Salut je suis un pote de Ralf et j'ai fait aussi le tournois de Pointoise avec pratiquement la même liste que lui, a la différence que, pour le moment, j'ai du mal a me séparer des Messager de Geralf dans ce pack...
3 Bayou
3 Bloodstained Mire
3 Marsh Flats
3 Polluted Delta
7 Swamp
2 Death's Shadow
3 Deathrite Shaman
3 Gatekeeper of Malakir
3 Geralf's Messenger
1 Empty the Pits
2 Dismember
4 Abrupt Decay
4 Dark Ritual
4 Soul Spike
1 Maelstrom Pulse
2 Cruel Bargain
4 Hymn to Tourach
4 Infernal Contract
4 Thoughtseize
SB: 1 Toxic Deluge
SB: 1 Golgari Charm
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Sylvan Library
SB: 1 Null Rod
SB: 2 Spinning Darkness
SB: 2 Liliana of the Veil
SB: 2 Pithing Needle
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Engineered Plague
j'ai fait un résultat assez honnête a mon gout : 4/3 et finis 26eme je crois. J'avais pas forcement prévus de faire un repport j'ai donc plus vraiment les détails en tête mais voici eb gros ce qui c'est passé :
1/ 4CC delver : win 2/0 :
pas de grosses diificultées sur les 2 manches, je gere ses betes avec decay et gardien. je contourne les contres et les stifles en lancant des leurres pour jouer les contracts et les kills quand il n'a plus de main. Je kill a la une sur une evacuation des fosses a 8 zombis... No comment et je crois que la second manches ce fini sur un messager pas geré et une soul spike qui fini l'affaire.
2/ Burn : losse 0/2 :
Bon je m'attend pas a des miracles, quand on perd la moitié de ces pv contre blast, ca aide pas trop. j'ai fait un erreur de debutant en ciblant une de ces betes avec un soul spike et forcement il l'a foudré en reponse pour que je ne gagne pas les pv..
Sur la 2 il me blast alegrement et je ne chope ni soul spike, ni spinning, ni death shadow qui aurai pus faire la course, ca a été assez rapide..
3/ Instant réa : losse 0/2
Alors la pour le coup j'ai joué comme une buse. Sur la une 1 j'ai cru que c'ete un storm donc j'ai fait les mauvais choix en ne posant pas deathrite assez tot et il m'a kil tour 3 avec grisou, rien a dire.
A la 2, j'ai jouer la cage T1 et commancer a poser pas mal de probleme T2 : infernal contract avec messe soir et une ombre. T3, je lance une saisie, il repond par un brainstrom et passe 10 min a remettre les 2 cartes sur la bibli, j'aurai du me douté qu'il y avait un loup, il me montre entomb, 2 réanimateurs qui donnent la celerité (je me souviens plus du nom), 1 land et une sonde gitaxienne. je part en vrille car je saiS que je le tue le prochain tour avec l'ombre de la mort et un dismember que j'ai en main, alors comme un con j'enleve la sonde je voulais pas qu'il pioche les 2 cartes qu'il avait mis dessus clairement un mauvais choix car a sont tour, il pioche une cahin of vapor qui remonte la cage, joue entonb et réanim Emrakul, honette
4/ soldier stompy : win 2/0
match relativement facile pour le pack. Je tue toute les betes qu'il pose et finis les 2 parties assez frais, je finis la 1 avec shaman qui tue a distance et pour la 2 je ne me r'appel plus...
5/ strom : win 2/0
Sur la 1, il part en combo assez vite (T2 je crois), il joue Ad Nauseam, se met à 5pv, joue une sonde et bien sur en reponse je lance une soul spike qui le tue... Il a pas trop compris ce qui lui est arrivé pour le coup!!
Sur la 2, je fait le terroriste, T1 saisie, T2 tourach, T3 liliana, il ne peut plus partir en combo, la partie est pliée
6/ strom : win 2/0
On prend un deck check ,le pauvre avait fait une erreur de liste et prend un game lost.. moche
Pour la 2, j'ai une main pas trop moche mais sans défausse mais comme je ne sais pas ce qu'il joue, je garde. il part en combo T2, GG
A la 3 c'est pas la meme histoire, je mulle a 6 et garde une main ultra curve contre lui : 1 marais, 2 shaman, 1 messe noire, 1 messager et 1 extraction. Je pose mon marais, messe noire pour messager qui va mettre la pression. il ne joue rien a sont T1. T2, je joue un shaman qu'il me tue je ne sais plus trop comment a son tour, T3 je rejoue shaman. A son T3 il décide de partir en combo, messe noire, messe noire, tuteur sur une cabal ritual, je le laisse faire et dès qu'il joue sa calabl ritual, en réponse j'extirpe son tuteur du cimetière, je vois sa main avec un petal et past in flames (le coquin !!!) bon comme il n'y a plus le tuteur au grave, il ne peux plus chercher tendril, messager le tuera quelques tours après.
7/ blast : losse 0/2
Bon je me dit que ca va etre un remake du second match et je me trompe pas beaucoup. Rien vue a la 1, il me tue assez vite
sur la manche 2 j'ai vu un spinning mais ça n'a pas suffis.. bon je pense que j'ai fait des mauvais choix de side, on en a pas mal discuté avec ralf et la 3éme death shadow aurai surement fait la différence... bon c'est un des macth up qu'il faut retravailler
Dans l’ensemble,comme ce fut le premier vrai tournois que je fais avec le pack, il est assez plaisant a jouer, (j'avais déjà jouer la version rouge dans un tournois local a 8 joueurs et ça a été un carnage pour mes adversaires : elfs, mono black et bleu blanc contrôle), je ne me suis jamais sentis en difficulté mis a part contre les blasts

. Gros miss play contre le réa mais normalement c'est un match up qui doit passer shaman, défausse, extirpation et cage en side )
Pour revenir a l'origine de l'affaire, mon cher Ralfouné m'a appelé un jour en m'expliquant qu'il avait vu une liste pendant un tournois joué par un mec très sympa qui lui a expliqué le concept (ça devait surement être toi Voidmoth) et comme il connais m'a grande attirance pour les jeux noirs on a pas mal échangé sur ce concept, surtout lui d'ailleurs, il a fait des dizaines de liste mais n'a jamais vraiment tester le pack. Comme lui j'ai été assez dubitatif sur certain choix comme le DemiGod ou inocent blood qui était dans les premières listes. on a vite choisi de mettre du vert pour shaman qui est juste ultimmee.
J'ai un peu plus testé en "live" que le pere ralf avec nos potes qui habitent a coté de chez moi et les premiers tests m'ont plus assez vite. Quand on vois la liste comme ça, ça fait un peu x-files effectivement mais le concept est assez simple au final, on a un gros moteur de pioche avec les pacts qui nous donnent un avantage phénoménal (surtout quand on peux les enchaîner), perdre la moitie de ces pv ça semble fou mais avec soul spike, on change clairement la donne. on peut recycler les cartes "mortes" en milieu de partie (saisie, tourach, messe ...) et son effet de surprise est assez génial.
Concernant le choix des créatures, je reviens pas sur les explication de ralf et voidmoth qui sont assez claires mais simplement death shadow c'est intégrée naturellement dans le pack. C'est
la carte qu'il faut après un contrat. Mon erreur sur le tournois a été d'en mettre que 2 car je ne les ai pas assez vue. Par contre, il ne faut pas en jouer 4, c trop car si pur une raison ou une autre, on ne joue pas les contrat, ça peut être des cartes mortes.
J'ai juste fait le choix de garder les messager que Ralf a cutet car cette bestiole m'a fait gagné un nombre incalculable de game, c'est vraiment une plaie.
Voila, si le pack vous intéresse, je vous conseil simplement de le jouer car sur le papier on ne ce rend pas vraiment compte de l'impact d'un draw 4.. un de mes potes m'avais dit que c'etait de la merde de perdre la moitié de ces pv mais a force de prendre des fessées, il a bien été obligé de changer d'avis et pourtant il connais le pack. imaginer avec l'effet de surprise en plus lors d'un tournois...
have fun