Aller au contenu

DTT Ban, Black Vise Unban

• Veuillez vous connecter pour répondre
131 réponses à ce sujet

#91 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 30 September 2015 - 13:39

Voir le messageFarf, le 30 September 2015 - 13:33 , dit :

Perso j'attends la sortie de cartes qui seront capables de défavoriser la stratégie du tout fetch.

Comme blood moon? On a déjà quelques cartes qui empêchent d'utiliser les fetchs correctement.

#92 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 30 September 2015 - 13:49

Une carte qui empêche de chercher dans sa bibliothèque ? :o

#93 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 30 September 2015 - 13:56

Comme Aven Mindcensor, shadow of doubt et stranglehold ?

#94 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 30 September 2015 - 14:02

Vous avez oublier Ankh of Mishra, d'ailleurs ce serait plutôt pas mal avec Black vise!

Modifié par Cocotte, 30 September 2015 - 14:02 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#95 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 30 September 2015 - 14:07

Voir le messageLordofthestringz, le 30 September 2015 - 13:56 , dit :

Comme Aven Mindcensor, shadow of doubt et stranglehold ?

Shadow of doubt en enchantement et sans le draw effect

#96 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 30 September 2015 - 14:18

Suppression Field, Leonin Arbiter et Blood Moon aussi.

#97 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 30 September 2015 - 14:42

En gros le monsieur dit que Brainstorm sans fetch c'est pas forcément mieux qu'un Ponder/Preordain.

En très très gros alors.
Parce que sans fetch, preordrain c'est largement mieux que ponder ou brainstorm. Je pense que même serum visions serait meilleur que ces deux-là. Et ponder serait aussi légèrement mieux que BS.

Sans Brainstorm c'est variance pour tout le monde, un autre monsieur dit que cela profitera à Combo et fera disparaitre Controle.

ça ça m'étonnerait, quel combo ne joue pas BS? Il est très important aussi dans tout storm-like, S&T, reanimator, etc..
Seulement elf, dredge, painter et belcher ne le jouent pas. Elf effectivement y gagnerait beaucoup, mais principalement à cause de la baisse des autres combo à mon avis..

Perso j'attends la sortie de cartes qui seront capables de défavoriser la stratégie du tout fetch.

J'ai vu pas mal de gens proposer blood moon, je suis pas spécialement d'accord: pour moi au contraire les fetchs empêchent de jouer moon parce qu'ils permettent de bien tourner autour en fetchant les seuls 1-3 basics du deck. La seule exception c'est moon T1 OTP.

Par contre choke, suppression field, root maze, arbiter/mindcensor sont pas mal, mais surtout stifle!.

#98 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1592 messages

Posté 30 September 2015 - 15:42

Serum Vision meilleure que Ponder (sans les fetch)? Euh... Il faut m'expliquer pourquoi là.
Pareil pour Ponder/Preordain, c'est l’éternel débat, mais je trouve Ponder toujours devant (toujours sans les fetchs). Je m'étais expliqué sur ça, le débat est facile à relancer dans le topic adapté.

Brainstorm profite complétement à combo. Sans cantrip (et notamment BS) combo-bleu n'existerait pas (tous les bons tuteurs sont ban, et ce sont les cantrip qui les remplacent).

Les cartes défavorisant les fetchs sont nombreuses. Le problème c'est surtout les cartes qui profites des fetchs (BS/Ponder, Top, Tarmo, Gurmag/DTT, Shaman, Grim, Mangoose, Cabal Ritual...) et conduisent à rendre plus intéressant de jouer soit même des fetchs que de le hater.
La meilleure solution étant souvent de profiter des fetchs tout en les hatant (Stifle), à défaut d'une hate bilatérale (type Leonin) trop pénalisante et ciblée.

Sans fetch le format serait à mon avis beaucoup moins intéressant.

Modifié par Yoan42, 30 September 2015 - 16:13 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#99 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 30 September 2015 - 15:48

Mindcensor n'est pas bilatérale.

Relis bien ton article avant de le publier,  bouahahah ;)

EDIT Yoan42: J'ai modifié, je voulais bien sûr parler de Léonin and co.

Modifié par Yoan42, 30 September 2015 - 16:14 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#100 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 30 September 2015 - 16:18

Voir le messageYoan42, le 30 September 2015 - 15:42 , dit :

Pareil pour Ponder/Preordain, c'est l’éternel débat, mais je trouve Ponder toujours devant (toujours sans les fetchs). Je m'étais expliqué sur ça, le débat est facile à relancer dans le topic adapté.

Un peu de débat sur les outils de sélection disponibles ne me paraît pas complètement inapproprié sur le topic de ban d'un super outil de sélection + CA.
Toute la discussion suivante est cependant largement hypothétique, puisque valable uniquement dans un univers sans fetchs, et que ces derniers ne sont pas prêts d'être bans.

Si tu cherches une carte dans le tour, et que tu te moques de devoir garder 2 potentielles cartes mortes, alors ponder > preordrain (sans fetch) car il te permet de "voir" une carte de plus.
Mais dans ce cas-là, ponder > brainstorm = preordrain également.

Par contre, quand ce que tu veux c'est sélectionner les cartes que tu veux voir et celles que tu ne veux pas, (sans fetch) preordrain > ponder > brainstorm.

C'est justement ce qui fait la force de brainstorm, de remplacer des cartes mortes ou proche de l'être par des cartes actives. Sans fetch, brainstorm ne le permet plus (ou du moins seulement sur un court intervalle de temps), ponder le fait mal (on peut décider de jeter en bloc 3 cartes globalement mauvaises) et preordrain le fait très bien.

Donc à part en mode "search" où trouver une carte / un type de carte est ton seul but et tu acceptes piocher des cartes mortes, prordrain > ponder.
Donc je persiste sur prordrain > ponder, car je pense que ce cas n'est pas le plus fréquent, et de loin (ou alors on parlerait du ban de ponder, pas de celui de BS).

Je suis du coup curieux de voir ce qui te fait "trouver" l'inverse de ce que je pense?

#101 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 30 September 2015 - 16:24

Voir le messagedte, le 30 September 2015 - 16:18 , dit :

Je suis du coup curieux de voir ce qui te fait "trouver" l'inverse de ce que je pense?

Le fait que dans tous les jeux qui ont le choix/la possibilité de jouer 8 cantrips, tous ou presque choisissent Ponder au dessus de Preordain ?

Modifié par Adibou1er, 30 September 2015 - 16:25 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#102 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 30 September 2015 - 18:09

Hello Adibou1er, ça fait deux fois sur ce même topic que tu me lis de travers ou me prends pour un idiot?
ça ne se veut pas une remarque agressive hein, juste que ça me fait bizzarre que tu répondes sans visiblement avoir compris ce que j'exprimais, et en en concluant que je présentais une opinion plus que farfelue.

Ici, c'était lié à:
"Toute la discussion suivante est cependant largement hypothétique, puisque valable uniquement dans un univers sans fetchs, et que ces derniers ne sont pas prêts d'être bans."

Avec les fetchs, BS > PN > preordrain évidemment. Mais la discussion partait du fait que BS n'était forte que grace à son interaction avec les fetchs, mélangeurs de bibliothèque très joués. Et inversement, le nombre de fetchs dans un deck est souvent plus grand si le jeu joue BS, PN et/ou DRS (voire, mongoose, angler, tasigur, etc...)

Modifié par dte, 30 September 2015 - 18:14 .

#103 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 30 September 2015 - 19:04

Non non evidemment et aucun ton aggro non plus de mon côté. C'est que je poste, modère et bosse en meme temps surement ;)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.

#104 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 01 October 2015 - 08:02

Voir le messagedte, le 30 September 2015 - 18:09 , dit :

"Toute la discussion suivante est cependant largement hypothétique, puisque valable uniquement dans un univers sans fetchs, et que ces derniers ne sont pas prêts d'être bans."

Du coup cette discussion est sans intérêt CQFD.
On vient d'avoir un ban et un unban qui sont tous les deux à priori impactant pour le format. La discussion autour des nouvelles possibilités était nettement plus intéressante.

#105 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 October 2015 - 08:23

Il y a une différence entre "ça ne m'intéresse pas" et "sans intérêt", même si tu as raison sur le fait que ça n'aide pas à mieux appréhender le format.

Par contre sur l'impact du ban/unban et leurs impacts, je ne suis pas trop d'accord:
- l'unban de black vise ne va probablement rien faire du tout. C'est pas dit qu'un seul jeu tiers 1 / tiers 1.5 voie un jour cette carte;
- le ban de DTT va avoir un effet énorme sur le format. J'ai par contre du mal à voir en quoi le format devrait être différent de celui pré-TC, les 2 seules cartes sorties depuis khan qui ont bousculé un peu le format ont été ban. Si, il reste peut-être juste monastery mentor (et quelques cartes de niche type become immense, un tombstalker flyless pour B de moins, ...).

Modifié par dte, 01 October 2015 - 08:45 .