Aether Vial ne me surprend pas dans une version très aggro du deck, une version du style de celle de Banzaï avec une 20ène de créatures. Ici c'est déjà plus limite bon mais c'est assez anecdotique je pense et il est vrai que c'est très efficace contre Counterbalance/Counterspell maintenant je n'ai jamais testé la Vial (notamment à cause de ma version qui joue Tombstalker).
Dark confidant dans Loam je n'aime pas du tout, j'ai déjà dit pourquoi et je ne suis pas convaincu par les arguments de Toad quand il dit que "
ça se trade avec Lackey" (une créature 2/1 ne reste jamais plus longtemps qu'un tour face à Gob) et "
fait piocher sur certaines parties" sous-entendu pas de partie face à Aggro (Gobelin ou même Threshold R) je suppose. Aggro-Loam c'est 4 Burning Wish + 3 Loam + 4 CsC pour faire des bonnes pioches tous les tours et c'est très rare de trouver autant de moteurs de bonnes pioches dans un jeu non-bleu voir même certains jeux bleus. Nous avons ça plus les sorts de défausse, Forteresse de Wöhlrajh, DD et maintenant Moisson des vers pour retourner Contrôle. Je pense que nous pouvons nous passer de Dark Confidant, maintenant, pour nous concentrer sur des créatures vraiment aggressives (Oui j'aime Tombstalker/CsC/Terrave mais il y a aussi Batard sauvage comme dans ta liste) et qui une fois poser en jeu font paniquer réellement l'adversaire.
Firestorm c'est sympa contre Gob par contre je vois pas l'intérêt contre le reste du field, ça veut dire aussi que je ne considère absolument pas Zoo dans le métagame Legacy. Un Zoo normalement tu le plies à coup de CsC + DD.
Vingt-huits lands je trouve ça beaucoup, beaucoup trop. Quand tu as pas CsC sur table tu verras qu'il est très pénible de piocher des lands et il m'arrive très souvent avec 25 lands de faire des belles séries de topdeck lands alors avec les 28. Maintenant, je ne vois pas ta mana base si elle est très basée sur des lands à utilités sous-entendu Manlands, Maze of Ith, Barbarian ring... mais une mana base de ce style ne serait pas très "
combo" avec l'option DD de Loam qui est souvent très désicif.
Bon le side de ce type se tient peut-être dans ta version 28 lands qui offre une mana-base de 4 couleurs mais j'ai dut mal à conçevoir la chose surtout sans Mox Diamant. De plus, ton plan de jeu contre Combo sous-entend que ce dernier ne partira pas avant le tour 2. Bon, je préfère avoir ma menace en main et prêt à l'envoyer dès mon tour 1. Après j'ai pas testé et je ne le ferais pas.
Pour ma part, au niveau des avancées sur ma liste j'ai bien lu se que tu avais mit Toad sur le topic
Eventide au sujet d'Assaut sismique et j'y ai adhéré théoriquement, c'est pourquoi que ne les joue plus actuellement. Je garde toujours ma base de 14 créatures avec seulement des thons et je suis passé à 4 Discard + 3 DD + 3 EE, Explosifs que je trouve vraiment phénoménal dans le métagame actuellement surtout face à Chalice, Counterbalance et Tarmogoyf. Je testerais Moisson de vers au prochain tournoi.