies.
De toute façon, les decks ne sont jamais checkés, même sur les mensuels, alors si tes proxies sont des fake bien faites... MAIS IL S'AGIT D'UN TOUT AUTRE DEBAT.
#73
Posté 18 September 2015 - 17:21
Autant essayer de voir comment les choses peuvent être bien faites pour avoir à terme une solution pérenne.
Qu'est ce qui empêcherait une boutique de contacter Wizard et de leur demander s'ils acceptent une part de proxie? Est e que cette démarche a déjà été faite par un gérant de boutique?
C'est justement par le biais de ce type de remontée que Wizard pourrait sortir de nouveaux produits allant dans ce sens.
Il ne faut pas croire. Si ils peuvent vendre du produit, alors ils le sortiront. Aujourd'hui ils sont coincés avec la reserved list mais des solutions alternatives de ce type, pourquoi pas? D'autant que ça n'enlève rien à la valeur des collections.
Au début, le commander n'allait pas forcément de soi pour Wizard; aujourd'hui on a des packs qui introduisent même des cartes légales en T1.5.
Je mets ma main à couper (... disons 1 bout d'ongle...) que dans quelque temps, on aura des produits FEDH (vu l'engouement autour du duel commander au delà de nos frontières) ou tiny lader (ça s'écrit comme ça?)
Je verrai bien sortir des boosters de 15 cartes appelés "Golden Legacy" ne comprenant que des cartes pré-modern (de gorille beringei à tabernacle at pendrel vale).
Ca ferait un carton en terme de vente
Modifié par Wycliff, 18 September 2015 - 17:26 .
#74
Posté 19 September 2015 - 03:26
Si la baisse de niveau et le fait que des decks tier3 soient joués dans la salle vous dérange il faut peut être communiquer avec ces gens pour trouver le pourquoi etc. Si ça a déjà été fait mea culpa mais je ne l'entendais pas clairement ainsi.
Et sinon je trouve ça intéressant qu'il y ait un tapis de decks budgets en tournoi, c'est absolument pas quelque chose qui me dérange, et c'est un type qui s'est fait rouler dessus par un deck oiseaux qui vous le dit...
#75
Posté 19 September 2015 - 10:19
Ceci dit, ces jeux home-mades peuvent être très particuliers et donc on ne sait pas quoi contrer ou gérer... donc moins facile de gagner quand on peut se faire avoir par surprise

Perso j'ai rien contre il faut aussi pouvoir gagner contre ces jeux-là
Ceci dit prendre en compte un metagame aussi varié est difficile
Modifié par Farf, 19 September 2015 - 10:22 .