Je pense que c'était ironique. ( Enfin dans la manière de le présenter ). ( Après avoir vu sa réponse : oui c'est un gros raccourci XD )
Par contre Adibou je pense que tu ne m'as pas compris :
"Ce n'est pas l'état de tes particules cérébrales (ton capital biologique ou intellectuel ?) qui entraîne le déterminisme. Ça joue évidemment mais il n'y a pas que ça. S'il y a du déterminisme, il est avant tout social. La conclusion de ton existence, là où (ta position sociale, ta position géographique) ta vie s'achèvera est déterminé par : "
Ce n'est pas du tout le principe du Démon de Laplace ( ou en tout cas de ce que j'ai appelé l'Entité.. après recherche je crois que même Laplace n'utilisait pas le terme de démon ).
Ce sont bien les particules de mon cerveau qui vont entrainer le déterminisme.
Le social c'est bien trop flou et ca n'implique aucun déterminisme. ( juste des statistiques )
Je vais donc reexpliquer ce que j'entends par prévision :
On prend un volume d'atome qui couvre grosso modo une sphère de milliers de m3 centrée sur moi.
L'Entitié connait l'emplacement de ceux ci. On va même passer au niveau particulaire.
L'Entité, disposant d'un systeme de connaissance hors de notre compréhension, a donc un schéma de données au niveau t0.
Or typiquement, pour prévoir (x= dans quel position ma main est ) au temps tN , il lui suffit de savoir la variation du systeme
electrique qui compose mon cerveau et systeme nerveux entre t0 et t1 , pour connaitre l'impulsion que mon cerveau donne à ma main, et il lui suffit
de savoir la composition des particules autour de ma main, au sein de ma main même ( est ce que les muscles vont réagir de la bonne manière etc ). Au final
il connait TOUTES les particules à t0, donc il peut en déduire TOUTES les particules à t1 .
Il ne reste qu'à reproduire jusqu'à tN.
Est ce que je suis plus clair ?
Et donc le quand on veut on peut c est plus du :
A ) "est ce que notre systeme biologique et son évolution nous permet de :
- envisager telle ou telle action, décomposée s'il le faut en une myriade de sous-action
- est ce qu'elle(s) serai(ent) réalisable(s) à chaque étape du chemin "
combiné avec
B} " est ce que la réaction opposé de mon univers me le permet et en quoi les données qui
me sont disponibles vont me faire réévaluer A) ".
Et bon, je remarque également que tu as dis "Bref, le "quand on veut, on peut" existe mais il est fortement limité par tous ces facteurs." C'est un peu bizarre.
"Quand on veut on peut. Sauf quand : voir Annexe A) page 300 à 4000000 "
Wycliff, le 09 November 2015 - 19:03 , dit :
Je ne sais pas si vous connaissez l'histoire...
Des scientifiques décident de créer l'ordinateur le plus puissant du monde, qui pourrait répondre à toutes les questions. Le projet dure 20 ans, tous les pays du monde participent; des entreprises privées y vont de leur financement.
Le projet abouti enfin. les scientifiques se concertent et décident que la première question qu'ils poseront à l'ordinateur et celle que l'Humanité se pose:
Dieu existe t-il?
L'ordinateur calcule, ... ils sont en haleine, ne sachant si leur ordinateur sera assez puissant pour répondre... Mais une réponse finit par tomber:
"Maintenant oui, c'est moi".
Et la un type coupe le courant >_<
Modifié par Corto, 09 November 2015 - 19:08 .