Voici ma liste pour commencer:
4x dark confidant
4x tarmo
3x mongrel
4x Crusher
3x Loam
2x Devastating Dreams
3x Seismic Assault
4x Lightning bolt
4x Burning Wish
4x Mox Diamond
4x Wasteland
3x Wooded Foothill
3x Bloodstained Mire
4x Taïga
2x Badlands
4x Forgotten Cave
2x Tranquil Thicket
1x Barbarian Ring
1x Mountain
1x Forest
Side:
1x DD
1x Loam
1x Pyroclasm
1x Reverent Silence
1x Shattering Spree
3x EE
3x needle
4x Leyline Of The Void
Maintenant, voici ce qui me parait indispensable main deck:
24x à 26x lands
4x Tarmogoyf
4x Countryside Crusher
4x Mox
4x Burning Wish
3x Loam
2x Devastating Dreams
2x Seismic Assault
Soit déjà 48 Slots pour 25 lands. Maintenant, il faut au moins 14 Créatures, ce qui amène à 54 Slots. On à donc le choix pour 6 cartes, et pour les créatures. Je me trompe?
Voici quelques cartes possibles:
Les Terrains: (Gérables via Magus of the Moon, Blood Moon, needle) en 1 slot only?
-Barbarian Ring:
+ Très fort contre contrôle car gérable uniquement via needle, il tue toutes les bestioles Pro R, permet d'achever un adversaire en cas de partie qui s'éternise et se défausse sans regrets sur Mox.
- Seulement si on joue Seismic Assault maindeck sa force diminue grandement, et il n'est pas toujours facile d'atteindre le seuil, surtout après side, ce qui fait qu'il n'est jouable qu'en mid-late game. L'avoir en main de départ sans mox est désagréable (ça pique) et ça se joue en random slot, ou x2, c'est pas super.
-Ghost Quarter:
+ Pête n'importe quel terrain
- Pas super en ce moment, Loam + Dragon Stompy + Magus of the Moon = Beaucoup de basic land maindeck dans les builds. Sans compter que sans récursion, ça ne fait pas grand chose en fait.
-Village Arboricole: (ou autre manland)
+ "Kill" alternatif qui s'oppose à mangouste, gérable uniquement en éphémère, très problématique avec de la récursion. Forte toute seule, et ça c'est bon.
- Arrive en jeu engagé : (
-Tabernacle at Pendrell Vale:
+ Très efficace avec DD + mox, permet de laisser l'adversaire avec une vial sans soucis.
- Pas top sans (DD), et inutile si on ne joue pas contre aggro ou combo (et encore seulement pour ETW).
-Volrath's Stronghold:
+ Récursion des créatures meulées ou tuées
- on préfère souvent faire dredge car

-Skarrg, les fosses de rage:
+ Kill simplifié grâce au trample
-

Les Sorts:
-Crop Rotation:
+ Tutorise le random land ou wasteland tout en remplissant le cimetière
- Bouffe des slots, pas utile si loam ne viens pas.
-Berserk/Fling:
+ Kill alternatif, Berserk est préférable si le métagame est plutôt contrôle mais Fling est plus polyvalent et infligeras plus souvent des dégâts. Fling permet de rentabiliser un gros crusher bloqué (Piegepont, pro R, etc...) tandis que berserk tue plus vite mais moins facilement.
- Perdre une créature, nécessite une créature, jouable en dernier recours seulement.
-Duress/Thoughtseize/Cabal:
J'ai viré Thoughtseize de mon build car c'est trop gourmand en PV avec Confidant
T1 fetch + Thoughtseize, T2 Confidant révèle crusher en T3= -6PV mais il reste jouable sans confidant. Cabal est écarté vu le faible nombre de créatures.
La défausse dans ce deck est pour faire passer DD et virer les anti-bêtes. Maintenant, est-ce que jouer discard maindeck se justifie vraiment vu le métagame?
-Smother/Bolt/Terminate:
Mon premier tue pas mal de choses, mon second tue même le joueur, et le dernier tue n'importe quelle bestiole, aussi grosse soit-elle mais est le plus dur à jouer. Smother ne gère pas tombstalker ou exalted angel, bolt est la plus polyvalente et la moins chère. Choix difficile.
-Exploration:
Pour les topdecks waste + waste + loam (ou ghost quarter) et faire grossir tarmo, ce serait pour une version avec des manlands
-Sensei's Top:
+Pour rentabiliser à fond le crusher et dark et trouver loam ou wish avec fetch
- Bouffe du mana et des slots, on ne peut rentabiliser une deuxième toupie en main qu'avec mongrel ou si l'adversaire casse la première.
Je me demande en fait si le noir est vraiment utile, j'aime bien l'idée des 3x Tombstalker de Mouarf, (une carte très sous estimée à mon goût) même s'il virent d'emblée les dark confidant (toupie?) je pensais aussi à sinkhole, dans une optique plus mana denial.
Mais jouer

J'ai aussi remarqué l'absence des needle dans les réserves des autres joueurs de loam, y à t-il une raison à ça?
Modifié par DKH, 02 April 2008 - 06:22 .