

Split, pas slip ? vaste débat.
#136
Posté 15 October 2015 - 10:43
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy
#137
Posté 15 October 2015 - 11:03
Citation
Par exemple le pragmatique dirait : Osef, de toute façon il faut jouer
L'affamé dirait : Putain le casse couille j'ai la dalle
Le mecquiapasdormilaveille dirait : Pfffff duurr
Etc...etc...
Bref tout est question de perception, comme je l'ai déjà dit, en tant qu'autre joueur du top8 (encore faut-il jouer autre chose qu'affinité vise), la décision de Yohan m'aurait fait chier mais je ne lui en aurais pas voulu de simplement dire "je veux jouer". Vu les lots ça se comprends mais perso, je me voyait pas sauter le ris de veau lyonnais avec les potos.
#138
Posté 15 October 2015 - 11:38
dte, le 15 October 2015 - 09:13 , dit :
Est-ce que tout ça n'est pas justement et explicitement contenu dans "je veux jouer" (et accessoirement dans le comportement général de Yohan depuis tant d'années) ? Franchement à sa place, si j'avais entendu/vu les autres se plaindre/faire la gueule, j'aurais eu du mal à réprimer un truc clairement venimeux genre "faut pas vous inscrire si vous ne voulez pas jouer les mecs"...
Sans dèc, il y en a qui finissent contents après un X-0 double ID Split en 1/4 ? Faire 600 bornes pour jouer des demis tournois, c'est ça le but ?
#139
Posté 15 October 2015 - 12:53
Tu veux pas jouer, tu joues pas mais si un ou plusieurs joueurs essaient de manœuvrer pour se tirer parce que finalement le titre c'est pas si important - merci pour les autres joueurs, merci pour les orgas tout ça - mais qu'en même temps ils veulent pas repartir les mains vides, faut pas s'étonner que d'autres trouvent ça un poil abusé (comme par exemple ceux qui paient leur PAF qui ne voient même pas une finale se jouer) ...
C'est autorisé, chacun fait ce qu'il veut mais c'est pas très sport.
#140
Posté 15 October 2015 - 19:41
De mon point de vue le manque de politesse c'est d'exiger de la personne qui ne veut pas splitter des explications alors que jouer c'est prévu, splitter est en revanche un arrangement. Je ne me permettrai jamais de faire la moindre remarque à quelqu'un qui veut jouer le top, il a le droit et c'est prévu dans les règles. Vu le tournoi pour ma part je n'aurais pas splitter avant les quarts à moins d'être vraiment crevé.
#141
Posté 15 October 2015 - 20:08
dte, le 15 October 2015 - 07:56 , dit :
Mais encore une fois, c'est déplacer le débat: ce n'est pas de vouloir jouer et de refuser le split qui est remis en cause, mais bien une absence de communication.
Ce que Tafit dit ici:
idem.
nope, mais si je vais voir la crèmière pour lui acheter du beurre ou des yaourts, je n'en ai pas après ses charmes, ni ceux de sa fille. Mais je m'attends à ce qu'elle réponde à mon bonjour si elle ne m'a pas devancé dans l'échange, de même qu'aux autres formules de politesse que l'on échangera. Et si c'est agrémenté d'un sourire ça n'en sera que plus apprécié.
Comme pour Falcry, tout le monde ne peut pas droper. Mais tu n'a pas à t'excuser du fait de vouloir, jouer, je suis parfaitement d'accord. Par contre, si tu prends une décision et que ça ne fait visiblement pas plaisir aux autres, tu leur adresse un mot, une blague, un sourire.
Et non Yohan n'a insulté personne comme ça, du moins pas que je sache.

Déjà tu me feras pas croire que tu ne peux pas dropper, et laisser ta place (le beurre) au 9ème si tu es fatigué.
Pourquoi communiquer dans un *tournoi* pour dire que tu veux jouer ?
C'est juste normal, c'est le but du truc. Tu commences toutes tes rondes par "cool, j'avais super envie de jouer à mtg aujourd'hui!" pour expliquer à ton adversaire que tu veux jouer ?
Tant qu'il a dit "Pas de split pour moi les gars, je suis là pour jouer" il n'y a rien d'autre à rajouter. Même si discuter un peu n'est jamais un mal, hein ! Mais il n'y a pas de raison de se justifier/s'excuser dès lors que l'on est dans son bon droit.
Je rappelle par ailleurs que un joueur qui splitte pas ne cherche pas à te vendre un truc. C'est bien toi en voulant partager (l'argent du beurre) qui cherche potentiellement à lui gacher son plaisir (ie, le popotin de la crémière). Sans compter que pour ce type d'events, vous gachez aussi le plaisir de nombre d'autres joueurs de la communauté, mais cela, visiblement, n'est pas un soucis

J'ai trouvé ça triste qu'il n'y ait pas un vrai champion de France.
Modifié par falcry, 15 October 2015 - 20:08 .
#142
Posté 15 October 2015 - 20:42
Donc, et ce écrit dans pas mal de posts: ne peuvent dropper que les joueurs. C'est évident non? Ceux qui attendent que tu aie viré ton popotin pour ranger la chaise sur laquelle il repose ne le peuvent pas.
Ensuite, la discussion à propos de "faut-il adresser quelques mots aux autres si on décide de ne pas split alors que les autres le souhaiteraient" à trait à ce qui s'est passé lors du LCQ. Pour la finale et le titre du champion, je n'ai pas entendu dire qu'il y avait eu un quelconque problème de mésentente. Ce sont deux choses distinctes, qui sont toutes les deux discutées dans ce topic. Mais ce n'est pas une raison pour les mélanger.
Dans l'immense majorité des cas, mon adversaire a envie de jouer une partie de mtg quand il s'assit en face de moi. Donc je ne m'excuse pas de vouloir jouer. Et s'il tire la gueule, j'essaye de le dérider, parce que le but c'est de jouer. Souvent, s'il n'y a pratiquement pas eu de game parce que l'un de nous deux s'est fait dérouler en moins de 5 min, je propose de refaire des games. Avec un autre deck si j'en ai sur moi et que le MU est stupide.
Après si tu considères qu'effectivement tant que tu es dans ton bon droit tu n'a pas à accorder ne serait-ce qu'un mot aux autres, ce n'est pas la peine de poursuivre. Ce qui ne fait pas partie des règles, c'est justement l'étiquette. Tu peux refuser de t'y conformer. Mais y opposer l'argument du bon droit est stérile.
Maintenant, le seul intérêt qu'il puisse y avoir à ce type de discussion c'est qu'une situation désagréable ne se reproduise pas. Pour l'instant deux des personnes présentes se sont exprimées et ont indiquées que pour elles ça se serait beaucoup mieux passé avec quelques mots. Si d'autres parmi les présents veulent dire un mot?
Personnellement, j'en retire que si un jour je refuse un split, je dirais quelques mots. Je suppose que beaucoup en feront de même. Ces messages s'adressent donc surtout à ceux qui, comme Tof51, voient pourquoi quelques mots pourraient être de circonstance, mais doutent de leur effet.
Après, libre à chacun d'agir comme bon lui semble.
Modifié par dte, 15 October 2015 - 20:42 .
#143
Posté 15 October 2015 - 21:03
Loustic, le 15 October 2015 - 10:09 , dit :
Moi non plus, je n'aurais pas cherché à m'expliquer ni même vu une raison de le faire.
C'est d'ailleurs pour ça que le commentaire savoir vivre, faire play de Tafit me gêne et que j'aimerais bien qu'il l'explique.
J'aurai voulu répondre plus tôt, mais j'ai eu un planning qui s'est bousculé.
Ma réponse va etre désordonnée et je m'en excuse d'avance m. J'ai peu de temps devant moi, et je suis sur phone (double sanction).
Pour moi, l'image que l'on dégage dans le jeu est très importante. En effet, je ne pense pas etre réputé pour etre un con (sauf si on me cherche, attention au mauvais match up), je dirai même que je suis fair-play et bon esprit. Dans le sport, plus précisément le tennis, je suis pareil. Je favorise toujours le beau geste et ne pinaille pas trop sur les balles près des lignes. Je peux être aussi arrangeant (genre donner une pause de 10/15 minutes a un éventuel adversaire qui vient de jouer un quart de finale éreintant.)
Ce que je regrette, c'est que trop souvent, on a affaire à des joueurs qui ne se soucient pas du tout de ce qui les entourent. C'est ce que j'appelle la geek-attitude. Des mecs impolis qui se sentent le noyau du monde le temps d'un top. Quand tu es en top8, tu rentres dans un nouveau tournoi, avec 7 autres compagnons qui vont en découdre pour obtenir un classement ou un lot. Mais cette adversité ne doit pas être négative. On a le droit de vouloir jouer, on a le droit de vouloir gagner, on a le droit de ne pas vouloir splitter, mais une fois de plus, il faut que ca soit dit et fait avec élégance.
Donc effectivement, j'ai mêlé fairplay, étiquette et savoir vivre car ces trois notions sont garantes de la bonne entente au sein de notre communauté. On est tous assez grand pour avoir une opinion et pour la défendre sans argumenter pendant des heures. Un simple "je souhaite la jouer les gars, je suis là pour m'amuser" suffit simplement à détendre les autres membres du top8 et à continuer le tournoi dans de bonnes conditions.
Je suis désolé de ne pas prendre plus de temps pour y répondre. Je pense qu'un autre sujet sur l'étiquette à Magic serait très intéressant, mais il serait également bien trop vaste, car derrière le théorique, on a tous des vécus différents et des rapports à la politesse/savoir vivre qui diffèrent. Et au final, chacun à sa manière de gérer son image au sein de notre belle communauté.
David
Concernant le split : Blind dirait : bande de noobz jouez mieux et vous gagnerez des Black Lotus, Chiens!
#144
Posté 15 October 2015 - 21:08
Tu ne saisis pas le point qui me gène: que l'on demande des excuses à celui qui voulait jouer, parcequ'il n'a pas défendu son point de vue.
D'autre part, c'est bien ce que j'ai spécifié (donc, quitte à critiquer ma façon de lire, parcours en détail mes posts également

Et l'etiquette a bon dos, j'ai croisé quand même pas mal de joueurs te souriant que au début de la partie pour ensuite te faire la gueule sur un "top deck chatteux, luck blabla" et autres. Je ne dis pas que c'est bien, certes non. Mais si quelqu'un n'a pas envie de s'expliquer, je vois pas pourquoi on lui reprocherait de ne pas le faire tant qu'il n'a pas fait quelque chose de mal. Rien de plus.
ps:
Toutafé d'accord avec le dernier post de Tafit. Je rajouterais juste que si quelqu'un veut être un "geek", je lui jetterais pas la pierre.
Modifié par falcry, 15 October 2015 - 21:11 .
#145
Posté 15 October 2015 - 22:13
#146
Posté 15 October 2015 - 22:15
Et là on ne demande pas spécialement des excuses, on exprime qu'il est mieux de dire quelques mots lorsque on refuse un split et que visiblement plusieurs personnes sont déçues.
Après, on est peut-être pas très loin d'être d'accord, mais on ne s'exprime peut-être pas de la façon la plus intelligible qui soit.
Je suis également totalement en phase avec le post de Tafit. Si tu es d'accord avec son contenu, on est donc d'accord.
#148
Posté 16 October 2015 - 01:49
Malhorn, le 15 October 2015 - 19:41 , dit :
A ce propos, je tiens à préciser que ce genre d'attitude peut être lourdement sanctionné.
Et si les arbitres ont participé, n'hésite pas à contacter le coordinateur belge, et je t'assure que ça ne se reproduira plus.
Citation
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda
Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!