Le fameux mythe du super-calculateur qui donne le meilleur deck à partir d'un pool de carte.

Je vous donne mon point de vue.
Le mégame s'apparente aux lois de la sélection naturelle, avec des jeux dominants, des prédateurs et des anomalies génétiques persistantes ou consommées. Il varie en fonction des anticipations, de la visibilité des jeux, des préférences de acteurs, du niveau d'information des acteurs et ces ajustements se font dans la durée, avec plus ou moins de temps de latence nécessaire.
Difficile donc d'établir un métagame pur et parfait, étant donné que le deck idéalement le plus fort dans un pool de cartes donné, cesse de l'être à partir d'un seuil pour lequel le nombre de "jeu le plus fort" dans le format fait qu'il devient plus intéressant de jouer le deck prédateur de ce "jeu le plus fort".
Néanmoins, à partir de là on peut admettre qu'il y a un équilibre théorique, et donc une diversité dans le métagame, afin que tous les acteurs ultra-rationnels et calculateurs aient strictement 50% de chance de gagner (indépendamment de leur skill à jouer). Jouer une partie de de magic revient alors à jouer à pile ou face. On peut aussi penser qu'un équilibre diversifié (= il a plusieurs deck dans le métagme) n'existe pas, par ce que "le deck le plus fort" est vraiment supérieur à tous les autres, ce qui conduit tous les joueurs à jouer le même deck. Mais en fait, ça revient au même que le situation précédente, d'ailleurs cette situation n'est qu'une situation simplifiée de la première.
Ensuite, est-ce que le métagame de notre super-calculateur (ou des 200 surdoués, même si je n'aime pas ce terme pour diverses raisons) ressemblerait au notre. Je pense que oui, étant donné le grand nombre de joueurs/deck builder en Legacy, qui fonctionne finalement comme un super-calculateur, qui lentement mais surement, par induction et théorie/discussion, tend vers l'équilibre pur et parfait du métagame.
Magic, dans sa dimension deck-building et métagme, fonctionne un peu comme la recherche scientifique, par accumulation et diffusion des connaissances et innovation. Les bonnes idées qui marchent sont reprises et développer par d'autres, afin de générer de nouvelles bonnes idées, et tous cela tend doucement vers ce que notre super-calculateur aura trouvé comme étant le métagame pur et parfait.
Metagame equilibrium in process...
Modifié par Yoan42, 16 October 2015 - 12:03 .