Posté 24 October 2015 - 14:48
Sinon pour le débat du CA, CQ et autre l'important de chacune de ces ressources c'est avant tout de construire un plan qui nous favorise pour la suite de la partie. Il est facile de comprendre que si je perds la partie avec 6 cartes en main et mon adversaire la gagne avec zéro j'aurais simplement fait un CD de 6. Ceci pour dire que le CA n'a de sens que si vous avez la capacité d'exploiter celui ci, c'est pourquoi une stratégie axée sur wasteland est intéressante, parce qu'en gênant le développement adverse vous réduisez la quantité de sort qu'il peut jouer et donc vous générez un CA en lui refusant l'accès à une partie des cartes de sa main.
Le CA est à mon sens une notion qui fluctue selon le match:
-typiquement contre burn le CA c'est la quantité de pv qui vous reste, si vous êtes capable d'augmenter votre nombre de pv vous augmenter votre CA.
Contre un jeu avec des créatures mettons zoo, vous êtes le controle le CA est votre capacité à tuer des bêtes adversesou à les rendres inopérantes (tarmo vs nacalt). Si vous êtes un combo le CA consiste à tuer votre adversaire plus vite que lui.
On trouve aussi des plans de jeu cherchant à limiter le CA généré par certaines cartes, pour passer outre un gros bloqueur comme tarmogoyf le plan à votre disposition peut être d'avoir des créatures n’interagissant pas avec le llurgoyf (drs, delver, tnn, young pyro, grim) (exemple TT vs 4cc delver). Si vous êtes miracle le CA c'est assembler CB/top après un terminus.
Contre un jeu comme miracle si vous êtes un delver, le CA c'est tuer votre adversaire en tournant autour des outils de CA adverses (terminus, CB/top), et donc d'être en mesure de doser votre investissement sur le terrain par rapport à la quantité de protection que vous assemblez.
Ce que l'on peut voir c'est que le CA linéaire est peu présent en legacy, quand un jeu génère un CA facile chez l'adversaire celui ci tend à disparaitre (dredge, zoo, burn). Je trouve que ce qui rend miracle/delver si compliqué à combattre c'est surtout que les lignes de CA contre ces jeux sont très flous et difficile à faire émerger.
Mettons que les ravlands soient désormais arrive en jeu engagé et vous gagnez 3 pv ou arrive en jeu dégagé et vous perdez 2 pv, combien de temps avant que burn ne passe de tiers 1 à fond du panier? (en modern)
Simplement si un outil de CA est disponible par tous et efficace contre tous ceux qui n'y ont pas accès sont pénaliser et finissent par disparaitre, c'est ce qui c'est passé avec TC et DTT.
Posté 27 October 2015 - 15:31
Je rejoins pokpok, miracle c'est pas si compliqué que ca à jouer correctement vu que jouer en réaction est souvent plus simple que de devoir anticiper les cartes adverses. Le problème de temps quand on joue miracle vient plus souvent de son adversaire qui veut pas lacher contre un board jace cb/top et 5 cartes en main que de la lenteur des kills.
Oh ? rlly ?
Posté 27 October 2015 - 17:37
Est-ce que Miracle est plus simple à jouer que combo ?
Je dirai que ça dépend d son niveau de jeu et d'exigence
Un joueur connaissant pas les jeux considèrera combo plus simple car de nombreuses sorties font gagner juste en posant les cartes peu importe l'ordre si l'autre ne fait rien pour gêner la mécanique. Il suffit alors de jouer dans l'ordre... ça se complique uniquement quand l'autre à du répondant qu'il faut contourner (car une simple course de vitesse est pas forcément compliqué).
A l'inverse Miracle imposant d'être en réaction, ça nécessite de connaître son jeu (savoir vraiment ce qu'il peut faire et savoir ce que peuvent faire les autres pour réagir en conséquence), bref ça demande une plus grande connaissance du jeu et donc au démarrage c'est plus complexe.
Ensuite si on est un joueur plus aguerri ... Miracle devient moins compliqué à jouer qu'un combo, puisqu'un combo on peut toujours légitimement psychoter sur le plan de side de l'autre ou encore devoir faire face à des plans de side à contourner si on joue un jeu combo attendu. Là où jouer Miracle le plan de base est la gestion donc on est rarement "surpris".
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
Posté 29 October 2015 - 00:15
Posté 30 October 2015 - 16:52
Oh ? rlly ?
Posté 30 October 2015 - 21:36
Posté 30 October 2015 - 21:45
Regarde dans le post DTBF Philosophy pour comprendre comment ils sont choisis.

Citation
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.
Posté 31 October 2015 - 11:06
philo4079, le 30 October 2015 - 21:36 , dit :
un deck souvent joué et qui peut retourner des decks tiers 1
y en avait 1 top 16 cdf alors que c'était un archétype peu présent en nombre
Posté 31 October 2015 - 11:07
Modifié par Alexei, 31 October 2015 - 11:20 .
Posté 31 October 2015 - 11:49
hier à lyon, en side event legacy, un burn à 4/0 je sais pas s'il a gagné la dernière ...
C'est contrariant burn mais c'est fort !
Posté 31 October 2015 - 14:58
Cela à déjà été dit, mais le deck est mal vu simplement parce qu'il est joué par les débutants qui font beaucoup d'erreurs. Et aussi parce qu'il fait plus victime que prédateur dans beaucoup de cas.
Posté 31 October 2015 - 16:11
Posté 31 October 2015 - 16:15
Du coup ils ne testent pas, ne l'emmènent pas à un tournoi, n'y pensent même pas?
Les goûts sont varié à magic, mais je crois que peu aiment comment burn se joue, tout bêtement.
Posté 31 October 2015 - 22:15
Oh ? rlly ?
Posté 05 November 2015 - 12:43

Aussi étiqueté avec métagame, CDF, CDF 2015
Tournois →
Annonces →
15 Sept 2019 - CardRooster Legacy 1 - LyonDébuté par Invité_BadGones_* , 06 Aug 2019 ![]() |
|
![]() |
||
Tournois →
Annonces →
[Nantes - 44] Legacy Troc'N'Troll 28 octobre 2017Débuté par Invité_Escreecho_* , 22 Oct 2017 ![]() |
|
![]() |
||
Tournois →
Annonces →
[Rouen - REM] Legacy 22/10/17Débuté par Invité_Sinok_* , 01 Oct 2017 ![]() |
|
![]() |
||
Tournois →
Annonces →
Gones Commander 1 & Legacy 3 - 2 & 3 Sept - LyonDébuté par Invité_BadGones_* , 26 Jul 2017 ![]() |
|
![]() |
||
Tournois →
Reports →
Report Orga Gones Modern 1 & Gones Legacy 2Débuté par Invité_BadGones_* , 04 Apr 2017 ![]() |
|
![]() |