Aller au contenu


Prévisions Métagame CDF 2015 (sondage)

métagame CDF CDF 2015

  • Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#61 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 24 October 2015 - 14:48

En premier lieu si j'ai posté pour répondre à mechint, c'est avant tout parce que son opinion n'était pas proche de la mienne. Je trouve que les avis différents sont un aspect très important du jeu parce qu'ils évitent de tomber dans des écueils de pensées pré emballés. Et permettent aussi une approche différente du jeu pour comprendre les couches de réflexion derrière un choix.

Sinon pour le débat du CA, CQ et autre l'important de chacune de ces ressources c'est avant tout de construire un plan qui nous favorise pour la suite de la partie. Il est facile de comprendre que si je perds la partie avec 6 cartes en main et mon adversaire la gagne avec zéro j'aurais simplement fait un CD de 6. Ceci pour dire que le CA n'a de sens que si vous avez la capacité d'exploiter celui ci, c'est pourquoi une stratégie axée sur wasteland est intéressante, parce qu'en gênant le développement adverse vous réduisez la quantité de sort qu'il peut jouer et donc vous générez un CA en lui refusant l'accès à une partie des cartes de sa main.
Le CA est à mon sens une notion qui fluctue selon le match:
-typiquement contre burn le CA c'est la quantité de pv qui vous reste, si vous êtes capable d'augmenter votre nombre de pv vous augmenter votre CA.
Contre un jeu avec des créatures mettons zoo, vous êtes le controle le CA est votre capacité à tuer des bêtes adversesou à les rendres inopérantes (tarmo vs nacalt). Si vous êtes un combo le CA consiste à tuer votre adversaire plus vite que lui.
On trouve aussi des plans de jeu cherchant à limiter le CA généré par certaines cartes, pour passer outre un gros bloqueur comme tarmogoyf le plan à votre disposition peut être d'avoir des créatures n’interagissant pas avec le llurgoyf (drs, delver, tnn, young pyro, grim) (exemple TT vs 4cc delver). Si vous êtes miracle le CA c'est assembler CB/top après un terminus.
Contre un jeu comme miracle si vous êtes un delver, le CA c'est tuer votre adversaire en tournant autour des outils de CA adverses (terminus, CB/top), et donc d'être en mesure de doser votre investissement sur le terrain par rapport à la quantité de protection que vous assemblez.

Ce que l'on peut voir c'est que le CA linéaire est peu présent en legacy, quand un jeu génère un CA facile chez l'adversaire celui ci tend à disparaitre (dredge, zoo, burn). Je trouve que ce qui rend miracle/delver si compliqué à combattre c'est surtout que les lignes de CA contre ces jeux sont très flous et difficile à faire émerger.

Mettons que les ravlands soient désormais arrive en jeu engagé et vous gagnez 3 pv ou arrive en jeu dégagé et vous perdez 2 pv, combien de temps avant que burn ne passe de tiers 1 à fond du panier? (en modern)
Simplement si un outil de CA est disponible par tous et efficace contre tous ceux qui n'y ont pas accès sont pénaliser et finissent par disparaitre, c'est ce qui c'est passé avec TC et DTT.

#62 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 27 October 2015 - 15:31

nice post pokpok, j'aurais été moins gentil avec mecchint après avoir lu que miracle est plus dur à jouer que combo qui sont des decks faciles à jouer.
Je rejoins pokpok, miracle c'est pas si compliqué que ca à jouer correctement vu que jouer en réaction est souvent plus simple que de devoir anticiper les cartes adverses. Le problème de temps quand on joue miracle vient plus souvent de son adversaire qui veut pas lacher contre un board jace cb/top et 5 cartes en main que de la lenteur des kills.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#63 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 27 October 2015 - 17:37

Pour la question :
Est-ce que Miracle est plus simple à jouer que combo ?

Je dirai que ça dépend d son niveau de jeu et d'exigence

Un joueur connaissant pas les jeux considèrera combo plus simple car de nombreuses sorties font gagner juste en posant les cartes peu importe l'ordre si l'autre ne fait rien pour gêner la mécanique. Il suffit alors de jouer dans l'ordre... ça se complique uniquement quand l'autre à du répondant qu'il faut contourner (car une simple course de vitesse est pas forcément compliqué).
A l'inverse Miracle imposant d'être en réaction, ça nécessite de connaître son jeu (savoir vraiment ce qu'il peut faire et savoir ce que peuvent faire les autres pour réagir en conséquence), bref ça demande une plus grande connaissance du jeu et donc au démarrage c'est plus complexe.

Ensuite si on est un joueur plus aguerri ... Miracle devient moins compliqué à jouer qu'un combo, puisqu'un combo on peut toujours légitimement psychoter sur le plan de side de l'autre ou encore devoir faire face à des plans de side à contourner si on joue un jeu combo attendu. Là où jouer Miracle le plan de base est la gestion donc on est rarement "surpris".
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#64 mox

mox
  • Membres
  • 101 messages

Posté 29 October 2015 - 00:15

Après miracle a des sorties combo aussi counter balance top installé c est pratiquement gagné.je considère ce jeu comme un combo contrôle.shardless serait plus un jeu contrôle que miracle.

#65 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 30 October 2015 - 16:52

non mais si toutes les synergies deviennent des combos ca va être sympa pour avoir des catégories simples...
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#66 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 30 October 2015 - 21:36

Vous avez vu que thesource a placé Burn en deck to beat ?

#67 Douif

Douif
  • Membres
  • 308 messages

Posté 30 October 2015 - 21:45

C'est sur le mois de Septembre 2015.

Regarde dans le post DTBF Philosophy pour comprendre comment ils sont choisis.

Image IPB

Citation

Goyfs from MM are like the last kid you pick in a kindergarten soccer match.
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.

#68 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 31 October 2015 - 11:06

Voir le messagephilo4079, le 30 October 2015 - 21:36 , dit :

Vous avez vu que thesource a placé Burn en deck to beat ?

un deck souvent joué et qui peut retourner des decks tiers 1

y en avait 1 top 16 cdf alors que c'était un archétype peu présent en nombre
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#69 Alexei

Alexei
  • Membres
  • 325 messages

Posté 31 October 2015 - 11:07

Pour répondre au post qui stipule que miracle est plus dur à jouer que combo, j'ai envie de dire que çà dépends du deck combo aussi. Un deck Show and lol sera bien plus simple à piloter qu'un deck storm ou elfe car les interactions entre les cartes sont moins nombreuses donc, par conséquent, les choix aussi sont moins nombreux. Pour burn c'est en effet étonant de le revoir dans le haut des classements mais je pense qu'avec black vyse, certaines sorties sont juste énorme et que cela prends de vitesse la plupart des decks du format.

Modifié par Alexei, 31 October 2015 - 11:20 .


#70 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 31 October 2015 - 11:49

hello

hier à lyon, en side event legacy, un burn à 4/0 je sais pas s'il a gagné la dernière ...

C'est contrariant burn mais c'est fort !

#71 Pokpok

Pokpok
  • Membres
  • 1089 messages

Posté 31 October 2015 - 14:58

Burn a un bon match up contre les delver depuis eidolon. Le match up contre miracle est correct avec suffisamment de cc différent pour éviter un lock trop rapide de cb/top. Reste que le deck à même une chance contre les combo grâce à eidolon.

Cela à déjà été dit, mais le deck est mal vu simplement parce qu'il est joué par les débutants qui font beaucoup d'erreurs. Et aussi parce qu'il fait plus victime que prédateur dans beaucoup de cas.

#72 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 31 October 2015 - 16:11

Il y a aussi que pas mal de joueurs refusent à tort de jouer burn dès qu'ils ont des bilands
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#73 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 31 October 2015 - 16:15

Il y a beaucoup qu'au niveau fun, beaucoup ne trouvent ça pas très drôle à jouer.
Du coup ils ne testent pas, ne l'emmènent pas à un tournoi, n'y pensent même pas?

Les goûts sont varié à magic, mais je crois que peu aiment comment burn se joue, tout bêtement.

#74 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 31 October 2015 - 22:15

bah faut avouer que c pas super drole à jouer mais je suis d'accord pour dire que c'est un des packs les plus sous estimé du méta
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#75 argas

argas
  • Membres
  • 146 messages

Posté 05 November 2015 - 12:43

La question que je me pose de façon récurrente, c'est comment et pourquoi sider ? J'ai systématiquement la sensation de perdre en explosivité :(





Aussi étiqueté avec métagame, CDF, CDF 2015