Ce tournoi d’introduction au format Old School utilisait la banlist originale suédoise, très élitiste, c'est-à-dire sans Fallen Empire puisque l’édition a été jugée « pas assez chère » par les suédois, bien qu’imprimée en 1994 et rentrant ainsi dans le périmètre de l’intitulé du format, à savoir 93-94 MtG.
Les éditions autorisées ont toutefois été étendues aux rééditions bords blancs, telles que Chronicles et Revised, tant que l’illustration était la même que l’illustration originelle.
Cette dernière décision a à mon avis été très bénéfique à la promotion du format, puisque nous étions pas moins de 22 joueurs pour ce tournoi qui ne s’adressait à priori qu’aux vieux dinosaures dans mon genre.
Compte tenu des éditions autorisées, un deck se détache nettement des autres : The Deck, le deck contrôle old school, à l’origine de la fameuse stratégie « draw-go », qui joue les cartes les plus broken du format (c’est le deck qui joue le plus grand nombre de cartes restreintes, les jouant quasiment toutes).
Bien motivé pour jouer avec les stars de mon enfance, j’ai donc passé le dernier mois à réunir des cartes afin de pouvoir monter ce deck dans ces deux versions, à priori identiques sur le papier, mais différentes dans mon cœur, entre lesquelles je laisserai choisir mes adversaires tout au long de la journée :

Ronde 1 vs Rémi avec RG Aggro
Je gagne facilement la une, voyant des Birds, Kird Ape et Mishra Factory, et soupçonnant des Blood Moon au moins en side.
Mon adversaire me locke sur la 2 avec Blood Moon, Black Lotus Blood Moon (je contre la première), mais se locke aussi au passage, me laissant piocher mon Disenchant alors que j’avais un Mox Pearl. J’attends donc quelques tours afin d’être max, et détruit sa Blood Moon EoT avant de faire déferler les spells brokens.
2-0
Ronde 2 vs Camille (DeathKnight) avec UR Burn
Burn est plutôt bien positionné contre The Deck, mais je prends la une, et gagne aussi la 2 à l’aide d’une side de Nazi (4Beb 2 Reb 2 Ivory Tower).
2-0
Ronde 3 vs Alexandre (Daragaz) avec GWR Aggro
Il me met la pression à la une, et je stabilise in extremis avec un Serendib payé avec une City of Brass alors que j’étais à 4PV. Le Serendib tient ses créatures en respect, et je m’en débarrasse avec une REB deux tours plus tard avant de gérer son board. Il topdeck une Chain Lightning le tour d’après.
Comme j’ai vu des Bird et Llanowar en accélérateur et qu’il joue beaucoup de créatures (il a suivi la bonne vieille règle des 20 terrains 20 créatures 20 sorts), je rentre la deuxième Wrath, qui le retournera sur les games suivantes.
2-1
Ronde 4 vs Guillaume avec UR Burn
Je gagne la une avec les beats de mon Ange favori, finissant à 1PV (ben oui, je joue Contrôle).
Je perds la 2 rapidement sans pouvoir faire grand-chose, après avoir échoué à piocher des manas dans les premiers tours, ayant gardé une main très forte si j’avais pioché une source de mana dans les trois premiers tours (Counterspellx2, StPx2 entre autres).
A la 3 nous sommes tous deux très bas en PV, sauf que moi j’ai un Serra et une Mishra qui lui mettent 6 par tour. Il topdecke Chain Lightning, et tente de me tuer, alors que je suis à 2 et lui à 1. J’appelle alors l’arbitre pour savoir comment on résout les copies de Chain Lightning ; et on ne peut bel et bien copier la Chain Lightning qu’une fois la copie précédente résolue. Je sworde donc mon Serra, passe à 5, prend 3, puis tape ma Volc et paye mon avant-dernier PV via City of Brass pour copier sa Chain Lightning et prendre le match.
2-1
Ronde 5 vs Laurent avec The Deck
Mon adversaire crache sa main à base de multiples Mox et autres cailloux, avant de me caler un Timetwister qui lui fera faire un CA de fou furieux, lui donnant quasi instantanément la game.
La 2 sera une bataille épique. Mon adversaire commence fort avec une LoA, mais j’ai moi aussi la mienne. Aucun de nous n’a de Strip Mine, mais j’ai une Chaos Orb. Je me vante de ne jamais avoir raté de flip de Chaos Orb, et lance joyeusement cette dernière sur sa LoA, bien confiant dans mes chances de prendre la game, pour voir l’Orb rebondir et tomber à côté…
Mais je ne me démotive pas, et le laisse piocher quelques tours pendant que je prépare mon set-up à base de Demonic sur Mind Twist, ramp into Mind Tiwt + CS + BEB back-up. Je joue donc Mind Tiwst, qui prend son Counterspell, qui prend son Counterspell, qui prend sa REB, qui prend sa BEB. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de beaux stacks dans ce format ?
Mon adversaire a toutefois un Grimoire de Jayemdae qui le laisse piocher autant que moi, mais comme il pose quelques cailloux inutiles, il prend du retard pour monter à 7 et pouvoir me déborder avec double extra draw par tour.
Cela n’aura pas d’importance, puisqu’il renverse à nouveau la game en piochant Demonic qui ira chercher Mind Twist et me défausser ma main.
J’aurai concédé les deux parties. C’est beau le Old School !
0-2
¼ contre Guillaume avec UR Burn
Il commence très fort avec T1 Black Vise. Ca va parfaitement avec ma LoA T1.
Je choisis alors de faire tourner ma LoA afin de trouver un Disenchant, prenant bien cher pendant plusieurs tours. Je vais même jusqu’à jouer un Trall à 5PV, qui m’apportera le Disenchant salvateur.
La situation reste tendue, je sais que je peux mourir facilement sur des blasts, ce qui m’oblige à garder beaucoup de manas open, car j’ai un Counterspell ainsi qu’un StP. Quelques tours plus tard, j’activerai une Mishra, avant de la booster 2 fois et de la sworder, afin de me rehausser à un capital de points plus sécurisant, et de prendre la game.
Je gagne la deux sans verser une seule goutte de sang, en attaquant sauvagement avec la meilleure créature du format, à savoir Mishra’s Factory (pour ceux qui ne connaissent pas le format, ceci n’est pas une blague).
2-0
½ contre Alexandre (Daragaz) avec GWR Aggro
Les parties sont à sens unique, et il concédera rapidement les 2 games, légèrement en tilt.
2-0
Finale contre Cédric (ced_visno) avec The Deck
Pour ce tournoi j’ai fait plusieurs decklists, acheté beaucoup de cartes, et testé une après-midi avec Cédric. C’est donc un plaisir de le retrouver en finale pour ce mirror.
Je fais une sortie de fou furieux à la une, en mode ramp à 7 manas T2, mais ne ferai jamais rien avec tous ces manas. Je bataille pour revenir, jusqu’au moment où je joue Demonic Tutor sur Ancestral Recall, ayant peur de la REB mais n’ayant pas le choix car je n’ai plus de cartes en main. Il avait la REB.
Je garde encore une main qui rampe à mort, mais avec cette fois-ci un Serra Angel, et un Counterspell back-up pour accompagner mes 5 producteurs de mana. J’ai donc un beau plan de génie avec Serra Angel T2 et Counterspell pour tuer en 5 tours, dans le cas où cela suffirait. L’Ange ira au bout.
Sur la 3 encore une belle sortie, et malheureusement pour moi un remake de la une et pas de la 2. Mon adversaire aura trop de must-counters pour mon deck, puisque ce coquinou avec qui j’ai échangé sur mes techs aura changé sa liste pour une liste qui joue des gamebreakers pour le mirror. Disrupting Scepter quand t’as plus de carte en main et qu’il y a une Abyss sur table, c’est dur!
1-2
Merci donc aux organisateurs pour ce tournoi fort rafraîchissant, et bravo à Cédric pour sa victoire. Cela faisait un moment que je n’avais pas pris autant de plaisir en tournoi.
Pour les tournois suivants, j’espère que les rééditions seront toujours autorisées, car cela permet d’avoir un minimum de joueurs pour jouer. Si les règles avaient été plus élitistes, à l’instar des Suédois, il n’y aurait même pas eu 10 joueurs pour ce tournoi.
Je comprends l’envie de voir des belles cartes, mais ce format attire de toute façon naturellement les joueurs qui ont des belles cartes, et cela ne me dérange pas du tout de croiser des bords blancs. Surtout que sinon, ben ces belles cartes resteront dans les classeurs, faute de joueurs pour lancer les tournois.
J’espère aussi que pour le prochain tournoi Fallen Empire sera autorisée, cela permettrait d’ouvrir le format.
Et on peut d’ailleurs imaginer par la suite, une fois que les joueurs se seront lassés, de rajouter des extensions une par une, comme Ice Age ou Alliance, qui ont elles aussi marqué notre jeunesse.
PS : La deck tech que j’ai faite à MB après le tournoi. Vous en trouverez d’autres dans la liste Youtube, il y en a une demie douzaine :
https://www.youtube....kVA7Ooi5EzNxnkb