Finalement la partie 3 de ce report de LCQ intitulée Elvish au pays des miracles.
Je risque de mélanger des trucs, donc si un adversaire / spectateur note quelque chose de faux, dites-le moi!
Ronde 6, Yann avec UWR miracle.
Et la pire des versions de miracle que j'ai affrontée avec 4 bolts et 11 bêtes MD: 4 mentors + 3 SFM (avec Battlecrane et jitte), 4 SCM.... Heureusement, les CB sont en side.
G1, je gagne le toss, youpi!
Je sais ce que joue mon adversaire (de toute façon, je le sais que je ne vais jouer que du miracle mentor: tous mes voisins jouent ça, à part Orgy en table 1, mais ce qu'il joue c'est bien pire).
Il me bolt mes bêtes, fait un SCM ambush viper + bolt, sort un mentor très tôt (il est encore à 16), il me faut répondre immédiatement, du coup je NO>Ruric. Il n'a pas de top, pas de main (si je me souviens bien). La carte du dessus de sa bibliothèque est … terminus!
Je me dis qu 'au moins mentor est géré et ses PV ont pris une claque, mais Yann récupère SFM ==> Battlecrane et remonte en life. Rapidement un mentor le rejoint... Perdu!
G2
Je commence par une thoughtseize qui voit SDT *2 (merde), mentor, FoW, Terminus, volca, tundra. Je ne me sens déjà pas bien. Je vire le mentor bien sûr, et prie.
Il joue évidemment SDT. Mais heureusement mes prières à Gaïa/Titania/Elvish/Rofellos/Géant vert sont entendues et je choppe une needle, exit la SDT.
Il va jouer SFM sur jitte, équiper sur SFM puis SCM je crois. Je m'en sors (en tuant les bêtes, ou la jitte, ou en ayant une de mes deux combos-fog, je ne sais plus). Il va chopper une CB, moi j'ai un board sympa avec DRS & symbiote, peut-être d'autres trucs. Lui rien en main.
J'ai en main Vision + DRS, les deux sont excellentes mais surtout la visio pour draw en collant des points au DRS, je me sens vraiment bien. Je décide donc de tester la CB avec DRS. Blind Reveal de Wear/Tear. Le drame. DRS contré, visio pas jouable, needle détruite au prochain tour et de là un décès rapide.
Mon adversaire est invaincu et donc sûr de pouvoir double ID into top 8, ce qu'il fera pour finir second. C'est cool, il est vraiment sympa, et ma seule défaite de la journée (heureusement, j'aurais l'occasion de me venger en demie – mais en jouant mal).
Ronde 7, Shervin avec miracle.
Il gagne le toss, et pense avoir déjà sa place en top8. Il l'aura, mais un peu plus tard

G1, je ne me souviens plus de ce qui c'est passé exactement. Il jouera un BS à la fin de mon T1, laissera un terminus pour le début de son T3. Je sais que je prends un EtA à trois très rapidement. (genre tour 5 ou 6).
G2/G3 je ne sais plus non plus, mais je me souviens que Shervin fera le BS à la fin de mon tour à chacun de ses T1, systématiquement avec un terminus remis on top. Je me souviens qu'à la 3 il pose CB T2, et FoW (pitch BS) un sage à mon T2 (ce que j'espérais avec mes 2 decay en main).
Ce qui est sûr, c'est que j'ai écris Pendlehaven en gros en l'entourant. Donc il doit avoir fait beaucoup de boulot (en fait la fin de G3 je faisais 3/tour en attaquant avec 2 1/1 alors qu'il avait cannoniste ou SCM pour bloquer, qui ne pouvait rien faire). Et que j'ai dû toucher mon side pas mal, car on a eu un long débat sur si toucher 4 cartes de side (j'en rentre 12) c'est beaucoup ou pas. Je pense que je gagne la 2 sur Choke.
Et je me souviens aussi de mon magnifique missplay: j'ai complètement oublié que cannoniste marchait pour les deux joueurs (Shervin aussi, un spectateur nous dira qu'il a joué SCM+spell quelques tours plus tôt par erreur), et je decay sa cannoniste en réponse à un SCM
Pas très grave je le tues le tour d'après.
Ronde 8, Yoann avec miracle
ID! On est top8 (lui 1er, moi troisième. Yann (mon adversaire de la ronde 6 sera second, Shervin 5è).
On en profites pour discuter pas mal.
Puis l'histoire du split ou pas. Bref, pas split.
En top8, 4 miracles, 2 elfball (Nounours01, Jimmy Dias étant l'autre joueur d'elfball. Si vous n'avez pas lu son report, allez jeter un oeil sur le topic report-elfball:
http://www.legacy-fr...=60#entry239474).
¼ finale, Robin avec Bant.
Il joue Bant! Parfait, je récupère le seul bon MU du top8. Mes notes sont très succintes, mais les parties ont été très courtes.
Je choisi de commencer, serait très sale avec un glimpse T2 ou 3 je crois.
La deux il fait Meddling T2 sur NO (j'en ai desidé deux), je dois faire un glimpse T3 qui me pioche la moitié de mon deck (à noter que la chaîne s'arrête alors qu'il y a eu triple glimpse car ma seule créature en main c'est shaman of the pack et que j'ai pas de mana noir). Il répondra avec
humilité, magnifique carte! Je joue une paire de choke avec un cradle, attaque: il passe de 19 à 9 et me tue mon ooze en bloquant avec noble (je crois). Les choke l'empêchent de jouer EE @ 1 et de craquer dans le même tour, ce qui lui aurait donné la game très probablement.
½, l'heure de la vengeance contre Yann à sonné!
Et c'est mon premier match en feature table! Trac de la caméra et tout.

La 1 je dois la gagner parce que Yann commence la 2. Comme ses points de vie font 19/18/15/14/13/X je soupçonne fort un craterhoof d'être passé par là. A noter que moi je suis à 5. J'ai probablement dû topdeck NO le tour d'avant mon décès.
La 2 je fais une erreur infame, qui me coûtera la game. Il connecte rapidement une jitte, que je bloque à l'aide d'une null rod. A un moment je pioche Needle, et décide de nommer top. Le choix de toute façon, c'est jitte ou top (je considère qu'il a board-out jace, et il avait plein de lands. Ee est aussi bloqué par rod, et moins dangereux que sdt ou jitte). Je veux la jouer maintenant, car s'il pioche wear/Tear et pose CB/Top, j'aurais l'air fin avec ma needle. Et ça je pense que c'est bon. Je nomme SDT, m'assurant ainsi définitivement que top est out. J'aurais dû me rendre compte qu'avec jitte sur table (et 2 compteurs dessus), ce qui était à craindre en cas de Wear/Tear c'était bien jitte. Il draw Wear Tear et je suis logiquement puni de ce monstrueux misplay. Je me dis que c'est cool, en plus il y a des preuves maintenant que je joue mal, vive la caméra!
G3, j'ouvre avec une seize: CB, bolt, terminus, counterspell, un fetch de chaque (RW, UR, UW ==> dommage j'ai une needle en main). Je prends la CB.
Après je ne me souviens plus. Je sais juste qu'à un moment, je ne joue pas un quirion que je pouvais placer avant un choke (pas de landdrop effectué, pas de risque d'overextension). Et le pire, c'est que ce misplay je ne le vois même pas, c'est un spectateur qui me le dit après la game (Jérémy (ie?), un joueur d'elf très sympa (chewemy sur TheSource), avec qui on pourra discuss elf et plays).
Finale, Yoan Dudognon avec Miracle.
La 1, je commence et pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrais pas, mais surtout par manque de contrôle de soi, je veux la gagner et battre Yoan. Je vais donc mal jouer. Ça tombe bien, je fais mon second match on caméra. Peu avant, j'expliquai à Yoann (Allier) que NO était une carte que je castais rarement sans nécessité, mais que je préférais garder en main. J'ai appliqué ça toute la journée.
Pas pour la finale.
Pour la finale, je vais juste poser une paire de symbiote dans les 2 premiers tours, faire NO T3 (contré par le bon vieux contresort), NO T4 > Ruric => SCM sur stp. Je suis à 27 et lui à 11, mais j'ai l'air malin en ayant enchainé deux cartes à CdA alors que lui en joue une à CA. Je perds logiquement. Mes PV font 27 > 24 > 13 > 2 > X, ça ressemble à une clique, rejointe un tour plus tard par 2 anges (je ne me souviens pas mais je ne vois que ça).
G2, elle va durer très longtemps. Choke va faire un superbe travail. Il récupère Karakas tôt, l'optique Ruric s'en va. Je me fais stp un ooze qui aura bien mangé (vidé son grave de toute cible intéressante pour SCM, plus m'aura fait gagné pas mal de life), je passe à 32. Il fait un EtA pour quelques anges je crois, pose peut-être un mentor qui ne peut pas faire trop de petits (choke). Une CB, puisque je note ses tops (notamment une toundra, un second karakas, … Il n'attaque pas trop car m'enlever 4 pv alors que je suis à 32 à moins de value que pour lui d'en perdre 2 si j'attaque.
Je passe un glimpse. Que j'entretiens par un superbe NO> symbiote (karakas pour ruric, et d'exilés: hoof, WRP, Ooze, Sage,... j'avais dit que la deuxième game avait duré longtemps? Heureusement que je ne joue que 2 NO), et je fais encore une misplay, en bounçant mes deux bayous alors que le mana noir était important pour les drains au DRS.
Enfin, je la gagne quand même, mais il ne reste plus que 2 minutes. La 3 se jouera donc à la mort subite. Je n'avais jamais joué de mort subite, c'est assez étonnant. Le side-in/out s'en retrouve bouleversé: les fetchs ne servent à rien, pas plus que les NO, etc. Dryad arbor est quasiment un kill direct,...
De son côté j'imagine que stp/FoW ne servent à rien, ainsi que beaucoup de choses… heureusement que ce n'est pas mon adversaire de ½ finale, avec ses 4 bolts et 11 bêtes!
Du coup j'ouvre une main avec bayou et quirion + 5 blanks, c'est une excellente main, je garde!
Il commence et joue land/top, je joue bayou quirion, il pose un second land, je tappe bayou, le remonte, le rejoue, le retape pour un null rod. Il draw en réponse. J'attaque, il me dit qu'il flashe containment priest! Heureusement, c'était une blague

Et je gagne, youhou!
Un grands merci aux orgas, aux arbitres, aux joueurs, aux bretons.
Modifié par dte, 12 October 2015 - 23:51 .