Ce cas était particulièrement simpliste mais je suis heureux que nous ayons contribué à cet éclaircissement.
Lors d'un tournoi, cette situation arrivera très probablement (c'est garantie !). Soyez près à appeler un juge.
Je vais détailler ici un premier MU que je considère légèrement négatif G1:
Temur Delver (Canadian Thresh pour les intimes).
Ce MU demande pas mal de tests car il est loin très loin d'être aussi "straight forward" que certains pourraient le penser.
C'est d'ailleurs l'un des matchs où jouer un draw 4 demandera le plus de réflexion/skill et parfois un peu de chance.
J'élimine volontairement les games à sens unique et je vais me concentrer sur une partie standard des deux côtés.
Dans ce match, Infernal Shadow est le deck contrôle.
Vous devrez jouer extrêmement serrer:
- La discarde tjrs avant l'anti bête (c'est d'ailleurs une règle assez générale quand vous jouez "noir")
- Si vous avez plusieurs anti bêtes en main (decay/dismember/Keeper), pour gérer un tarmo ou un delver, choisissez toujours decay ou dismember. Essayer de garder au maximum les Keepers pour gérer les mangoustes. La seule exception étant d'avoir vu que le joueur de canadian a une stifle en main et que vous pouvez jouer votre Keeper maintenant car il est full tap.
- Ne poser une ombre que lorsque vous êtes =< 9 PV. Ne la perdez inutilement sur une foudre.
- Le keeper ne doit pas toujours chump dès le premier coup de tarmo. En effet, vous avez beaucoup d'anti tarmo et peu d'anti mangouste. Attendre 1 ou 2 tours pour tuer le tarmo vous permettra de conserver votre keeper sur le board. Plus loin dans la partie vous attraperez une foudre sur un double block de mangouste qui pourra se révéler salvateur. Si le joueur de Canadian n'a pas d'anti bête, à moins d'un bluff, il n'attaquera pas, vous achetant potentiellement de nombreux tours.
- Appâter les stifles en midgame avec vos fetchs.
- G1 ne fetcher Bayou/Tomb que pour jouer un decay directement. Non seulement vous vous assurez de pouvoir jouer votre decay directement (une wasteland tombera juste derrière) mais aussi vous éviterez de révéler trop tôt à votre adversaire le mini splash vert.
- Qd vous pouvez, préférez gagner des PV avec DRS. Toutefois utilisez tjrs DRS sur le cimetière du joueur de canadian. Dans 90 % des cas, il vaut mieux manger 1 land que d'attaquer pour coller 1 pts de dégats avec le DRS.
- Jouez intelligemment. Rappelez vous que dismember ne vous force pas à utiliser des PVs pour la jouer. Payez là de manière conventionnelle en midgame si votre développement de mana vous le permet (spell pierce proof par exemple).
J'enfonce certainement quelques portes ouvertes pour certains mais je pense qu'il est utile d'avoir rappelé ces dernières astuces.
Je vais maintenant vous présenter des faits de jeu plutôt "classiques" (qui arriveront régulièrement contre Tresh):
1) Le board est clean, le Tresh est nu (0 ou 1 carte en main), vous êtes à 8+ PV et vous vous apprêtez à jouer un draw 4.
-> GFI (go for it). Vous perdrez certainement quelques unes de ces situations mais vous en gagnerez beaucoup plus
2) La mangouste est sur le board, le Tresh est nu, vous êtes à 8+ PV et vous vous apprêtez à jouer un draw 4.
-> Hold on. Il est plus intéressant de prendre des coups de la mangouste jusqu'à 6(-) PV (mais au dessus de 3). Ne jouez le draw 4 qu'au dernier moment.
3) La mangouste est sur le board, le Tresh est nu, vous êtes à 4 PV et vous vous apprêtez à jouer un draw 4.
-> GFI. La situation est de toute façon désespérée.
4) Vous êtes à 9(-) PV, la mangouste et l'ombre sont sur le board et vous vous apprêtez à jouer un draw 4.
-> 50/50. Je ne jouerai pas le draw 4, ici. Tresh n'a aucun moyen de gérer une ombre posée. Je ferai du draw/go jusqu'à ce que la situation se décante d'elle-même. Si le tresh attaque avec la Goose, la seule question que vous devez vous poser est celle de savoir si vous croyez qu'il a 2 bolt en main.
Si c'est le cas, vous bloquez la Goose et perdez l'ombre sur foudre, sinon vous la laissez passer. Décision très situationnelle.
5) Dans tous les autres cas incluant une bête du joueur Tresh sur le board. Si vous souhaitez jouer un draw 4, attendez toujours le plus longtemps possible (4 PV) car vous rentabiliserez au maximum son effet pour un coût en vie le plus faible possible.
Voilà toutes ces astuces sont à remettre dans leur contexte et ne sauraient faire foi à 100 %. Toutefois, elles m'ont permis d'améliorer sensiblement le match G1 contre Tresh.
Postboard, la partie devient plus simple. Faites attention au submerge !
PS:
J'allais oublier les priorités sur la discarde ciblée + sur les extractions (même topo):
1) tout ce qui colle des points (dans l'ordre):
- Mangouste
- Delver
- Foudre
- Tarmo
2) Les contres:
- Stifle
- Spell pierce ou Daze
- FOW (bof bof mais bon des fois...)
3) Le reste
PS 2:
J'allais oublier un détail important. Et je pense qu'il serait bon que tout le monde puisse partager ses
"side techs":
Jmf préconise contre RUG de faire les modifications suivantes à la side proposée dans le pimer:
- 2 Soul spike
+ 2 Peste artificielle
D'après lui, Peste attrapera souvent des delvers ou des mangoustes et sera plus facilement jouable que Spike.
Il a autant (si ce n'est plus que moi) joué le matchup.
A vos compte-rendus !
Modifié par Ralf, 10 January 2016 - 14:06 .